SwiftKey : top 5 des trucs et astuces pour mieux utiliser le clavier virtuel

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 19 h 15 min

Après vous voir présenté, la semaine dernière un clavier virtuel ultra-rapide du nom de Fleksy, nous avons décidé de revenir aujourd’hui sur le clavier virtuel le plus célèbre du Play Store, SwiftKey afin de vous proposer un top 5 des meilleurs trucs et astuces pour optimiser son fonctionnement et son utilisation.

Avant de commencer et comme pourrez l’observer ci-dessous, pour accéder aux paramètres de SwiftKey, il vous suffit de cliquer sur la touche où figure le logo de l’application, en bas à gauche du clavier. On notera que si sur la version tablette, tous les raccourcis sont accessibles à partir du clavier, pour la version smartphone, vous devrez parfois vous rendre directement dans les paramètres de l’application.

clavier SwiftKey
Mieux utiliser le clavier virtuel SwiftKey !

Top 5 des meilleures astuces pour SwiftKey

Vous venez de télécharger SwiftKey sur votre smartphone et votre tablette et vous appréciez son ergonomie mais vous aimeriez tirer pleinement parti de toutes les possibilités offertes par le clavier virtuel ? Alors ce Top 5 est fait pour vous !

1. Comment modifier la taille du clavier

Si vous avez installé SwiftKey qui est maintenant gratuit sur votre smartphone ou votre tablette, c’est avant tout pour bénéficier d’une meilleure personnalisation que celle proposée que le clavier par défaut de votre terminal. Pourquoi ne pas commencer par modifier les dimensions du clavier pour mieux l’adapter à la taille de vos mains et à vos préférences de saisie ?

Pour cela, il vous suffit de :

  • Cliquer sur le logo SwiftKey pour ouvrir le menu des Paramètres
  • Cliquer sur le bouton « Redimensionner »
  • Définir une nouvelle taille

clavier SwiftKey

clavier SwiftKey

2. Ajouter des flèches de navigation au clavier

Selon la taille de l’écran de votre appareil, il se peut que vous avez largement la place d’ajouter des flèches pour naviguer plus facilement dans le texte que vous venez de saisir qu’en visant avec les doigts et éventuellement d’y apporter quelques corrections.

clavier SwiftKey

Pour ajouter des flèches de navigation à SwiftKey :

  • Ouvrez le menu des Paramètres
  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Thèmes et disposition
  • Cochez la case « Disposition étendue »

clavier SwiftKey

3. Séparer le clavier en deux

Lorsque vous naviguez en mode paysage, il peut être intéressant de séparer le clavier en deux pour faciliter la saisir en mode paysage.

clavier SwiftKey

Pour cela, il vous suffit de :

  • Sur une tablette : cliquez sur le logo pour ouvrir le menu des Paramètres et sélectionnez « Tactile »
  • Sur un smartphone : rendez-vous dans le menu Paramètres > Thème et disposition

4. Modifier la durée des pressions longues

Lorsque vous naviguez sur un clavier virtuel, vous êtes parfois amenés à effectuer une pression longue sur une touche pour afficher un caractère accentué, un caractère spécial ou un symbole. Avec SwiftKey, il est possible de modifier la durée différenciant une pression brève d’une pression longue. Voilà qui peut être très utile pour ceux qui trouvent ce temps prédéfini trop long ou trop court.

Pour modifier la durée des pressions longues sur SwiftKey, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans le menu Paramètres > Avancé > Durée de pression de touche longue
  • Définir une nouvelle durée (en millisecondes) et valider

clavier SwiftKey

5. Supprimer un mot du dictionnaire des prédictions

Si le système de prédictions et le dictionnaire du clavier virtuel peuvent s’avérer très pratiques et faciliter la saisie lorsqu’il s’agit de termes que vous employez souvent, certaines prédictions sont parfois plus dérangeantes qu’autre chose. Heureusement, il est tout à fait possible de supprimer n’importe que terme du dictionnaire. Pour cela, il vous suffit de :

  • Effectuer un appui long sur le terme sur vous souhaitez supprimer
  • Valider en cliquant sur « OK »

 

clavier SwiftKey

Une série de trucs et astuces qui vous permettront de profiter pleinement des avantages et des options de personnalisation offertes par le clavier virtuel SwiftKey. Si vous ne connaissez pas encore l’application, c’est le moment de vous lancer en téléchargeant d’abord la version d’essai valable un mois et pourquoi la version payante si vous êtes satisfaits à l’issue de cette période d’essai.

Télécharger SwiftKey Keyboard Free (gratuit)

clavier SwiftKey

Télécharger SwiftKey Keyboard Clavier (3,99€)

Réagissez à cet article !
  • Jejey

    Je sais pas vraiment si c’est utile parce-que tu sais que si t’achètes un clavier, c’est justement pour ces options (je l’utilise en ce moment même), sinon je vois pas l’intérêt :/
    Mais peut être utile pour ceux qui n’aiment pas passer du temps pour voir tous les paramètres possibles :)

  • banbounet

    J’ai acheté ce clavier pour mon galaxy s2, et ça marchait nickel. Mais avec mon Nexus 5, à chaque mise à jour de l’appli, le clavier par défaut redevient celui de google et ça me saoule.

  • Ex0tiik

    Une alternative que je propose est Flesky. Au début on a du mal à l’appréhender mais une fois qu’on tient la bête c’est juste IMPOSSIBLE d’utiliser un autre clavier.

    Edit: et merde, c’était déjà présenté. Vous êtes trop rapide Phonandroid!

  • julien

    Fleksy il n’y a pas ma mieux comme clavier

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !

C’est à deux mois de l’ouverture de sa prochaine conférence développeurs que Google décide d’officialiser Android O. La preview développeurs est déjà disponible pour les Nexus 5X et 6P, le Nexus Player et les Google Pixel, Pixel XL et Pixel C. Voici comment l’installer.

Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

L’autonomie des smartphones Android peut parfois diminuer sans qu’on sache vraiment pourquoi et sans le capacité de la batterie soit réellement affectée. La plupart du temps, c’est la consommation énergétique qui est en cause, même lorsque les applications énergivores ont été désinstallées. Voici une petite astuce toute simple pour rétablir le niveau initial de la consommation énergétique.

abb915447299b49bc4119fe05be86b70aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa