Les tablettes ne séduisent plus les utilisateurs, le marché s’effondre

Alors que le marché des PC a connu des années difficiles avec l’arrivée es tablettes, il semble que ces dernières ne séduisent plus autant les utilisateurs. Le marché des tablettes est bel et bien en train de s’effondrer.

marche tablettes effondre seduisent plus utilisateurs

C’est le cabinet IDC, qui fait régulièrement un état des lieux du marché des tablettes, vient de dévoiler ses dernières prévisions. La tendance est la même que ces derniers mois, et elle tend même à empirer : le marché des tablettes se casse la figure à une vitesse fulgurante.

Ainsi, on observe dans le Top des constructeurs, les grands noms sont à la peine. Même si, dans l’ordre, Apple, Samsung, Lenovo, Asus et LG s’octroient la majorité du marché, leurs chiffres ne sont pas bons pour autant.

Apple par exemple, a écoulé selon les estimations d’IDC, 12,6 millions de tablettes sur le premier trimestre 2015, pour une part de marché de 26,8%. Des chiffres tout à fait correctes mais bien inférieures à ceux du premier trimestre 2014.

A l’époque, Apple avait écoulé 16,4 millions d’unités et s’octroyait 32,7% de part de marché. Comme un symbole, la firme de Cupertino a enregistré une baisse des ventes d’une année sur l’autre de 22,9% !

Apple n’est pas la seule entreprise concernée puisque Samsung a aussi enregistré une chute fulgurante de ses ventes entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015 : -16,5% ! Idem pour Asus qui a enregistré une chute de 30,6%.

marche tablettes effondre

Seuls LG et Lenovo s’en sortent bien. Le premier parce que jusqu’à maintenant il récupérait les miettes du marché, et le second parce qu’il connaît un succès considérable en Asie, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents.

Selon IDC, le marché des tablettes telles que nous les connaissons va continuer de dégringoler. Mais le segment des 2 en 1 (hybrides) devrait connaître un succès considérable cette année. La rumeur d’un iPad Pro 2 en 1 prend alors tout son sens.

Via

Réagissez à cet article !
  • HTC Elevate Life

    Au moins, on peut dire que Microsoft a fait du bon boulot avec sa Surface !

    • Michael

      A vrai dire c’est la seule qui me parait vraiment intéressante au jour d’aujourd’hui ! :)

      • lolito

        vivement windows 10 pour voir la pertinence de l’écosysteme au complet… ça pourrait m’envoyer chez windows phone si c’est propre / intuitif / pertinent

        • Michael

          Pareil pour moi à vrai dire. A ce propos, la dernière build de Windows 10 pour pc de bureau vient de sortir, et ça a l’air vraiment très sympa :D

      • El Cidius

        La Nexus 9 avec son clavier peut faire un équivalent à qui préfère Android à W8.1 (Sans compter les Asus transformer & Co)

        • Michael

          Pas faux ! Et l’avantage (ou inconvénient selon les préférences) de la Nexus 9, c’est d’avoir Android pur, sans surcouche, et avec des mises à jour théoriquement rapides :)

  • turican57

    Rien de vraiment étonnant, on change moins souvent de tablette que de smartphone, la tablette est la pour remplacer un ordinateur et les gens garde leur ordinateur bien souvent plusieurs années. Du coup une grosse majorité sont déjà équipé.
    On peut aussi prendre en compte que les premières tablettes était assez limité ce qui ne donne pas forcément envie d’y retourner.
    Le prix aussi car les tablettes ne sont pas données avec des prix assez élever pour certaines.

    Après il n’est pas étonnant qu’Apple et Samsung soit devant et pareil pour Lenovo car ce dernier propose des tablette à bon prix mais aussi innove, avec par exemple une tablette 13″, c’est aussi le problème des autres constructeurs qui reste sur leur acquis et ne prennent aucun risque.

    • Thierry Brez

      Perso je change de tablette tous les ans…

      • Flopoul

        Oui mais tout le monde ne peut pas le faire, entre PC, smartphone et tablettes, certains ont différentes priorités, et pour beaucoup, le smartphone domine face aux tablettes

        • Jonathan DAUMONT

          Personnellement, soit faut le garder très longtemps soit le changer souvent (ou l’améliorer pour une tour) Après c’est vrai que niveau smartphones et tablettes on n’est limité par le temps, ça évolue trop vite. Perso mon portable j’ai encore mon S2 je compte pas en changer, par contre pour une tablette oui car je trouve que l’on profite plus avec une tablette car on ne soucie pas de la batterie contrairement à un smartphone

          • Flopoul

            Ah oui un S2 quand même, remarque, 4 ans c’est pas si long que ça, mais face à un terminal d’aujourd’hui il passe pour une antiquité (malgré qu’il soit très bon) ^^
            Bof pour la batterie, ça dépend de l’utilisation que tu en as, en effet on s’en soucie moins avec une tablette mais c’est peut être parce qu’on la solicite moins ; moins de notifications à checker, on la regarde pas toutes les 20 minutes à longueur de journée (je pense du moins)

          • Jonathan DAUMONT

            C’est vrai d’un coté il ne fait pas des choses extraordinaire mais il tourne bien ;) après au travail pas besoin de l’utiliser pour ma part. Je l’utilise qu’un peu dans les transport. J’ai préféré prendre une bonne tablette (galaxy tab s) Et pour l’autonomie même si je m’en sers souvent (dès que je suis chez moi) mon portable ne sert presque plus ( à part pour les sms ^^) mais je préférai mettre plus cher dans une bonne tablette qu’un bon portable en plus c’est plus cher, puis j’aurai peur de le casser ou de me le faire voler, ma tablette au moins elle est en sécurité ^^ Après chacun son opinion, on a tous notre type de consommation/utilisation

        • Turlututu

          Il y a aussi une question de volonté, pas que de possibilité…

          • Flopoul

            Voilà il y a aussi ça, peut être que c’est l’effet de nouveauté qui est passé dans bon nombre de foyers et qu’aujourd’hui, les gens commencent à s’en foutre des tablettes…

      • Turlututu

        Perso je jette mes ordures sur la voie publique, je ne fais pas le tri sélectif, je vais au boulot en voiture tous les jours et je chauffe ma maison à 25° en hiver (vitres ouvertes pour que çà sente pas le renfermé).

        Bref, pas de quoi être fier ;)

        • Enzo Ouaki

          Aucun rapport ! (et tu devrais avoir honte même si je suppose que c’est faux)

          • Turlututu

            Beh oui c’est faux…

            Mais il serait temps que les gens comprennent que certains modes de consommation impactent directement le monde dans lequel nous vivons.

            Explique moi le « aucun rapport » ?

          • Jonathan DAUMONT

            Je pense qu’il a dit « aucun rapport » car tu as donner un exemple très exagéré de la consommation, et du coup par rapport au sujet qui est seulement high tech il y a très peu de rapport, seulement la consommation. Après il change de tablette tous les ans, il a peut être raison d’un coté si il ne perd pas trop d’argent dessus. Après c’est peut-être la seul choses qui change tous les ans (dans le high tech bien sur). Après c’est sur que si il change tous (smartphones ordi, tablettes…) c’est vrai que là c’est énorme. Mais il y a beaucoup trop de gens qui le font, ils sont aveuglés pas le nouveau produit qui est rendu idyllique par les constructeurs, après c’est du commerce ça toujours existé, mais le problème c’est qu’aujourd’hui tout est exagéré :/ et puis l’obsolescence programmé incite à la consommation à partir du moment qu’on achète on sait qu’on devra un jour le changer, d’un coté il a peut-être raison de la changer tous les ans pour éviter cela.

          • Enzo Ouaki

            En effet c’est ce que je voulais dire.

  • pipam

    On ressent moins le besoin de changer de tablette que de téléphone, je trouve. Vu qu el’utilisation d’une tablette c’est essentiellement de la consultation internet, des petits jeux, on est pas bloqué par les spécifications techniques de l’engin, la taille ecran est parfaitement adaptée et n’evolue pas non plus. Comparativement , un smartphone ets en constante évolution. du coup, vu le boom qu’ont fait les tablettes il ya 2 ans, ça ne m’étonne pas, que le marché n’ai plus le même engouemement. maintenant ça va être du remplacement, au fur et à mesure qu’elles lâchent….
    Puis elles évoluent moins vite que les smartphones, à priori aussi…
    Et vu justement le boom de tablettes il ya 2 ans, j’imagine le marché ne peut pas suivre ce train d’evolution pendant des années de suite !! Tout le monde s’est equipé quasi d’un coup et dès la sortie de ces nouveaux appareils !!

  • Exelo

    Je pense qu’on a moins besoin de tablettes entre les phablettes et les ultrabook qui sont tout aussi peu encombrant. Faut aussi dire que maintenant, les flagships c’est du 5,2 pouces ou
    plus, voire même 6 pouces. La différence avec la taille de certaines
    tablettes n’est pas énorme.
    Et je rejoint aussi les autres, je pense que les utilisateurs changent plus facilement leur smartphone tous les 1-2 ans que leur tablette.

    • Messup7592

      Vrai, les flagships de maintenant, c’est du 5,5 pouces voire 6 pas étonnant que ça cannibalise le segment des tablettes

  • Insomnia

    Quelque soit la tablette utilisé, les utilisateurs ont compris que de changer celle-ci chaque année n’est plus utile, elles sont arrivé à maturation et même si certains prétende qu’une plus puissante est nécessaire j’emet de grand doute, j’ai encore ma nexus 7 2012 et elle accepte tous les jeux sans sourcilier…

  • lolito

    C’est juste que tout le monde en a acheté une et que maintenant le renouvellement est bof du fait de l’utilisation insuffisante / inutilité / smartphone de plus en plus grand… etc :) Ca fait 3 ans que j’ai ma galaxy Note 10.1 elle tourne toujours.

    • El Cidius

      Pareil une tablette assez veille mais qui tourne encore largement pour les besoins courant alors pourquoi en acheter une autre !

  • Turlututu

    Moins polyvalentes qu’un ultrabook, moins portables qu’un smartphone pour pas grand chose de plus…

    • emmanuel milcent

      La portabilité des tablettes on s’en fout un peu, vu que la très grande majorité des tablettes vendues sont seulement wifi et donc pour un usage chez eux à l’intérieur. Maintenant une tablette c’est aussi beaucoup plus confortable pour surfer, mater une petite vidéo, vérifier ses e-mails (la majorité des usages sur PC pour 95 % des utilisateurs quoi…) ce pourquoi un ordinateur portable n’est parfois pas nécessaire (et une tablette c’est plus facile à transporter avec soi d’une pièce à l’autre, c’est plus léger, et c’est bien moins cher qu’un PC de qualité, vu qu’on trouve désormais des tablettes de qualité pour 200€ voire moins)
      Quand on ne joue pas, qu’on ne fait pas de retouche photo, de PAO, de montage vidéo… le PC sert beaucoup moins du coup…

      • Jonathan DAUMONT

        Pour moi c’est PC oblige pour travailler (développeur informatique oblige) après pour le reste une tablette il a raison c’est pour le « reste » et puis être tranquille devant la cheminé l’hiver dans le canapé avec la tablette c’est sympa au lieu d’être devant le pc. Puis c’est grand c’est portatif pour montrer un truc aux autres c’est le top. Après on peut aussi travailler avec (bureautique) avec office (ou autre logiciel) un petit clavier externe en plus et c’est parfait. ça évite de se trimbaler le pc de presque 3kg tous les jours.

        • Turlututu

          Il existe des PC portables de moins de 2kg quiposés sur les genoux / sur une table sont bien plus stables / orientables qu’une tablette.

          Bref entre PC géant + tablette VS ultrabook, je préfère largement le seconde, qui en revient au final pas plus cher.

          • Jonathan DAUMONT

            Les ultrabooks sont bien trop cher ! L’avantage d’une tablette c’est que ça reste correct

          • Turlututu

            Tu as l’Asus UX-305 pour moins de 600€ qui pourra remplacer une tablette et un PC portable classique (charges légères). C’est moins cher que certains smartphones !

          • Jonathan DAUMONT

            Oui c’est vrai après je préfère avoir mon pc certes lourd mais puissant pour travailler et puis jouer de temps à autres. Car c’est vrai que le Asus que tu m’as donné en exemple, il est pas très puissant, après c’est vrai que par rapport à une tablette (est-ce qu’on peut les comparer je sais pas) mais si c’est juste pour de la navigation internet et de la bureautique une tablette à 400€ ça passe :)

      • lolito

        moi ma tablette ne me sert que jouer à un seul jeu voir deux. (que j’ai sur smartphone mais plus agréable sur grand écran. Les mails trop chiant à rédiger sur un clavier aussi large et inadapté (celui d’origine). Les vidéos je le fais depuis mon ordi. L’interface facebook tablette est moche. Donc bon je suis pas prêt de la renouveller ^^

        En revanche je serais pret a mixer tablette / PC si j’en trouve un correct en termes de performances et raisonnable en tarif :)

  • Whitenoz Senseï

    Bien fait ça va leur apprendre à faire des smartphones de la taille de cabines telephoniques! On ne peut meme plus trouver sur le marché d’alternatives pour avoir un smartphone haut de gamme avec une taille NORMALE à part le xperia z3c!

    • emmanuel milcent

      Quel est le rapport ??? Tu es sûr d’être dans ton état normal ???

      • Whitenoz Senseï

        A ton avis?
        Smartphones de plus en plus grands donc de moins en moins besoin de tablettes pour beaucoup
        (surtout les tablettes de 7/8 pouces)
        Quand on a un tel de 5,7 voire 6 pouces on a quasiment plus d’interet a avoir une tablette a peine plus grosse
        Bon c’est pas la seule raison évidemment mais c’est une des principales

  • unknown

    La faute est aussi aux mise a jours abandonné car ils veulent qu’on change la tablette comme les Smartphone c’est a dire souvent.

    Combien on droit a lollipop? J’ai l’impression que c’est limité.

    Et puis les Smartphone vont le boulot des tablette donc ils sont inutiles.

    J’ai un tf300t et il es en 4.3 meme pas en 4.4

    • Jonathan DAUMONT

      Obsolescence programmé des produit, ça incite les gens à se dire elle est plus mise à jour, je vais devoir en racheter une…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…