Synaptics veut imposer ses écrans Force Touch sur tous les flagships Android d’ici 2016

Maj. le 26 septembre 2017 à 14 h 44 min

Qu’est-ce que l’iPhone 6S et la version 128 Go du Huawei Mate S ont en commun mis à part leur conception métallique ? Ils intègrent tous les deux la technologie Force Touch (3D Touch du côté d’Apple). Une technologie capable de reconnaître les différents niveaux de pression exercés par le doigt de l’utilisateur et qui réinvente totalement la façon d’interagir avec l’écran de son smartphone.

Au cours de la journée d’hier, Synaptics dévoilait la technologie ClearForce, basée sur le même principe, tout en précisant que celle-ci serait présente dès le premier trimestre 2016 sur les principaux hauts de gamme Android.

Force Touch
Le Huawei Mate S et son écran Force Touch.

Tandis que début septembre, le Huawei Mate S devançait l’iPhone 6S grâce à la technologie Force Touch, quelques jours plus tard, Apple présentait ses iPhone 6S et 6S Plus en mettant largement l’accent sur la technologie 3D Touch. Il y a quelques heures, Synaptics présentait le ClearPad 3700, contrôleur tactile avec détecteur de force, tout en exprimant sa volonté de voir ce nouveau composant intégré au sein de nombreux hauts de gamme Android en 2016.

Pour la société, il ne fait aucun doute que les écrans sensibles à la pression vont devenir la nouvelle norme du marché. Comme l’a précisé Kevin Barber, vice-président senior de la division Smart Display de Synaptics, les premiers adoptants ne seraient autres que les

Constructeurs leaders de l’industrie à la recherche d’une technologie capable d’améliorer et de rendre plus productive l’expérience utilisateur.

Peut-on en déduire que des accords ont déjà été été passés et qu’on peut être sûr de retrouver cette technologie sur les hauts de gamme de 2016 ?

Les nouveaux contrôleurs tactiles de Synaptics sont actuellement au nombre de trois : le ClearPad 3700 destiné aux smartphones hauts de gamme, le ClearPad 3600 qui se destine aux smartphones « grand public » et le ClearPad 7800 pour les tablettes et les netbooks. A noter que le 3700 et le 7800 sont actuellement en production de masse. Ce sera ensuite au tour du 3600.

Via

Réagissez à cet article !
  • daYani

    C’est aberrant: Apple opte pour une nouvelle technologie et les concurrents se ruent l’avoir à leur tour, c’est dire qu’Apple fait les normes dans le monde du téléphone.

    • emmanuel milcent

      On peut juste se dire d’un autre côté qu’Apple a juste té le plus rapide a l’adopter (encore que, il reste aux développeurs à intégrer la fonctionnalité à leur(s) application(s), et ça, en dehors des gros développeurs, ça va prendre du temps, donc l’usage sera restreint un certain temps…). D’ici là les smartphones sous Android auront rattrapé leur petit retard
      Quand à l’utilité et la praticité de la chose, j’ai lu pas mal d’avis, et c’est très mitigé… encore faut il que ce ne soit pas utilisé à des fonctions  » gadget « 

    • iAndroid

      « Apple fait les normes dans le monde du téléphone », c’est maintenant que tu t’en rends compte ?!
      Tiens, regarde en replay l’émission d’hier soir « Cash investigation » de France 2 sur Apple, c’est à tomber, mais ça ne m’étonne pas d’eux, certains fanboys changeraient certainement d’avis en le voyant. Et ce que j’ai appris et qui me révolte contre cette société, c’est qu’à cause de leur politique, même si on n’a pas d’appareil Apple, leurs contraintes auprès des opérateurs est répercutée dans le prix des forfaits, c’est là que je me dis « Je n’ai pas d’iPhone et pourtant je leur donne de l’argent indirectement dans mon forfait ».
      Pourtant, Apple n’invente rien mais cette société à le don de rendre utile et pratique là où les autres se sont cassé les dents, que ce soit l’écran, des capteurs, l’interface, etc et Apple ne s’embarrasse pas à intégrer des choses « inutiles » dans le sens où peu de personnes l’utilisent : le stylet, un capteur cardiaque, un port micro SD (peu de personnes « normales » savent qu’elles peuvent en avoir un et ne l’utilisent pas).

      • lol

        Je ne suis pas d’accord pour la SD, c’est clairement plus un prétexte pour pouvoir vendre les différentes capacités, sinon encore plus de monde prendrai le 16Go mettrait une SD de 64Go.

      • Flo

        pour revenir au force touch, j’ai appris à l’utiliser au quotidien et c’est vraiment pratique, je ne dirai pas par contre que je ne m’en passerai plus loin de la, mais c’est toujours un plus pour tout faire plus vite, en tout cas je m’en sert beaucoup pour prévisualiser les mails sans avoir à les ouvrir, et pour les raccourcis d’appli idem

        • crachoveride

          Pour l’avoir testé, je ne trouve justement pas que ça soit plus rapide que d’ouvrir directement le lien, bien au contraire même :-/ j’attend de voir si les prochaines maj vont améliorer le truc mais pour l’instant je ne trouve pas que c’est au point bien que l’idée me paraisse bonne.

          • Flo

            ah bon ? quand tu clique sur map et que tu veux faire un itinéraire tu perds moins de temps à ouvrir l’appli ? je sais pas comment tu fais mais moi non lol une pression et itinéraire et ça m’amène de suite la ou je veux ;) idem avec l’appareil si tu veux prendre un selfs, au lieu d’ouvrir l’appareil et de retourner l’écran, et idem avec toutes les autres comme les appels, on peut directement rappeler le correspondant en favoris ou le dernier num, au lieu d’ouvrir et de perdre du temps à rechercher tout ça, mais bon c’est pas un gain d’une minute forcément, mais moi j’y vois un réel intérêt mais je pourrais m’en passer, c’est pas obligatoire c’est un plus

          • crachoveride

            Ben quand on m’envois un lien map ça m’ouvre map en exactement le même temps que avec la prévisualisation donc je ne vois absolument aucun gain de temps, j’ai réessayé plusieurs fois tu pense bien, et quand je regarde les tests vidéos sur youtube c’est exactement la même donc ce n’est même pas que sur l’iphone qu’on m’a preté (pour la ptite info j’ai pété la vitre de mon tel donc c’était en dépannage), il y a juste pour l’appreil photo ou effectivement je gagne un peu de temps car je vais direct sur l’option voulu, mais sinon je ne vois absolument pas l’intérêt de cette fonction pour l’instant :-/ pour les correspondant en favoris ben j’ai juste à cliquer dessus directement donc non plus aucun gain de temps puisque le temps d’appuyer un peu plus fort puis de choisir l’option je ne met absolument pas plus de temps à ouvrir mes contact et aller dans mes contacts favoris, idem pour le dernier num, j’ouvrais le journal d’appel et je l’avais direct en tête de liste , donc même temps que d’appuyer fort et qu’il me propose l’option en fait, aucun gain de temps la non plus. L’idée est bonne effectivement, mais dans la pratique pas vraiment.

          • Flo

            ah bah non quand tu ouvre map ça t’envoie pas sur itinéraire mais sur la page d’accueil, justement le but est la pour créer des raccourcis d’une chose que tu pourrais faire dans une appli ;) pour le reste ça vient de sortir c’est tout récent, faut laisser le temps aux appli de l’appliquer, il y aura des maj et surement une réel utilité à la chose je pense.
            oui mais pour les favoris tu ne fais pas un appui puis une autre pression lol tu le fais directement en une seule pression (enfin j’ai du mal à expliquer), moi en tout cas je trouve ça plus sympa, peut être que je gagne peu de temps mais c’est plus pratique au quotidien, après je pourrais m’en passer bien entendu, mais depuis le début je m’en sers beaucoup, peut être une habitude à force d’y penser je sais pas :)

          • crachoveride

            Si on m’envoie un lien map, si justement ça va m’envoyer vers
            l’itinéraire (ou alors on a pas le même iphone ^^ je viens de refaire le
            test à l’instant avec un autre iphone), donc même réponse que plus
            haut.
            Oui je n’ai pas dit que ça ne s’améliorerait pas plus tard ou
            que ça n’était pas prometteur, juste que dans l’état actuelle des
            choses, je n’en vois pas l’intérêt (justement pour l’avoir testé), mais
            je n’ai pas dit que cet avis qui est le mien était définitif, j’espère
            bien qu’ils vont l’améliorer avec le temps :) sinon aucun intérêt.
            Pour
            les favoris je comprend ce que tu veut dire sauf que le temps de le
            faire, il y a certes moins d’action à faire mais c’est au final plus
            long sinon tout aussi long que l’ancienne méthode car ce n’est pas aussi
            instantané que ce qu’ils veulent bien nous faire croire dans leurs pub.
            Bref le principal c’est que tu y ai trouvé ton compte, moi ce n’est pas
            le cas pour l’instant, et je suis on ne peut plus content de récupérer
            mon smartphone android :) chacun ses gouts, mais on pourra pas me dire
            que je n’ai pas testé.

          • Flo

            non je parle quand tu ouvre l’appli map tu n’a pas directement l’itinéraire dessus, alors qu’avec la pression tu peux choisir cet itinéraire ^^ faudrait que je te montre pour bien faire car c’est plus difficile d’expliquer que de montrer ;) après oui ce n’est qu’un début, encore que je trouve ça sympa et ça change , reste à voir dans l’avenir.
            regarde par exemple dans les appels, au lieu d’ouvrir l’appli appel et d’appeler une personne dans tes contacts, tu peux directement ajouter tes favoris en force touch, ce qui fait qu’en une seule pression tu accède au contact en question, je trouve ça sympa ^^ après c’est pas non plus un truc dont je ne pourrais plus me passer hein, c’est juste sympa et c’est pas ça qui m’a fait prendre ce 6S, comme tu dis chacun ses gouts et heureusement que nous n’avons pas les mêmes ;)

          • crachoveride

            Non mais j’enttend bien ;) le raccourcis est bien réel mais quand je l’ai testé, je ne mettais pas plus de temps à ouvrir l’applis pour faire la même manip qu’à utiliser 3D touch et cliquer directement dessus.
            Autant pour moi pour map, c’est vrai que ça ne lance pas directement l’itinéraire, j’ai confondu avec mon s4 qui lui le fait de base :) même si ce n’est pas vraiment comparable :)

          • Flo

            ah d’accord ^^comme quoi on a tous eu une approche différente de ce système. après ce n’est qu’un début, à voir comment ils améliorent ça, si plein de sites et d’appli pourront en profiter, ça peut être un plus, même si on s’en passe :) ok pour map je me disais bien aussi que c’était un chouilla plus rapide lol

          • Flo

            tu l’a testé combien de temps aussi ? car si c’est 5 minutes en magasin forcément t’a pas vraiment du voir la réel utilité du truc ;)

          • crachoveride

            Ben fait je l’ai testé dès sa sortie et jusqu’à lundi ou je l’ai rendu à son propriétaire en fait donc non tk je l’ai pas eu que 5 min ^^

    • Stef80

      C’est clair ! Une telle technologie se développe en 3 semaines :)

      • leswitcheur

        2016 c’est dans 3 semaines ? De plus la techno est apparue il y a déjà plusieurs mois sur l’iwatch…

        • Stef80

          Donc ce qu’ils ont montré n’est qu’un prototype non fonctionnel ?

        • Stef80

          « Synaptics says that the 3700 and 7800 controllers are already in mass production while the 3600 controller starts production later this quarter. »

          « Les séries 3700 et 7800 sont déjà entrées en production de masse alors que la 3600 entrera en production plus tard. »

          Source : Slashgear.

  • phil

    c’est simplement que la technologie est mature et que les fournisseurs la propose, de toute manière apple ne fait que prendre les composants chez un fournisseur

  • Bob

    Pour prendre 20 grammes de plus par smartphone, non merci.

    • nicolaszc

      T’inquiètes pas ils rogneront un peu sur la batterie pour compenser.

      Vu la course a la finesse, il semblerai que pour les fabricants la batterie c’est le composant le moins important d’un smartphone.

      • Funky

        J’attends avec impatience les batteries de 200 mah :)

        • itachi

          200mAh? Ça va juste permettre d’allumer le smartphone juste avant son extinction :-)

  • lol

    C’est une bonne chose, cette technologie est vraiment sympa, elle apporte vraiment le côté contextuel.
    Comme je commentais hier sur un sujet parlant de google now, cette fonctionnalité se veut clairement contextuel vu qu’elle apporte des propositions directement liées au contenu, le force touch permettrai d’apporter une logique supplémentaire, hop un clique fort et plein de proposition sur ce que tu viens de cliquer.

  • FAncyBordi

    Pour moi c’est de la merde. Inutile.
    Mais après ça reste mon avis

  • iphobe

    Non mais faut arreter de considérer force touch comme un truc de ouf…on s’en bat les couilles…ca fait juste mouiller les apple fanboys de dire que c’est leur marque préféré qui a sortit ce truc completement inutile et parasite en premier…

    • iAndroid

      Faudra voir dans le temps les retours d’utilisation, ça peut être utile pour des applications spécifiques. Mais pour un usage courant dans le launcher, les SMS, images, etc je suis moins convaincu car naturellement on a tendance à appuyer assez fort et plus particulièrement de bourriner pour un homme, ce qui risque de lancer des actions non désirées. Pour ce genre d’usage, un appui long me semble plus pertinent.
      Le 3D touch risque d’en agacer plus d’un parce tantôt on appuie pas assez fort, tantôt on appuie trop fort.

      • Stef80

        Sur les forums, beaucoup de gens s’en plaignent.

        • iAndroid

          En même temps, sur les forums (voitures, high-tech, santé…) on ne voit que ceux qui se plaignent, les autres pour qui tout va bien ne viennent pas le clamer ! Pour l’instant je n’ai aucune connaissance qui a le nouveau 6S, donc j’attends.

          • Stef80

            C’est bizarre, je suis plusieurs forums (sujets divers et variés), et je ne vois pas que des gens qui se plaignent.

          • lolito

            je l’ai depuis sa sortie ….. et je dois utiliser ce 3D touch 1 a 2 fois par jour max ^^ je n’arrive pas encore à m’obliger de l’utiliser pour gagner du temps. Les habitudes ont la vie dur.

      • lol

        Tu peux régler la sensibilité, pour mon usage je trouve qu’il est bien dosé et ne me fait pas faire d’action que je ne veux pas.

  • Will

    Android n’a pas besoin de ça.
    C’est encore un truc à s’attraper une tendinite.

  • Benji60510

    Le force touch peut déjà être disponible sur TOUS les appareils android depuis un moment, qu’ils aient un écran fait pour ça ou non.
    Réfléchissez : la surface de mon doigt qui touche mon écran est différente si j’appuie doucement ou avec plus de force : plus j’appuie fort et plus la surface de moi doigt posée sur l’écran sera importante. Il est donc facile de voir quand un utilisateur appuie plus fort sur son écran, et ce juste avec le software qui suit…
    D’ailleurs, ça existe déjà, c’est plus ou moins disponible sur le play store, et c’est surtout disponible sur Xposed, un module est fait pour ça…
    L’ayant testé, je trouve ça totalement inutile, vraiment…
    Mais bon, les fan boys d’apple vont dire que la marque à la pomme a inventé ça, et que si tout le monde utilise ça, ça sera grâce à eux. Ce qui me donne l’argument suffisant pour ne jamais utiliser cette technologie.

    • Teddy

      …….. -_-

  • Teddy

    Encore une fois on veut démocratiser une chose sortie par Apple.. (je n’ai pas dis que Apple a inventé un truc, gars aux troll Applephobics….)
    Normal que ça fonctionne autant les ventes des iPhone d’années en années

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !