Tablettes Android sous 64 Bits : elles arrivent au second trimestre !

Maj. le 23 mars 2015 à 11 h 25 min

Alors qu’elles étaient les grandes absentes du dernier CES 2014, les puces Intel de génération Bay Trail, dévoilées en automne dernier, devraient équiper les prochains gadgets Android dans les prochains mois.C’est en tout cas ce qu’a révélé le PDG d’Intel Brian Krzanich aux investisseurs lors d’une conférence le jeudi 16 janvier.

Cette annonce intervient après le CES, où l’absence des tablettes avait fait du bruit dans la sphère High- Tech. Ainsi, Brian Krzanich a tenu à rassurer tout le monde en insistant sur le fait que malgré cette absence, les tablettes Bay Trail seraient capables de supporter Android en 64 bits au lieu de 32 actuellement. « Nous sommes là pour travailler avec tous les systèmes d’exploitation et tous les constructeurs pour rendre cela possible. Les vrais usages se feront dans des domaines de calculs élevés comme la vidéo, les médias et les transferts de médias » a –t-il ajouté.

tablettes 64 bits

Bientôt les tablettes Android avec processeur 64 bits

Cette annonce augure des avancées importantes qui pourraient modifier notre utilisation des tablettes Android. En effet, avec ces nouvelles puces, on pourrait aller au-delà des 4GO de RAM autorisés sur les systèmes 32-bits et prendre en main des systèmes capables de sérieusement concurrencer l’usage classique du PC. En termes de rapidité et d’efficacité, cette évolution tend clairement vers l’amélioration et le développement de l’expérience multimédia sur smartphones et sur tablettes.

Cependant, au-delà de l’effet d’annonce, les vrais mérites du 64-bit  sur des appareils mobiles n’ont pas encore été prouvés sur Android, alors que les tablettes Apple tournent déjà sur ce système. Selon certaines estimations, le processeur des Bay Trail correspondraient au Tegra 4 d’Nvidia. En tout état de cause, il faudra prendre son mal en patience avant d’utiliser ces « super-tablettes » qui, si le pari était gagné, serait un coup gagnant pour Intel. Et vous, pensez-vous que cette annonce tiendra toutes ses promesses?

 

Via

Réagissez à cet article !
  • filaos

    « Selon certaines estimations, le processeur des Bay Trail correspondraient au Tegra 4 d’Nvidia. En tout état de cause, il faudra prendre son mal en patience avant d’utiliser ces « super-tablettes » »
    Si c’est comme du Tegra4, ce ne seront pas des super-tablettes, mais des tablettes de 2013… en 2014.

    • Adodane

      et selon d’autres estimations, le baytrail dépasse tout ce qui se fait actuellement, donc bon …

      • filaos

        Ça, c’est beaucoup plus intéressant !

  • Ataraxi

    Je pense que c’est intéressant de suivre de prêt Intel qui s’approche doucement d’Android. En voyant ce qu’un Motorola Razr i peut faire avec une puce simple cœur d’Intel, ça promet! Après, on sait déjà que les applications qui nécessitent du Tegra 4 sous Android sont pas nombreuses. Les développeurs devront suivre pour ces tablettes 64 bit au risque d’avoir un objet trop avancé pour les tâches à accomplir…

    • filaos

      Non. Désolé mais tant que j’attend pour voir ma page web (pas mobile !) s’afficher, c’est que ma tablette n’est toujours pas assez puissante.
      Tu trouves que les PC d’aujourd’hui sont trop puissants ?

      • Jean-Jacques Morda

        L’affichage de ta page web n’est plus vraiment liée à la « puissance » de ton pc… Quand à la puissance des PC aujourd’hui, pour la plupart des cas, oui, on vend des monstres de puissance dont le principal défaut est la mémoire pour que les utilisateurs puissent faire du traitement de texte et consulter le bon coin. Seuls les jeux, qui tiennent principalement de la puissance du gpu, peuvent tirer parti de cette puissance et encore, bien souvent, on sous-exploite énormément les capacités de nos cartes graphiques parce qu’une « plus puissante » est sortie ! Pour piste de réflexion : est-ce bien utile de continuer à mettre tant de puissance dans nos machines tant que les applications ne sont pas prêtes pour réellement exploiter celle-ci et surtout ne favorise t’on pas un laxisme des développeur à ne plus exploiter cette puissance et optimiser les programmes et les os qui l’utilise ? Ne préfère t’on pas plutôt vendre du matériel à tour de bras toujours plus puissant ?

      • Stef80

        La page web est un mauvais exemple. C’est rarement lié à la puissance de la machine, car d’autres facteurs entrent en compte. Le réseau (accès internet, mais aussi toute la chaîne d’acheminement de l’information), sa qualité, le serveur distant, son taux d’occupation, etc.

      • Stef80

        La page web est un mauvais exemple. C’est rarement lié à la puissance de la machine, car d’autres facteurs entrent en compte. Le réseau (accès internet, mais aussi toute la chaîne d’acheminement de l’information), sa qualité, le serveur distant, son taux d’occupation, etc.

  • Antros Chain

    J’espère que les plus de 4Go de ram seront seulement pour les tablettes. Car avoir 5/6 Go de ram sur un smartphone je n’en vois aucunement l’intérêt.

    • Stef80

      Oui et non. Ça permet d’avoir une plus grosse… marge de manœuvre niveau applicatif et multi-tasking

      • Antros Chain

        Oui c’est sur mais bon 4 go c’est déjà pas mal rien que pour un smartphone. En tout cas pour ma part plus de 4 go sur un smartphone c’est inutile.

        • Stef80

          C’est clair que 3 Go, c’est déjà pas mal… je ne sais même pas si tout peut être utilisé actuellement. Les applis pouvant en bénéficier sont… inexistantes ?

      • GiacGiac

        Enfin, avoir plus de multitask, c’est aussi plus de ressources consommées et donc plus de jus bouffé, permettez-moi de douter quand à l’autonomie de nos chers smartphones

        • Stef80

          Ouais, toujours l’éternel problème de la batterie :)

    • Stef80

      Oui et non. Ça permet d’avoir une plus grosse… marge de manœuvre niveau applicatif et multi-tasking

  • Amin Lucho

    le 32 bits c’est 3GO pas 4

    • filaos

      Non. On n’est pas sous Windows :-D

      • GiacGiac

        Si, l’os n’as rien a avoir là dedans sur Linux, Mac OS X et I OS c’est la même chose ;)

        • filaos

          Non. Windows est le seul OS 32bit qui n’a jamais supporté le PAE (extension d’adresse physique). MacOS et Linux savent monter jusqu’à 64Go sur certaines plateformes 32bits.

          • Teddy Barbin

            Tu as reçu un vote négatif, mais aucune argumentation avec lol. Sinon tu as tout à fait raison, l’utilisation de plus de 4go est possible sur un 32bits

          • filaos

            Pas facile d’instruire les cons…
            Merci Teddy, je me sentais un peu seul !

    • Teddy Barbin

      F.A.U.X

  • Bobby

    Moi ce que je sais c’est que mon iPad Air est une vraie bombe, aucune tablette Android ne lui arrive à la cheville en terme de fluidité. J’ai eu une G-Pad dans les mains plusieurs jours et c’était vraiment lent …
    Mais la où Android à une ÉNORME marge de manœuvre c’est au niveau applicatif. Faut reconnaître que iOS est très très largement devant. Les app avec une UI spécialement dédiée aux tablettes sont beaucoup trop rare sur le Playstore…

    • Teddy Barbin

      ne dit pas ça par ici, tu vas te faire lyncher sur la place publique lol

  • Teddy Barbin

    J’avais lu à la sortie de l’iPhone 5S que 64bits ça sert à rien, ce n’est qu’un argument marketing ! Est-ce vrai docteur ? :)

    • Stef80

      C’est pas faux. Pour que ce soit réellement utile, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Matériel en 64 bits, mais aussi l’OS ET les applications en 64 bits. On ajoute à celà + 4 Go de RAM, et le tour est joué. Si un ou plusieurs de ces maillons sont manquants, oui, le 64 bits n’est pas correctement exploité -> argument 100% marketing :)

      • Teddy Barbin

        Mais 4go de RAM à moins que je me trompe, ce n’est pas obligatoire pour profiter du 64 bits. Et si je ne m’abuse, inversement c’est l’adressage mémoire qui a besoin (question de codage des puces) de 64 bits pour atteindre (plus que) 4go de RAM. Alors ça se joue au niveau logiciel ? Et donc j’en déduis que le 64bits du l’iPhone 5S n’est donc pas inutile ? Et que c’est aux développeur de reprogrammer leurs applications en 64bits, choses qu’ils devront aussi faire pour qu’on puisse profiter des nouvelles instruction 64bits de ces futures puces qui vont équiper nos appareils android ? :) :)
        Ai-je tout bon ? :D

        • jean-luc Mutabazi

          Proc i3 3éme génération avec 2 Go de ram et pourtant par défaut je suis en Windows 8 64 bits, donc les 4 Go Ram je ne sais pas si c’est obligatoire …

          • Teddy Barbin

            En fait non, ce n’est pas du tout obligatoire. Ça sert uniquement aux applications qui ont vraiment besoin de cette mémoire (entre autre les jeux vidéos et les applications professionnelles (Suite Adobe, Montage Vidéo, etc..)

        • Stef80

          Presque tout bon :)
          Non, + de 4 Go de RAM n’est pas obligatoire pour profiter à 100% du 64 bits, mais c’est un énorme avantage à ne pas négliger (si on met de côté l’utilité réelle dans les smartphones/tablettes). Les 64 bits du 5s ne sont pas totalement inutiles, mais mal exploités. Ça viendra au fil des mois ou des ans, mais contrairement à ce qu’a annoncé le plus grand menteur chez apple (schiller) « Il a fallu 10 ans à Windows pour passer au 64 bits, nous le faisons en 2 mn ». Ce qui est totalement faux ! Ok, ils ont un hardware 64 bits, un OS 64 bits, mais des applis… 32 bits. Comme Windows ! Bizarre, non ?
          Du coup, ils ne profitent pas entièrement des bénéfices et avantages du 64 bits -> utilité plus que discutable. Et la même chose va se produire dans le monde Androïd : Le noyau est déjà opérationnel en 64 bits, le hardware va arriver comme prévu depuis 2 ans en ce début d’année, mais les application, elles, seront toujours en 32 bits… et leur conversion risque de prendre du temps.

          • Teddy Barbin

            Et malheureusement comme les développeurs sont moins réactifs sur Android (dommage) ça prendra un très long moment avant de voir un vrai parc d’application en 64bits

          • Stef80

            La conversion risque de durer… Niveau dev, est-ce que ce sera rentable de développer une version 32 ET une version 64 bits ?

          • Teddy Barbin

            Une seule et unique application qui s’exécute en 32 ou 64bits selon la plateforme sur laquelle elle se trouve. Ce serait le meilleur compromis et ça éviterait les doublons sur le store, par contre ça inclurait une augmentation du poids des applications

    • Stef80

      C’est pas faux. Pour que ce soit réellement utile, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Matériel en 64 bits, mais aussi l’OS ET les applications en 64 bits. On ajoute à celà + 4 Go de RAM, et le tour est joué. Si un ou plusieurs de ces maillons sont manquants, oui, le 64 bits n’est pas correctement exploité -> argument 100% marketing :)

  • jean-luc Mutabazi

    « Bientôt les tablettes Android avec processeur 64 bits »

    Moi je vois que l’on oublie que la tablette est DUALBOOT, ce n’est pas la partie Android qui force le proc 64, c’est la partie Windows. à moins de me dire que le proc I7 de l’ASUS (13″ dualboot) est plus pour Android que Windows -_-

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !