SVOD : France Télévisions suspend son projet de Netflix Français

Maj. le 30 mai 2018 à 22 h 00 min

France Télévisions a suspendu son service de SVOD qualifié de Netflix Français. Finalement le groupe ne se jettera pas dans cette aventure seul et négocie avec TF1, M6 et Orange afin de lancer une nouvelle initiative. Ce projet qui était pourtant une priorité pour la dirigeante du groupe, Delphine Ernotte, ne verrait jamais le jour, du moins dans sa forme originelle.

france televisions svod suspend netflix

France Télévisions souhaite mettre en place un partenariat avec Orange et Canal+ dans le but de créer une alternative française à Netflix. Un service de SVOD made in France rivalisant avec les géants du secteur (Netflix, Amazon Prime Video… ). Delphine Ernotte est convaincue qu’il ne faut pas se lancer dans cette arène seul et a approché d’autres chaînes de télévisions européennes, comme Arte, la RAI italienne, la ZDF allemande, la TVE espagnole et la BBC anglaise. Néanmoins, ce projet semble particulièrement compliqué à mettre en place. LesEchos relate une nouvelle information mentionnant que le projet serait en suspens.

SVOD : le projet de Netflix Français de France Télévisions est suspendu

« On a mis en suspens le sujet pour quelques semaines, pour continuer nos discussions avec TF1 et M6 sur un projet commun » souligne Julien Verley, directeur du développement commercial de France Télévisions. Depuis plusieurs semaines, des discussions sont en cours avec TF1, M6 et Orange. Le Netflix Français voulu par le groupe pourrait revenir sous une autre forme avec de nouveaux intervenants. D’ailleurs le service décrit ressemble beaucoup à Molotov.tv qui est actuellement en difficulté avec les chaînes de TV. Le groupe souhaite réunir le direct et l’accès au replay dans un même service.

Il est question d’y introduire du contenu gratuit bien entendu, mais également payant. Julien Verley explique que « La priorité est le gratuit. Mais comme cela prendrait du temps pour parvenir à une plate-forme gratuite avec le replay de tous les acteurs, l’idée serait de commencer par une étape autour de l’abonnement pour capitaliser sur le projet de France Télévisions« . Rien n’est abandonné et il faudra sans doute encore du temps pour voir débarquer la nouvelle plate forme voulue par le groupe de télévision.

Pendant ce temps, France Télévisions a revu récemment son identité visuelle à travers des changements de logo. Ce ravalement de façade n’a pas forcément plu à tout le monde et son coût a fait couler beaucoup d’encre. N’hésitez pas à partager votre opinion sur la suspension du projet de France Télévisions dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…