T411 : Hadopi et l’Ifop vous préviennent, le téléchargement illégal est un jeu risqué 

T411 vient de fermer : l’occasion pour Hadopi de publier une étude conduite en début d’années sur le téléchargement illégal et les risques que les internautes qui s’y adonnent encourent. Selon cette enquête commandée à l’Ifop, ces internautes ont été en grande majorité victimes de spamming, d’infections de malwares et ont tous été exposés à de la publicité pour adultes. 

t411 hadopi ifop

Dans la foulée de la fermeture de T411, Hadopi a décidé de publier les conclusions d’une étude commandée à l’Ifop début 2017 sur les risques encourus par les internautes qui s’adonnent au téléchargement illégal. Ces risques, pour l’institution, sont bien les nuisances auxquelles vous pensez : malwares, virus, spams, publicités intempestives, publicités pour adulte, modification des réglages du navigateur à votre insu.

T411 : Hadopi et l’Ifop avertissent des risques liés au téléchargement illégal

Ou plus rarement des préjudices plus graves, comme être victime d’une arnaque, utilisation de votre boîte mail pour envoyer des spams, usurpation d’identité, ransomware, piratage de vos comptes sur des sites marchands. 83% des internautes s’adonnant au téléchargement illégal ont déjà vécu au moins une nuisance (dont 76% plusieurs fois). Et 41% ont déjà vécu l’un des préjudices plus graves évoqués plus haut (dont 25% plusieurs fois).

La conclusion sans doute la plus intéressante de l’étude Hadopi/Ifop, c’est à quel point ces nuisances détournent les internautes vers l’offre légale. 70 % des consommateurs dits « anciens illicites » et « illicites réguliers » disent en effet avoir diminué voire arrêté leur recours à l’offre illégale pour mettre fin à ces problèmes. Et affirment depuis en « rencontrer moins voir plus du tout ».

Cette étude a été réalisée sur 1021 Françaises et Français de 15 ans et plus dont 798 sont censés être des « pirates ». Hadopi en conclut que « ces constats d’étude confirment le lien étroit à établir, en vue d’aider au développement de pratiques responsables sur internet, entre la protection de la création et la protection des publics et internautes « .

etude hadopi ifop t411
Réagissez à cet article !
  • foxraph

    J’ai peur mdr

  • Tapian

    Moi j’aime bien la hadopi sérieux… ça sert à rien mais vraiment à rien car le risque de se faire avoir est proche du néant sauf si on est stupide , et en plus maintenant ils font rire… non mais continuez restez en place svp..

    • Ploutocratie

      Si, ça sert à mettre 10 millions d’€ par an dans la poche des petits copains qui sous-traitent pour eux. C’est pas comme si ça aurait pu servir à rembourser des médocs ou à aider une famille dans le besoin….

      • Tapian

        Rêve pas, si la hadopi plie boutique, elle sera remplacé par autre chose tout aussi coûteux… au minimum
        Par contre ça sera certainement plus contraignant pour tout le monde , car on ne peut pas faire plus laxiste

  • tout terrien

    Lol j ai peur. L administration francaise n est pas capable de faire passer le bac sans sans s emeller les pinceaux dans les epreuves d une annee sur l autre et elle veux trouver les gens qui dl!! Commencez par retrouver les copie que vous avez reussi a egarer.

    • Yderion

      En l’occurrence c’est pas vraiment le sujet. L’article ne parle pas de trouver les gens qui dl.

  • OpinionOnLine

    Adopte qui ? Je ne comprends pas

  • Grégory Lollchand

    Ce qui me dégoute c’est Hadopi qui veut notre bien parce que nous pauvre internautes avont « tous été exposés à de la publicité pour adultes ». Merci Hadopi de nous protéger contre la pornographie. Ça me fait chier, d’autant que le faux argument numéro un quand le projet de loi Hadopi était en discussion c’était la lutte contre les contenus pédophiles prennent sur les réseaux P2P. Cela a toujours été un mensonge utilisé pour cacher le fait que Hadopi a été fait pour protéger les revenus des majors. Je me fous royalement de l’argent perdu ou non pour les majors, je suis juste écoeuré que pour defendre vos interets vous soyez allé jusqua utiliser et instrumentaliser l’innocence des enfants bafoués par la pedophilie. Vous n’avez aucune légitimité pour culpabiliser qui que se soit, Vous n’avez pas d’honneur ni plus de sens moral. Cela devrait être un devoir civil de pirater juste pour vous faire gagner moins et vous meriteriez tellement plus.

    • tout terrien

      En fait ils s en foute de l integrite de leur travail. du moment qu ils ont leur grosse paie a la fin du mois. Ca s appel la loi de parkinson.

  • Sacha Cantat

    Une enquète réaliser sur des enfant de 15 ans… Très représentatif.

  • fabcool

    Relisez bien la question posée aux internautes slide 27 je crois que vous l’avez mis en illustration:

    _ »Q – Voici une liste de préjudices ou nuisances auxquels vous pouvez être confrontés en navigant sur Internet. Pour chacun de ces risques, indiquez si ça vous est arrivé une fois, plusieurs fois, si vous connaissiez ce risque sans y avoir été confronté ou si vous ne saviez pas que ça pouvait arriver.  »
    _

    Il n’est fait mention à absolument aucun endroit de site de illégal, mais de « navigation sur Internet »
    Sérieusement comment vous avez pu louper un truc aussi énorme ?!

  • job13016

    Torrent 411.. Rip ?

  • Gklmo

    Bloqueur de pub et aucun problème.

  • Dimitri M

    Bla bla bla bla !

  • Insomnia

    Ceux qui télécharge doivent rigoler, Hadopi ou Ifop auront beau sortir ce genre d’excuse ça changera rien….

  • Integrated Electronics

    YoutubeMP3 -> Légal (considéré comme de la copie privée) + pas de virus / pub bizarres

    • thomas Drigues

      pour donc télécharger du mp3 dégelasse avec une qualité de son a chier….

      • Grégory Lollchand

        C’est sur que ça change du .flac lol

  • Matthieu Bonavita

    Effectivement, la seule et unique nuisance que j’ai eu en téléchargeant illégalement de quoi me cultiver, c’est un mail d’Hadopi me mettant en garde quant à une éventuelle sanction. Depuis, j’utilise un VPN et je n’ai plus affaire à ce genre de désagrément ;)

  • ouhouhouhouhouhouhou

    LOL

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Uber a facturé un client 12.000 € pour 6 kilomètres !

Les erreurs d’Uber passent mal, surtout à l’approche des fêtes de noël et lorsque les montants atteignent des sommets. Un client canadien s’est ainsi vu facturer la bagatelle de 12.000 euros (18.518,50 dollars canadiens) pour un trajet de seulement 6…

Facebook : des pubs avant les vidéos comme sur YouTube

Les vidéos que nous visionnons sur Facebook débuteront bientôt par de la publicité. Le réseau social s’inspire du modèle de YouTube et veut insérer de la pub avant et pendant les vidéos, qui seront particulièrement mises en avant dans le fil d’actualité.

Snapchat lance Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée facilement sous Windows et Mac

Snapchat lance Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée facilement sous Windows et Mac découvrez comment télécharger l’application. L’éditeur propose également à travers son outil de partager aisément ses créations avec la communauté par l’intermédiaire d’un “snapcode” permettant par la même occasion à d’autres utilisateurs d’utiliser ces filtres.