Swiftkey lance un clavier pour les personnes atteintes d’autisme

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 54 min

L’entreprise SwiftKey n’est pas étrangère de l’innovation dans le domaine de la communication. Créateurs d’un des claviers alternatifs encore aujourd’hui considéré comme une référence, ils permettent maintenant aux personnes ayant des difficultés profondes de s’exprimer plus facilement.

Intelligent, il apprend vos habitudes de langages pour prédire et mieux proposer les mots que vous cherchez à taper. Après SwiftKey Neural Alpha version avec IA intégrée, les ingénieurs ont développé une nouvelle fonctionnalité très maline.

Lancée cette semaine, cette nouvelle application baptisée SwiftKey Symbols s’annonce particulièrement marquante par la grandeur de son potentiel, même si elle ne s’adresse à la base qu’à une poignée de personnes. SwiftKey Symbols a été conçu pour les personnes ayant des troubles du spectre autistique les empêchant de communiquer avec des mots.

L’application leur permettra de trouver facilement des images pour mieux exprimer leurs ressentis en reprenant le principe de son clavier standard composée de lettres, SwiftKey Symbols sera capable de prédire quelle image pourra prendre la suite de celle sélectionnée en fonction de l’historique échauffaudé au fil des utilisations mais aussi de son Intelligence Artificielle.

L’idée d’une telle application a germé au sein de l’équipe de SwiftKey car certain des ingénieurs possèdent dans leur entourage des personnes atteintes d’autisme. Cette application désormais réalité devrait être capable d’apporter une assistance supplémentaire à ces personnes pouvant être en rupture avec le monde environnant. En se basant sur la contextualité, ils ont dont conçu SwiftKey Symbols, application Android gratuite.

Elle utilise la technologie du Machine Learning, comme toutes les autres versions de SwiftKey afin de déterminer quel symbole afficher en fonction du précédent.

La plupart des applications de communication nécessitant qu’un enfant sélectionne des images sont lentes. Nous avons réalisé que de par ses technologies de prédiction et de personnalisation, celles permettant d’apprendre de l’utilisateur, SwiftKey était la solution idéale pour ces personnes présentant des signes d’autisme mais possédant des activités quotidiennes.

Seul SwiftKey Symbols cherche à simplifier la recherche des symboles grâce à la prédiction via Machine Learning.

Proposer gratuitement l’accès à cette technologie représente également un véritable avantage pour ces personnes et leurs proches, les appareils adaptés étant bien trop souvent hors de prix.

Les images utilisées dans l’application ont été dessinées à la main par un des employés de SwiftKey. Elles peuvent être sélectionées parmi différentes catégories ou simplement via le bandeau déroulant des prédictions. Les utilisateurs auront également la possibilité de créer leurs propres images, catégories et faire fonctionner l’audio pour transcrire de l’écrit à l’oral.

Cette application pourrait véritablement changer notre façon de communiquer que ce soit avec des personnes handicapées, âgées, des personnes en difficultés d’apprentissage. C’est aussi et avant tout un grand pas en avant pour ces personnes pouvant subir une exclusion sociale car elle leur donnera une carte en main accessible et simple d’utilisation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mario

    désolé pour le hors sujet
    mais je trouve vraiment gênante la barre de partage a gauche de l’écran sur votre site impossible de vous lire.