Windows 10 ARM : un Surface Phone à écran pliable apparaît dans le code source

Le Surface Phone, projet de smartphone pliable transformable en tablette de Microsoft, pourrait bénéficier de Windows 10 ARM. Il s’agit d’une solution permettant de bénéficier de PC portables hybrides et connectés. C’est en tout cas ce que semble indiquer une partie de code cachée dans la dernière version du kit de développement logiciel (SDK) Windows 10. Une mention à un mystérieux Andromeda OS a également été repérée.

surface phone

De nouvelles informations viennent relancer notre intérêt autour du Surface Phone, le smartphone pliable de Microsoft. L’analyste spécialisé Windows conne sous le pseudo de WalkingCat a révélé avoir trouvé des éléments très intéressants cachés dans la dernière version du SDK (kit de développement logiciel) Windows 10. Il y a découvert que le futur Surface Phone tournerait sous ARM.

Windows 10 ARM présent sur le Surface Phone

Windows 10 ARM est une solution permettant de proposer des PC « Always Connected » et hybrides. Cette technologie équipe des appareils modulables ordinateurs portables / tablettes qui bénéficient d’une connexion internet continue. Microsoft a conclu un partenariat avec Qualcomm, qui fournit les puces équipant ces PC sous Windows 10 ARM. Les premiers modèles sont sortie au premier semestre 2018 avec un SoC Snapdragon 835, d’autres pourraient sortir avec un Snapdragon 845 dès le troisième trimestre 2018.

Dans le code analysé, on retrouve aussi des mentions à Andromeda OS, qu’on croyait abandonné. Celui-ci supporterait donc l’architecture ARM ainsi que des CPU x86. A noter que WalkingCat avait déjà repéré ce qui semblait être une liste d’applications pour smartphones liées à ce mystérieux Andromeda OS dans le Windows Store.

Des brevets de Microsoft avaient commencé à nous faire comprendre comment pourrait fonctionner le Surface Phone. Celui-ci serait doté de plusieurs modes de position permettant de transformer l’appareil en smartphone, tablette et même PC portable en fonction des besoins. Il serait composé de deux écrans OLED flexibles reliés au centre par une charnière. Très ambitieux, le projet ne devrait pas arriver pour tout de suite et est bien sûr sujet à modifications. En attendant, le Galaxy X devrait sortir début 2019, avec une présentation potentielle au MWC.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : le clavier SwiftKey débarque sur ordinateur !

Le clavier SwiftKey débarque sur les ordinateurs sous Windows 10. Le célèbre clavier alternatif vient en effet de faire son apparition dans la dernière version Insider Preview Build 17792 de Windows 10. Découvrez son fonctionnement et ses fonctionnalités.  SwiftKey est l’un des meilleurs…