Les Tablettes dual-boot Windows et Android vont se démocratiser en 2014 !

Maj. le 26 mars 2015 à 10 h 00 min

Face au système d’exploitation Android, Windows Phone semble bien à la traine, et essai tant bien que mal de remonter la pente. Selon quelques rumeurs, Microsoft tenterait d’inciter certains fabricants à installer sur leurs tablettes un double système d’exploitation, via une petite compensation financière. Voyons ce qu’il en est.

La réputation de Windows Phone n’était pas des meilleures, et cela n’a pas favorisé la vente de tablettes sous ce système d’exploitation. Cependant, avec l’arrivée de Windows 8.1, Microsoft semble avoir fait de nombreux efforts pour améliorer son produit et plaire au plus grand nombre.

tablette windows android

Alors comment convaincre des clients si ce n’est en leur permettant de rester sous Android, qui leur met à disposition actuellement 10 fois plus d’applications disponibles que Windows, tout en leur laissant la possibilité de découvrir le nouvel opus de Microsoft ? Tout simplement en proposant des tablettes dual-boot.

Microsoft incite les fabricants à produire des tablettes dual-boot

Et c’est effectivement ce qui est en train d’arriver, on peut par exemple citer une tablette Asus qui, venant d’obtenir la certification FCC (Commission fédérale des communications), devrait être présentée au CES du 6 janvier 2014 à Las Vegas, et qui permettrait de jongler entre Android 4.4 et Windows 8.1.

On peut cependant se demander ce que cela apportera réellement en termes d’expérience d’utilisation. Dans un premier temps, on peut dire que cela permettra à l’utilisateur d’avoir réellement le choix. Deuxièmement, via au système BlueStacks, qui devrait être majoritairement utilisé pour assurer une meilleure compatibilité entre les deux systèmes, le client devrait pouvoir faire fonctionner plus facilement les applications Android sur PC ou Mac.

Cependant, si les clients continuent à préférer le système d’exploitation de Google, quels sont les risques pour que les utilisateurs n’utilisent que l’OS de Google, jusque sur leur ordinateur profitant ainsi de la puissance des PC ?

Réagissez à cet article !
  • Wulfy

    La seule chose qui m’intéresse sur windows c’est la suite bureautique, le jour où ils la proposent sous android, je n’irais pas voir ailleurs, dual boot ou non

    • kilag

      elle y est hein, depuis quelque mois office est sur le playstore

  • Arnaud

    Les utilisateur achète souvent une tablette suivant le système d’exploitation. donc pour moi aucun intérêt d’avoir un dualboot. ;).

    • Cedric Chevance

      Justement si tu aime Windows et/ou Android la tablette est faites pour toi. Un nouveau marché à conquérir peut être ;)

  • Antros Chain

    L’avantage de ces tablettes, c’est d’avoir un PC et une tablette dans un seul appareil. A condition que le windows ne soit pas du windows RT.
    D’ailleurs est ce que quelqu’un sait si la Asus transformer book trio a du windows ou seulement du windows RT ?

  • Esykie

    Android me plait de moins en moins…

    – Il y a 3 jours, l’application Facebook m’a demandé de pouvoir analyser les fichiers présents dans la mémoire de ma tablette pour les « communiquer à des tiers »

    – Tracking du GPS en temps réel par Google, impossible à désactiver sauf en déconnectant le GPS, mais j’ai vu il y a 2 semaines que les mises-à-jour des applications Google demandaient la permission d’allumer le GPS s’il était éteint.
    – Fin des permissions avancées depuis 4.4.2, ça devient de plus en plus dur de protéger sa vie privée, à part… en éteignant la tablette !
    – Publicités Google de plus en plus présentes, et maintenant elles bougent parfois ! Avant au moins c’était du texte.

    « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit » : j’étais d’accord avec ça, avant. Maintenant je commence à trouver que c’est trop, je PAYE mon android avec les tonnes de publicités que je reçois, les informations qui sont fournies (celles que je sais… je n’ai appris que récemment que mes déplacements étaient traqués, donc je me demande, qu’est-ce que je ne sais pas ?)

    Les binaires de ma Nexus7 n’ont TOUJOURS pas été publiés.
    Le développement d’Ubuntu n’avance pas.
    Le développement de Replicant n’avance pas.
    iOS c’est hors de question.
    Les ROMS custom c’est bien beau, mais je n’en connais pas qui permettent de se passer Google (si vous oui, faites moi signe svp!).

    Microsoft commence à me faire des sérieux clins d’oeils.

    • xalexxxxx

      N’oublie pas. Tu as aussi Firefox OS :) malheureusement, il n’avant pas trop non plus.

      Pour éviter le tracking, il faut installer un « firewall » du style LBE qui permet d’interdire la localisation d’appli qui l’utilise bêtement. Sinon Il y a une appli qui permet de réactiver le firewall

      L’appli Facebook, ce n’est pas tout à fait de la faute de Google mais plutôt de Facebook. Comme il faut s’en douter, Facebook essaie aussi de réacolter un max d’info. Le mieux pour les faire « chier » est d’utiliser le navigateur. Comme cela ils ont beaucoup moins d’accès à ton environnement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !