Le streaming musical gratuit rapporte moins que la vente de vinyle

Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), la vente de vinyle aux Etats-Unis a généré plus de revenus que Youtube, la version gratuite de Spotify, et Vevo réunis. Pourtant, les services de streaming gratuit sont loin de ne plus marcher. Petite explication.

vente vynile surpasse streaming gratuit

Les services de streaming gratuits tels que Spotify, Vevo, et Youtube ne se sont même jamais aussi bien portés. Ils ont générés plus de 163 millions de dollars de revenus au premier trimestre de cette année. L’année dernière, ils n’avaient rapporté que 128 millions de dollars. Sur une année, la totalité des services de streaming (gratuits et payants) a rapporté plus d’un milliard de dollar. Elle a ainsi dépassé les profits des supports physiques s’élevant seulement à 748 millions de dollar.

Mais pendant ce temps, les ventes de vinyles explosent. Elles ont augmenté de 52% en une année. Un tiers des ventes de musique sur support physique était un vinyle cette année. C’est le CD qui est en perte de vitesse. Il est progressivement remplacé par le streaming, et n’est plus un support physique qui plait. Cela est probablement du au fait que le CD n’a pas le privilège du charme vintage de son cousin le disque. Grâce à cela, le vinyle a rapporté 222 millions de dollars en seulement un trimestre.

vente vynile surpasse streaming gratuit

Ce qui a le vent en poupe, c’est donc la dématérialisation de la musique. Les contenus physiques ne semblent plaire que lorsqu’il y a une plus valu esthétique et émotionnelle, comme avec le vinyle. Le charme des pochettes et la qualité du son savent plus que jamais convaincre les mélomanes.

Côté dématérialisation, ce qui rapporte le plus sont les services à abonnements. On comprend mieux YouTube qui a décidé de tenter sa chance de ce côté très prochainement. Sans surprise, les téléchargements de sonnerie meurent à petit feu. Ils sont devenus inutiles avec les smartphones actuels.

via

Réagissez à cet article !
  • fred

    Le gratuit rapporte moins que la vente??? en voila une news lol

    • Nicolas Chaumetou

      Le gratuit rapporte grâce à la pub ;-)

      • dantes94

        Mais il faut beaucoup plus de clients « pub » pour générer le profit d’un seul client « vente »

    • cyril

      Je me suis dit exactement la même chose

  • dantes94

    « la qualité du son savent plus que jamais convaincre les mélomanes. »

    Je pense que les mélomanes sont convaincu depuis longtemps et que c’est surtout le coté vint âge qui l’emporte grâce à la petite vague hipster et au côté » cool » de se vanter d’avoir des vinyle que les ventes de ceux ci on « éclaté. »

    • Nimbus

      Si on enlève ce son magnifique que donne un vinyle, bien sûr :)
      (je ne parle pas d’un éventuel vinyle de Maître Gim’s ou Keen’v dont la sortie sonore serait capable d’égorger des patates).

      • bandix catcent

        c’est vrai que la fidélité d’un enregistrement numérique gravé par un burin dans du plastique, c’est quand même autre chose qu’une chaine numérique exclusive … Et je vous évoque à peine la 10eme lecture, quand la pointe de la cellule a adouci le sillon du vinyle et incrustée les micros particules environnantes …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?

Spotify : découvrez la nouvelle interface de l’application Android !

Découvrez la nouvelle interface de l’application Android de Spotify, faisons le tour des gros changements apportés par le service de streaming musical. Il semble que pour le moment, seuls quelques utilisateurs y ont accès, l’éditeur de l’application proposant ce changement à travers une mise à jour côté serveur et non pas directement par le Play Store.