Tablettes tactiles : des expéditions en baisse sur le dernier trimestre

Maj. le 21 avril 2016 à 18 h 49 min

Le marché des tablettes tactiles ne semble pas vraiment connaître la crise, ce type d’appareils ayant depuis longtemps trouvé sa place dans notre quotidien. Mais dans un secteur qui évolue sans doute un petit peu moins vite que celui des smartphones, le cycle de vie d’un produit peut être encore un peu plus long, et il n’est pas rare que les chiffres de ventes connaissent des moments d’accalmie.

Ainsi, dans son dernier rapport trimestriel, le site Digitimes nous apprend que les expéditions de tablettes à l’international sont en baisse sur le deuxième trimestre de l’année 2014. En effet, avec 55,08 millions de tablettes expédiées à travers le monde, on constate une baisse de 4,5% par rapport aux trois premiers mois de l’année civile en cours.

ventes tablettes

Parmi tous les modèles référencés, c’est encore l’iPad d’Apple qui tire son épingle du jeu avec 14,1 millions d’exemplaires concernés, tous modèles confondus. La tablette de la marque à la pomme marque néanmoins le pas de manière assez marquée avec une baisse de 10% des expéditions par rapport au premier trimestre. Des chiffres qui repartiront sans doute à la hausse lorsque sortira l’iPad Air 2.

Les autres revendeurs hors Apple se partagent quant à eux 18,96 millions de tablettes expédiées, un chiffre en recul encore plus important de 12,7%. Les 22,3 millions de tablettes restantes relèvent quant à elles des modèles dit « white box », ces tablettes sans marque généralement très peu puissantes et réservées au marché du low cost et aux pays émergents.

Les tablettes à petit format sont les plus touchées, principalement les modèles Wi-Fi 7 et 8 pouces. Samsung, notamment, aurait enregistré des expéditions décevantes sur les modèles 8 pouces de sa gamme. À l’inverse, les tablettes 10 pouces et plus continuent d’augmenter dans les ventes, mais cette augmentation n’a pas été chiffrée.

Centre de la production de tablettes à l’international, Taiwan est à ce titre particulièrement touché comme le révèlent des chiffres qui concernent quant à eux le premier trimestre 2014. Principal fournisseur des tablettes Apple (qui représentent près de 70% de ses expéditions), le pays a connu une chute de 40% de ses expéditions en trois mois, une baisse qui devrait donc se confirmer au vu des chiffres à l’international pour le trimestre suivant.

De tels résultats ne doivent néanmoins pas remettre totalement en cause ce secteur de l’industrie, puisque replacés dans un contexte plus large, ils restent très intéressants pour les constructeurs. En effet, les expéditions de tablettes restent en hausse de 17,9% sur les douze derniers mois, un chiffre prometteur qui prouve que le filon n’est pas prêt de se tarir.

Via

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Alors là je suis vraiment surpris, je pensais que les tablettes concurrentes à l’iPad étaient en croissance. Je ne suis pas sarcastique!
    En effet les tablettes semblent avoir une durée de vie plus longue et ce n’est pas une excuse. J’en ai une depuis 3 ans qui marche à merveille et avec les dernières mises à jour en plus et j’ai entendu pas mal de monde qui est dans le même cas. Si c’est bien cela, on devrait voir un petite croissance l’année prochaine.

  • Luna

    Il faut dire qu’on avait pas vu de tablettes réellement intéressantes depuis un moment, non?
    Mais j’imagine que les Galaxy Tab S et les Nexus 8/10 vont redresser les scores ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

eb7ab411f0fa997f6b3724172d21ced500000000000000000000