Tablettes : les enfants devront savoir les utiliser dès la maternelle

Maj. le 8 mai 2015 à 2 h 26 min

C’est aujourd’hui que l’Education Nationale publiait le nouveau programme d’enseignement qui entrera en vigueur dès la rentrée 2015. Un programme qui accorde une place prépondérante à l’apprentissage des outils numériques puisque les enfants devront savoir utiliser une tablette, un PC et un appareil photo numérique dès leur entrée au CP, autrement dit dès la maternelle.

tablettes maternelle
L’apprentissage des outils numériques entre en vigueur dès la maternelle.

Une nouveauté qui peut surprendre mais que l’Education Nationale justifie par le fait que les enfants sont déjà confrontés aux nouvelles technologies à la maison. Le rôle de l’enseignant sera donc ici avant tout de les orienter vers un usage basique de ces différents appareils. Il n’est bien évidemment pas question de les faire devenir des experts de l’informatique dès le plus jeune âge. Voici ce qu’on peut notamment lire dans ce nouveau programme.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée.

Comme un peut le lire ci-dessus, le but de cette nouvelle réforme ne sera donc pas de les pousser vers ces appareils vers le plus jeune âge mais de leur apprendre à utiliser les nouvelles technologies à bon escient. L’enseignant leur apprendra notamment à effectuer des recherches « ciblées » sur le net pour ensuite les commenter en classe. Encore une fois, on se demande si ce n’est pas trop et si proposer ce type d’apprentissage en primaire n’aurait pas été amplement suffisant.

Bien évidemment, à partir d’un certain âge, plus précisément à partir de la grande section, ce type d’apprentissage peut devenir intéressant puisque c’est justement à cette période qu’ils commencent à lire. Reste bien sûr à espérer que cet usage ne devienne pas trop abusif et ne les décourage pas d’apprendre à écrire à la main.

Enfin, si cette nouvelle réforme peut sembler excessive, la France accuse néanmoins un certain retard par rapport à d’autres pays d’Europe dans ce domaine comme le Royaume Uni où les enfants sont initiés à l’informatique dès la maternelle.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !