Tablettes Android : pourquoi Google ne s’intéresse plus à ce marché dominé par l’iPad ?

Alors que ventes de tablettes Android baissent inexorablement et que l’iPad continue de gagner des parts de marché, un incident sur le site d’Android a mis en coup de projecteur sur le peu d’énergie investi par Google dans ce domaine. La progression des ventes d’iPad semble pourtant montrer que les tablettes dans leur ensemble ne sont pas totalement « mortes », et qu’elles représentent au contraire un segment du marché qui peut séduire de nombreux consommateurs. Alors pourquoi Google ne semble plus vraiment s’y intéresser ?

tablettes android

Un incident ce weekend sur le site Android.com a fait craindre que Google arrête carrément de proposer des tablettes Android. La section avait en effet totalement disparu du site, avant d’être rétablie. Le responsable Google des produits Android, Chrome, ChromeOS et Play Hiroshi Lockheimer s’est depuis excusé dimanche 3 juin de ce bug sur Twitter : « Oops, nous avons eu un bug en mettant à jour le site. C’est de nouveau en ligne. Désolé pour la confusion ! ». Un non-événement qui a eu néanmoins le mérite de mettre un coup de projecteur sur l’inventaire des tablettes proposé sur le site Android officiel. On y trouve en effet de véritables antiquités : Nvidia Shield Tablet K1, Samsung Galaxy Tab S2 8.0, et Sony Xperia Z4 Tablet sont en effet toutes sorties… en 2015.

Tablettes Android : Google ne semble plus intéressé par ces appareils en passe d’être supplantés par les PC hybrides

Et ce n’est pas tout : Android P, la dernière version du système d’exploitation mobile, n’est pour le moment compatible avec aucune tablette du marché. Montrant bien que ce type d’appareil n’est plus du tout prioritaire pour Google. Lors des derniers grands événements comme le dernier Mobile World Congress, les nouvelles tablettes sous Android n’étaient d’ailleurs pas très nombreuses. En fait le marché subit plusieurs tendances. D’abord une érosion générale des ventes : les tablettes avec un OS pour smartphone ne sont plus en croissance, le marché des tablettes Android rétrécit, et en prime, Apple gagne des parts de marché sur la concurrence depuis au moins le 3e trimestre 2015.

Aujourd’hui selon les chiffres du 1er trimestre 2018 fournis par Statista, Apple dispose ainsi sur ce segment de 28,8% de parts de marché, suivi par Samsung (16,7%), Huawei (10%), Lenovo (6,6%) et Amazon (3,5%). Des chiffres sans doutes poussés par les ventes de l’iPad 2018 compatible Apple Pencil. Dans le même temps, le marché des PC hybrides que l’on peut soit utiliser comme des PC soit comme des tablettes et qui disposent d’un système d’exploitation classique progresse, sans que l’on puisse tout de même parler de « locomotive » pour la croissance globale des ventes d’ordinateurs dans le monde (+1,6% entre le dernier trimestre 2016 et le dernier trimestre 2017).

Les analystes de IDC notent de leur côté que les tablettes classiques « n’offrent pas beaucoup en termes de productivité et ont été largement reléguées à de simples appareils de consommations de media ». La tendance du marché semble donc plutôt en faveur des PC (et éventuellement des macs) convertibles. Et bien que nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise lors des prochaines annonces de Google, il semble aujourd’hui peu probable que la firme mette en avant de nouvelles tablettes Android, voire sorte une nouvelle tablette tout court. Regretteriez-vous la disparition des tablettes Android au profit d’alternatives sous Windows 10, ChromeOS ou iOS ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9 sera le flagship de Samsung pour le deuxième semestre 2018. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point sur toutes les informations qui nous sont parvenues jusqu’ici sur le smartphone. Ce dossier sera…

HTC U12 Plus : présentation officielle le 23 mai 2018

Le HTC U12 Plus sera présenté officiellement le 23 mai 2018 d’après un tweet de la branche allemande du constructeur. Le prochain flagship a déjà révélé quelques-uns de ses secrets à travers des photos volées de son design et nous…