Tablettes Apple et Samsung : des ventes en chute libre

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 18 h 48 min

Le secteur des tablettes n’est plus la chasse gardée d’Apple. Alors que le secteur a cru de 11% ces derniers mois, les cartes sont désormais redistribuées. Même si les deux leaders continuent à se disputer la couronne, les aspirants au trône sont nombreux. Alors, qui domine la partie ?

L’IPad d’Apple, jadis juché à 90% des ventes, atteint un taux historiquement bas avec seulement 26% des parts du marché contre 33% l’an dernier. 13,3 millions d’iPad ont été vendus contre 14,2 millions en 2013.La firme effectue 1,5% de livraisons en moins.

ventes tablettes Apple Samsung

Cette baisse découle de la décision d’Apple de délayer ses sorties. Un effondrement qui profite à la concurrence, et notamment le Coréen Samsung, qui gagne 1,6% de bénéfice.

Toutefois, les parts de marché de Samsung sont elles aussi en baisse et passent de 18,8% à 17,2% . Les vrais responsables de cette perte de couronne sont les constructeurs qui suivaient jusque là à petites foulées.

En tête de file, le Chinois Lenovo, numéro 1 du marché des ordinateurs atteint quasiment les 5% de parts du marché des tablettes grâce à une croissance de 64,7% . A ses côtés, le Taiwanais Asus conserve également une place équivalente contrairement à Acer qui s’effondre et tombe à 2% de parts. Le nexus 7 de Google occupe quant à lui 7,4% du marché et caracole toujours en bonne position.

La moitié restante du marché est quant à elle occupée par les petits constructeurs, qui envahissent les rayons internationaux de tablettes low cost. Toutefois, ces chiffres ne concernent que la production et rien ne garantit les ventes de ces innombrables tablettes.
Toutefois, de nouveaux produits s’apprêtent à faire un tabac.

Les ventes globales de tablettes atteignent 49 millions entre Avril et Juin, mais les ventes commencent à baisser depuis un mois, notamment à cause du succès des smartphones à grand écran comme le Galaxy S5 qui jouent sur le même terrain. En outre, les possesseurs de tablettes n’éprouvent pas le besoin de renouveler leur équipement sur un délai aussi court. En comparaison, les PC ont été écoulés à 75 millions d’exemplaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • Steek-Bamboo

    C’est pas les ventes qui sont en chute libre c’est les parts de marché… et même cette baisse là ne peut pas être comparée à une chute libre… Perso c’est pour ce genre d’erreur (et les références TOUT LE TEMPS a Apple) qui font que depuis logntemps je ne lis plus que les commentaires, l’article en diagonale – parfois. Et puis c’est toujours plus intéressant l’avis des autres, ca et voir notre cher Atlas et son autre pote tout se prendre sur la gueule, brave fans d’Apple qu’ils sont sur les terres d’Androïd :)

    • teasy

      Entierement d’accord, qu’est ce que les fans d’apple font sur un site pour téléphone android.

      • filaos

        C’est beau la tolérance :-D
        Tu réalises que certains “fans d’Apple” sont également utilisateurs d’Android ?
        L’esprit critique est interdit en plus c’est ça ?
        Punaise, quel monde.

      • Youenn Svgn

        on ne peut pas avoir deux appareils sous IOS et Android, c’est interdit par l’article 66.6 du code de déontologie des utilisateurs de nouvelles technologies. Une fatwa devrait être lancée contre ces gens !

        Plus sérieusement, j’ai beaucoup plus de respect envers un fanboy apple qui traine sur des sites android qu’envers un fanboy qui critique sans savoir de quoi il parle. Quand l’adversaire a des arguments valables c’est quand même plus intéressant

    • Atlas

      Se prendre sur la gueule? Mais si je vous éclate à chaque fois. Ça se termine toujours de la même facon, les gens ne répondent plus car ils n’ont aucun argument et ne savent pas de quoi ils parlent.
      Nouveauté du jour : Xiaomi vol des photos sous copyright sur le web et les fait passer pour des photos de leur nouveau téléphone sur leur site !!!

      daringfireball DOT net/misc/2014/07/mi-gallery-rip.jpg

      flickr DOT com/photos/51074875@N06/7005166745/in/gallery-claudio_ar-72157629830598295/

      twitter DOT com/jeffshin/status/492752502081597440

      twitter DOT com/waltisfrozen/status/492750498697469952

      twitter DOT com/SnorkelPop/status/492755780744273920

      Xiaomi s’est servi dans demander l’autorisation. C’est du pur vol.

      Puis ils ont voulu faire passer ça pour de vraies photos du Mi3!!

      • Youenn Svgn

        Au moins on parle de toi, on te cite, on reprend ton avatar. Tu es peu apprécié mais tu es visiblement célèbre quand même ^^

        • Atlas

          C’est clair et l’histoire de l’avatar on ne me l’avait encore jamais faite.
          Par contre avec toi ce ne serait pas drôle car tu semble t’y connaître au moins un peu à Android. Le pire c’est les gens qui défendent corps et âme Android, sans vraiment le connaître. Enfin non c’est pas le pire, c’est le plus drôle eheh

          • Youenn Svgn

            Je m’y connais en android mais très peu en IOS, pour ça que je ne porte jamais bien les débats

          • Atlas

            Perso j’utilisais Android avant que la plupart des gens ne connaissent le nom, pareil pour l’iPhone d’ailleurs. J’en suis à mon quatrième smartphone alors que certains en sont à leur premier et n’ont pas vu l’évolution et je sent encore la différence de perception. Les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce que ça pouvait etre d’avoir un iPhone au début. Tout le monde me regardait, même si je voulais juste passer un appel. Comme les choses ont changé en seulement quelques années! Les gens croient que l’innovation à ralenti chez qu’apple alors qu’en aillant suivi la boîte depuis des années, ils innovent beaucoup plus depuis un an que dans les 2 ans précédents alors que Jobs était encore là.

          • Youenn Svgn

            Je me souviens quand le frère d’un ami a eu le premier iphone c’était de la folie, le mec il avait un gps et un navigateur dans son téléphone… À l’époque j’arrivais pas à comprendre comment on pouvait mettre autant de thunes dans un téléphone (mais maintenant j’ai compris, je pratique)

          • Atlas

            Oui et à l’époque la plupart des gens aimaient juste jouer à défiler mes contacts tellement c’était nouveau pour eux. C’était un truc meme pas vu dans les films. Et c’était très fluide! Et plusieurs personnes étaient vraiment étonnées que le téléphone comprenne tout seul l’inclinaison qu’il avait et tournait l’écran tout seul.

          • Youenn Svgn

            Moi c’est le côté tout-en-un qui m’avait surpris. Avec, déjà au lancement de l’iphone, toutes les applis totalement inutiles mais qui étaient trop cool parceque tu pouvais pas le faire sur un autre téléphone

  • Portenawak

    Un samsung qui prend feu aux USA!! Vous n’en parlez pas? lol

    http://www.myfoxdfw.com/story/26109226/on-your-side-samsung-cell-phone-fire

  • Zack Zen

    Et moi qui croyaient qu’Arm allaient tous rafler. Les gens ne veulent pas d’un Os sous Arm, ils veulent un vrai Os sur une tablette efficace comme le Surface 3, mais moins cher..Je pense qu’il est temps d’arrêter de faire passer la technologie touch screen pour du luxe vue les marges qu’ils ont déjà fait.

    • Atlas

      Avec la puissance de plus en plus élevée, les ‘vrais’ OS ne sont pas loin. Tu peux déjà pratiquement remplacer un ordi de bureau par des tablettes et la transition sera bientôt complete.

      • Zack Zen

        Faux, Arm c’est 20 ans en arrière, c’est des 386 sans coprocesseur. C’est bien beau d’avoir du 4Ghz en cpu mais sans puissance multimédia ça ne vaut rien. Et ça les gens ne comprennent pas et ils avalent la couleuvre de la consommation moindre, mais en vérité les Arm ce sont simplement des processeurs deux fois moins puissant qu’à fréquence égale à une Intel, du coup moindre besoin de puissance et consommation moindre. Jamais tu auras du Microsoft Office ni d’OS X, ni de photoshop, ni de windows 8.1, ni de 3d Max, ni Dx12, ni de carte graphique sli Arm. C’est juste du vent virtuel. C’est pour cela qu’ils sont en train de bousculer toute les données… Surtout les neurones et ils ont bien réussi !!! Il faut surtout du X86 a bas prix. Pourquoi refaire le monde quand on a déjà tout de disponible ? Les OS X et Win 8.1, sont des superbes OS, vouloir remplacer le pc par de l’Arm c’est faire une marche arrière gigantesque dans le monde du multimédia et des Os. C’est à cause de cela que le marché de la tablette Arm va faire une flop. L’un des meilleurs tablette reste la Surface 3.

        • Atlas

          Mais les OS sont très optimisés maintenant et un iPhone est beaucoup plus puissant et rapide qu’un ordinateur avec un Pentium 4 par exemple.

          Surface n’est ni une bonne tablette, ni un bon Pc portable.

          Office pour iPad et Autocad existent sur iPad meme si ce sont des versions simplifiées. On va dans cette direction car en pratique les processeurs ARM sont tres capables.

          • Zack Zen

            Ça fait combien de temps que tu es dans le domaine de l’informatique ?

          • Atlas

            Environ 10 ans pourquoi?

          • Zack Zen

            29 ans, aux commencement des pc. Les Os iPhone et Android ne sont pas du tout optimisé, je suis actuellement développeur sur Android. J’ai commencé à 12 ans sur MO5. Android c’est du Java pure avec quelque modifications et l’iphone c’est du C et asm 100%, ce qui veut dire qu’une application et une interface sous Android ne pourront jamais être aussi rapide que sur iOs, sauf si il reprend tous le code en langage C, ce qui est impossible vu le nombre d’interopérabilité entre les applications. Il faudrait tous refaire. Maintenant si Android et iOs donnent l’impression d’optimisation c’est parce qu’ils intègrent 10% des possibilité d’un pc et d’un Os x86(OSX, Winows…), donc pour un processeur Arm c’est léger donc impression de vitesse. Le jour où ils décideront de porter un Os complet comme l’OSX ou Windows 8, voir même windows 95, à même fréquence et même technologie l’Arm fera une chute énorme dans tous les domaines, il faudra 16 core là ou il faut 2 core pour un x86 pour faire tourner un véritable Os avec de véritable application. Arm c’est très bien bien pour la miniaturisation, mais tu peux faire la même chose avec du x86 en enlevant tous la puissance multimédia d’un cpu x86, mais il faudra oublier les vrais Os et passer a des Os pour phone déguisé pour tablette…

          • Atlas

            Non car, comme je disais, en pratique les gens voient que leur téléphone tourne mieux que leur Pc et peuvent faire de plus en plus de choses dessus. Pour la grande majorité des gens les OS mobiles sont suffisants.

            Les applis Android ne sont pas du tout optimisées pour une machine et quand on voit à quel point garbage collector est pourri, ce n’est pas étonnant que les applis iOS soient plus performantes.

          • Zack Zen

            Non mais t’es pas sérieux, tu peux rien faire avec une tablette Arm ou un tél Arm, à part surfer, jouer, le reste des applis c’est des gadgets visuel… Je viens de te l’expliquer les Applis et le système Android seront toujours moins puissant qu’iOs parce que Java a besoin de deux compile là où iOs n’en a pas besoin. Asm > C(iOs) > Java(Android), Android aura toujours un train de retard…

          • Atlas

            C’est une grosse exagération de dire que tu ne peux ‘rien faire’ dessus. Beaucoup de gens travaillent dessus.

  • jejemc

    merci pour l’infos;) mais quand on sais cela été écrit dans la notice et du coup il y a non respect des préconisation constructeur mais samsung vas quand même remboursé oui du moins redonner un téléphone neuf ainsi que toute la literie de la jeune fille beau geste .

    • Youenn Svgn

      Un de plus, un de moins… Un samsung qui brûle c’est un peu comme les accidents de voiture : on sait que ça arrive mais on en parle pas à chaque fois dans les medias sinon ça n’arrêterait pas

  • 2sfhim

    Le reste, ce n’est pas que des “petits constructeurs, qui envahissent les rayons internationaux de tablettes low cost”. Il y a aussi Sony dedans, qui fait d’excellentes tablettes et haut de gamme.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

412b22c0de6d0d27a9ab6de64b87def3BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB