Tablettes : coup de frein sur les ventes dans le monde !

Une étude menée par l’institut Forrester Research tente d’expliquer les causes du déclin de la vente des tablettes. Car les tendances actuelles montrent que les smartphones grignotent de plus en plus l’espace qu’occupaient ces produits.

Ventes tablette baisse plateau étude Forrester Institute

Cela ne fait aucun doute, les smartphones deviennent de plus en plus développés et empiètent toujours davantage sur le terrain des tablettes. Les ventes d’iPhone grimpant en flèche contrastent d’ailleurs avec celles de l’iPad ayant chuté de 18 % au dernier trimestre 2014 par rapport à l’année précédente. Même la sortie de nouvelles déclinaisons ne suffiront pas à relancer la machine.

Et c’est pareil pour toutes les marques. Celles-ci ont d’ailleurs formé un plateau, affichant une tendance à une stabilisation. Quelles sont les causes pouvant expliquer ce soudain désintérêt de la part des consommateurs ? qu’est-ce qui les a poussés à abandonner ce produit ?

Tout d’abord, une congestion du marché provoquée par des offres de tablettes Android à moins d’une centaine d’euros a pu contribuer à la baisse de la demande. Les tablettes ont connu leur apogée entre 2012 et 2013 alors qu’Apple, Samsung et bien d’autres présentaient alors ces nouveaux produits alors favorisés par un effet de récence. Cependant, les changements de modèles ne sont pas aussi fréquents que chez les smartphones, tout comme les innovations.

Ventes tablettes plateau

Autre explication, la multiplication des phablettes. Les consommateurs aiment ces produits car ils se positionnent justement à mi-chemin entre la tablette encombrante et le smartphone, proposant un écran suffisamment lisible et peu imposant. D’ailleurs les consommateurs ne veulent pas d’écrans plus petits. L’étude révèle ensuite que 41 % des personnes travaillant dans l’information possédaient un terminal avec écran 5 pouces et plus et 11 % utilisaient une phablette.

La plus fameuse est la Galaxy Note 4. Elle s’est écoulée à 4,5 millions d’exemplaires à travers le monde au cours de son seul premier mois quand les ventes de ses tablettes perdaient 5 points et descendaient à 17,2 %. Les iPhones 6+ et autres Lumia 1520 ont également participé à cette chute.

Vers un avenir plus radieux ?

Cependant, la Forrester Research explique que les tablettes tiennent un rôle crucial dans le milieu du travail en annonçant que plus de la moitié des salariés dans le monde de l’information utilisent une tablette au moins une fois par semaine. Bien que faible par rapport aux phablettes et smartphones, son importance est indéniable.

En fait, nous avons tendance à considérer ces terminaux comme des extensions de nos ordinateurs portables ou non. Aussi, il devient plus probable de vouloir amener ce genre d’appareil au bureau quand ce n’est pas l’employeur lui-même qui vous fournit une. L’étude continue en précisant que près d’un tiers (29 %) des employeurs en propose à ses salariés.

L’institut Forrester poursuit en prédisant que les ventes de tablettes allaient connaître un regain d’ici les cinq prochaines années. En fait, elle deviendront de plus en plus importantes, certains souhaitant même initier les enfants au tablettes à l’école. Les constructeurs devront peut-être se calquer sur Lenovo, le seul à avoir des tablettes se détachant du plateau.

via

 

Réagissez à cet article !
  • smartuser8

    Disons que maintenant, comme elles font aussi téléphone et qu’on les appelle « smartphone », c’est normal qu’on vende plus de « smartphones » que de « tablettes » ….

  • Pierrick le Louer

    J’ai un smartphone 5.5 pouces et une tablette LG G pad et je ne m’en sert jamais car mon tel me sert de tablette et j’ai toutes mes imformation perso dessus !

    • emmanuel milcent

      Ben pas moi j’ai mon Nexus 5, mais bon pour surfer sur internet, et utiliser certaines applis, je préfère utiliser ma tablette 8 pouces quand je ne suis pas sur mon PC;
      Question confort, il n’y a vraiment pas photo…

      • Pierrick le Louer

        La plus part des sites son optimisés pour le mobile et facilement utilisable sur un smartphone mais il faut au moins minimum un 5.5 pouces pour que cela soit confortable

    • smartuser8

      L’explication est plus simple: Tu as 2 tablettes.

      • Pierrick le Louer

        Ma tablette ne passe pas dans ma poche

    • Eric Aman

      J’attends que tu me files ta tablette. Elle va me servir surement ! Je ne plaisante pas. Je suis à Abidjan.

      • Pierrick le Louer

        T’inquiète mais enfants breton s’en occupe tres bien

        • Eric Aman

          « mais » enfants ? s’en « occupe… » ? Passe moi la tablette cher ami ! Lol

          • Pierrick le Louer

            T’inquiète mes enfants bretons s’en occupent très bien…désolé !

    • sardagariga

      C’est vrai qu’en 2015, il n’y a pas encore moyen de synchroniser les données entre deux appareils…

      • Pierrick le Louer

        Justes mes contacts mais ma tablette ne fait pas telephone

  • sardagariga

    « Même la sortie de nouvelles déclinaisons ne suffiront pas à relancer la machine. »
    Merde, ca y est : Irma est entré à la rédaction !

    • emmanuel milcent

      Et ouais qu’est ce que tu veux, je m’infiltre subtilement et insidieusement, je suis désormais présent partout :)
      Sérieusement, il faudrait que tu songes à arrêter l’alcool et / ou la drogue

      • sardagariga

        Jamais !

        • emmanuel milcent

          Tu t’en mordras les doigts :)

  • Will

    En même temps les tablettes sont devenu moins intéressant. Soit spec à la ramasse soit prix trop élevé.
    et encore moins les tablettes annoncées.

    • nikoo

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’offre de tablette actuelle ne sastifaifait pas du tout nos attentes. Apple manque cruellement de concurrence. Même cette premiere n’arrive pas à renouveler ces tabettes, plus de deux ans pour sortir un ipad mini 4 ( ne parlons pas de l’ipad mini 3). Mais je pense quand meme que les tablettes annoncées vont améliorer la situation.

  • Scratch

    L’intérêt d’une tablette c’était les specs et la taille de l’écran. Avec l’évolution des smartphones c’était quelque chose de prévisible finalement :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?