Tablettes : Samsung reprend du terrain et inquiète Apple

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 51 min

Le marché des PC connait des temps difficiles, 35 millions d’ordinateurs en moins ont été vendus l’année passé par rapport à 2012. Des chiffres en totale opposition avec ceux des tablettes. Celles-ci ont connu une croissance de 50% pour atteindre les 217 millions d’unités écoulées. A ce rythme là, le nombre de tablettes vendues dépassera bientôt celui des PC. Le marché des tablettes doit en partie cette bonne santé à deux firmes : Apple et Samsung.

En terme de ventes, la marque à la pomme est nettement devant avec ses 26 millions d’iPad vendus et ses 34% de parts de marché rien qu’au quatrième trimestre. Samsung n’a pas à rougir de sa performance et s’affirme comme le principal concurrent d’Apple. Sous Android, aucun fabricant ne fait mieux. Samsung a terminé l’année avec 14.5 millions de tablettes vendues au dernier trimestre et 19% de parts de marché.

samsung vs apple tablette

Tablettes : Samsung devance Apple dans certaines régions du monde

Cependant, il y a certaines régions du monde où Samsung est devant Apple. En effet, dans les pays émergents, on s’aperçoit que Samsung a des parts de marché plus importantes que celle d’Apple. Samsung possède 25% de parts de marché en Europe Centrale et Europe de l’Est, 22,8% en Amérique latine, et 18,3% en Afrique et Moyen-Orient. La firme californienne a quant à elle respectivement 22,5%, 22,3% et 17,7% de parts dans ces mêmes régions.

Si ces chiffres peuvent paraître, à juste titre, tout à fait relatifs, ils n’en restent pas moins révélateurs et pourraient donner des idées aux fabricants de tablettes Android. Samsung propose des fonctionnalités intéressantes et surtout un prix moins élevé pour ses tablettes. De quoi séduire les marchés émergents où le prix est l’argument de vente numéro un.

L’année 2014 s’annonce donc excitante pour Samsung qui dispose d’arguments à faire valoir concernant les tablettes. Les Galaxy Tab Pro et autres Galaxy Note 4 (retrouvez toutes les informations sur la Galaxy Note 4) espèrent concurrencer les différents modèles de la gamme iPad. Apple devrait prendre ces indications en compte s’il ne souhaite pas perdre sa domination. Partagez votre point de vue sur notre forum. Quelle est votre tablette préférée ?

Via

Réagissez à cet article !
  • filaos

    “Samsung propose des fonctionnalités intéressantes et surtout un prix moins élevé pour ses tablettes.”
    Ah bon ? Samsung est pas cher maintenant ??

    • Sak

      Galaxy tab 3 pour 150 euros

      • filaos

        C’est un produit aux caractéristiques très light qui n’est comparable à aucun iPad (même pas le 1). Tout sauf une affaire. P

        • Jérôme

          Apple n’inovera plus comme avant après le départ de son fondateur. Dirigé dorénavant par des financier dont le but premier est rentabilité la marque baisse( un fait réel au vu des résultat commerciaux) et de la dire que Samsung fait moins bien… Je rigole rapport qualité prix très décevant de apple matériel sectaire en accessoires et compatibilité multimédia…. Bref le début de la chute. Les besoins Des utilisteurs évoluent. Apple ne fait plus rien de révolutionnaire. Il stagne voir pietinne. Les marques émergente sont plus creative et ose prendre des risques apple non.

          • filaos

            Oui, oui, c’est sur.
            Heureusement que Samsung innove et n’est pas motivé que par le profit.
            J’hallucine devant tant de niaiserie moutonnesque.

          • joe2x

            Pour le moment, Samsung n’est pas sectaire mais attendons par la suite avec Tizen. Peut être qu’il rendra par la suite totalement hermétique leur OS (plus de VM android ..)

          • Teddy Barbin

            Tu as quoi concrètement à reprocher à l’iPad ??…

  • Teddy Barbin

    Vous êtes toujours là à vouloir comparer l’incomparable ! Dans tous les cas Apple a toujours été n°1 dans la vente d’un modèle unique de leurs produits. Soit en moyenne 1 téléphone par année, et deux modèles d’iPad sur la même année. Quand Samsung en fera autant on pourra réellement comparer

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

ab8c776dc589380de24da4b421214221^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^