Surface Phone : le smartphone pliable de Microsoft ne sortira peut-être jamais !

Maj. le 16 juillet 2018 à 16 h 35 min

Le Surface Phone, le légendaire smartphone pliable de Microsoft, n’est pas prêt de voir le jour. D’après une nouvelle fuite, le projet Andromeda aurait été mis en attente pour le reste de l’année 2018. Contrairement aux rumeurs, le Surface Phone ne sera donc pas en mesure de clouer le Galaxy X de Samsung au piloris. Pire : d’après les derniers bruits de couloir, le smartphone pliable de Microsoft pourrait ne jamais être finalisé. 

surface phone
Crédit photo : David Breyer

D’après les informations de nos confrères de ZDNet, les nombreuses fuites pointant vers la sortie d’un Surface Phone d’ici la fin 2018 « ne mènent nulle part ». En dernière minute, les dirigeants de Microsoft auraient en effet décidé de ne pas intégrer le code de l’OS mobile Andromeda à la prochaine version de Windows 10.

Surface Phone : le projet est reporté, le smartphone pliable ne sortira pas cette année !

Le rapport assure que le code d’AndroidMeda OS n’est pas prêt à être intégré à la mise à jour Redstone 5 de Windows, qui sera déployé en octobre 2018. Face à ce retard, Microsoft aurait décidé de mettre le projet sur pause jusqu’à la fin de l’année. Le smartphone pliable serait même de retour à la case « croquis et esquisses ».

« Les responsables de Microsoft n’ont même jamais mentionné Andromeda en public » rappelle le média, qui suggère que le Surface Phone pourrait ne jamais voir le jour. L’idée d’un appareil pliable n’aurait pourtant pas été entièrement abandonnée.

D’après la source de ZDNet, le projet est plutôt appelé à évoluer. En lieu et place d’un Surface Phone, attendez-vous plutôt à un Surface PC, « un ordinateur portable pliable de taille réduite ». Cette évolution du projet a du sens. « Lorsque l’on dit que nous ferons plus de téléphones, je suis certain que nous en ferons, mais ils ne ressembleront pas aux téléphones existant aujourd’hui » assurait déjà en 2017 Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Pour l’heure, on imagine encore mal comme le projet Andromeda pourrait venir compléter la gamme proposée par Microsoft, déjà composée des tablettes convertibles Surface. Quel rôle ce Surface Phone plus proche du PC pourra-t-il remplir au quotidien ? Comme le montrent les rendus du Surface Phone réalisés par David Breyer, le « téléphone » pourrait à la fois servir de console ou de PC portable.

Si un Surface Phone finit finalement par être commercialisé, le terminal de Microsoft débarquera sur un marché déjà dominé par Samsung et son Galaxy X, mais aussi par l’outsider chinois Huawei. Le constructeur a déjà annoncé son intention de sortir un smartphone pliable Huawei d’ici 2019. De même, Samsung présenterait le Galaxy X lors du MWC 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !