Surface Studio : Microsoft met une claque à l’iMac d’Apple avec un PC « All-in-One » à 3000 dollars

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 21 min

Hier, Microsoft a fait sensation en présentant le Surface Studio. Ce PC « All-in-One » met clairement une claque à l’iMac d’Apple qui avait révolutionné le genre. Puissant, doté d’un écran magnifique, il devrait séduire les créatifs. Mais le haut de gamme a bien évidemment un prix : 3000 dollars.

surface studio

Lors de sa conférence #MicrosoftEvent, la firme de Redmond a laissé planer un suspens lorsqu’il a annoncé un produit jamais créé par l’entreprise dans toute son histoire. En effet, c’est du jamais vu chez Microsoft. Le Surface Studio est un PC « Tout en un » unique en son genre même s’il reprend les codes de ce que l’on a déjà pu voir avec l’iMac d’Apple qui lui avait vraiment révolutionné le genre.

Un écran magnifique et le plus fin jamais créé

Le Surface Studio est un PC entièrement en aluminium et extrêmement fin. C’est le PC le plus fin jamais créé avec une épaisseur d’à peine 12,1 mm. Il arbore un magnifique écran tactile LCD « TrueColor » de 28 pouces et 13,5 millions de couleurs. C’est 63% de plus qu’une TV 4K !

La qualité de l’écran a été l’élément le plus mis en avant par Microsoft et c’est bien normal, car le Surface Studio est avant tout destiné aux créatifs, à ceux qui manipulent de l’image, de la vidéo. D’ailleurs, l’écran peut s’incliner pour se positionner à l’horizontale comme une tablette géante.

Une fiche technique solide

Sous le capot, on trouve un processeur Intel i7 accompagné de 32 GB de RAM DDR4 et de 2 TB de stockage hybride. Pour la partie graphique, Microsoft a choisi une GTX 980M. Nos confrères de Papergeek émettent quelques réserves quant à ce choix, un GPU Nvidia GTX avec architecture Pascal aurait vraiment été le top, surtout vu le prix affiché.

Tous ces composants sont intégrés dans le pied du PC, l’écran étant beaucoup trop fin pour y implémenter n’importe quel matériel autre que ce qui est destiné à faire fonctionner l’écran.

  • Ecran : 28 pouces, format 3:2, technologie TrueColor, inclinable, tactile
  • Processeur : Intel Core i7
  • GPU : Nvidia GTX 980M
  • RAM : 32 GB DDR4
  • Stockage : 2 TB hybride
  • Surface caméra et micro sur la partie supérieure de l’écran

Surface Pen et Surface Dial, les accessoires incontournables

Pour pouvoir utiliser son Surface Studio, Microsoft a présenté également deux accessoires. Le premier, vous le connaissez puisqu’il s’agit du Surface Pen, le stylet que l’on a déjà sur les autres appareils Surface comme le Surface Book par exemple.

L’autre accessoire est plus surprenant. Baptisé Surface Dial, il s’agit d’un socle circulaire que l’on pose sur l’écran et qui affiche un menu contextuel selon l’application que vous utilisez. Un retour haptique est également de la partie.

Par exemple, si vous dessinez sur l’écran, vous aurez accès à une palette de couleurs en posant le Surface Dial. Sachez également que le Dial est compatible avec les Surface 3, 4 et Book. Plutôt pas mal, à voir pour un usage quotidien.

surface dial

Un prix résolument haut de gamme

Evidemment, un tel joujou a un prix. Microsoft a clairement expliqué qu’il s’agissait d’un produit qui allait enchanter les professionnels. Le grand public n’est pas visé avec le Surface Studio, mais si certains veulent se faire plaisir, pourquoi pas.

Microsoft dévoile Windows 10 Creators Update, prévu pour début 2017

Mais il faudra être prêt à débourser une jolie somme. Car le Surface Studio est proposé à partir de 3000 dollars pour la version de base. Les précommandes sont dores et déjà ouvertes pour les Etats-Unis. Pour la France, nous n’avons pas encore d’informations. Alors, que pensez-vous de ce petit joujou ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !