Tablettes : les enfants devront savoir les utiliser dès la maternelle

Maj. le 8 mai 2015 à 2 h 26 min

C’est aujourd’hui que l’Education Nationale publiait le nouveau programme d’enseignement qui entrera en vigueur dès la rentrée 2015. Un programme qui accorde une place prépondérante à l’apprentissage des outils numériques puisque les enfants devront savoir utiliser une tablette, un PC et un appareil photo numérique dès leur entrée au CP, autrement dit dès la maternelle.

tablettes maternelle
L’apprentissage des outils numériques entre en vigueur dès la maternelle.

Une nouveauté qui peut surprendre mais que l’Education Nationale justifie par le fait que les enfants sont déjà confrontés aux nouvelles technologies à la maison. Le rôle de l’enseignant sera donc ici avant tout de les orienter vers un usage basique de ces différents appareils. Il n’est bien évidemment pas question de les faire devenir des experts de l’informatique dès le plus jeune âge. Voici ce qu’on peut notamment lire dans ce nouveau programme.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée.

Comme un peut le lire ci-dessus, le but de cette nouvelle réforme ne sera donc pas de les pousser vers ces appareils vers le plus jeune âge mais de leur apprendre à utiliser les nouvelles technologies à bon escient. L’enseignant leur apprendra notamment à effectuer des recherches « ciblées » sur le net pour ensuite les commenter en classe. Encore une fois, on se demande si ce n’est pas trop et si proposer ce type d’apprentissage en primaire n’aurait pas été amplement suffisant.

Bien évidemment, à partir d’un certain âge, plus précisément à partir de la grande section, ce type d’apprentissage peut devenir intéressant puisque c’est justement à cette période qu’ils commencent à lire. Reste bien sûr à espérer que cet usage ne devienne pas trop abusif et ne les décourage pas d’apprendre à écrire à la main.

Enfin, si cette nouvelle réforme peut sembler excessive, la France accuse néanmoins un certain retard par rapport à d’autres pays d’Europe dans ce domaine comme le Royaume Uni où les enfants sont initiés à l’informatique dès la maternelle.

Via

Réagissez à cet article !
  • J’imagine bien les enfants expliquer des choses à leurs professeurs ^^

    • Et les bagarres à la cour de récré.
      – haha mon autonomie est meilleure!
      – Ouai mais la mienne est incassable!

      Comme ici en fait. Loul

  • Thibaut

    Mais où va le monde… :(

  • design4you

    Une tablette sous Android ,Ios, Windows ?
    Une simple question qui pourrait donner lieu à des débats sans fin .Ou l’enseigner sans les 3 OS ?

    La note risque d’être salée …

    • Parce-que pour toi parler comme ça: Ahgueu dé ba oui ma ta tie elle ai namoureuse
      C’est pas assez coder? :D

    • El Cidius

      je connais un école (privée) qui a voulu imposer des tablettes aux enfants (payées par les parents) et devinez vers qui ils se sont retournés !? Apple ! Autant dire que les parents n’étaient pas vraiment ravis de payer une tablette à des gamins tout en sachant qu’elle allait en plus être baladée dans le cartable….

  • reggi

    Moi mon aîné est en maternelle, il a une lexibook à la maison. Il s’est bien s’en servir, mais je pense que cela doit rester à la maison. intégrer les tablettes en maternelle, c’est trop tôt.

    • Valou LeTroll

      Au début j’ai cru que tu parlais de ton frère, je me suis posé une question existentielle. Puis j’ai réfléchi. Je me sens con.

      • reggi

        Mdr. Après avoir écrit mon commentaire j’y ai repensé, et je me suis dit qu’il y avais sûrement quelqu’un qui allais pensé comme toi lol. Donc je parlais bien du plus grand de mes 2 garçon mdr

      • RemyM

        Bien vu, un peu d’humour fait toujours plaisir à lire.

        Pour en revenir au sujet, c’est l’évolution naturelle des choses, mais je pense que c’est dommage de le faire si jeune… les enfants jouer ensembles à des jeux collectifs c’est pas mal non plus

  • Whitenoz Senseï

    ..

  • jejemc

    Quelle connerie après fait leur lâcher la tablette pour un livre .

    • non?

      Ils peuvent lire un livre sur la tablette…

      • Benjamin

        Oui, et après on fait tout sur un écran (téléphone + tablette + pc) et on sors plus, au final tout le monde aura des lunette et les yeux d’un lapin myxomatosé.

        A mon âge y’avait l’ordi, et pourtant on passais notre temps dehors, parce que nos parents avaient la main la dessus. Je suis bien content de forcer mon petit frère de 10 ans a se bouger le cul dehors, malheureusement certains parents le font pas.

      • Natacha Lalande

        cest justement ca le probleme, les livres dans les tablettes, c’est bon pour aller en voyage ou dans unes salle d’attente, mais ya rien comme tenir un livre dans tes mains..moi je lis dans des livres quand je suis à la maison, mais si je vais a l’hopital et que j’ai 6 hrs d’attente, je peut lire dans mon ipod, dapres un grand choix de livres. Les tablettes ne doivent pas remplacer les livres en papier.

  • Pour l’instant ce sont généralement des iPad achetés pour les écoles. Le problème ce sont les vols…

  • htpc

    … et je prendrais bien des conseils pour un control parental au top (qui ne remplacera pas l’oeil gardé), help !

  • snake

    Quand je vois ma petite qui a 2ans, prendre le smartphone de sa mère donc, aller sur YouTube et mettre ses dessins animés, jouer a pou et Tomtom, va dans le répertoire pour m’appeler parce qu’elle voit ma photo, écoute des musiques, c’est hallucinant, vraiment..

    • alioch41-4

      Le mien ne sait rien faire de tout ça à presque 4 ans, et pourtant je lui prête exceptionnellement. Il suffit de ne pas lui montrer. Il se contente d’appuyer pour voir ce que ça fait.
      D’ailleurs, c’est simple je déconnecte à chaque fois.

      • snake

        Je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose, je pense que les smartphones/tablettes/jeux vidéos peuvent développer des compétences de mémorisations entre autres. Il faut dire qu’elle s’intéresse a beaucoup de choses, même de mes reptiles :D

  • Jonathan Simon

    mouais, il y a déjà énormément de monde qui ne savent pas écrire correctement, l’orthographe est une calamité chez les enfants… la tablette avant même d’apprendre a lire est une superbe idée…

    je ne suis pas contre la technologie, loin de la, mais pour ce qui est de la réflexion pendant l’éducation, il ne faut aucune aide pour que sa rentre…

  • Nyanloutre

    J’espère au moins que ce sera du logiciel libre son leur apprendra à utiliser et pas du micro$oft ou apple.

  • Julien

    C’est pas le 1er Avril pourtant ?!
    Après les recommandations d’experts de l’enfance d’éviter avant 3 ans la TV, avant 6 ans les consoles, et avant 9 ans l’internet, FB avant 12 ans (http://www.yapaka.be/ecrans), il faudrait selon nos politiques les soumettre dès 3 ans à des technologies dont le recul ne permet pas de vérifier les conséquences sur leur croissance ?
    Je dis « Bravo » à cette décision … de toute façon avant que ce soit mis en place, on a de la marge !

  • sam

    Franchement je pense qu’il faut pas laisser une tablette a un gosse a la maternelle , la tablette abruti déja les enfants pas besoin de le mettre la maternelle même basique une tablette reste une tablette

  • FrenchEpicGaming

    Les choses qu’ils devraient leur apprendre aux gamins en technologies (au lieu du stupide B2i) s’est la cyber sécurisé et ne pas harceler les gens sur Face de bouc!
    Luter contre le cyber harcellement sauve des vies.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…