Surveillance d’internet : comment va s’organiser l’espionnage des français par l’Etat

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 17 min

C’est hier à 17 heures que les députés votaient le projet de loi de programmation militaire relatif à la surveillance de l’internet. Une surveillance qui s’assimile surtout à un véritable espionnage des français par l’Etat vivement critiqué par la CNIL, car effectivement cette loi inquiète. Comme on peut le lire à plusieurs reprises dans le projet de loi, cette surveillance est à chaque fois justifiée par tout ce qui pourrait porter « atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation ».

Voilà un argument finalement bien flou qui pourrait justifier n’importe quel abus de la part des services de renseignements du ministère de la Défense ou du Budget, pour ne citer qu’eux, puisque dés qu’une « atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation » serait soupçonnée, ceux-ci pourraient alors avoir accès à n’importe quel fichier administratif nous concernant, comme le stipule l’article 8.

espionnage france internet

Une surveillance d’internet incompatible avec la notion de vie privée

Idem du côté de l’article 12 puisque celui-permettra aux services de renseignements de consulter n’importe quel fichier de police judiciaire mais c’est surtout l’article 13 de cette loi, qui concerne justement la surveillance d’internet et examiné hier par l’Assemblée Nationale qui suscite le plus de controverse. Et pour cause puisque celui-ci spécifie que les services de renseignements des ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Finances pourront espionner toutes vos :

Communications électroniques, y compris les données techniques relatives à l’identification des numéros d’abonnement ou de connexion à des services de communications électroniques, au recensement de l’ensemble des numéros d’abonnement ou de connexion d’une personne désignée, à la localisation des équipements terminaux utilisés ainsi qu’aux communications d’un abonné portant sur la liste des numéros appelés et appelant, la durée et la date des communications.

Autrement dit ce que préconise cet article de loi relatif à la surveillance de l’internet semble déjà, sur le papier, incompatible avec toute notion de vie privée ou de confidentialité puisque les autorités en charge du renseignement et de la lutte contre la délinquance auront désormais accès aussi bien à vos connexions à internet qu’à vos communications personnelles.

Mais fait encore plus inquiétant : pourquoi la CNIL n’a pas eu son mot à dire ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Redwitt

    Voila, nous rentrons en phase de dictature, on va nous dicté comment vivre nous formaté un peut plus chaque jours avec nos info perso…

    • Bart Katapult

      Bienvenu en dictature de gauche….

      • Anonym

        Rêve pas la droite aurait fait strictement la même chose

        • Bart Katapult

          Tout dépend de quelle droite on parle, ma droite à moi prévoit (et prévoyait) une licence globale….incompatible avec une surveillance du web….donc non la droite ne l’aurait pas fait

          • loup

            bèèèèè ! Réveilez vous mon vieux, aucun Partie n’est louable, tous veulent tous “nous la mettre”, d’une manière ou d’une autre ; seul le partie pirate (lol) prévoyait quelquechose contre ça mais bon..tous pourris ! le controle de la population, n’importe quel être humain avide de pouvoir s’en emparerai sans aucun états d’ame; et avide il le sont tous, c’est notre société qui les forment à devenir requins ; bonne journée

  • Bart Katapult

    Ca en France….j’ai un gros doute!

    • Jean-Louis Pétrod

      Et pourtant c’est écrit noir sur blanc dans l’article de loi.

      • Bart Katapult

        Entre écrit et voté il y a une marge

        • Coka

          La lois est a l’écrit pasque elle a etait voté. Cette lois est passée oui.

          • Bart Katapult

            Manque juste un passage au sénat peut être…..cqfd

          • canto84

            Non désolé, le Sénat c’est déjà fait…! (voir: C’est le début de la fin, de plus on désarme les militaires et on supprime 34.000 postes ! A l’attention des anti-militaristes et pourtant, en même temps soit-disant fervents défenseurs de la démocratie: Les révolutions arabes n’ont pu avoir lieux et réussir SEULEMENT parce que l’Armée s’est retournée contre ses propres dirigeants, sans cela, les manifestants se seraient fait massacrer par la “police” et les milices politiques… Donc, n’oubliez pas: l’Armée n’est absolument pas votre ennemie et prions pour que ça ne pète pas, sinon c’est avec des lance pierres et des fourches qu’il va falloir se défendre… Tiens, ça me rappelle quelque chose… (1789 pour ceux qui n’auraient pas suivi…) :-(

    • Tony

      Et la Lybie a l’époque de Sarko donc a mon avis ça fait un bail que tout ça fonctionne , ne serais que pour surveiller les soit disant terroristes http://owni.fr/2011/09/07/le-mode-demploi-du-big-brother-libyen/

  • Christine Pariset

    Il serait temps que la France se réveille. Nous sommes depuis Hollande dans une dictature qui ne sera plus déguisée. N’oublions pas ce que le mot Dictature signifie qu’Hitler et Staline régnaient sous ce modèle. Va t’on laisser faire Hollande comme on a laissé faire Pétain? Il serait plus que nécessaire d’agir tous ensemble pour éviter que ce genre de lois passent car ce n’est pas la seule que ce gouvernement veut sortir. Cela fait très longtemps qu’ils essayent de faire passer l’Eugénisme. Si mes mots font peur la réalité sera bien plus terrifiante si on ne bouge pas

  • Cedre

    C’est déjà fait tout ça ! on est déjà pisté à mort , moi je vais me mettre aux pigeons voyageurs ,et toi Pierre R ?

  • Teddy Barbin

    On n’aura d’autre choix que de passer à l’étape suivante !
    Proxy + VPN + SSL 256bit // Va falloir qu’on protège nos culs de ce gouvernement !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

6b1eedb46c4efcfc3aa02ea437f786b5;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;