T411 : un blocage contourné avant même d’être appliqué

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 35 min

Le site internet T411 est une plateforme de téléchargement illégal qui a été condamné à être bloqué par nos fournisseurs d’accès à internet, un blocage raté. Ces derniers mois les autorités compétentes ont fait leur maximum pour condamner les sites de ce genre, The Pirate Bay en avait aussi fait les frais, mais cela n’avait pas été très efficace. En effet, les mesures prises sont inefficaces, c’est en tout cas ce que l’on constate.

C’est vendredi dernier que le jugement avait été rendu, T411 devait être bloqué sous peu, mais ce blocage qui n’a pas encore été mis en place a déjà été contourné. Pour tout vous dire, les équipes du célèbre tracker québécois avaient déjà prévu cette condamnation et le déménagement du site vers un autre nom de domaine a été effectué dès février dernier, le nom de domaine bloqué par la justice n’est donc plus utilisé.

Nous nous en doutions déjà, les mesures similaires prises contre The Pirate Bay avaient été complètement inefficaces et c’est encore le cas cette fois-ci. De plus, T411 dévoile sur son site internet toutes les méthodes permettant de contourner un blocage éventuel du nouveau nom de domaine, et ce, en quelques secondes. La justice avoue alors son impuissance.

Ce n’est un secret pour personne, mais ce genre de blocage est « le seul moyen dont ils disposent actuellement » et, selon la TGI, pourra être utile seulement pour une partie des utilisateurs « qui n’ont pas le temps ou les compétences pour rechercher les moyens de contournement » . Encore une mesure inutile qui sera en partie aux frais du contribuable.

Le pire dans tout cela est que la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques), représentante de l’industrie musicale en France, qui est à l’origine de la demande de blocage, n’a même pas tenté d’attaquer l’éditeur du site. Malgré tout, le blocage sera effectif au plus tard le 18 avril et pour une durée d’un an pour tous les FAI (excepté Numericable).

The Pirate Bay, maintenant T411, quand est-ce que les ayants droit comprendront que ce genre de mesures ne sert à rien ? On se le demande. C’est faute de mieux que ces condamnations sont faites, encore un coup d’épée dans l’eau. On peut s’attendre à une mise à jour de la condamnation pour inclure le nouveau nom de domaine de T411, mais ce dernier aura sûrement déménagé avant même l’application de celle-ci.

Selon vous, que devrait faire la justice pour être réellement efficace ? Est-il vraiment possible de bloquer un site comme T411 ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gh0sTr4iId3r

    Quand est-ce que les ayants droits comprendront que c’est fini l’engraissement ? c’est fini, vous ne prendrez plus les consommateur de biens culturels pour des vaches à lait. il faut passer au régime… xD. La culture n’est qu’un divertissement, l’art n’est pas une industrie. C’est si difficile à comprendre ?

    • Et les artistes ils vivent comment ?

      • JESUISDEBILE

        C’est vrai qu’ils sont dans le besoin ! Ils ont cas arrêter de faire n’importe quoi avec leur fric et ca ira mieux !

        • Over

          Et personne ne les forcent a bosser dans la musique . depuis quand les gens bossent pour leur passion.. Ca se saurait si c’était le cas et tout le monde serait heureux…

      • lolito

        en jouant dans les enfoirés ou autre ^^ faut pas les plaindre, ils ont largement assez d’argent comme ça :) Si ils vendaient les CD à 2 ou 3 euros je les achèterais (les albums bien sur pas les singles ^^)…………..

        Et puis l’achat de CD et autre c’est fini, maintenant c’est streaming musical :p

        • Euh lol. Faut arrêter de penser qu’il y a que des artistes ultra populaires comme M.Pokora ou Maitre Gims qui vivent de la musique. Il y en a plein de beaucoup plus underground qui roulent pas du tout sur l’or hein.
          Et parlons en du streaming avec Spotify ou devrais-je dire Spothiefy, et leur énorme marge qui payent misère les artistes, pas pour rien que tout le monde y retire son catalogue. Heureusement, Tidal arrive.

          • lolito

            moi je suis sur Deezer et je trouve la musique qui m’intéresse donc ça me va ^^ Dans le monde d’aujourd’hui soit t’es tout en haut et t’es connu soit t’es en bas et tu fais comme tout le monde ^^

          • La notion de « connu » est pas toujours relative. Tu peux avoir 80 000 fans ou même 1 million sur Facebook et restez peu connu de la majorité des gens

          • lolito

            Pour être connu dans la musique aujourd’hui il faut faire : TheVoice / La Nouvelle Star / Ou consort … sinon c’est même pas la peine :p

          • Des artistes The Voice / Nouvelle Star n’ont souvent pas autant de fans pourtant. Et Kendji en a 1 Million, comme Zomboy. Sauf que l’un est beaucoup plus connu que l’autre x)
            Et Nouvelle Star c’est pas trop le bon plan, même The Voice. Je pense que les anciens gagnants doivent pas mal morfler pour vendre leurs albums aussi

          • lolito

            On en est au même point qu’avant : quelques artistes trés connus qui n’ont aucun probleme financier et les autres … Que ce soit à l’époque de Johnny Hallyday ou David Guetta même combat. Il n’y a pas de place pour tous le monde, et la majorité l’emporte souvent

          • La culture c’est aussi avoir le choix. Si même ça ça devient formaté…

          • Over

            Le choix c’est une chose mais tant de pseudos artistes qui font une musique et qui essaye de vendre un album, ca devient de trop.
            il y a trop de choix sans que ce soit remis a l’état d’art (donc de gros boulot dessus) on nous sort de la soupe qui se vend et on recommence avec chaque nouvel artiste…

          • D’où l’importance du choix d’écouter de la soupe ou non ;)

          • Over

            Le problème c’est que trouver des bons artistes dans toute la soupe matraquée dans les médias, c’est pas facile. Trop d’artiste. tout le monde fait ca.
            A une époque on a eu Graine de star .. et c’était quand même une putain d’émission.. Jean dujardin, Bruno Salomone , Maxime , Alizée..
            aujourd’hui, tout le monde fait son emission de radio-crochet pour nous faire découvrir des gens qui feront une chanson et s’en iront…
            Il faut quand même que ca s’arrete de nous faire de la vente de produit en masse (qu’on achete pas de tte facon)
            Une emission qui nous permettrait de vraiment juger (et pas en passant un pré casting) qui prendrait toute l’année pour avoir l’artiste revelation de l’année. Ils l’avaient fait pour la premier star academy … mais ce n’a pas bien marché du fait qu’il fallait payer un appel 15 euros la minute..

          • Over

            Apres Nouvelle star et The Voice , si les artistes qui gagnent ne sont pas les favoris pour la chaine , ils sont lachés. et généralement, a leur deuxieme album ils sont lachés. plus de matraquage médiatique.

          • Atlas

            C’est quoi ces trucs dont tu parles ?

          • Over

            Non il faut juste faire du matraquage médiatique….

          • lolito

            c’est exactement ce que ces émissions font ^^

        • Ombilicus

          Faut arrêter de croire que la musique se limite à M.pokora, Sexion d’assaut et Nolwenn leroy…

          • lolito

            J’écoute qu’un seul des trois ^^ certains titres seulement

      • Tamer

        Stop. Beaucoup d’artistes connus aujourd’hui l’ont été grâce aux plateformes telles que youtube, dailymotion etc. Le streaming et le téléchargement leur a été largement bénéfique

        • Atlas

          Non désolé mais c’est faux. Même les gens les plus connus sur YT sont obligés d’avoir un site de côté pour gagner décemment. Au bout d’un moment il faut payer son contenu. Le problème n’est pas sur ce point, mais plutôt que l’offre légale qui est très pauvre.

          • Over

            Ils ont qu’a vivre de leur concert… Ce sont des artistes non?!
            et les videos sur youtube , en faisant 1M de vue ca fait 1000 euros (je crois) donc s’ils ont pas beaucoup de vues, c’est qu’ils n’ont pas fait qq chose qui plait et c’est tout.

          • Atlas

            Un artiste qui vend 3-4 millions d’albums est sûrement un bon artiste. Ça fait donc 4000 euros par mois au mieux. On ne peut pas faire grand chose avec cet argent.

          • Zyon

            Euh 4000€ par mois c’est déjà une belle somme mensuel que très peu ont …
            Entre gagner leur vie et être riche y a quand meme un juste milieu qui malheureusement n’est pas « souhaité » par l’homme aujourd’hui.

            je suis connu donc j’ai beaucoup d’argent, bah nan, t’es connu mais t’as pas besoin d’être riche !
            être une star = beaucoup d’argent ? faut pas oublier les passages radio / chaines musicale et j’en passe …. ca rapporte aussi …

            Born to be a live de Mr Hernandez, qui vit juste de ces passages, qui lui apporte pas loin de 1500€ JOUR….

            faut arrêter, l’homme et l’avoir … le gain, le pouvoir, être reconnu …. on se demande bien pourquoi ca devient de pire en pire avec des « visions » pareils …..

            a bon entendeur….

          • Atlas

            Et tu crois qu’il a payé combien pour enregistrer sa chanson et pour le marketing ?

        • Faut pas confondre YouTube / Daily qui sont de formidables outils de promotion et le streaming musical / DL. Rien à voir

  • PBCb

    Je ne comprends pas pourquoi tous les FAI bloquent le tracker à compter du 18 avril sauf Numericable. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?

    • Vincent Bzh

      Ca m’intéresse aussi, car je suis chez eux. Une explication à donner ? ^^

  • lolito

    Le jour ou un gouvernement arrivera à faire plier des institutions illégales ça sera nouveau je pense ^^ Oui ils les empechent de tourner en rond quelques heures (pour pas dire minutes ^^) mais bon …

  • Ombilicus

    « Selon vous, que devrait faire la justice pour être réellement efficace ? »

    Arrêter la méthode du ‘tout-répression’ au nom de la culture et sous la coupe du lobby des éditeurs… Qu’elle soit enfin indépendante et prenne des décisions cohérentes pour laisser l’accès à la culture au plus grand nombre d’entre nous.
    Il ne faut pas qu’ils oublient que sans le téléchargement, énormément de films, séries, livres musiques, n’auraient jamais trouvé son public… Que le téléchargement n’est, pour certains d’entre nous, qu’une étape avant achat de l’objet…
    Et surtout, le téléchargement est la possibilité pour nous d’avoir des films/séries/musiques américaines ou asiatiques qui ne prennent pas la peine de traverser les frontières pour venir nous rendre visite…

    • Victor #SonyFanboy

      Alors que les éditeurs réinstaurent un système tel que Beezik: c’était gratuit et légal.
      Ensuite, bah je suis passé par t411. J’ai ensuite reçu un mail de Hadopi, j’ai arrêté, depuis, je suis sur Tidal HiFi.

      • J’en profite du coup, Tidal, ‘vaut quoi en terme de catalogue / possibilitée d’import/export ?

        • Victor #SonyFanboy

          Tidal, j’ai trouvé tout ce qu’il y a sur Deezer a l’exception des enfoirés 2015.
          Pour l’import export, non il n’y en a pas possibilité.

      • Soli

        Moi j’ai été l’heureux élu des 200 et quelques personne a avoir reçu la lettre avec le tempo incrusté dans l’argent ! J’avais interdiction a un seul téléchargement illégal sous peine de suppression de ligne, j’ai juste utilisé un vpn ………. Comme quoi ………. C’etais en 2011 ( juillet ) quand hadopi avait encore la tune pour envoyer des lettres … X)

    • Max

      Pour acheter des oeuvres étrangères, suffit de passer par un site étranger.
      Et, très honnêtement, sur 1000 téléchargements illégaux, combien sont « une étape avant achat de l’objet » ?

      La culture, je suis d’accord pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Mais un artiste va-t-il continuer à faire des disques s’il les propose gratuitement ? S’il n’y gagne pas d’argent, tu penses qu’il continuera à contribuer à la culture ? C’est sûr qu’ils sont, pour une partie du moins, suffisamment blindés pour avoir la possibilité de le faire… Mais ce serait du bénévolat, et je comprend qu’il n’en veuille pas.

      • NooD32

        A la base, un artiste gagne son pognon en se produisant sur scène. C’est le meilleur moyen d’apprécier a sa juste valeur un artiste que l’on aime.
        Les supports physique font surtout gagner de l’argent a tout les intermédiaire qui leurs traine derrière comme dans des sangsues

      • RiffRaff

        Le nombre de spectacles vivants n’a jamais été aussi élevé. Le nombres de spectateurs non plus.
        Pour beaucoup, le téléchargement légal ou non, s’il ne rapporte rien ou presque à l’artiste lui amène du public.
        Pour le cinéma, le téléchargement ne semble pas lui faire grand tord vu la forte fréquentation des salles ces dernières années malgré des tarifs parfois prohibitifs.

      • Soki

        Faut arrêter de croire tout ce qu’on vous dit ou pousser impeu plus loin vos raisonnement…
        Ce ne sont pas les disque qui font le plus la fortune des artistes, ce sont les produits dérivées, les publicités qu’ils font et les concert la plus grosse source de revenue de ceux-ci…

      • Victor Silaire

        Sur un cd à dos balles l’artiste gagne à peine 1 €, donc non les artistes sont pas blindés

    • fun-evil

      et ca nous évite de payer 20 balles pour certains nanards vendus comme des chefs d’oeuvre ^^

  • Stef Supertramp

    De mon côté je me pose une question, qui est peut être bête mais je me lance!
    J’ai découvert le mois dernier que nous payons une taxe sur tout les produits qui contiennent une mémoire ( smartphone, disque dur, clé USB etc… ) afin de dédommager les artistes car si on achète un smartphone, on télécharge forcément illégalement, évidemment.
    Mais cette loi stupide et injuste n’est elle pas censée autoriser implicitement le téléchargement? Car si ca reste interdit pourquoi sommes nous taxé par anticipation?
    En tout cas la France me vend du rêve a chaque nouveau projet de loi!

    • lolito

      la France doit essayer de gagner de tous les cotés en même temps pour être rentable :)

      • Soli

        Non, la France devrait arrêté d’importer et elle devrait innover sur des produits t’elle que les voitures, bateaux, ou autres.

        • lolito

          on sait pas faire ^^ ou pas assez :)

        • lolito

          T’en demandes beaucoup la :D

    • guest.

      Faut pas oublier que la france est dans la dèche, et que tous les impôts et taxes quels qu’ils soient sont nécessaires, donc ils considèrent surement ça comme une mesure préventive pour dissuader les gens de risquer de payer plus en étant repéré en train de télécharger

      • lolito

        on a tous un super pote super doué super gentil qui partagent ses films et ses chansons avec soi :p

      • Stef Supertramp

        Que ce soit la dech ok ( cela pourrait être intéressant de savoir ou partent vraiment tous nos impôts d’ailleurs ), mais sortir des lois injustes et injustifiées j’avoue que dans ce domaine elle est sur le podium.
        Les impôts et taxes pourraient passer plus facilement si ils étaient justes, justifiés, et logiques. Le soucis c’est que ce genre d’exemple est pondu tous les mois… Donc a force c’est désespérant un risible a la longue…

        • Over

          C’est sur que payer des taxes pour des routes et que devant chez toi t’as que des nids de poule, tu te demandes si c’est bien justifier.
          je suis d’accord qu’on paye des taxes sans savoir vraiment à quoi ca sert a si c’est vraiment utile (on va nous dire, l’armée, les personnes agés.. l’éducation, la santé… mais on oublie de dire : les députés et ministres qui dorment dans l’assemblée ou joue a candy crush , font que gueuler et n’ont pas d’idée pour relever le pays…)

        • Victor #SonyFanboy

          Le truc, c’est que ça ne part pas dans les caisses de l’état. Une partie de l’argent est ensuite distribués aux majors (ceux qui n’ont pas malheureusement pas assez d’argent..).

      • Soli

        Juste HADOPi nique nos impo ! Regarde combien de roro son mi de côté depuis 2010 pour cette merde ! C’est de l’argent qui tourne en rond -_- ça sert a rien.

    • Iro LeRokh

      techniquement c’est n’importe quoi. on vous fait payer cette taxe (qui reviens à plus de 60€ pour un DD de 500 go il me semble, énorme quoi) sous prétexte que vous allez à coup sûr l’utiliser pour 100% de fichiers piratés. Genre mon dossier d’art que j’ai fais à la sueur de mon clavier, c’est piraté hein… les photos de vacances c’est piraté aussi hein…

      C’est comme si je pointais mon flingue sur un mec en disant « on sait jamais si tu fais un truc de mal, je te menace dès maintenant au cas où tu fais une infraction ». Sauf que là on te fait payer une infraction que tu n’as même pas encore commis, sous prétexte que tu va le faire dans tout les cas. Mettez nous tous en prison dans ce cas.

      • Stef Supertramp

        C’est exactement ca….

      • Max

        C’est 20 euros pour un disque dur de 500 Go.
        Et en réalité, cette taxe sur la copie privée (ce dont tu parles) a pour but de compenser la perte pour les éditeurs lorsque tu utilises ton droit à la copie privée, un droit légal. Tu achètes une oeuvre (chanson, ou autre chose), tu as le droit de la partager dans un cercle privé (famille, notamment). Si tu utilises un disque dur externe pour filer les épisodes de Game of Thrones (évidemment, légalement achetés) à ton frère, l’éditeur réalise une vente en moins.

        Le but n’est pas, ici, de compenser le piratage, mais compenser le partage légal.

        • NooD32

          Mais n’oublie pas que tu as pas le droit de contourner/casser tout système de protection contre la copie privé. Donc légal, ok quand c’est pas proteger.
          Et tu le dit, compenser la perte des éditeurs….
          Moi j’aimerais mieux compenser la pertes des artistes.

  • Atlas

    Mais qui est-ce qui telecharge du porno au lieu d’utiliser le streaming ?? Je n’ai jamais réussi à comprendre.

    • Iro LeRokh

      surtout que les sites pornos gratuits, on te les serre à la pelle alors qu’ils sont techniquement illégaux.

  • Jerome

    le blocage est contre productif, ce genre d’article fait plus de la publicité au site, je suis certain que leur inscription ont fait x10 sur la journée d’aujourd’hui !

  • Iro LeRokh

    Posez vous les vraies questions.
    Excusez-moi mais lorsque je paie un DVD de Gravity Falls, importé US car inexistant en France, que le DVD possède la VF mais que vous nous la faites à l’envers en bloquant les régions de lecture (impossible de lire sur lecteur DVD, uniquement sur lecteur/graveur d’un PC) bah ça me donne pas envie de me refaire chier à payer hein

  • boubou

    Hahaha , ça fait 5 ans que je suis inscrit chez eux , et c’est pas prêt de s’arrêter , A mon avis pour enrayer le piratage , le seul moyen est la licence globale , mais j’ai autant de chance de la voir que de gagner au loto ^^ En attendant que la fête continue et mon ratio peu en témoigner Mdrrrr.

  • AshEden

    Toutes nos condoléances :)

  • Tony

    perso le piratage a toujour exister meme a l’epoque de la casette audio et des casette video oui oui quand j’etait gosse mon oncle me copier les casette disney de mes cousin un probleme qui date d’aujourd’hui connerie

  • Teddy

    Courage l’état !! Un jour vous y arriverez !

  • Air-V

    Oscaro.com c’est comme T411 a part que les chanteurs sont pas a la rue.

  • DieuTopGun

    Un bloquage qui sert a rien, car il suffi de modifier le fichier host dans Windows pour que le site T411 sois de nouveau accésible comme par magie. Cela ma pris 5 minutes aller sur T411 via Tor la bas il explique comment contournée le bloquage en France par nos FAI. Donc vraiment peu mieux faire…