Tablettes : coup de frein sur les ventes dans le monde !

Une étude menée par l’institut Forrester Research tente d’expliquer les causes du déclin de la vente des tablettes. Car les tendances actuelles montrent que les smartphones grignotent de plus en plus l’espace qu’occupaient ces produits.

Ventes tablette baisse plateau étude Forrester Institute

Cela ne fait aucun doute, les smartphones deviennent de plus en plus développés et empiètent toujours davantage sur le terrain des tablettes. Les ventes d’iPhone grimpant en flèche contrastent d’ailleurs avec celles de l’iPad ayant chuté de 18 % au dernier trimestre 2014 par rapport à l’année précédente. Même la sortie de nouvelles déclinaisons ne suffiront pas à relancer la machine.

Et c’est pareil pour toutes les marques. Celles-ci ont d’ailleurs formé un plateau, affichant une tendance à une stabilisation. Quelles sont les causes pouvant expliquer ce soudain désintérêt de la part des consommateurs ? qu’est-ce qui les a poussés à abandonner ce produit ?

Tout d’abord, une congestion du marché provoquée par des offres de tablettes Android à moins d’une centaine d’euros a pu contribuer à la baisse de la demande. Les tablettes ont connu leur apogée entre 2012 et 2013 alors qu’Apple, Samsung et bien d’autres présentaient alors ces nouveaux produits alors favorisés par un effet de récence. Cependant, les changements de modèles ne sont pas aussi fréquents que chez les smartphones, tout comme les innovations.

Ventes tablettes plateau

Autre explication, la multiplication des phablettes. Les consommateurs aiment ces produits car ils se positionnent justement à mi-chemin entre la tablette encombrante et le smartphone, proposant un écran suffisamment lisible et peu imposant. D’ailleurs les consommateurs ne veulent pas d’écrans plus petits. L’étude révèle ensuite que 41 % des personnes travaillant dans l’information possédaient un terminal avec écran 5 pouces et plus et 11 % utilisaient une phablette.

La plus fameuse est la Galaxy Note 4. Elle s’est écoulée à 4,5 millions d’exemplaires à travers le monde au cours de son seul premier mois quand les ventes de ses tablettes perdaient 5 points et descendaient à 17,2 %. Les iPhones 6+ et autres Lumia 1520 ont également participé à cette chute.

Vers un avenir plus radieux ?

Cependant, la Forrester Research explique que les tablettes tiennent un rôle crucial dans le milieu du travail en annonçant que plus de la moitié des salariés dans le monde de l’information utilisent une tablette au moins une fois par semaine. Bien que faible par rapport aux phablettes et smartphones, son importance est indéniable.

En fait, nous avons tendance à considérer ces terminaux comme des extensions de nos ordinateurs portables ou non. Aussi, il devient plus probable de vouloir amener ce genre d’appareil au bureau quand ce n’est pas l’employeur lui-même qui vous fournit une. L’étude continue en précisant que près d’un tiers (29 %) des employeurs en propose à ses salariés.

L’institut Forrester poursuit en prédisant que les ventes de tablettes allaient connaître un regain d’ici les cinq prochaines années. En fait, elle deviendront de plus en plus importantes, certains souhaitant même initier les enfants au tablettes à l’école. Les constructeurs devront peut-être se calquer sur Lenovo, le seul à avoir des tablettes se détachant du plateau.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…