La Super Nintendo fête ses 25 ans : la meilleure console de Nintendo ?

Joyeux anniversaire à la Super Nintendo. Ah la Super NES ! Encore une console qui nous aura faits rêver pendant des années. La console mythique fête son quart de siècle et pour l’occasion nous revenons sur ce qui fait de cette Super Nintendo certainement la meilleure de Nintendo.

La Super NES pour Super Nintendo Entertainment System a été commercialisée pour la première fois sur ses terres, au Japon, le 21 Novembre 1990. Depuis cette date, la console a explosé des records de vente et a surtout toujours tenu une place importante dans le coeur des fans. La Super Nintendo s’est tout de même vendue à 49,1 millions d’exemplaires dans le monde.

La Super Nintendo n’a pas été une révolution comme le passage de la 2D à la 3D mais en terme d’expérience utilisateur la Super NES n’a certainement aucune concurrente de taille. La mythique console est arrivée justement à l’époque où les développeurs amélioraient l’expérience en 2D, les prémices de la 3D.

La Super NES a toujours eu ce truc en plus alors que Sega proposait dans le même temps ses Mega Drive. Oui Mario et consorts ont eu raison de Sonic et ses amis. En voici les principales raisons.

La guerre du 16-bit

Nintendo avait fort à faire avec sa Super Nintendo. La firme japonaise dominait un nouveau marché avec sa première NES qui avait imposé les standards de la console de salon telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.

Non seulement la firme avait tout intérêt de surprendre une fois encore mais elle devait également faire face pour la première fois à la concurrence. Car entre la première NES et la Super NES des concurrents se sont installés sur le marché. Même si Nintendo est resté au top, il ne fallait pas se planter.

Un de ses concurrents veillait particulièrement au grain : Sega. Avec sa Mega Drive lancée 2 ans plus tôt, en 1988, la firme lançait une console 16-bit, bien plus puissante que la NES donc. Pour tenir la route, Nintendo devait se montrer à la hauteur. La guerre du 16-bit était lancée.

La naissance des grandes licences Nintendo

On connaît bien évidemment les grands noms de Nintendo : Mario, Zelda ou encore Metroid. Ces grands noms doivent leur succès en partie à la Super NES. Certains existaient déjà avant mais avec la Super NES ils ont pris une nouvelle dimension et se sont imposés dans le monde entier. The Legend of Zelda : A Link to the Pas était par exemple l’un des jeux les plus épiques de son temps. Et que dire de Super Metroid, une tuerie !

Nintendo a alors eu la bonne idée de surfer sur le succès de ses licences les plus réputées. On a ainsi vu naître de nouveaux succès grâce aux spin-off. Donkey Kong est devenu une licence à part entière, Yoshi a également eu droit à sa licence. Mario et Luigi ont également fait un pas dans l’univers du RPG grâce à un partenariat entre Nintendo et Square : les prémices des licences « Mario et Luigi ».

Et que dire du mythique « Mario Kart ». La première version est apparue sur la Super NES et depuis Nintendo développe une version du jeu pour chacune de ses consoles. Un grand classique. Enfin, de nouvelles franchises ont vu le jour comme par exemple Star Fox ou encore Pilot Wings.

L’explosion des éditeurs de jeux vidéo

La Super Nintendo n’aurait certainement pas eu ce succès si les éditeurs n’avaient pas tenu une place si importante dans son histoire. Non seulement Nintendo profitait du succès de ses propres licences mais les éditeurs tiers ont développé des jeux qui sont devenus des licences à part entière, des grands classiques.

On parle bien évidemment de Capcom et de son célèbre Mega Man par exemple, ou encore de Konami avec Castlevania. L’éditeur Square, spécialiste du RPG,a également été le créateur de la célèbre série Final Fantasy avec sur la Super NES Final Fantasy III. Avec Enix, Square a même développé l’excellent Chrono Trigger. Et pour couronner le tout, la Super NES profitait de licences compatibles sur toutes les consoles comme Street Fighter II ou Mortal Kombat.

J’ai grandi avec la NES, la Super NES, la Mega Drive puis toutes les autres consoles. Si la NES me fait retourner en enfance, la Super NES reste ma console référence. Mais ce n’est que mon avis. Et vous ? La Super Nintendo est-elle la meilleure console à laquelle vous ayez joué ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • aka

    sans aucun doute la snes ainsi que la gameboy : meilleure console nintendo et pour sega, la dreamcast

    • joe2x

      C’est relatif.
      Pour moi, c’est de loin la NES qui a été une révolution notamment avec Mario 3, Zelda I

      • aka

        ah oui c’est selon moi comme écrit dans mon poste, je n’en fait pas une évidence

        • joe2x

          Bien sur.

          Je pense que l’on est surtout marqué par la première console. Du coup, peut être que tu premi-re console de salon a été la SNES.

          Pour ma part, lorsque j’avais la NES, grosse révolution, grosse nouveauté pour moi. Je pouvais joué autant que je voulais et pour moi, la SNES a été juste une simple évolution avec des super graphiques. Je n’étais pas blasé encore mais il n’y a plus l’effet de nouveautés !

          Je pensais pas que la NES avait bien plus distancé que ca la SNES. C’est du coude à coude

          Nombre de ventes NES (wikipedia) :
          Worldwide: 61.91 million
          Japan: 19.35 million
          Americas: 34.00 million
          Other: 8.56 million

          Nombre de ventes SNES :
          Worldwide: 49.10 million[5]
          Japan: 17.17 million
          North & South America: 23.35 million
          Other: 8.58 million

          • aka

            ma première fut la Gameboy puis la snes :)
            la nes j’y jouait chez des amis, mais je ne l’ai jamais possédé

          • joe2x

            tu y as joué à la nes chez des amis après que tu es la snes?

          • aka

            non avant la snes, période pc engine, turbographx and co, les consoles NEC était mortel aussi puis la neo geo avec ces jeux à 2000 boules lol.
            la Gameboy fut la première console que j’ai possédé, pas la première à laquelle j’ai joué

  • Ali Ben Taleb

    Comme dirait un certain J.S, si à 20 ans tu n’as pas joué à la SNES, tu as raté ta vie xD

  • Athena223

    Dire que j’ai commencer avec une  » console » qui proposer 4 mode de jeux différent lié à Pong.
    Puis il y eu la couleur avec la Nes et son super pistolet.
    Et enfin la Super Nintendo ! Des heures et des heures a se battre pour savoir qui aurait une manette pour jouer ( et oui a trois il y en avait toujours un sur la touche).

    • Athena223

      Le top 5 des jeux qui m’ont le plus marqués :

      – Super Mario 3
      – Mario kart
      – Secret of Mana
      – Secret of Evermore
      – Super Metroide

      • Ali Ben Taleb

        Tu n’as pas joué à Street Fighters II?

        • Athena223

          Si ^^
          Mais et à bien d’autre encore, la liste serait trop longue.

        • joe2x

          Quel tuerie !
          D’ailleurs après que la console soit vendue avec Mario 4, elle a été ensuite vendu avec Stree Fighter II

      • iphobe

        Déja c’était pas super mario 3 mais super mario world alias super mario bros 4…

        • Athena223

          C’était Super Mario Bros 3 , celui dans lequel Mario apprend a volé ;-)

          • iphobe

            Super mario bros 3 c’était sur NES…

          • Reikko

            Pas que…

          • iphobe

            Après oui, y avait aussi la version super nes présent dans la compilation mario…j’avais oublié…

          • Casimir

            C’était dans Super Mario All Stars, un remake « HD » des jeux NES. ^^

          • iphobe

            Merci j’avais oublié le nom.

          • joe2x

            En effet comme a dit iphobe, Mario 3 est une reprise de la version Nes. Donc on peut pas vraiment le mettre dans le hit des meilleurs jeux.
            Ou alors Mario 3 a été 2 fois dans le hit de 2 console : la NES et la SNES :)

  • G.S

    A l’époque quand tu avais la Snes et la Megadrive tu étais un dieu
    Clairement la meilleurs génération de consoles et de jeux vidéo :)

    • G.S

      Sinon son meilleur jeu étais Super Metroid même s’il c’était fait discret a cause de la Playstation 1, aujourd’hui on s’accorde pour dire qu’il fait parti des meilleurs jeux jamais créer.
      Une photo de ce jeu mythique dans l’article aurait était cool ^^

      • Casimir

        Dire que je suis complètement passé à coté de la série des Metroid. J’ai l’impression d’avoir raté une page du jeu vidéo…

  • seksse

    Oui la meilleure, pour l’avoir, j’ai du sacrifier ma megadrive :-( mais quelle console !!!! Même après la sortie de la ps1, j’étais encore accro à elle :-( (jusqu’a acheter la ps1 en 1998 :p )

  • MrcheGuev

    Perso c’était mega drive et nothing else 😆😄😄 !

    • Pesmerga

      moi aussi

    • joe2x

      En y repensant, ils étaient bien en avance Séga.
      Je ne me souviens plus quand ils ont sortie leur Master System, mais la MegaDrive est sortie bien avant la SNES !

  • Immortelle, d’ailleurs j’y ai joué hier encore… Une console solide faite pour durer… Ça change des consoles d’aujourd’hui… (ouais c’était mieux avant :D).
    Par contre, entre la jouabilité et la difficulté de certains jeux, c’était bien plus difficile. (tiens prenons Mario kart en exemple, sur snes, il est génialement dur). Pas à dire, tout est trop simple aujourd’hui :).

    C’était un communiqué des vieux cons jamais contents.

  • petitbreton

    Au japon, elle ne s’appelait Super NES mais Super Famicom, c’est aux US qu’elle s’appelait Super NES. Elle en a tué des consoles ma petite SFC ;)

    • joe2x

      Tu as réussii à avoir une version japonaise ! Tu étais au japon à l’époque ? Parce que je crois qu’elle était incompatible en Europe à cause de la fréquence de l’électricité je crois 60Hz au japon alors que chez nous 50Hz

      • Casimir

        Boulevard Voltaire, République, à l’époque on y trouvait tout l’import. J’ai acheté mon adaptateur AD29 la bas.

  • Bradley

    Wow. J’ai grandi avec ca.
    Toutes ces heures à jouer à Mortal Kombat 1 et 2, Street Fighter 2, Killer Instinct, et Super Mario All Stars, que de sacrés souvenirs.

  • iphobe

    La console qui a bercé mon enfance…mario world, zelda 3, street fighter 2…c’était que du bonheur comme on dit ici…

  • MrMass

    Je l’ai encore mais suis dég d’avoir vendu certains de mes jeux…. dont Donkey Kong Country et Super Metroid.. snif
    Mais il me reste SMK (et SF2 entre autres) et mes super temps sur le circuit Ghost Valley 3 avec Donkey Kong

    J’en ai mal aux pouces rien d’y penser….

  • itachi

    Secret of Mana, le meilleur.

    • Tapian

      Oue c’est clair

    • Natsuko Tribal

      Je suis en train de faire une partie lààààààà x)

    • joe2x

      Très beau jeu en effet. J’ai passé de longue dessus.
      Il m’a duré super longtemps comparé à Zelda III, très beau graphiquement mais beaucoup trop facile (par rapport à Secret of Mana ou Zelda I)

  • Mario

    Magnifique console
    super probotector final fight street fighter 2 turbo zelda mario kart…..

    Que du bonheur.

  • Monotrema

    Tellement de bons RPG seulement en japonnais qu’on y jouait sans rien comprendre. ^^

  • Un autre vieux con !

    Je ne l’ai plus :( Mais j’ai resortie ma premier console :)
    Matté le truc LOL

    et vien de faire une partie de space invaders

    • joe2x

      ahh sympa, ca. J’ai eu l’occasion de joué quand j’étais tout petit à l’atari chez un ami mais qui était considéré comme un grand à l’époque.

      J’étais tout fou et je n’ai pas arrété d’en réver sur le chemin du retour dans la voiture quand on m’a ramener.

      As tu préféré ta console Atari? Ta nes (si tu en avais une, je pense que oui) ou la SNES?
      Pour moi, je pense que c’est avant tout la première, on a les yeux écarquillés, grosses nouveautés, tout nouveaux plaisirs

  • WinFBoy

    « The Legend of Zelda : A Link to the Pas »
    Il existe ce jeu?