Tablettes : les ventes écraseront celles des PC avant fin 2013

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 22 h 33 min

L’accélération constante de l’adoption des smartphones et des tablettes ne surprend plus personne, à l’heure actuelle. Et même si la croissance des appareils mobiles connectés est un peu plus faible qu’en 2012, à savoir 27,8% de parts de marché contre 30,3%, l’an dernier, celle-ci n’est pas prête de s’arrêter.

Une tendance qui se confirme d’ailleurs à la lecture des résultats de la dernière étude menée par IDC qui affirme que d’ici fin 2013, les ventes de tablettes dépasseront les ventes de PC avant de représenter plus du double de la part de marché des ordinateurs portables d’ici 2017.

tablettes ventes
Les tablettes remplaceront progressivement le PC.

La tablette aura quasiment remplacé le PC d’ici 2017

Comme vous pourrez l’observer sur le graphique ci-dessous, IDC a réduit ses prévisions de ventes d’ordinateurs fixes et portables de presque 10% entre le dernier trimestre 2012 et le dernier trimestre 2013. Ainsi, bien que sur une base annuelle, le PC reste toujours maître, les ventes de tablettes dépasseront les ventes de PC portables au prochain trimestre.

Tablettes ventes
Les ventes de PC chutent de 10% entre 2012 et 2013.

Par ailleurs, d’ici 2017, celles-ci représenteront quasiment le double en volume et plus du double en parts de marché.

Tablettes ventes
Deux fois plus de tablettes que de PC vendus en 2017.

A noter également qu’en dépit de ventes de tablettes de plus en plus croissantes, ce sont les smartphones qui représenteront la part du lion d’ici la fin de l’année, à savoir 65% du total des ventes d’appareils connectés intelligents. En outre une autre tendance se dessine : l’avènement des phablets de 5 pouces et plus qui devraient, pendant un temps, cannibaliser les expéditions de tablettes de 7 ou 8 pouces.

Enfin, on remarque qu’IDC n’offre pas la moindre indication sur les systèmes d’exploitation ou les constructeurs des terminaux. Toutefois le fait que les expéditions de tablettes Android aient doublé les ventes d’iPad, au second trimestre 2013, après des années de leadership pour Apple laisse espérer que cette tendance devrait se poursuivre dans les mois et dans les années à venir.

Réagissez à cet article !
  • dam

    Pour l’instant une tablette est loin de remplacé un pc, donc il y aura un marché pour le pc..

    • Jean-Louis Pétrod

      Un marché, oui, mais qui va sans doute de plus en plus se resserrer autour du secteur professionnel.

      • dam

        oui mais ça restera un marché très important

        • Jean-Louis Pétrod

          Un marché très important mais, d’après IDC, perdra de son importance dans le domaine des loisirs, jeux, réseaux sociaux où là ce sont les appareils mobiles qui prédomineront.

  • Esykie

    Etonnant ça ! Ca ne serait pas les PC portables uniquement ?

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est sur les PC portables que l’écart va effectivement se creuser mais les prévisions de ventes ont bien baissé sur les deux (fixes et portables) comme on peut le voir sur le graphique. Après c’est assez logique car ce sont dans les entreprises que les PC de bureau sont le plus utilisés, or on ne peut remplacer un PC par une tablette dans le secteur professionnel, comme on peut le faire avec un ordinateur destiné aux loisirs.

      • Esykie

        J’ai beaucoup de mal à m’imaginer délaisser mon PC de bureau pour une tablette à cause de :
        – Clavier
        – Souris
        – Grand écran
        – Ports USB (micro de qualité, disque dur externe, lecteur de carte SDXC grand format)

        Cependant, tout ceci peut-être résolu avec un doc pour la tablette une fois chez soi, donc ok, imaginons… Mais que faire pour :

        – Jeux vidéos

        Ici on pourrait imaginer avoir une console de salon, bien sûr, je n’en suis pas vraiment le plus fervent partisan pour l’instant, mais ça resterait une option viable, à voir les possibilités de la next-gen (surtout au niveau liberté de modding et autres). Par contre :

        – Retouche photo précise
        – Dessin par tablette tactile (voir même animation, même si ce n’est pas mon cas)
        – Edition et encodage vidéo

        Là, j’ai du mal à imaginer qu’une tablette puisse suivre, déjà mon processeur (Athlon II x4 635 + 8Go) a du mal sur certaines tâches, alors une tablette, je n’ose même pas imaginer, parce que d’ici à ce qu’on ait cette puissance sur tablette, on peut parier que les logiciels auront eux aussi évolué, et demanderont plus de puissance.

        Après, c’est vrai que peut-être le marché “geek” est assez restreint, j’imagine que la plupart des gens utilisent leur PC pour internet/traitement de texte, ce que peut tout à fait proposer la tablette. Mmmh…

        • Jean-Louis Pétrod

          Pour l’instant mais les tablettes Android vont évoluer dans les années à venir et seront de plus en plus puissants. Surtout avec l’arrivée des 64 bits et des 4 Go de Ram.

          Pour ce qui est deux jeux, pour ma part, c’est sur la tablette, c’est tellement plus agréable en tactile. Pour les retouches photo, tout dépend s’il s’agit de retouches photos à caractère personnel ou professionnel, mais là encore le tactile, une fois bien exploité, pourrait nous mener loin. Je vous l’accorde, retoucher une photo à l’aide du doigt n’est pas choses aisée mais sur une tablette comme la Galaxy Note 10.1, à l’aide du stylet, c’est déjà beaucoup plus ergonomique. Et pour ce qui est du dessin, une tablette avec stylet suffisamment puissante pourrait facilement se transformer en tablette graphique.

          Après pour ce qui est de l’édition et l’encodage vidéo, ça reste une autre histoire car, dans ce cas précis, e pense qu’un PC restera un outil indispensable.

          • dam

            je trouve que pour la retouche photo le mieux restera la souris parceque faire ça au doigt ou même au stylet c’est super chiant on a toujours sa main qui cache une partie de l’écran..

          • Esykie

            Ou avec la tablette si elle est reliée à un écran via un doc, ce n’est pas ça le problème, c’est la puissance de traitement plutôt :/

          • Stef80

            Par contre, les MMO sur tablette… moyen ! Imagine jouer à WoW, SWTOR ou GW2, sur un petit écran de 10, même 12 pouces. Hors GW2 et sa barre d’actions simpliste, sur un WoW avec mes barres un peu partout, c’est vraiment moyen :)
            EDIT : Ou alors si : image projetée sur l’écran, la tablette servirait de contrôle avec toute mes barres d’action… comme la tablette de la Wii U.

  • jean-luc Mutabazi

    c’est normal enfin dans le cas d’une tour on peut remplacer les composants donc en gros quelqu’un qui a acheté un ordinateur bureau avant 2005 peut ne pas avoir acheter un nouveau, mais juste remplacer les composants, coté pc portable personne ne change de portable tous les ans ou 3 ans je vois mes profs avec des ordinateur qui tourne sous Windows Xp …. tandis qu’une tablette ça se change “plus facilement” et ne dure pas très longtemps ( 2-3 ans) tandis qu’un pc portable on peut aller jusqu’à 5 ans sans trop de changement, d’où le fait que les ventes de tablettes augmentes au détriment des pc et ordinateurs

    ps: seules les tablettes Windows et pc hybrides pourront remplacer les pc portables mais le problème c’est leur prix ou leur petit écran.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

13bbdefd88dd9987dfc07ce73b9657ce((((((((((((((((((((((((((((((((