SuperMHL : une sortie vidéo utilisant l’USB Type-C pour la très haute définition

C’est lors du CES, le Consumer Electronics Show qu’a été dévoilé une nouvelle technologie qui risque de faire parler d’elle pour les mois à venir. Intitulée SuperMHL, il s’agit d’une sortie vidéo fonctionnant avec les prises USB nouvelle génération, les Type-C.

Super MHL cable USB Type-C

Successeur du standard MHL, le but de cette version survitaminée est de pouvoir rendre possible la diffusion de vidéos en très haute définition par le biais du connecteur USB Type-C. MHL pour Mobile High-Definition Link, c’est cette interface permettant par exemple de connecter votre smartphone à la télévision fin d’y envoyer un signal vidéo.

Le Consortium réuni aujourd’hui a donc levé le voile sur le standard SuperMHL. ll s’agit ni plus ni moins qu’une évolution de la norme connue. Celle-ci sera capable de gérer des vidéos d’une définition de 7680 x 4320 pixels à 120 images par seconde. D’ailleurs, les puces compatibles avec le SuperMHL ont été annoncées comme disponibles et ne devraient plus tarder à incorporer nos futurs smartphones.

Faisant une connexion USB Type-C des smartphone aux prises HDMI compatibles des téléviseurs (ou aux adaptateurs pour les HDMI non compatibles directement), le SuperMHL se révèle également capable de prendre en charge le HDCP  et le HDR.

La SuperMHL peut diffuser des vidéos de définitions allant jusqu’à l’Ultra HD 8K. Autrement, dit, le développement prochain de cette technologie pourrait précipiter la fin des connectiques HDMI ou encore le Display Port. C’est d’ailleurs deux de ces derniers que le SuperMHL utilise pour faire circuler le signal vidéo. Il s’agit donc d’une compression à perte qui est utilisée par le SuperMHL,ce qui n’était pas fait via le Display Port.

Cependant, ne vous attendez pas à une perte en terme de qualité d’image, les concepteurs assurent que grâce à la technologie DSC, la compression ne devrait pas influer sur l’image. Des exemplaires tests à destination des constructeurs sont, selon le constructeur, disponibles et devraient donc intégrer nos smartphones très prochainement.

SuperMHL video HD USB Type C

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?