Switcher, le nouveau malware Android qui prend le contrôle total de votre box internet

Maj. le 30 décembre 2016 à 23 h 00 min

Les menaces pirates se font de plus en plus présentes à l’ère du tout numérique, et Android est souvent la cible privilégiée de celles-ci puisque l’OS le plus utilisé au monde. Un nouveau malware a fait son apparition : baptisé Switcher, il s’attaque directement à votre réseau WiFi plutôt que votre téléphone pour prendre le contrôle total de votre box internet.

Switcher malware

Nous sommes à l’ère du tout numérique. L’avantage de celle-ci est qu’il n’a jamais été aussi rapide et facile d’accéder à des tonnes et des tonnes d’information, qu’il s’agisse de culture générale ou même tout simplement de notre vie privée.

L’énorme problème de celle-ci toutefois est que ces informations n’ont jamais été aussi en danger de vol, le piratage se développant aussi rapidement que la sécurité de nos structures en ligne s’améliore. On vous conseillera donc d’activer très rapidement l’authentification en 2 étapes de votre compte Google en premier lieu.

Cela pourrait en effet vous protéger d’un nouveau virus se propageant sur Android. Baptisé « Switcher », il ne s’attaque pas directement à votre téléphone… mais prend le contrôle de votre box internet et ses DNS, faisant que chaque site que vous visitez dans le confort de votre foyer est lu, voir modifié, par celui-ci une fois infecté.

Autant dire qu’il s’agit de l’une des pires menaces Android à ce jour, bien loin des « simples » ransomware qui pullulent ces derniers temps puisqu’ils sont capables de faire un dégât monstre sur vos habitudes de navigation internet et récupérer la moindre de vos informations en toute simplicité. Le contrôle de votre vie numérique est presque total.

Heureusement, celui-ci s’est pour le moment majoritairement propagé en Chine, et n’apparaît bien évidemment pas sur le Play Store. C’est en utilisant les plateformes alternatives et des promesses saugrenues comme Super Mario Run sur Android dès maintenant que les pirates arrivent à vous infecter : soyez donc en tout temps vigilants.

Réagissez à cet article !
  • Fred

    Mouais,autant dire qu’avec 2 neurones on ne risque rien en gros.

    • MichelSardou

      Arrete !!!! Comment créer la psychose si tu précises tout de suite que ça touche personne ayant un cerveau en état de marche !!!!

      • Bha quoi il a raison….

      • lehulk

        ben oui il a raison .Le plus gros virus est toujours celui qui est entre l ecran et la chaise.

      • Fred

        Oups,désolé. :)))

  • Banbounet

    Il « prend le contrôle de la box internet », c’est-à-dire ? Quel rapport avec la double authentification ?
    On n’apprend pas grand chose en fait.

    • diordnAi

      Au départ, je croyais que ce blog était la représentation Android du Gorafi, mais en fait non… Pas officiellement, mais officieusement.

      On te vomi l’information sans t’expliquer > distributeur à mots.

      • French Open Youtubers

        Le gorafi en mode ditacture , imposible de passer des lieux alternatif qui expliquent bien mieux

    • French Open Youtubers

      C’est expliquer quelquepart, lieu non concurrent mais comme ici c’est la République démocratique comme en Chine , je peux pas te passer le lien.
      Juste me tapper 3min de chargement à cause des pubs.

  • iAndroid

    Android et pas iOS, encore une fois la sécurité est le point faible de l’OS de Google.

    • Admin

      La mauvaise foi… C’est juste que les marchés d’apps alternatifs sont très peu développé sur IOS. Dans les deux cas, si on reste sur les marchés officiels, aucun risque, donc aucun problème de sécurité.

      • Atlas

        Aucun risque???
        Il y a régulièrement des malware sur le Play store!!!

      • Fred

        En meme temps les pirates ne s’occupent que de l’O.S le plus répandu,ils ne vont pas bosser sur IOS qui est ridicule au niveau mondial ,meme pas 20% sur la planète,c’est risible.
        Certains peupeul boys viennent ici pour se rassurer mais au fond d’eux ils savent que IOS est a la ramasse depuis longtemps. :))))

        • TrollMan

          Non, les hackers s’attaquent tout simplement au système le plus vulnérable et ou les moutons sont le plus répandus => ANDROID.

          • Fred

            Ahahah rage pas comme ca petit mougeon,ca va bien se passer ne t’en fais pas,un jour tu comprendras que tu t’es planté d’O.S. MDR
            Tout le monde sait bien que les attaques se font sur le système le plus répandu comme widows ou android,mais les crétins de ton espèce ont du mal a l’accepter.
            Aller retourne te palucher sur les sites peupeul ,gamin boutonneux.
            Hop je te remets dans ma liste de tardos blacklistés. Tchussssssss.

          • TrollMan

            Bisous à bientôt. :-)

        • lemaitre

          les pirates ne s’occupent que de l’O.S le plus répandu et le plus vulnérable, installé sur une majorité de bouses vendus entre 120 et 300 dollars ? tu m’étonnes ptdr
          Ils aimeraient bien s’occuper de l’os de téléphones de personnes au pouvoir d’achat bien élevé crois moi, mais c’est extrêmement difficile.

        • Adodan

          • Fred

            Les virus sur Android c’est comme le bigfoot,on en parle mais personne n’en a jamais vu en vrai.
            Maintenant si ca vous fait plaisir d’y croire,pourquoi pas.
            J’attends toujours de voir un exemple de tel infecté et a ce jour personne ne m’en a montré un seul,a part les mythos qui vivent ici en disant ouais j’ai le pote d’un ami du voisin de mon collègue de bureau,blablabla.
            Depuis 2010 que je suis sur Android,ces virus restent une légende.
            Vous me faites marrez les mecs.

          • Adodan

            t’est un marrant toi ! plus haut tu écris que les pirates ne s’occupent que de l’os le plus répandu et maintenant tu dis qu’il n’y a pas de virus sur android ! lol

            c’est toi qui me fait bien marrer !!

            boulet !

          • Fred

            Je dis que les pirates s’occupent de l’O.S le plus répandu oui en effet,mais ai-je dis que qu’il n’y avait pas de virus? Non pas du tout,je dis juste que ces « virus » a ce jour n’ont encore jamais vraiment touché un tel,a ma connaissance. Tu comprends mieux la ou pas? Essayes de comprendre ce que les gens écrivent avant de les traiter de boulet,car la c’est toi qui passe pour le tardos de service!!!
            Maintenant si toi ou un autre a une seule preuve tangible et vérifiable d’un tel vérolé et dont cette vérole est active et fait du mal,je veux bien en être informé. :)))
            Bouffon.

          • Adodan

            arrête … tu t’enterre là !

            pour ton info, j’ai acheté l’année dernière deux samrphones Lenovo et Leagoo en provenance de chine avec en cadeaux dans la rom deux ou trois malwares dont j’ai du me débarrasser …

            mais c’est vrai que les virus ou malware ça n’existe pas sur android boulet !

          • Fred

            Gros malin,tes deux « virus »sont inclus a l’usine meme ou ils sont montés.
            Tu me fais de la peine mon gars.
            Je te le dis une fois de plus,essaye de comprendre ce que tu lis avant de commenter afin de ne plus passer pour un attardé. :)))
            Fin de la discussion pour ma part.
            Tchusssssss.

        • Flo

          Mdrrr la blague ?

    • Fautetreconpouracheterapple

      Je t’ai déjà dit, reparle moi quand tu auras de simples ar, pour de simples… Sms, mms…

      • Flo

        Welcome to 2017 !

  • Will

    Ça doit être des fans de Nintendo pour appeler leur virus Switcher et l’intégrer dans les APK de Mario run.

  • Faudrait m’expliquer comment ça pourrait prendre le contrôle de ma box, et en changer les DNS….
    Cela voudrait dire que les box de nos cher FAI ne sont pas sécurisé ? Déjà qu’avec les codes, on arrive à rien changer sur ces boxs, alors sans….

    M’enfin, faut bien faire du pu-t-a-cli que

  • TrollMan

    Zalmano ???

  • Adodan

    les box internet ne sont pas sous cette passoire d’android !

    heureusement encore !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est une catastrophe pour la sécurité, bien pire qu’iOS !

Dans son rapport annuel sur la sécurité, Nokia cible Android comme étant l’OS le plus sujet aux malwares. Google Play Protect est satisfaisant mais les applications tierces téléchargées depuis des stores autres que Google Play sont dangereuses pour les utilisateurs. iOS est au contraire un très bon élève en la matière.

0aa523106a29246d96c207d633240581jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj