T411 : combien a vraiment coûté le téléchargement illégal ?

Suite à la fermeture du site T411, l’Alpa et la SACEM dévoilent leurs premières estimations du manque à gagner que leur a causé la plateforme de téléchargement. Découvrez combien coûte réellement le téléchargement illégal aux sociétés qui commercialisent légalement le contenu culturel.

t411 combien coûte téléchargement illégal

Il y a quelques jours, la justice fermait définitivement le site de téléchargement T411. Cette fermeture, qui s’est accompagnée de plusieurs arrestations, fait suite à une plainte déposée par la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique).

En effet, chaque fois qu’un fichier MP3 ou qu’un album de musique est téléchargé illégalement, la SACEM perd de l’argent. Selon ses propres estimations, T411 lui aurait coûté un total de 3 millions d’euros. De son côté, l’Alpa (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) estime le préjudice à plus d’un milliard d’euros.

T411 : un préjudice estimé à 3 millions d’euros par la SACEM, 1 milliard d’euros par l’Alpa

Ces estimations viennent d’être communiquées par les deux organismes, qui sont encore en train de calculer le nombre total de fichiers téléchargés illégalement. Pour l’heure, les deux sociétés s’accordent sur un total d’environ 250 millions de téléchargements illégaux. L’Alpa déclare avoir recensé 77 000 liens torrents de films sur le site, et 100 000 liens pour des séries. Toutefois, rien ne garantit que les personnes qui ont téléchargé tout ce contenu auraient accepté de payer pour le consommer. C’est toute la complexité de cette affaire.

Rappelons que T411 hébergeait environ 700 000 liens de torrents en tout genre. On y trouvait des films, des séries, des jeux vidéo, des logiciels pour ordinateur, ou encore des livres et des bande dessinées. Grâce aux annonces publicitaires incorporées au site, les administrateurs auraient gagné plusieurs millions d’euros au fil des années.

David El-Sayegh, le directeur général de la SACEM, estime que les administrateurs du site ont gagné 6 millions depuis la création de T411 en 2009. Très en colère, ce dernier a récemment annoncé dans une interview accordée au journal Le Monde que l’arrestation des utilisateurs du site T411 était également envisageable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !