T411 : combien a vraiment coûté le téléchargement illégal ?

Suite à la fermeture du site T411, l’Alpa et la SACEM dévoilent leurs premières estimations du manque à gagner que leur a causé la plateforme de téléchargement. Découvrez combien coûte réellement le téléchargement illégal aux sociétés qui commercialisent légalement le contenu culturel.

t411 combien coûte téléchargement illégal

Il y a quelques jours, la justice fermait définitivement le site de téléchargement T411. Cette fermeture, qui s’est accompagnée de plusieurs arrestations, fait suite à une plainte déposée par la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique).

En effet, chaque fois qu’un fichier MP3 ou qu’un album de musique est téléchargé illégalement, la SACEM perd de l’argent. Selon ses propres estimations, T411 lui aurait coûté un total de 3 millions d’euros. De son côté, l’Alpa (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) estime le préjudice à plus d’un milliard d’euros.

T411 : un préjudice estimé à 3 millions d’euros par la SACEM, 1 milliard d’euros par l’Alpa

Ces estimations viennent d’être communiquées par les deux organismes, qui sont encore en train de calculer le nombre total de fichiers téléchargés illégalement. Pour l’heure, les deux sociétés s’accordent sur un total d’environ 250 millions de téléchargements illégaux. L’Alpa déclare avoir recensé 77 000 liens torrents de films sur le site, et 100 000 liens pour des séries. Toutefois, rien ne garantit que les personnes qui ont téléchargé tout ce contenu auraient accepté de payer pour le consommer. C’est toute la complexité de cette affaire.

Rappelons que T411 hébergeait environ 700 000 liens de torrents en tout genre. On y trouvait des films, des séries, des jeux vidéo, des logiciels pour ordinateur, ou encore des livres et des bande dessinées. Grâce aux annonces publicitaires incorporées au site, les administrateurs auraient gagné plusieurs millions d’euros au fil des années.

David El-Sayegh, le directeur général de la SACEM, estime que les administrateurs du site ont gagné 6 millions depuis la création de T411 en 2009. Très en colère, ce dernier a récemment annoncé dans une interview accordée au journal Le Monde que l’arrestation des utilisateurs du site T411 était également envisageable.

Réagissez à cet article !
  • SACEMbanded’enculés

    Bande d’enculés, la SACEM devrait fermer et ils devraient se faire enculer par des chèvres.

    • bernard

      Par des chevres, c trop gentil ! Plutot par des éléphants !

    • Nicgrover

      Je vois mal “une” chèvre encul… qui que ce soit… Il y a les mâles et les femelles et la chèvre est une femelle à moins transgenre and co… Là pourquoi pas…

  • Gklmo

    Chiffres tronqués…

    Un téléchargement n’égale pas une vente ratée: j’ai téléchargé des trucs que je n’aurais jamais acheté.

    Aussi, il y a ceux qui téléchargent alors qu’il possèdent une copie légalement.
    Exemple: j’ai oublié de prendre mon livre en vacances, ben je télécharge un epub pour le lire sur mon smartphone ou ma tablette

    • Oneair

      Complètement d’accord avec toi.
      Je possède pas mal de blu-ray de films et de dvd de saisons entières de séries.
      Quand je part en déplacement, il m’est nettement plus facile de prendre un disque dur et d’y mettre mes copies (illégales) de ce que je possède (légalement) que de partir avec une grosse valise rien que pour la vidéothèque et musithèque.
      Et surtout, je fait comment pour regarder un blu-ray sur mon macbook qui n’a pas de lecteur ?

      • doggy310

        Surtout que tu n’as pas le choix pour tes DVD et blue-ray protégés par DRM que tu ne peux pas copier, alors que tu as payer une belle taxe sur la copie privée sur ton disque dur pour justement dédommager les éditeurs des copies que tu fais de tes trucs achetés légalement. Cherchez l’erreur.

        • Oneair

          Ha tien, je viens de découvrir une autre : si on possède un lecteur bluray (sur PC/MAC) et que l’on veux en lire un : impossible.
          Il est nécessaire d’utiliser un logiciel qui est capable de les lire directement (très chère bien entendu)… VLC est bien capable de lire des ISO de bluray, mais pas la version physique… Une histoire de licence et de royalies…
          Ha ha ha, l’offre légale est bien présente, et plus ou moins qualitative, en effet, mais tellement bridée, peut pratique, nécessite un budget conséquent, et pas du tout adaptée au marché actuel….

          • doggy310

            Et après on s’étonne du téléchargement illégal…

    • Dans mon cas j’ai téléchargé Avengers (le premier), car mon DVD avait été détruit (plié alors qu’il était quasiment neuf).
      De plus si il comptabilise au nombre de téléchargements c’est complétement débile certaines personnes ont téléchargé plusieurs fois certains films. Et il faut savoir que t411 n’était qu’une base de données est qu’elle n’hébergeait aucun fichier (a part bien évidemment le .torrent)

  • Hugo

    Ygg Torrent arrive

  • xteam

    En fait le gros intérêt des sites de torrents c’est de pouvoir regarder plein de daubes qu’on aurait jamais eu l’idée d’acheter , et ainsi avoir une réelle vision de ce qu’est un bon film … ou autre.
    Et je rajouterais qu’au final ils devrait attendre de voir comment vont réagir les consommateurs et se rendre compte de combien ils ont perdu en arrêtant c’est sites !

  • Charles Sanson

    Les rapaces finiront bien par s’étouffer avec leur cupidité.
    Internet est plus fort que vous

  • HL

    “En effet, chaque fois qu’un fichier MP3 ou qu’un album de musique est téléchargé illégalement, la SACEM perd de l’argent.”
    Ha bon ? vous croyez vraiment qu’un téléchargement c’est une vente de perdue ? Sans compter les pépites introuvables ailleurs. C’est absolument n’importe quoi.

    • Jacksong

      À priori non, vu qu’ils estiment leur pertes uniquement à 3 millions d’euros (ce qui me paraît relativement bas quand même)

    • doggy310

      Non seulement c’est pas forcément un vente perdue, mais c’est un MANQUE À GAGNER BORDEL, ce qui veut dire que la SACEM ne perd pas une p*tain de thune quand un MP3 est DL, c’est juste qu’ils ne gagnent rien. C’est bien pour ça que DL une oeuvre piratée et voler un DVD dans un magasin n’ont rien à voir. Mais bon ici on n’est pas à une c*nnerie près.

  • Pixoniatus

    Entre 3 millions et 1 milliard d’euros (notez la précision de la fourchette, ils ont tellement de pognon qu’ils arrivent même plus à le compter). Deux ou trois bon blockbuster style Transformers ou Pirate des caraïbes, déductions des frais de productions salaires etc.. suffisent à atteindre le milliard de benef’.

  • zoe zoltan

    Mettre en relation les droits des “œuvres” (sic) qui sont protégées encore 70 ans après le décès du “propriétaire” alors qu’elles n’ont rien coûté à créer et la protection par brevet des médicaments qui ont coûté des milliards à développer et dont la protection n’est que de 17 ans dont un grand nombre d’années ne procurent aucun revenu du fait de la complexité des procédures de mise sur le marché.

  • Vlad

    Je trouve les chiffres un peu sous estimés…j’aurait plutôt dis 20 millions de milliards de trillards de trouzillons…au moins!

  • alz_amy

    yavait tt sur t411 des trucs qu’on peut pa trouver ailleurs, et la bam plus de T411

    • Alex

      J’ai pas encore réussi à le supprimer de mes favoris, ça me brise le coeur.

      • alz_amy

        g fais ça hier , la c bizarre de ne plus le voir sur les favoris et en plus comme pas mal de gens juillet était top pr le freeleech, bref la adios t411

  • itachi

    A chaque fois qu’une personne ne va pas au cinéma, c’est un manque à gagner.

    • crachoveride

      Sauf que les entrée au ciné vont toujours aussi bien :-/

      • doggy310

        Je dirais même qu’elles vont de mieux en mieux malgré un tarif indécent, c’est en progression depuis les années 90, même si c’est loin du niveau des années 50 (mais bon à l’époque pas de télé, pas de VOD, etc…).

        • itachi

          C’était juste pour répondre à leur argument de dire qu’un fichier téléchargé sur ces plates-formes est un manque à gagner. Perso si il n’y avait plus de téléchargement, je n’achèterais pas pour autant.

    • Faize le Renard

      Les films posté sur T411 devait être sorti en DVD pour éviter justement de piquer la place des cinémas.

  • mat

    Pour ma par j’ai trouvé un bon siteweb en streaming la qualité est correcte mais n’egale pas t411 avec des fichier de 8go cest vraiment une grosse perte mais jamais il vont marreter de regarder du contenu gratuit sur internet je payera pas 15-20 $ pour un bluray!

  • Grabo20

    Lol. Le jour où j’achète les yeux fermés une ‘œuvre’ avant de l’avoir vue, écrasez-moi les boules.

    Le téléchargement illégal permet aux vrais artistes de recevoir des dons ou que leurs œuvres soient achetées lorsqu’elles le méritent.

    Les pirates ne se mettront pas à acheter votre merde pour vaches à lait sous prétexte que vous fermez un site. En plus, vous ne pourrez jamais fermer tous les sites en même temps.

  • Alscyom

    J’achète déjà pour des milliers d’euros de films et de jeux qui me plaisent réellement. A supposer qu’on bloque un jour totalement le dl, j’augmenterai pas mes dépenses pour les quelques raretés et autres trucs moins bons que je prenais sur t411. Ce n’est vraiment pas la bonne chose à faire que de s’écharner sur eux en tant que punition pour nous. Bon par contre qu’ils gagnaient de l’argent sur ça : ok c’est plus que moyen.

    • Mais c’est bidon, l’argent qu’ils faisaient c’est pas pour les liens, c’est juste pour payer les serveurs et rentabiliser le site.. Mais ca aurait été un site sur les patates c’était pareil. Ils oublient aussi les dons.. Jamais T411 a mis de la pub pour gagner de l’argent sur les liens torrent. Mais bon, les médias rapportent les conneries que les richoux de Majors peuvent dire.

  • Cyrilleandre Joch

    Les utilisateurs de t411 étaient également de gros dépensiers en cinéma , DVD et musique. Je propose que ces millions d’utilisateurs fasse la grève des dépenses de multimédia pendant quelques mois pour faire la peau à la SACEM. Là par contre, il pourraient vraiment chiffrer un réel manque à gagner.

    • votor72

      En effet et comment on fait pour voir pas mal d’animes en Vostfr (fan trad power) de bonne qualité et jamais traduit en dehors du japon (parfois USA, mais clairement pas fan du dub jap /w sub anglais, quand on est pas bilingue, le dub jap sub fr passe bien mieux, pas besoin de retraduire l’anglais sans l’entendre).
      Sans T411 comment voir en VostFr : Toaru Majutsu no Index, Irregular at Magic High School, Koutetsujou no Kabaneri… pas dispo légalement en occident à ma connaissance et encore moins en ss FR !

      • Oneair

        Ben tu devra utiliser la même solution que moi : chercher manuellement les site des fantrad pour tenter de trouver un lien de téléchargement…
        C’est long, chiant, mais faisable.
        Grâce à la suppression de T411, je vais pouvoir louper de super animés japonais, qui avec leurs succès illégale attire l’attention de distributeurs légaux (wakanin, crunchyroll) qui permettent de rémunérer les auteurs.
        Les auteurs (et leurs œuvre) méconnus peuvent remercier la SACEM pour les avoir aidé à rester bien sagement dans l’ombre des production déjà très médiatisée.

    • nicolas voglaire

      merde cette idée est géniale. ça les aurait tellement calmé. dommage qu’on ait pas encore créé un syndicat des internautes

  • jean sablon

    vont mettre dix millions de personnes en prison mdr

  • Zorzi

    Il n y a aucun manque à gagner à mon sens. On télécharge souvent parce que l’on refuse se souscrire à l’offre légale, ou parce que cette dernière s’avère insuffisante.

  • Qu’ils aillent bien se ….. hein. Bref.
    On nous a plumé pendant des années, désormais on à les reines.

    Et ça leur fait péter un plomb, à ces gros et gras majors, cigare à la bouche.

    Tu m’étonnes ! Merci T411 !!! Et à bientôt pour la prochaine board.

    • NicGrover

      Ah les reines… quand on se croit roi… rênes me semble plus adapté…

  • Eva

    C’est vraiment dégueulasse. Je trouvais sur ce site des très vieux films ou dessin animés de mon enfance qui n’ont JAMAIS été éditer en dvd. Quand j’ai appris la nouvelle hier, perso j’en ai chialé. Je m’en servais aussi pour découvrir tellement de chose. Lorsqu’on passait une cassette ou un livre, ou un album à son voisin, ça découlait du même principe (même si oui, les dimensions ont changé), mais comme dit plus bas : ce n’est pas parce que tu regardes que tu achète forcément (pour connaitre le gout, encore faut-il découvrir – et payer pour découvrir ce n’est pas le propre de la culture) ! Accessoirement , j’ai hâte de voir comment il vont s’en sortir avec toutes leurs séries pourris pour fourguer les coffrets à 60 euros à la FNAC à des gens n’en n’ont jamais entendu parler car personne n’a pu les télécharger avant … et se faire gratuitement une opinion. Vraiment des connards (je parle des major, pas des artistes).

  • mon videordure

    Au lieu de râler comme ca en mettant en avant des chiffres complètement arbitraires et invérifiables car incalculable pourquoi ne pas prendre en compte le seul élément tangible de cette info qu’est l’argent gagné par les administrateurs et en imaginer une méthode de rétribution des ayants droits.
    A vous les râleurs de tout poils qui craignez que vos ressources, qui soit disant finance la création, disparaissent, utilisez vos lobbyists pour changer les lois et créez vous meme ce genre de sites afin d’utiliser les ressources publicitaires engrangées pour rétribuer les artistes. Vous mettrez fin au “piratage” sauvage et incontrôlé tout en permettant à ceux qui consomment la culture (au sens large du terme) d’assouvir leurs envies.
    A bin non parce-que j’oublie un peu vite la dedans la part des Majors, ces parasites qui vivent sur la création des autres et ne veulent pas voir leur main mise disparaître au profit de ceux qu’ils exploitent et contrôlent jusque dans leur expression artistique.
    Bien à vous Big Brother.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Encore une belle news bien grotesque, je veux bien que c’est dredi, mais on dirait encore le Gorafi tellement votre analyse est pertinente.

    Combien a coûté le piratage?
    RIEN

    Il n’y a eu absolument aucun coût.

    Un manque à gagner, oui, mais ce n’est pas une perte. Vous faites le même genre d’erreurs niveau mauvais élève de collège en parlant des amendes et des dommages-intérêts.

    Tant que vous continuerez à traiter les sujets avec autant d’incompétence, vous continuerez à passer pour un blog à 2 balles surchargé de pubs.

  • J’ai souvent téléchargé “illégalement”, des jeux, des vidéos, des musiques mais a 75% je les ai acheté pour soutenir les créateurs.

    IMPORTANT : L’alpa ou la sacem ne PERDENT PAS de l’argent il n’en gagne tout simplement pas.
    Et c’est strictement la même chose lorsque l’on achète un produit en occasion (Ou si l’on donne un film ou autre a un ami), aucun revenu supplémentaire n’est perçu pour eux, alors pourquoi ils ne réclament pas (Alpa ou Sacem) un pourcentage sur les revenus audiovisuel chez les vendeurs d’occasion comme easy cash ou autre….

    Le téléchargement ne représente qu’une faible baisse des revenus mais également une moyenne source de revenu pour ces organisme, car le téléchargement est comme une “demo” si elle plait, on achète.

  • Garvinlemon

    Quelle bande d’idiots ces éstimateurs, si je n’avais pas pu télécharger je n’aurais tout simplement pas regardé leurs blockbuster à la noix ou je serais allé les downloader ailleurs. T411 n’a mis à disposition qu’une plateforme de lien, au regarde de la loi il n’y a rien d’illégal mais comme ils veulent justifier des manques à gagner et pleurnicher sur leurs profits déjà bien trop élevé on trouve des moyens de les accuser. Les admins se sont enrichis je suis d’accord mais cependant il ne s’agissait que d’un site web qui s’est fait de l’argent sur la pub comme des milliers d’autres qui font autant d’argent.
    Que les artistes et les acteurs exercent leurs métier pour le plaisir et pour gagner leur vie dignement, pas pour s’enrichir à coup de millions et à coup de milliards pour les gros producteurs.

  • Soto Rick

    yggtorrent inscrivez vous et partager

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : l’opérateur impose une option à 5 euros, la goutte de trop pour les clients

SFR s’attire à nouveau les foudres des usagers et plus précisément celles des abonnés mobiles à qui l’opérateur impose tout simplement l’option “Privilège” à 5€ par mois. Ces derniers ne peuvent retirer ni désactiver ce service contrairement aux abonnés fixes, qui eux peuvent s’en séparer depuis leur espace client. Un coup qui passe forcément mal !

fa8651ecbd7bc99c4a5901f215c0fb62|||||||||||||||||||||||||||||