Tablettes : les ventes écraseront celles des PC avant fin 2013

Maj. le 10 octobre 2017 à 22 h 27 min

L’accélération constante de l’adoption des smartphones et des tablettes ne surprend plus personne, à l’heure actuelle. Et même si la croissance des appareils mobiles connectés est un peu plus faible qu’en 2012, à savoir 27,8% de parts de marché contre 30,3%, l’an dernier, celle-ci n’est pas prête de s’arrêter.

tablettes-android

Une tendance qui se confirme d’ailleurs à la lecture des résultats de la dernière étude menée par IDC qui affirme que d’ici fin 2013, les ventes de tablettes dépasseront les ventes de PC avant de représenter plus du double de la part de marché des ordinateurs portables d’ici 2017.

La tablette aura quasiment remplacé le PC d’ici 2017

Comme vous pourrez l’observer sur le graphique ci-dessous, IDC a réduit ses prévisions de ventes d’ordinateurs fixes et portables de presque 10% entre le dernier trimestre 2012 et le dernier trimestre 2013. Ainsi, bien que sur une base annuelle, le PC reste toujours maître, les ventes de tablettes dépasseront les ventes de PC portables au prochain trimestre.

Par ailleurs, d’ici 2017, celles-ci représenteront quasiment le double en volume et plus du double en parts de marché.

A noter également qu’en dépit de ventes de tablettes de plus en plus croissantes, ce sont les smartphones qui représenteront la part du lion d’ici la fin de l’année, à savoir 65% du total des ventes d’appareils connectés intelligents. En outre une autre tendance se dessine : l’avènement des phablets de 5 pouces et plus qui devraient, pendant un temps, cannibaliser les expéditions de tablettes de 7 ou 8 pouces.

Enfin, on remarque qu’IDC n’offre pas la moindre indication sur les systèmes d’exploitation ou les constructeurs des terminaux. Toutefois le fait que les expéditions de tablettes Android aient doublé les ventes d’iPad, au second trimestre 2013, après des années de leadership pour Apple laisse espérer que cette tendance devrait se poursuivre dans les mois et dans les années à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !