Tablettes : le marché continue de s’effondrer au fil des mois

Au cours du premier trimestre 2017, les ventes de tablettes ont continué de chuter par rapport à l’année dernière à la même époque. Ce marché, jadis florissant, semble de plus en plus condamné à disparaître.

tablettes marché baisse idc premier trimestre 2017

Les analystes de IDC viennent de publier un nouveau rapport sur le marché des tablettes pour le premier trimestre 2017. Selon les chiffres communiqués par les experts, le nombre de ventes de tablette a diminué de 8,5% par rapport au premier trimestre 2016. 36,2 millions de tablettes ont été vendues, contre 39,6 millions l’an dernier à la même époque.

Apple reste en tête du top 5 des meilleurs vendeurs de tablettes, avec 8,9 millions d’iPad vendus et 24,6% de parts du marché. Au premier trimestre 2016, la firme de Cupertino avait vendu 10,3 millions d’appareils. La marque à la Pomme est suivie par Samsung, Huawei, Amazon et Lenovo.

Bien qu’il soit encore loin derrière Samsung et Apple, Huawei est le seul constructeur à avoir vendu davantage de tablettes au premier trimestre 2017 qu’au premier trimestre 2016. De son côté, Samsung est le seul à avoir lancé une nouvelle tablette haut de gamme en ce début d’année, la fameuse Galaxy Tab S3. Malgré ses qualités, il n’est pas certain que cette tablette parviendra à donner envie aux consommateurs.

Tablettes : un marché en baisse depuis 10 trimestres

Comme le souligne IDC, c’est le dixième trimestre consécutif que les ventes de tablettes diminuent par rapport à l’an précédent. Ce constat montre bien à quel point le marché s’essouffle. Alors que beaucoup d’experts imaginaient que ces appareils rencontreraient le même succès que les smartphones, force est de constater que les consommateurs n’en sont pas spécialement friands.

Le marché des tablettes fut créé par Apple en 2010, avec le tout premier iPad. Jusqu’en 2013, ce marché a connu une croissance époustouflante. Par la suite, toutefois, la plupart des consommateurs ont choisi de ne pas renouveler leur équipement.

Réagissez à cet article !
  • Soaf

    En même temps je reste surpris que les constructeurs (surtout chinois) ne soient pas plus audacieux pour les tablettes… A part lenovo et son pico projecteur intégré, aucune inovation en vue…

    Les specs sont toutes les mêmes, soit trop légères pour windows 10 (les intel X5 et X7 sont limites) ou pas optimisées pour android… (les mtk X10 et X20 sont bofs et chauffent)
    Pourquoi pas de tablettes avec des vrais bons procs milieu de gamme qualcomm ?
    A quand une tablette 10′ FHD avec un Snap 650 par exemple et des vrais bonnes enceintes stéréo en façade et une béquille par exemple ? Ca n’est pas si coûteux à produire, ca consomme pas des masses et ca aurait de bonnes perfs pour le jeu et une belle autonomie en lecture video.

    • trollinlove

      Asus était bien partit à une époque avec les premiers modèles de ZENPAD,maintenant elles sont chères,et ont des spècs lamentables,la seule qui tient la route c’est la TAB S3,mais 680 boules pour une tablette c’est abusé.

      • Soaf

        on est d’accord, c’est le prix d’un ordi…
        La faute revient aussi à google qui oriente de plus en plus son os pour des supports de moins de 7′ et délaisse le monde des tablettes pour promouvoir les chromebook qui sont dans la même gamme de prix

      • French Open YouTubers

        Tu as oublié la Pixel C, qui poutre la Tab S3 sur le plan de l’autonomie , avec les même performances voir mieux, et à moins cher.

    • French Open YouTubers

      Les Chinois préfère le marché des tablettes Windows 10.
      Vu le nombre d’hybrides en Intel Atom sur Gearbest…
      Puis il y a aussi les hybrides en core M3, pour le prix d’une Pixel C de base, tu as les performances d’une surface pro 4 de base, qui pourtant coûte le double.

  • Willy

    On change moins souvent une tablette qu’un smartphone, comme pour les ordinateurs.
    Et quand on voit maintenant les smartphones avec grand écran et dans une coque de taille raisonnable, sans parler de leur puissance, une tablette n’est plus trop utile.
    Donc tout ça est normal.

    • joe2x

      exactement, et maintenant on peut trouver des notebook de 10″ pas cher avec l’OS que tu souhaites,je trouves cela bcp plus polyvalant.

  • Cabodfon

    “Samsung est le seul à avoir lancé une nouvelle tablette haut de gamme en ce début d’année, la fameuse Galaxy Tab S3”.
    Non. Si la S3 est un haut de gamme, il faut aussi compter le “nouvel” iPad sorti le mois dernier.

  • Will

    Pas d’innovation mais surtout plus de tablette avec un bon ratio prestation/prix.
    Il n’y a d’un côté des bas de gamme (avec des qualités qui laissent à désirer) et de l’autre des HDG très (trop) cher.
    Plus de mieux de gamme avec un bon ratio prestation/prix.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    5 ans que la “presse” répète la même chose, 5 ans à nous dire que le problème c’est le manque de nouveautés… Paille, poutre, tout ça…

  • Lionel Bourneuf

    Pour moi , avec un pc hs et une tablette fatiguée, je me suis offert un chromebook Asus flip, tablette et ordi 2 en 1, je suis ravi de mon achat.

  • Clara Popy

    Les 2 en 1 (tablette windows 12″ avec clavier magnétique par exemple) rentrent dans la catégorie tablette ?

  • French Open YouTubers

    Faudrait​ des tablettes avec des Soc digne de se nom.
    Des tablettes en Tegra Parker (+40% par rapport au CPU de l’Ipad pro, un GPU à des années lumières de ce qui ce fait sur mobile) ou en Snapdragon survitaminé, 4Go Ram minimum , un mode fenêtré comme sur les OS PC, et enfin un rapport qualité-prix digne des smartphone voir mieux car pour l’instant c’est clairement pas ça.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy A5 2018 : sa fiche technique fuite dans un benchmark

Un benchmark vient de révéler l’existence du Galaxy A5 2018, mettant au grand jour une partie de sa fiche technique résolument milieu de gamme. Samsung cartonne en ce moment avec le Galaxy S8 néanmoins les Galaxy Ax ne sont pas en reste et Geekbench nous révèle quelques détails croustillants sur ce que nous réserve le coréen pour l’année prochaine.

BlablaCar, le service de covoiturage s’invite dans l’application Google Maps

BlablaCar vient d’entrer en partenariat avec Google. Ce qui signifie que le service de covoiturage fait désormais partie des choix des modes de transport lors de la recherche d’itinéraires sur Google Maps. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui peuvent à présent sélectionner ce service en plus des options déjà existantes (à pied, en transports en commun, en voiture, à vélo ou en Uber).

Le Combi Volkswagen de retour en 2022 : électrique, autonome et futuriste !

Le Volkswagen Combi va avoir droit à un sérieux coup de jeune en devenant un véhicule autonome et 100% électrique qui va nous transporter dans le futur. L’une des voitures les plus mythiques du constructeur va se décliner dans deux variantes qui séduiront aussi bien particuliers et professionnels.

28c657840a88284c722453907544f7ed`````````````````````````