La stratégie gagnante d’Apple pour écraser ses concurrents Android

Aujourd’hui Apple a annoncé ses résultats pour son premier trimestre fiscal 2015, ce qui correspond au dernier trimestre civil 2014. La firme de Cupertino, vivement critiquée depuis des mois pour son manque d’innovation, a fait taire tous les sceptiques en affichant des chiffres records.

74,5 millions d’iPhone vendus, 1 milliard d’appareils iOS vendus depuis le premier iPhone, 74,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire, et 18 milliards de profits. La marque a même réussi à passer numéro 1 des constructeurs en Chine, marché dominé depuis des années par l’OS de Google. Des chiffres qui font tourner la tête et qui doivent aussi faire des envieux parmi les concurrents Android.

strategie apple ecrase concurrents android

Comment la firme est-elle parvenue à réaliser de telles performances alors qu’elle est si souvent critiquée pour ses prix exorbitants et un manque d’innovation. Nous faisons le tour de la question et allons tenter de vous expliquer la stratégie gagnante d’Apple pour écraser ses concurrents Android.

Apple est perçu comme l’inventeur du smartphone

Certains crieront au scandale mais dans l’inconscient collectif c’est bien Apple qui a inventé le smartphone. En fait l’iPhone n’est pas le premier smartphone mais Apple a su attirer l’attention du grand public grâce à une puissance marketing incroyable. A tel point que Google, qui travaillait sur Android avant la commercialisation de l’iPhone, souffre sur certains points de son retard à l’allumage.

Steve Jobs a aussi su faire de l’iPhone, puis de l’iPad, des produits références grâce à des annonces et des phrases fortes. Souvenez-vous du « Qui a envie d’un stylet ? » ou encore du « Aujourd’hui nous allons vous présenter trois produits, un iPod, un navigateur web et un téléphone » pour annoncer l’iPhone.

steve jobs presentation iphone

Tous ces éléments mis bout à bout créent un sentiment de produit référence dans l’esprit de la plupart des utilisateurs. A tel point que les non initiés emploient le terme « iPhone » pour parler d’un smartphone.

J’ai pu constater dans mes expériences passées chez deux constructeurs (oui je suis passé de l’autre côté de la force) la puissance de ce concept. J’ai pu voir dans des boutiques des personnes demander « Je voudrais un iPhone Samsung ». Cette simple phrase en dit long sur l’ancrage de l’iPhone dans l’inconscient collectif.

Apple a fait le choix d’une gamme très courte

La grande force d’Apple est sa gamme très courte. Chaque année, l’entreprise propose un ou deux nouvelles moutures de son smartphone. Pas plus. C’est un avantage indéniable, pour plusieurs raisons.

D’abord, chaque sortie est attendue comme un évènement par les utilisateurs. « Que va nous réserver Apple cette année ? » C’est la grande question que tout le monde se pose, aussi bien les fans que ceux qui détestent la marque. L’annonce d’un nouvel iPhone est chaque fois un évènement, parce qu’il n’y en a qu’un ou deux par an.

iphone 6 iphone 6 plus grands écrans

C’est sans aucun doute ce qui fait sa force par rapport à des concurrents qui, en voulant concurrencer la marque, ont tendance à vouloir multiplier les alternatives à l’iPhone. Symbole de cette course, la sortie successive du Sony Xperia Z2 puis du Xperia Z3 à même pas six mois d’intervalle.

Et c’est sans compter des marques comme Samsung qui démultiplient les modèles sur tous les segments, avec tous les formats, tous les types d’écrans, tous les matériaux possibles et imaginables. Une stratégie qui permet au coréen de rester premier mondial en terme de part de marché mais dont les profits sont bien moins intéressants.

Sony a suivi cette stratégie et s’est pris les pieds dans le tapis. Les deux constructeurs ont connu une année 2014 difficile en procédant ainsi, à tel point qu’ils vont modifier leur angle d’attaque pour réduire le nombre de sorties dans l’année. Sony par exemple souhaite sortir un seul flagship par an, comme Apple.

lg g3 succes 4eme constructeur

Seul LG a compris que la rareté des produits était l’un des atouts d’Apple et a adopté la même stratégie pour son plus grand bonheur. Le coréen, qui avait du mal à sortir la tête de l’eau, a affiché des ventes record en 2014.

Toujours du haut de gamme pour plus de profits

Hormis le fait que la marque à la Pomme ne commercialise qu’un ou deux produits par an, elle a aussi choisi fait le choix du haut de gamme. Et en terme d’image, aucun autre constructeur ne parvient à en faire de même. Pourquoi ?

On en revient au problème cité plus haut : ils proposent des produits haut de gamme très réussis mais aussi des produits d’entrée et de milieu de gamme. Et même s’ils plaisent à de nombreux utilisateurs, ces produits ternissent l’image de la marque.

C’est comme si Porsche sortait une Porsche mais aussi une Clio pour concurrencer Ferrari (c’est imagé, à ne pas prendre au premier degré, si vous préférez Aston Martin ou Bentley ça marche aussi).

Quand on pense à Apple, on pense à l’iPhone, au haut de gamme (dans l’inconscient collectif). Quand on pense aux smartphones Android, on pense à de beaux produits comme le Moto X 2014, le Sony Xperia Z3, le Galaxy Note 4 ou le LG G3, mais on pense aussi à des smartphones bien plus cheap avec des coques en plastique qui ont tendance à afficher pas mal de bugs.

apple profits record
Derniers résultats publiés par Apple pour la fin d’année 2014 (premier trimestre fiscal 2015 chez Apple)

Et évidemment, en proposant un ou deux produits haut de gamme seulement, à des prix somme toute très élevés, Apple dégage des profits bien supérieurs à ses concurrents. Car même si ces derniers dégagent de belles marges sur leurs haut de gamme, ils en réinvestissent une bonne partie dans les modèles milieu et entrée de gamme, en R&D par exemple.

Apple a bien essayé de s’aventurer sur le segment du milieu de gamme supérieur avec l’iPhone 5C mais les débuts ont été difficiles. L’entreprise s’est réorientée sur ce qu’elle savait faire de mieux, le haut de gamme, le très haut de gamme.

Industrie, partenariats, rachats, brevets, les grandes forces d’Apple

Pour parvenir à dégager de telles marges, Apple a donc fait le choix de ne proposer qu’un ou deux iPhone par an. Cette stratégie lui permet donc de négocier des composants en volumes conséquents et donc de tirer les meilleurs prix.

Image de cette puissance de la marque, Samsung, son grand rival sur le marché des smartphones, sera aussi le principal fournisseur des puces du prochain iPhone. Mais ce n’est pas tout, car la grande force d’Apple réside dans ses partenariats notamment dans le monde de l’industrie.

apple partenariat industrie rachats

L’entreprise, pour s’assurer que ses sous-traitants tiennent une cadence de production élevée, finance les aménagements de ces derniers. Il investit des sommes impressionnantes dans les chaînes de fabrication de ses partenaires et peut ainsi être plus exigeant sur les cadences mais aussi sur les coûts. Une stratégie payante pour dégager des bénéfices record.

Autre point important, sa stratégie de rachats d’enreprises et de dépôts de brevets. Apple dit travailler sans regarder ce que fait la concurrence, mais il y a de quoi en douter. La firme n’hésite pas à racheter des sociétés pour détenir les meilleures technologies et ainsi empêcher ses concurrents d’y accéder.

Dernier exemple en date, le rachat de l’entreprise à l’origine du lecteur d’empreintes de l’iPhone. Le Nexus 6 devait en être doté mais suite au rachat par Apple de l’entreprise Google s’est ravisé.

nexus 6 apple rachat lecteur empreintes

Et l’entreprise créée par Steve Jobs ne s’arrête pas là puisque, comme beaucoup d’autres sociétés, elle n’hésite pas à déposer régulièrement des brevets pour freiner les possibles évolutions chez les concurrents. Par exemple, un brevet avait été déposé il y a des années sur un stylet pour iPad.

Il n’a à ce jour pas encore été commercialisé, mais si l’un de ses concurrents s’avisait de reprendre des fonctionnalités figurant dans ce brevet, Apple n’hésiterait pas à l’attaquer en justice. Même si cette tendance s’est calmée ces derniers temps, elle a longtemps fait l’actualité high-tech.

Des produits optimisés et maîtrisés

C’est un point qui est souvent critiqué par les utilisateurs Android. C’est un débat sans fin entre les pro et anti-Apple : l’optimisation de ses produits. Restons objectifs et abordons la chose de manière pragmatique. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas donc nous ne nous prononcerons pas sur l’interface d’iOS.

En revanche ce que nous pouvons dire c’est que la firme de Cupertino maîtrise du début à la fin le hardware et le software, ce qui confère à ses produits une optimisation incomparable. Certains diront que l’OS est trop fermé, mais c’est le prix à payer pour avoir un produit optimisé. Visiblement les utilisateurs aiment, dans le cas contraire l’iPhone n’aurait pas un tel succès.

adoption ios vs android lollipop
Après 4 jours iOS 8 était adopté par 46% des utilisateurs. Après 3 mois, Android Lollipop n’apparaît pas encore dans les stats de Google.

L’atout principal de cette optimisation est sans aucun doute la gestion des mises à jour. Tous les appareils peuvent profiter de la dernière mise à jour d’iOS en même temps. C’est un avantage indéniable par rapport à la concurrence qui doit retravailler ses versions d’Android à chaque mise à jour avant de la proposer aux utilisateurs.

La dernière mouture de l’OS de Google témoigne de cette difficulté à suivre le rythme puisque trois mois après son déploiement même pas 1% des smartphones Android en disposent. Android apporte d’autres avantages, évidemment.

Dans tous les cas de figure, le hardware et le software se complètent à merveille dans tous les produits Apple. La marque maîtrise tout de bout en bout. Et la grande nouveauté cette année est la convergence de tous les produits. Les fans de la marque apprécient, leurs iPhone, iPad et Mac prennent le relai sans avoir besoin de bidouiller par-ci par-là.

Des clients fidèles, un état d’esprit, une communauté

Ne vous emballez pas tout de suite en proférant des « Tous des moutons ». Chacun aura son avis sur la question, mais je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’Apple a les clients les plus fidèles du marché.

Au delà des produits, Apple a réussi à transmettre un état d’esprit, une façon de penser. Steve Jobs a été l’initiateur de cette stratégie par l’image. En cultivant l’idée qu’Apple a l’esprit cool et fun d’une start-up née dans le garage d’un pavillon californien, le créateur de la marque à la Pomme a réussi à se créer une communauté. Le célèbre « Think Different ».

apple think different

Les utilisateurs sont pris dans cet esprit mais attention, soyons honnêtes, ce travail sur l’image de marque ne suffit pas. Ce qui permet à Apple de cultiver cet état d’esprit c’est surtout ses produits qui ne déçoivent pas les utilisateurs. Lorsque c’est le cas, comme lors des débuts de l’iPhone 5C, le californien corrige le tir.

Car les clients utilisant un produit Apple ne s’y trompent pas : ils mettent le prix mais en veulent pour leur argent. Et visiblement jusqu’à maintenant, ça fonctionne plutôt bien. Voyons maintenant ce que nous réserve l’année 2015.

Réagissez à cet article !
  • Poopyx

    J’espère que les gamins de 12 ans qui connaît rien de tout ça, vont lire correctement l’article au lieu de cracher sur Apple, juste pour avoir fait plus de chiffres que les concurrents.

    • SF

      t’a de l’espoir toi ;)

    • Exødia

      en même temps , c’est le but premier de l’article : amenez les trolls car ça parle d’IOS . Ils ont remarqué que les articles IOS dépassaient les 200/300 commentaires donc max de fréquentations donc max de $

      • guest.

        Non, d’€

        • Exødia

          Ah oui désolé je vis aux states , c’est pour ça………………….

          • guest.

            Ça change pas le problème, que le site mette des articles comme ça juste pour engranger du fric, c’est franchement pathétique

          • Exødia

            Vive Adbocks ^^

          • guest.

            Tu l’as dis !

          • et pourtant il y à mieux que adblock, mais Ghostery sur Firefox.

            Mais n’oubliez pas que sans revenus, pas de sites.

            Même si certains sites ou blogs arrivent à ce passer de Google pour leurs rémunération, ce qui est très bien.

          • guest.

            Je ne sais pas, tant que ça fait son taf bien, ça va

          • L’avantage c’est que tu peux bloquer le mouchard de ton choix.

            Tu peux aussi bloquer que certaines PUBs par exemple.

            Et cela pour tout les sites.

            Mais tu peux faire encore bien plus! Pour cela, jette un oeil ;)

          • guest.

            Ok merci ;)

          • Raphg1070

            Ghostery est aussi sur chrome (si tu parles bien du petit fantôme bleu)
            :-)

          • Ah c’est bien, oui c’est lui. je n’ai pas chrome donc ^^

          • Raphg1070

            je commence justement a migrer vers firefox mais c’est pas évident a s’enlever tout les automatismes de chrome ^^
            Mais bon il faut dire stop a la supériorité de chrome et oui a l’open source :D linux powa ;)

    • bonny

      ne t’en fait pas les gamins de 12ans s’y connaissent bientôt mieux que nous !

    • Euh… les gamins de 12 ans crachent sur Android, pas sur Apple, parce que Apple c’est trop cooooolllll. Mais bon raison de plus de lire l’article.

  • emmanuel milcent

    Oh la vache, un vrai article de fanboy. Des choses exactes, mais beaucoup d’erreurs (ou plutôt inexactitudes) aussi qui relèvent du pur fanboyisme. J’ai maintes fois failli m’étouffer.

    Première erreur :  » En revanche ce que nous pouvons dire c’est que la firme de Cupertino maîtrise du début à la fin le hardware et le software, ce qui confère à ses produits une optimisation incomparable.  » : Ah bon, et l’antenna gate de l’iphone 4, le bendgate de l’iphone 6, les nombreux bugs d’IOS 7 et 8… quelle maîtrise du hardware et su software, en effet !!
    En savoir plus : http://www.phonandroid.com/strategie-gagnante-apple-ecraser-concurrents-android.html#ixzz3Q8dDflkx

     » Ce qui permet à Apple de cultiver cet état d’esprit c’est surtout ses produits qui ne déçoivent pas les utilisateurs.  » Allez donc en parler aux possesseurs d’Iphone 4, 4S et 6+, quand ils ne les ont pas revendus, vous allez voir s’ils sont si satisfaits :)
    En savoir plus : http://www.phonandroid.com/strategie-gagnante-apple-ecraser-concurrents-android.html#ixzz3Q8e6BlyA

    Non mais sérieux. Un peu plus de nuances ne ferait pas de mal. En plus on n’apprends rien qu’on ne sache déjà depuis longtemps…

    • Romain Vitt

      L’article aborde la stratégie globale de la marque et ce qui fait son succès. En bon fans d’Android que nous sommes évidemment nous avons aussi nos avis sur la question, mais l’article est abordé en toute objectivité. Quant aux problème que vous relevez, ils existent bien sûr mais ne semblent pas significatifs de la majorité d’utilisateurs. Les chiffres le prouvent.

      • emmanuel milcent

        Objectivité : permettez moi d’en douter…

        • Romain Vitt

          C’est une question de point de vue ;) Nous n’aurions aucun intérêt à vanter les mérites d’Apple pour le plaisir sur un site Android.

          • emmanuel milcent

            histoire d’attirer plus d’Apple fanboys sur le site et d’augmenter ainsi la fréquentation du site en montrant que ce n’est pas un site pro Android, je dis ça, je ne dis rien…

          • Hugo

            au moins on pourra se défouler sur eux

          • fanboy

            Desolé mais vous etes mal placé pour vous défouler sur qui que ce soit …vous feriez mieux de faire profil bas et reconnaitre la suprématie d’apple…

          • Hugo

            pitoyable

          • emmanuel milcent

            Tes médocs, tu as oublié tes médocs…

          • Plumplum

            …et la camisole…ça l’empêchera d’utiliser le clavier :)

          • Fred

            Vous êtes sur de ne plus travailler pour Apple ? (dixit votre CV…)
            Pour être sur un site sur Android vous faites beaucoup de sujets sur Apple et jamais très objectif, on sens que votre « ancien métier » vous colle à la peau.

          • Romain Vitt

            Mon CV indique aussi que j’ai travaillé pour Samsung ;) Il ne faut pas lire que ce qu’on a envie de lire. Et vous pouvez ne pas adhérer aux propos, néanmoins ils s’appuient sur des chiffres, sur des faits, à aucun moment je ne donne mon avis.

          • Fred

            Oui avant de rentrer dans la « secte »pas facile d’en sortir ;)

          • Romain Vitt

            Ça doit être ça. Je dois avoir une Pomme à la place du cerveau depuis.

          • emmanuel milcent

            Vous ne donnez pas votre avis, mais vous  » oubliez  » sciemment tous les détails fâcheux. Curieux, non ? De quoi douter sérieusement et naturellement de votre objectivité.

        • sardagariga

          C’est vrai que la tienne est évidente !
          Vas-y Irma, explique nous le futur.

          • emmanuel milcent

            oui, mais j’ai pas envie de te faire chialer

          • Atlas

            Prédictionnnnn…..donnez moi un F, donnez moi un O, donnez moi un I, donnez moi un R, donnez moi un E, donnez moi un U, donnez moi un S, donnez moi un E !!
            Prédiction foireuse ouaiiiiiss !!

            (c’était plus marrant dans ma tête)

          • Exium

            Atlas nous ne sommes pas dans ta tête… et par certains côtés, tant mieux.

    • Hugo

      C’est vrai qu’au début IOS 8 c’était une belle horreur !

      • sardagariga

        L’os est tres bien. Il y avait des bugs, c’est different.
        Il y en a meme encore quelques uns d’ailleurs, ce qui n’empêche pas d’être tres agréable a utiliser, rapide et complet.
        Sinon, tu as Loolipop ?

        • Hugo

          Je l’ai eu en beta mais je suis retourner en 4.4.4

  • mysti01

    tout ce que vous dites est vrai selon moi, au niveau marketing, ce sont les rois, ils ont réussi a imposer une image incontournable,comme coca, facebook…d’ailleurs on dit un iphone, comme un nom commun, c’est rentré dans l’inconscient collectif…on le voit mm ici dans les articles les plus commentés, apple,iphone IOS dans le titre et t’es sur qu’on est parti pour une centaine de commentaires…

    et ils ont ce qu’aucune marque de high tech (la encore c’est du ressenti) n’a: le pouvoir de te rendre cool….

  • Clément

    Bien sur qu’Apple a une très bonne démarche pur enfermer ses clients et ce malgré les limitations imposé par Steve Jobs (deux taille d’écran c’est forcément bien plus de ventes), maintenant que tout cela a été balayé, Apple a démontré qu’il était de nouveau capable de séduire. L’ouverture du marché à la chine a fait bondir les ventes aussi.

    Reste à voir ce que va donner l’Apple Watch. ce sera un succès c’est sur, reste à voir si il sera justifié.

  • jdis la vérité

    La force d’Apple c’est le marketing.

    • Atlas

      Les autres n’en ont pas?
      Tu réalises que la principale cause du succès de Samsung en 2012 était précisément le marketing?

      • guest.

        Surtout, apple ne s’abaisse pas à faire des publicités comparatives qui insulte les autres

        • Atlas

          *plus

        • Raphg1070

          Comme lesquelles?
          Je demande juste par curiosité je regarde trèèèèèès rarement la télé donc les pubs de smartphone ça me dit rien…

          • guest.

            La pub ou microsoft compare un macbook air à une surface 3
            Ils ne mettent en valeur que les critères ou la surface est devant le macbook, et négligent le reste (genre surface 3 tactile, ensuite ils essayent sur le macbook, et ils pètent l’écran, et il écrivent, « comme d’habitude », lui « préférez acheter une surface, elle, elle est haut de gamme », il y en a bien d’autres, tape pub microsoft attaque apple sur google, y a des pub sur windows, siri vs cortana, et bien d’autres, et toutes franchement débiles

          • Raphg1070

            j’avais jamais vue j’irais jeter un oeil.
            y’en y a bien une qui se moque de apple de ikea que j’aime bien mais c’est pas tellement comparable ^^

          • guest.

            Regarde, il y en a une http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/surface/actualite-742583-surface-pro-3-pub-comparative.html

      • Raphg1070

        il me semble qu’il a juste dit « la force d’apple c’est le marketing » il n’a pas dit le contraire au sujet de samsung ou des autres xD

        • Atlas

          Effectivement. Je voulais dire que le marketing ne fait pas tout. Samsung dépense plus en marketing et ça ne marche pas.

          • Raphg1070

            Je suis bien d’accord

  • emmanuel milcent

    Euh non, je dit un Iphone pour désigner un Iphone, mais je dis  » smartphone  » pour le terme générique et je n’ai jamais dit un Iphone pour cela. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas.

    • mysti01

      Prends pas ton cas ou celui de tes amis pr une généralité!! Moi je l’ai constaté « passes moi ton iphone »pr me dire passes moi ton tel, moi je l’ai entendu souvent. Rien que l’exemple de l’article : »je veux un iphone samsung »! C’est comme ca mon gars, je le regrette autant que toi!!

  • Hugo

    l’ Iphone fait très bling bling et richou Je sis que se balader avec un iphone 6 et un One Plus one ne fait pas le même effet ! De plus Les gens voient a a travers le prix un objet de qualités.

    • Les gens sont toujours surpris lorsque je sors mon HTC One :) Je crois que le design et la conception en matériaux nobles jouent beaucoup. Malheureusement très peu de constructeurs l’ont compris. Enfaite il y en a que 3 : Apple, Sony et HTC.

  • job13016

    Imaginons un instant, qu’il n’ y ai plus qu’un seul constructeur qui fasse des Android.

    Il en vendrait sûrement beaucoup.

    • Hugo

      Pas faux

    • ZZZxxx

      Tizen pour samsung ne te dit rien ??

      • Hugo

        Tizen c’est tout nouveau ! Mais bon étant donner que j’aime ni samsung et apple je sais pas quoi dire

      • job13016

        Oui, il ya des téléphones sous Ubuntu aussi…

    • fanboy

      Faux…les acheteurs s’en fiche d’IOS…ce qu’ils veulent c’est l’iphone…meme un iphone avec bada défoncerait le meilleur android…

      • job13016

        Peut être , mais je ne vois pas le rapport avec mon post…

      • JeanGuillaumeM

        Faux… iOS compte dans leur choix. C’est aussi iOS qui fait de l’iPhone ce qu’il est. Un système unique et optimisé pour une poignée d’appareil.

        • insomnia

          Sauf que plus on avance sur les versions d iOS et plus il devient bugger osx en ai arrivé la j’ai revendu mon mac pour ça

          • guest.

            10.10 n’est pas encore au top, mais 10.9 est génial, faux rester dessus, et on peu faire un downgrade, si tu veux essayer yosemite

          • Insomnia

            J’ai essayé la première version de Yosémite et même la version précédente d’OSX était moisie..si j’avais pas prise l’extention d’Apple j’aurais déjà plus de imac, défaut de l’écran à 4 reprises en moins de 2 ans, un OS qui rame au bout d’un certains il faut lancer un soft style CCleaner pour retrouver un semblant de vitesse pourtant j’ai en corei5 4Go de ram, mon pc de 4 ans est plus réactif qu’OSX, il est bien loin le temps de la qualité des macs….

          • guest.

            Faut savoir l’optimiser aussi, moi j’ai un imac fin 2013, pas de problème, je le gère bien, aucun lague c’est juste une question de savoir faire et d’app utiles, genre iboostup
            Et je parle pas de mon macbook pro, 4 ans, aucun problème
            Après, 10.9 est bien, loin au dessus de windows en tout cas, aucun lague, pas de problème

          • Atlas

            Il a clairement un pb ton mac. Le mien a presque 9 ans !

          • Atlas

            Yosemite est trop bien pourquoi vous n’aimez pas? :'(

          • Flo

            c’es la question que j’ai posé à guest plus haut, je comprends pas, ça tourne parfaitement sur mon ordi !! et quand tu vois les note sur le store…

          • Atlas

            Mais les gens se plaignent tout le temps! Des gâtés qui ne réalisent pas qu’ils ont un OS GRATOS et devraient la fermer des fois.
            Et la nana qui dit qu’elle a dû racheter un Mac car Yosemite a tout planté… non mais lol quoi.

            Perso je le trouve super joli, une bouffée d’air frais, visuellement déjà en avance sur windows 10.

          • guest.

            Pareil, mais un peu baguer pour l’instant, mais c’est de mieux en mieux, bientôt ce sera clean, parfaitement fonctionnel

          • Atlas

            Tout le monde s’est rendu compte que cette année iOS et OSX étaient moins stables que d’habitude au lancement. On est trop habitués à avoir des trucs qui marchent de leur part. Apparemment Apple a bien reçu le message donc je pense que l’année prochaine ils feront plus gaffe. Tout ça à cause de cette ridicule règle qui dit qu’il faut qu’ils fassent de nouvelles màj tous les 12 mois !

          • Stop dire de la merde le fanboy. J’adore Yosemite (je suis dessus) mais de là à dire qu’il est en avance sur Windows 10 alors qu’il adopte lui aussi le flat design… De plus c’est en total contradiction avec ce que tu as dis y a quelques heures, à savoir « il n’y a pas de date précise pour le changement de design, iOS n’était pas en retard par rapport aux autres qui avaient adopté le flat » Couillon pleins de contradiction va.

          • guest.

            C’est cool, bon OS, mais pas fait pour les vieux ordis (-2011 = mort), donc ceux qui ne sont pas satisfait ralent dans les coms
            Perso il est génial, plein d’option en plus, mais le design est MOCHE
            Je préfère le dock 10.9 (app c-dock, pour choisir le doc ^_^ cool), et le design enfantin, trop flat est moche, j’ai pas pus, j’ai mi ça pour le finder et pour la corbeille (style mac pro, je trouve ça cool)

          • slayers84

            Yosemite est bien et j’aime beaucoup mais il y a des bugs et des lenteurs, la roue multicolore etc…
            C’est pas opérationnel des l’affichage du bureau contrairement à quelques années, du temps que tout soit bien chargé, y compris la connexion ethernet qui marche pas tout de suite, je suis déjà sur le net avec le pc gamer

        • job13016

          Oui, les utilisateurs d’Iphone nous saoulent suffisamment à longueur de journée avec leur OS « très simple d’utilisation ».

          • JeanGuillaumeM

            Android l’est aussi mais moins intuitif car moins d’options/personnalisations. Après le système est ultra léger. Google devrait songer à abandonner Java…

          • job13016

            Oui, je te suis, c’est en partie plus simple car il y a moins de possibilité

          • JeanGuillaumeM

            C’est surtout au niveau « ouverture du système à la personnalisation » qu’il y a plus de possibilité ^^

      • bedou974

        Stop les conneries, j’achete un iphone pour iOS et je suis pas le seul… le design c’est top mais bon c’est l’OS qui fait toute la difference

        • fanboy

          Je te signale que 95% des gens qui achetent l’iphone ne savent pas ce qu’il a dans les entrailles…va dire a ta voisine que son iphone a 1go de ram ,que son écran fait 720p et que c’est IOS 8 …elle va te dire d’arreter de la saouler….

          • job13016

            Tu confirme justement ses dires!!!!

            Ne sachant pas ce qu’il y a dedans , ta voisine apprécie cependant l’interface et ce qu’elle peut faire avec et cela est bien du à l’OS.

            Tu es invité à diner ce soir?

          • Exium

            Moi, je t’invite à dîner…

            Elle n’apprécie rien du tout… Ce que tu viens de me dire, c’est que si je gâche du bon vin en le faisant goûter à un imbécile, pour m’entendre dire que le vin est bon,c’est juste que les saveurs de ce vin sont universelles ?

            Il ne ferait pas la différence entre un bon vin et un vin de table correct… donc non, ça n’a strictement rien à voir avec les qualités supposées du vin, cela s’appelle un préjugé.

            Et dieu sait que ta grognasse fera autant de choses avec son iphone que l’autre couillon qui gare son 4×4 dans la même rue de Paris, 365 jours par an.

          • job13016

            Mais évidemment que la grande force d’Apple est d’avoir su conditionner « ma voisine »!
            Même si elle est persuadée du contraire, en raison effectivement de ses préjugés, elle pourrait faire aussi bien, voir mieux avec son Androphone pour beaucoup moins chère.

            Tu prèches un convaincu là, mais ce n’était pas du tout le sujet de la discussion.

            Je refuse ton invitation par contre, merci quand même.:-)

      • guest.

        Arrete les divagations, c’est faux

    • Atlas

      On peut faire plein de choses avec des hypothèses.

      • job13016

        J’en ai une autre : Apple permettrait à d’autres constructeurs d’utiliser IOS, les parts de marché de l’Iphone diminuerait.

        • guest.

          Pour que ça devienne le même bordel que android et ses MAJ ? Autant fermer tout de suite

        • Atlas

          iOS sur autre chose qu’un iPhone n’a pas d’intérêt, les deux forment un tout.

        • Provoc

          Ils ont déjà essayé dans les années 90 avec le Mac. Ç’a été une catastrophe pour Apple. Ils ne sont pas près de recommencer.

  • Alex

    Je vois déjà les fanboys apple derrière leur écran avec un grand sourire tellement ils sont content :’)

    • emmanuel milcent

      t’inquiète ça ne durera pas :)

      • fanboy

        T’as plus de chance d’aller courir t’acheter un iphone que de voir les ventes d’iphone chuter…

        • emmanuel milcent

          Cours Forrest, cours… t’acheter un smartphone Android :)

      • sardagariga

        Ah voilà, ca c’est la Irma qu’on espère tous.
        Dis-nous encore comment ca va se passer, dis-nous !
        Comme l’année derniere c’est ca ou encore mieux ?
        Trop super extra lucide notre Irma. Avait tout bien prédit Irma. Ce sujet en est la preuve. Qu’on se le dise.

        • guest.

          mdr « Trop super extra lucide notre Irma »

        • Atlas

          ahah j’ai pensé la même chose hehe

          Va-t-il pleuvoir demain Irma?
          Quel jour naîtra mon bébé Irma?
          De quoi vais-je mourir Irma?

    • Gangsteras

      T’es un cyanoboy, tu devras être encore plus content que tout le monde ^^

      • Alex

        Ah non non, mon avatar de reflète pas ce que je pense (du moins ce que je pense maintenant) :P J’avais mis cette avatar il y a plus d’un an et demi

        Faudrait que je pense à le changer un jour x) ^^

    • fanboy

      On ne peut que sourire devant une telle correction…

      • Alex

        Tes un beau troll toi! :P

  • Gangsteras

    Samsung devra revoir sa politique commercial à l’égard de tout les constructeurs, elle a tendance à sortir trop trop trop de produits et en tant qu’utilisateur de produits sammy c’est bien le seul point que je lui reproche n’empêche que j’ai du respect pour les autres consctructeurs y compris Iphone mais bon là c’est une autre histoire ….

  • QuenouilleDuJapon

    Je n’ai jamais aimé Apple. Attention, je dit « aimé » pour dire que c’est un ressenti personnel ! Pourquoi je n’ai jamais aimé ?
    D’un point de vu technologique pour commencer. Des composants identiques à un pc normal de milieu de gamme pour le prix d’un pc haut de gamme.Mac OS X « plagié » (c’est mon point de vue perso) sur OpenBSD(descendant de UnixBSD).De ce coté la je n’ai jamais vu quelconques « innovations » qui cassent des briques.

    D’un point de vu… comment dire… « comportement des gens possédant un produit Apple ». Ne tombons pas dans la généralisation, mais combien de fois des gens m’on fais la morale en prêchant le Saint MacBook Pro.Les conversation avais toujours le même modèle :
    « Oui mais tu vois Mac y a pas du virus et tout… » Alors, faux il en existe et plus que tu ne le crois et viens pas me parler de virus et de faille je tourne sous Linux, je me coltine moins de virus qu’un windows mais il y a des vulnérabilité partout. (Exemple d’actualité : La CVE-2015-0235 publié ce matin toute chaude et bien critique a souhait. Faite vos mises à jour, amis Linuxiens !)
    « Oui mais Mac c’est pour les professionnels de l’image, de la vidéo et du son.Tous l’utilise. » Oui mais non. Pour l’image je ne suis pas trop dans le domaine pour me prononcer dessus mais bon rien que mon Ubuntu 14.04 géré nativement ma tablette graphique… Ensuite point de vu vidéo, j’ai visité pas mal de studio tournant avec des Windows parce que les doubles CPU et les SLI (cross-fire ^^) sous Mac ben sa marche pas trop :/ Témoignage d’un professionnel de la vidéo : « Une bonne station de travail couplé avec un serveur de rendu c’est le meilleurs outils que je puisse avoir. » Le combo Windows/Linux ou même 100% Linux écrase le Mac dans cette catégorie.Pour le son, ben c’était bien souvent les bureaux juste à coté des studios que j’ai visité et guess what ? Linux encore une fois…

    La seule chose que je reconnais à Apple, c’est son marketing, sa monopolisation du marché (rachat de brevet qu’ils n’utiliserons jamais etc ) et son savoir-faire au niveau de la communication et de la glorification de ses produits. Apple une société qui sais vendre et promouvoir un produit qui, si on regarde bien, n’est pas si exceptionnel.

    Désolé pour ce long post. tl;dr si vous voulez. J’aime Linux et Windows car ils m’apportent ce dont j’ai besoin mais jamais je n’en ferai l’apologie en disant que Linux est le meilleurs OS du monde.
    Certain utilise Mac parce qu’ils aiment Mac comme moi j’aime Linux, d’autre l’utilisent car ils s’y retrouvent mieux que sous un autre OS, d’autre encore trouvent leur travail plus facile sur Mac. C’est leur choix et je le respect. Mais par pitié. Arrêtez de nous imposer et nous rabaisser parce que vous utilisé Mac. Car au final, nous faisons tous de l’informatique et ce quelque soit l’OS.
    (Au final c’est comme les religions, il y a les athées, les croyants , et les extrémistes. Et comme beaucoup le savent c’est souvent les extrémiste qui mettent le souk…)
    Vos commentaires pour dire pourquoi vous aimé Mac sont largement les bienvenu ! Faite moi découvrir des choses génial que j’ignore de Mac ça serai géniale ! Par contre, les autres commentaire de type extrémiste et esprits borné je n’y prêterai pas attention. Je suis aussi ouvert a l’humour n’ayez pas peur de troll mon pingouin adorée au contraire je rigolerai avec vous volontiers !
    Merci de m’avoir lu ;)

    • job13016

      Ce que je reproche à Apple c’est d’avoir réussi à faire croire à de nombreuse personnes qu’ils faisaient parti d’une élite sociale en possédant un Iphone.
      Réussir à jouer sur des sentiments qui n’élèvent pas l’homme, mais le rabaissent.

      • fanboy

        N’importe quoi…ca sent l’ android lover meurtri dans sa chair…apple n’a voler personne je te signal…

        • job13016

          Je ne comprend pas tes réponses , ou plutot je ne les trouve pas apropriées

          • guest.

            C’est un fanboy apple, il critique tout ceux qui sont pas pro apple

        • Nemesis

          A part des brevets, rien du tout :)

      • QuenouilleDuJapon

        Il on visé une certaine clientèle. Je le constate tout les jours dans mon taff, les gens subissent l’informatique. Ils ne l’utilisent pas, ils le subissent. Pourtant, il n’y a rien de compliqué mais les gens font un blocage psychologique la dessus.L’exemple le plus flagrant étant avec Linux. Souvent critiqué par sa complexité (car fais par des gens qui connaissent pour des gens qui connaissent.) il a essayé de se sortir de problème avec notamment Ubuntu. Quand je l’utilise des gens me dise « Ho ton interface est belle. Comme tu fais ça ? C’est windows ? » quand je réponds non c’est Linux, la le mythe de l’OS en ligne de commande uniquement prend un sacré coup… Puis je leur montre qu’il est possible de faire plein de choses sympas. Que on peut avoir et linux et windows sur le même PC. J’ai réussi a faire programmé un papi de 80 ans ! C’était magique. Il faisais des petits programmes en C qui disaient bonjour, rien de bien exceptionnel mais il n’avais plus peur de son ordinateur. Et ça c’est beau :)

        • guest.

          Vrai, linux est bien, et trop souvent rabaissé.
          Par contre, on peut avoir windoxs, osx et linux sur un meme ordi (mac, ou hackintosh pour osx)
          Lol, un papi de 80 ans qui programme, ça doit être sympa

        • bonny

          linux , versions emmabuntu (émmaus), ça ressemble à un mac ,
          c’est super joli devant les copains….
          mais c’est une usine à gaz , trop compliqué à utiliser …

          beaucoup trop de logiciels ! beaucoup trop de fonctions! pour un néophyte !

          alors que émmaus c’est l’abbé pierre ! donc un truc simple pour recycler de vieux ordis ,
          j’aime beaucoup « l’idée », linux, mais c’est pas encore ça …. et google à bien compris ça ! et bien profond!!!!

        • JanJenDuBled

           » ‘ai réussi a faire programmé un papi de 80 ans ! C’était magique. Il faisais des petits programmes en C qui disaient bonjour, rien de bien exceptionnel mais il n’avais plus peur de son ordinateur.  »

          Tiens en parlant de language de programmation, normalement tu devrais aimé, c’est Apple, et….. C’est sur Mac :

        • karadoc

          je suis d’accord avec toi, nous pouvons cependant reprocher quelque chose à Linux: son manque de compatibilité… on peut certes le faire tourner en dual boot mais dans ce cas pourquoi s’embêter à installer un deuxième système d’exploitation, chose assez difficile à faire pour la plupart des gens ? Certain diront la fluidité est meilleure etc mais pour la plupart des utilisateurs lambda la différence est moindre, sauf que cela leur apporterait des problèmes de compatibilité… bref Linux c’est bien, mais trop de logiciels sont destinés à windows ou mac

      • bonny

        bien résumé!

      • Anonyme

        C’est tout à fait, les gens pensent que parce qu’ils ont du matériel Apple ils sont au dessus des autres, or c’est plutôt qu’ils n’ont rien compris. Et j’appelle ça être prit pour un pigeon. Pour avoir vu des données sur la fabrication d’un Iphone, je peux dire que le matériel d’un iphone n’est pas mieux que celui d’un autre smartphone. Après c’est dommage pour ceux qui tombent dans le piège.

      • Atlas

        Apple n’a rien fait croire à personne, les gens y ont cru tout seuls. Les pubs Apple ne sont pas vraiment élitistes.

    • Flo

      ça fait plaisir de voir un commentaire non rageux ou qui ne troll pas de temps en temps pour cracher gratuitement… moi je suis sur mac et bizarrement je pense tout l’inverse de ce que tu as marqué, pourtant je suis resté plus de 10 ans sur pc, du pc carrefour, au pc en pièce qui coute une blinde, au final en 2011 j’ai pris un imac et pour rien au monde je voudrais reprendre un pc, c’est une machine tellement merveilleuse ! après ça vaut très cher je suis d’accord !!! Tu as aussi un gain de place énorme, plus de tour, grand écran, clavier et souris design, j’ai signé

      «  »Oui mais tu vois Mac y a pas du virus et tout… » Alors, faux il en existe et plus que tu ne le crois et viens pas me parler de virus et de faille je tourne sous Linux, je me coltine moins de virus qu’un windows mais il y a des vulnérabilité partout. (Exemple d’actualité : La CVE-2015-0235 publié ce matin toute chaude et bien critique a souhait. Faite vos mises à jour, amis Linuxiens !) »

      en 3 ans je n’ai jamais eu un seul virus sur mon mac, sans antivirus biensur, peut être que j’ai eu de la chance mais sur pc c’était juste infernal le nombre que je m’en chopais… après faut pas être sectaire, des virus y en a partout bien entendu !! les gens qui te disent ça ne sont pas lucide.

      «  »Oui mais Mac c’est pour les professionnels de l’image, de la vidéo et du son.Tous l’utilise. » Oui mais non. Pour l’image je ne suis pas trop dans le domaine pour me prononcer dessus mais bon rien que mon Ubuntu 14.04 géré nativement ma tablette graphique… Ensuite point de vu vidéo, j’ai visité pas mal de studio tournant avec des Windows parce que les doubles CPU et les SLI (cross-fire ^^) sous Mac ben sa marche pas trop :/ »

      j’ai étudié pinacle et la je suis sur Final Cut, les 2 logiciels sont tout aussi bons, et ça plante rarement aussi bien sur mon ancien pc que sur le mac, après ça peut ramer, suivant la config mais dans les 2 cas je m’en plains pas, c’est surtout garageband qui est fabuleux pas tant la vidéo !! le logiciel de musique est vraiment adapté à tout type de situation et est super précis et complet, de ce coté la je dirais oui !!

      au final comme tu dis ça reste de l’informatique, et chaque personne adapte son matos à ses attentes et ses besoins, le seul truc que je pourrais regretter, c’est la guerre entre apple et windows car tu ne peux jamais lire un disque dur sous pc si tu as un mac et vice versa… il faudra toujours le formater sous la norme correspondante ! et ça c’est vraiment lourd !!

      • QuenouilleDuJapon

        « en 3 ans je n’ai jamais eu un seul virus sur mon mac » La nature des système basé UNIX fais que les virus tel qu’on les connais sous windows sont moins abondants. Se pendant, ce type de système fais face a d’autre menace type Hearthbleed qui n’est pas un virus mais une faille de protocole. La CVE de ce matin est une faille dans un protocole de bas niveau qui permet d’avoir accès à une console admin sans se loggué. Pas de virus mais une faille très critique. A architecture différente, problèmes différents ^^.
        Merci pour ton commentaire :)

        • Flo

          d’accord, j’en apprends tous les jours ça fait plaisir !!

          • QuenouilleDuJapon

            Partager les connaissances, il n’y aura que comme cela que le monde évoluera :)
            Ce fut un plaisir.

          • guest.

            Ton pseudo vient pas de What the Cut ?

        • crachoveride

          Perso j’aime bien les 3 os, je tourne sur windows 8 (avec menu démarré rajouté :D ) , 10 et linux Mint (que je préfère à ubuntu perso :) ) et de temps en temps sous mac (celui de ma copine) et certe chère pour ce que c’est mais niveau ergonomie j’avoue que j’aime beaucoup, iphoto garageband sont super bien foutus et simples (pour ne citer qu’eux) et pour le son les mac n’ont pas ce petit temps de latence qu’ont les pc car l’architecture est différente, bon certes après il y a des distrib genre ubuntu studio par exemple mais bon ça reste assé limite et je trouve ça dommage, les mac restent malgré tout bien trop chère pour ce qu’ils sont, ça il n’y a pas photos. Après ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénient mais c’est aussi ça qui est cool :) en tout cas merci pour ton com, enfin une personne ouverte d’esprit sur le sujet et un poste intéressant :)

          • QuenouilleDuJapon

            Merci beaucoup :)

        • guest.

          Tu parle pas du virus flashback, une des pire saloperie que j’ai pu choper sur mon ordi, et qui est revenue plusieurs fois

        • NoSheep

          J’aimerais rapidement donner mon avis…

          Non franchement Apple… c’est pas mon truc. Sans vouloir être méchant, mon avis sur cette entreprise : Des voleurs (Ne le prenez pas au premier degré, c’est absolument pas le but :)
          Ils proposent des produit à des prix exorbitants, et pourtant pas fameux…
          Pour l’exemple :

          Iphone = 1GO RAM, 8 MegaPixels, Processeur Apple A8 1.4 Ghz, Prix : 709€ !!

          OnePlus One = 3GO RAM, 13 Mega Pixels, processeur snapdragon 801 2,5 Ghz, Prix : 269€!!!

          Mais bon, apple a fait l’effort d’optimisation… Contrairement à android. (Personnellement, je suis sur PC, avec un smartphone Android qui est le) Mais pour rien au monde je voudrais changer :) C’est vrai que android est soit-disant plus apte à attraper un virus ou quoi que ce soit mais je préfère prendre le risque plutôt que de me retrouver avec un Iphone avec lequel je ne pourrais pas faire ce que je veux.

          Comme tu dis « QuenouilleDuJapon », ras le bol d’entendre des apologies sur apple ! Combien de fois on m’a dis « Nan mais tu vois, avoir le logo de la pomme sur la coque arrière c’est trop stylé … » Perso le smartphone je l’achète pour moi et pas pour les autres !

          Même si c’est vrai que sous IOS les applications tournent peut être mieu, qu’il est plus simple d’utilisation, je reste sur le fait qu’android est un système bien plus complet et personnalisable…

          Merci de m’avoir lus, et ne prenez pas tout ce que j’ai dis au premier degré, on est pas la pour s’insulter mais pour discuter :) Bonne soirée à tous ^^

          • guest.

            Ce sont les argument que donnent tous les anti apple (en général, pas forcément toi), apple fait de l’optimisation : il est le smartphone le plus puissant du marché, avec seulement 1 go de ram, et pour info le proco est le meilleur sur le marché, a part peut être le tk1 et le s810, mais pas la meme plateforme et pas encore sorti
            En gros : il vaut presque son prix (pour moi, il vaut 500 € maxi), mais iOS change la donne, ça justifie presque le prix (800, ils abusent…. le pire c’est que je l’ai acheté…)

          • Atlas

            Mac Pro. Un produit extrêmement puissant et pas cher du tout pour ce que c’est.

          • guest.

            Le truc, c’est qu’il y a la masse de rageux qui disent qu’apple c’est des ordos pas puissants, mais les mac pro, j’en ai un, que je n’utilise plus d’ailleurs (inutile, déjà un pc gamer, et pas envie de le vendre)
            Mac pro = 2X core intel Xéon, 32 go de ram, cartes graphiques cheaté, et OSX, le best quoi !

          • Anthony Fontaine

            De tous les composantes du Mac Pro que tu as nommé, la seul chose que Apple fait, c’est OSx… Mon but n’est pas de dénigrer, mais, il y a de quoi se questionner.

          • guest.

            Evidement, il n’ont pas d’usine, ils ne fabrique pas eux meme, ils ont des sous traitants

          • Anthony Fontaine

            Oui, mais tu peux bien acheter ces composantes et te monter un monstre toi-même. Du coup, c’est pas à Apple qu’on doit le « monstre » de performance, mais à Intel, NVidia, Corsair… C’est à Apple qu’on doit le design par contre, le design que je n’aime. Je trouve que ça ressemble à une poubelle de bureau en plastique noire… Je préférais les anciens Mac Pro, en aluminium!

          • Flo

            oui mais quand tu regarde ce qu’il y a sur le papier et dans la réalité tu te rend compte que c’est le jour et la nuit, surtout quand tu vois les 8m de pixels de l’iphone qui donne un rendu aussi bon qu’un dernier hdg android !! les 13m du one plus sont largués, la seule différence c’est qu’en zoomant il y aura une plus mauvaise qualité sur l’iphone du fait du peu de pixels

          • « surtout quand tu vois les 8m de pixels de l’iphone qui donne un rendu aussi bon qu’un dernier hdg android  »

            Merci le capteur SONY.

          • Flo

            oui et alors ? au final il fait quand même d’aussi belles photos que mon note4..

          • n0z

            Je crois que dans les tarifs des produits Apple il faut aussi prendre en compte des aspect qui ne sont pas sur le papier et qui n’apparaissent donc pas dans une fiche technique : quand on a un souci avec un iPhone ou un Mac, on a des solutions simples pour y palier. On va dans un Apple Store ou on appelle le SAV et on a une équipe compétente qui se charge de résoudre le problème au plus vite, sans pénaliser l’utilisateur. Il n’est pas rare que plutôt que de faire attendre une réparation, on fasse carrément un échange standard du produit. J’ai même eu la chance d’acheter un iPhone 4 16 Go et de me le voir échangé contre un 32 Go pour un simple pixel mort ! C’est un confort qui a un coût.

            Ajouté à cela, concernant l’iPhone, je trouve qu’il y a un aspect très rassurant avec la solution iCloud : je sais pertinement que si demain mon iPhone est inopérant pour X raison, j’ai la garantie de pouvoir racheter un modèle de la marque et de quasiment tout restaurer à l’identique sans perte de données. On pourrait dire de même avec TimeMachine sur Mac qui ne demande pas de compétence particulière et permet d’être plus serein quant à ses données : on branche un disque dur, on dit « ok » et c’est fini, ordi sauvegardé toutes les heures, on ne se pose plus de questions.

            Par contre je trouve que l’argument de l’optimisation est de moins en moins pertinent concernant iOS (et Mac OS aussi d’après les critiques de la dernière version). En effet, iOS suit une cadence de développement qui semble s’essouffler. J’ai de plus en plus de bugs désagréables qui s’accumulent au fil du temps, parfois anodins mais qui altèrent mon expérience utilisateur malgré tout. Là où Apple pourrait clairement jouer de sa maîtrise du déploiement des mises à jour, on doit se taper des défauts logiciel pendant des mois si ce n’est quasiment attendre la prochaine version majeure plutôt que d’avoir des patches correctifs. Ce raisonnement est totalement applicable à Mac OS (je me souviens encore d’un bug wifi sur Lion qui a du attendre 4 mises à jour pour être réglé).

            Concernant les 1Go de RAM de l’iPhone en disant qu’il est le mieux optimisé en s’en sortant bien dans les benchmarks, je dis que là c’est un gros foutage de gueule de la part d’Apple. Mon Nexus 4 (de 2012 donc) garde certaines applications lourdes ouvertes pendant plusieurs jours sans jamais les rafraîchir à la réouverture ni présenter de signe de fatigue. Ces même applications sur iPhone 6 ne cessent de se rafraîchir quand on les réouvre comme si on en avait forcé la fermeture et on doit donc repartir à zéro. C’est PÉNIBLE ! Et je suis convaincu que ces 1 Go de RAM trop juste en sont la cause.

            Ceci étant, puisque l’exemple ici a été le OnePlus One, pour en avoir eu un, j’ai été contraint de m’en séparer essentiellement à cause d’un défaut qui, à mes yeux, en faisait un téléphone fort désagréable à utiliser : un problème d’optimisation de fréquence d’affichage qui faisait que les vidéos saccadaient toute les 3 secondes. J’ai cherché quelques réponses sur le net sans vraiment trouver de solution. Alors oui, ce n’est pas le même tarif qu’un iPhone mais un tel défaut est éliminatoire pour moi, qui n’a de fait pas de solution et si je n’avais pas pu le revendre j’aurai eu le sentiment de m’être clairement fait voler car c’est une des fonctions majeures de mon utilisation. D’autant plus qu’une vidéo qui saccade donne franchement la sensation d’avoir un appareil à la ramasse meme quand il est dit puissant, à l’image d’une connexion internet qui rame sur ordi. De plus, cette fois je n’avais qu’un SAV restreint via le site de OnePlus. Autant dire du vent comparé à un service Apple. Et je crois que c’est un peu pareil pour toutes les autres marques : il n’y a pas de lien direct avec le constructeur et on est toujours un peu dans le doute et l’inquiétude. Je ne sais d’ailleurs pas où on peut faire réparer un OnePlus One a ce jour sans devoir faire le tour des réparateurs mobile si on ne veut pas le renvoyer au SAV constructeur en Chine.

            Côté ordinateur j’ai moi aussi grandi avec Windows et suis passé sur Mac depuis 2011 et je dois reconnaître que je dois faire des efforts pour ne pas plébisciter les appareils d’Apple chaque fois que j’interviens sur le PC de quelqu’un de mon entourage. Ça vieillit très mal, les utilisateurs non avertis ont des tonnes de choses bizarres qui viennent ralentir le système (barres de pubs, barre de recherche installées sans faire attention, tous ces trucs qui s’installent en faisant « suivant » lors de l’installation sans faire gaffe), par défaut les constructeur ont toujours des applications pré-installées qui se lancent au démarrage et consomment des ressources, etc. En gros, pour bien se porter, Windows demande des compétences bien au delà de celles dont dispose l’utilisateur de base.

            C’est pour ces raisons, étant pourtant utilisateur avancé à l’époque, que je suis passé sur Mac : plus besoin d’aller bidouiller le bios pour je ne sais quoi, plus besoin de désactiver un tas de services au démarrage pour accélérer ce dernier, plus besoin de réinstaller 20 drivers et de redémarrer 5 fois après un formatage, pas de problème à aller régler en mettant les mains dans le registre ou autre truc du genre, etc. D’ailleurs je n’ai plus éprouvé le besoin de formater pour quelque raison que ce soit (ou presque*). Même les redémarrages sont moins fréquents. Il n’est pas rare que je reste plus d’un mois machine allumée sans avoir le moindre souci nécessitant de redémarrer.

            *Ironie du sort, j’ai du récemment formater car j’ai fait l’erreur d’installer la dernière version d’OS X (Yosemite) sur ma machine qui l’a très mal supporté, faute d’optimisation conséquente. Mais là encore c’était une tache simple nécessitant peu de temps comparé à mes expériences Windows passées.

            En fin de compte, là où Apple vaut son prix, c’est quand on considère son ergonomie, sa facilité d’utilisation et la facilité d’accès à une assistance comme étant une valeur ajoutée. Résoudre des problèmes pour un utilisateur lambda, c’est perdre du temps. Et comme on le sait tous, le temps c’est de l’argent. Alors si mettre 500€ de plus à l’achat permet d’éviter de se prendre la tête trop souvent, le client achète ici tout simplement du temps et de la sérénité. Il ne faut pas oublier qu’une majorité d’utilisateurs n’a pas les compétences pour bidouiller dans son OS ou son matériel et ne souhaite d’ailleurs pas le faire. Ce qu’il veut, c’est une machine qui fonctionne bien et qui lui rend la tâche facile. A ce jeu, Apple gagne. Il n’y a qu’à voir le processus de sauvegarde + formatage + installation + restauration entre tous ces système quand on est novice pour s’en rendre compte.

            Apple domine parce que c’est la marque la plus « tout public ». En extrapolant on pourrait même dire que Apple c’est pour les nuls… et les autres aussi, là où Android et Windows ressemblent plus à des produits faits par des ingénieurs pour des ingénieurs et qui ont toujours eu du mal à se faire tout public dans l’essence même de leur fonctionnement malgré nombre de tentatives. Il n’y a donc pas un système meilleur que l’autre mais juste l’un qui touche un public plus large que l’autre.

            Concernant le côté accessoire de mode, signe extérieur de richesse intérieure, je passe mon tour. C’est un concept que je ne saisirai jamais. Chacun ses complexes !

            Voilà, un peu long mais je voulais partager mon expérience avec vous, ayant connu les deux monde aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

            Ah et dernière chose : arrêtons de comparer mégapixels et qualité d’image. La plus grosse c’est pas forcément celle qui pisse le plus loin ! Les 8 Mpx maitrisés de l’iPhone délivrent des images de meilleure qualité que bien des capteurs de taille supérieure mal exploités ou de conception moins pointue. Un APN ne se juge aucunement sur une fiche technique mais bel et bien à l’utilisation. Et là à chacun de se faire son avis en faisant confiance à ses yeux.

          • slayers84

            J’ai un pc gamer et un imac 27 et celui qui a eu le moins de problème est mon pc, depuis w7 jusqu’à 8.1, c’est d’une stabilité exemplaire, aucun bugs ou quoi que ce soit et depuis 8 une réactivité et Fluidité meilleur que mon imac 2013 alors que mon pc est plus vieux avec des tonnes d’app et jeux qui prennent plus de 1to de données
            Je ne comprends pas comment font les gens pour avoir des problèmes et ça demande aucune compétences particulière, en plus les maj des logiciels et pilotes de carte graphique se font tout seul car on nous prévient et juste à cliquer sur suivant
            Rien de particulier à installer, franchement je ne comprends pas
            La qualité du pc à aussi des conséquences, Windows aime les bon composants tout comme osx

        • foxraph

          Et sur windows aucun virus depuis des années. Faut pas faire n’importe quoi !!!

          • Atlas

            Toi, mais pas les autres.

        • Atlas

          Ca tombe bien dis donc, Heartbleed n’a pas impacté OSX ou iOS.
          Linux ou Android par contre, c’était la cata.

      • Atlas

        Quand on pense que Garageband est gratuit ! Un truc aussi puissant qui à lui seul vaut 100 euros.

        Pour ce qui est du système de fichiers, là c’est la faute de Microsoft pour une fois, qui impose son système de fichiers fermé.

        • Flo

          ah mais la je suis entièrement d’accord c’est juste formidable comme logiciel, et je branche mon piano en 5sec et c’est détecté !! même movie maker je le trouve plus complet que sur pc

          • Atlas

            C’est imovie pas movie maker !!
            :O

          • guest.

            Très bon logiciel, mais ne vaut pas final cut pro (en meme temps, 250 € de différence…)

          • Atlas

            C’est sûr, perso ça me suffit très largement déjà.

          • guest.

            Moi mon boulot me file des licenses, pourquoi se priver ?

          • Atlas

            Ah mais je l’ai aussi, mais je n’ai jamais eu la patiente de m’y mettre.

          • Flo

            imovie oui.. j’suis fatigué aujourd’hui dsl

          • Atlas

            C’est imovie pas movie maker !!
            :O

    • guest.

      Perso, j’aime bien mac et windows, mais j’ai une préférence pour mac.
      Pourquoi ? Flo a déjà tout dis, je rajoute Xcode, et certains logiciels très utiles, comme time machine pour pouvoir bidouiller sans risque, et le coté esthétique, ergonomique (j’aime le dock du mec, du moins celui de 10.9, celui de yosemite est moche à en crever, j’ai du faire un nb incalculable de manip pour le remettre comme sous 10.9, et que je me rende compte qu’il suffisait d’une app nommé c-dock…… Fail)
      Aussi, je préfère safari, comme navigateur, sinon c’est tout

      • Flo

        mais pourquoi la majorité des gens n’ont pas aimé yosémite ?? je vois que peu de différence et ça ne lag pas puis il est si moche que ça ?

        • Atlas

          Perso ça ne lague pas sur mon vieux iMac. Et c’est surtout super joli !

          • Flo

            bah oui je comprends pas la

          • guest.

            Design pas génial, et pour une partie des gens, c’est grave

          • bonny

            je comprend pas,,,,
            un carré blanc au milieux , un rectangle noir à droite et un gris à gauche….
            faut qu’on m’explique pourquoi c’est joli ???
            y’a un artiste ici ???

          • bonny

            je comprend pas,,,,
            un carré blanc au milieux , un rectangle noir à droite et un gris à gauche….
            faut qu’on m’explique pourquoi c’est joli ???
            y’a un artiste ici ???

          • Atlas

            Le truc à droite c’est le panneau de notification que j’ai ouvert exprès. Et ils ne sont pas blanc et gris mais translucides donc quand la fenêtre ou du contenu bouge les couleurs bougent.

          • bonny

            whouaaaa ! c’est magnifique ! j’ai jamais vu ça de ma vie!
            un écran d’ordinateur avec des choses en couleurs….
            moi, je suis encore à l’ORTF et télé noir et blanc! tube cathodique !
            je suis bluffé la !!!!
            et le truc sur la photo, c’est ça un smartphone?
            c’est un minitel croisé avec un be-bop ???

            (bon je déconne, je blague, juste pour rigoler, j’arrête…. mdr ;-)

          • Atlas

            Si le design ne t’intéresse pas il ne faut pas poser la question. Il a des gens comme moi pour qui c’est important.

          • bonny

            pour moi aussi c’est important le design,
            par exemple : je trouve lollipop et son matérial design très moche !
            mais c’était marrant de voir Atlas poster une photo de imac avec un smartphone sous android…

          • Atlas

            Sinon en temps normal ça donne ça.

    • Alex

      Ouah enfin un commentaire constructif et complet ! Ça fait plaisir d’avoir lu ton commentaire :D !!! Nan mais franchement bravo tu dois en faire plus d’un heureux avec ton esprit, je sais pas moi en tout cas ça ma mis en pleine forme *-*

    • Atlas

      « Des composants identiques à un pc normal de milieu de gamme pour le prix d’un pc haut de gamme. »

      tu as vu le Mac Pro?
      Il n’existe aucun ordinateur aussi puissant pour un prix aussi bas.

      • guest.

        Le mac pro n’est même plus un ordinateur de bureau, c’est un serveur à grande échelle, qui peut gérer jusqua 50-60 ordi, ou sessions a distances.
        Aucun pc ne peut faire ça, à part les serveur hors de prix, et encore, pas ç ce niveau
        Pour info, il y en a sur ioccasion (igen), à 500-700 € affaire en or

        • Atlas

          Sérieux?
          Maintenant je me tâte…

          • guest.

            Meilleure affaire de tous les temps :

      • Anthony Fontaine

        Si tu parles Built-in sortit de la boite, c’est dur à battre, mais en l’assemblant toi-même, le Mac Pro est vraiment pas dans les top pour le prix, c’est tout de même une bombe, mais tu prend un i7X, overclocking, watercooling, GTX TitanZ, SSD PCIe, tu pars crysis et tu pleures des larmes de joie!

        • Atlas

          Oui mais d’un le Mac Pro est assemblé, de deux tu ne réussiras pas à faire un truc aussi petit, beau et silencieux que le Mac Pro à la main, il faut des appareils industriels pour faire ça.

          • Anthony Fontaine

            L’ancien Mac Pro était mieux, ça semblait très solide, mais ça c’est du goût personel, pour moi le « nouveau » ressemble à une poubelle de bureau en plastique…

            Beau et silencieux, j’ai un boitier Cooler Master Haf 942, à mon gout il est jolie mais le plus beau c’est le NZXT phantom. Et si tu prend pas une carte graphique à « turbine » (ceux qui ont un ventilateur qui ressemble justement à une turbine), 0 son, super silencieux.

            Pour le reste, pars Crysis ou un jeu du genre, le Mac pro va le rouler de peine et de misère, et les FPS seront attrocément bas…

          • slayers84

            Le gros problèmes du mac pro c’est qu’il n’est quasiment pas évolutif et dépend beaucoup des périphériques externes et outre le xénon et ram ecc, il est moins puissant et évolutif car on ne peux pas changer carte mère et proc après quelques années
            Un pc monté peut être magnifique avec boîtier full allu lian li, composants ultra silencieux (ma carte graphique en refroidissement direct cu 2 est une tombe même après 4h de jeux 3d) alimentation presque fanless, carte mère haut de gamme avec composant classe militaire et Wi-Fi et Bluetooth intégré, bref pour moins cher que me mac pro, on peut avoir un vrai pc de malade super beau et silencieux
            Le mac pro est beau est d’une conception vraiment innovant c’est vrai

          • Atlas

            Pas tout le monde ne peut se construire un truc pareil.

          • slayers84

            Quelques petites recherches internet en regardant que des composants cher
            Tu va chez un assembleur du coin, il te commande et il installe le tout avec windows ;)
            Ça me parait simple sinon, il y a les pc alienware, dell c’est bien

          • Atlas

            Alienware ou Dell sont plus chers pour la même chose. Et nettement plus gros.
            Le Mac Pro est très petit.

          • slayers84

            tu peux le faire la dedans
            http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/silverstone-sugo-sg08b-73801.html
            http://www.materiel.net/boitier-pc/lian-li-dk-01x-107939.html

            Sacré intégration le deuxième ^^

            Sinon, depuis la dernière maj de osx que je viens de faire, la fluidité est devenue très bonne! et j’adore le trackpad pour contrôler le mac comme un mackbook

    • Atlas

      « faux il en existe »
      non il n’en existe pas actuellement, ils sont tellement peu nombreux à chaque fois qu’une simple màj système permet de patcher le système.

      « rien que mon Ubuntu 14.04 géré nativement ma tablette graphique »
      oui, et ne fait rien tourner d’autre, génial !

      « rachat de brevet qu’ils n’utiliserons jamais etc »
      oui car Google n’a jamais fait ça…
      Mais si Samsung a même racheté des brevets avant son procès contre Apple juste histoire d’avoir quelque chose à montrer, sérieux !

      « si on regarde bien, n’est pas si exceptionnel. »
      C’est vrai que A8X finalement ne vaut rien… Apple arrive à faire un truc plus puissant que Nvidia mais ce n’est rien de spécial… Sérieusement!

      « en disant que Linux est le meilleurs OS du monde. »

      difficile à faire pour un OS qui n’a pas d’applis. OSX te permet de faire exactement la même chose que sur Linux… avec des applis en plus!

    • kakashi4ever

      Le dirais juste que c’est beau!
      Ma pensé rejoins la tienne.
      Merci à toi

    • Monsieur F

      Commentaire totalement hors sujet. L’article parle de smartphones et vous parlez d’ordinateurs…

      • Flo

        non c’est pas hs puisque l’article parle des premiers résultats de 2015 pour apple en général et pas de l’iphone 6..

    • GiacGiac

      Si ma réponse devait se résumer à un mot ça serait « Merci! »
      Merci d’être une personne intelligente et de ne pas nous prendre nous, utilisateurs de macs pour des moins que rien de l’informatique! Ce qui est totalement faux!! Oui, il y a beaucoup de pigeons qui achètent des macs ou iDevices pour « faire bien » mais il y en a aussi qui achètent des PC sous Windows et des Smartphones sous Android haut de gamme pour faire bien parce qu’ils sont les plus chers, qu’ils ont les meilleurs specs mais ils ne savent pas s’en servir. Voilà 5 ans que j’utilise principalement OS X mais j’apprends encore des choses sur Windows à des personnes qui se disent connaisseurs mais qui, à part formater un disque, ne savent finalement pas faire grand chose…
      Ayant grandi avec Windows, j’ai essayé OS X et je l’ai adopté! C’est un OS que je trouve bien plus ergonomique, tout est (relativement) automatisé et l’intégration d’un mac dans un réseau Windows est presque enfantine (surement pour attirer plus d’utilisateurs).
      De plus, tu parle du prix, mais en regardant précisément les specs d’un mac à sa sortie, peut de PC non Apple proposent les mêmes (oui le processeur n’est pas très puissant, mais l’optimisation de l’OS est excellente) mais pour les PC actuels, je n’en connais (peut-être en connait-tu) pas qui ont, pour les portables, un SSD en PCI-e, des ports Thunderbolt 2, un coque toute en aluminium, une batterie qui tient 9h (en navigation internet), à specs égales etc. Ce sont des caractéristiques qui ne se remarquent pas mais qui coûtent aussi. Pour avoir eu une fois un problème avec un mac, Apple n’a pas cherché midi à 14h, ils m’ont changé toutes les pièces défectueuse et possiblement défectueuses, chose que je n’ai jamais vu avec un PC d’une autre marque, un SAV de cette qualité à aussi un cout important.
      Cependant, je ne crache pas sur Windows, je l’utilise aussi sur mon mac quand les logiciels que je souhaite utiliser ne sont pas compatibles avec OS X, en particulier pour la « bidouille » sur android qui est bien plus développée pour Windows qu’OS X ou même Linux.
      Et pour en rajouter, j’ai beau préférer OS X à Windows, je préfère, et de loin, Android, bien plus évolutif qu’IOS ou WP, de mon point de vue, rien ne vaut un bon appareil Nexus!

    • Raphg1070

      J’ai bu tes mots aussi bien qu’une bonne bière bien fraîche un après midi d’été :-).
      Je suis 100% d’accord avec toi et exactement sur la même longueur d’onde (non je ne te fais pas des avances ;-) tkt )
      J’utilise linux d’ailleurs j’ai abandonné casi complètement windows a part au travail mais je en supporte plus…

      • bonny

        tu me donne soif avec ta bière ! il manque un petit rayon de soleil et un barbecue !

    • l’invit

      Tu es quand même un sacré menteur, tout le monde sait que tu n’est pas du Japon mais tu es importé d’Italie et tu fais face à l’Afrique du Sud !!!

    • Anonyme

      Merci, enfin quelqu’un qui pense comme moi, et vive linux :)

    • Atlas

      Pourquoi faire le gars cool si ce n’est pour répondre à une simple question?
      Comment peux tu parler de composants trop chers en voyant le prix du Mac Pro?

    • Atlas

      Comment parler de matériel pas exceptionnel alors que le A8X est le processeur mobile le plus puissant du moment ?

    • Teddy

      Suffit pas de gérer une tablette graphique pour faire de l’imagerie. Pour cela, un bon Mac se montre un bien meilleur outil qu’un système Linux. Et d’autre général en DAO-MAO les Mac sont excellents ! Je switch personnellement entre Mac OS et Windows pour mon taff Audio/Video mais ce n’est pas pour autant que Windows tient la route aussi bien que l’OS rival, et le SLI ne résume pas tout ! Pour le son c’est Linux ? Abon ? Je veux du Cubase, du Ableton, du Reason, du Logic, y’a tout ça sur Linux avec les VST/VTSi compatibles ?
      Ne serait-ce que pour le plug&play du matériel professionnel même en pleine utilisation d’un soft, et la prise en charge quasi systématique du « drivers », le MAC a un avantage considérable, tout comme le support natif (ou qu’est-ce ?) de l’ASIO qui permet te taffer une compo sans même avoir une carte son pro..
      Je pense que chacun a ses besoins. Pour ma part je n’ai pas du tout besoin de Linux, et pire, ça ne m’attire pas. Et quitte à switcher entre deux systèmes, un combo OsX/Win32 sur une seule et même machine (un Mac avec processeur Intel) c’est bien !

    • Anonyme

      Les utilisateurs de macs « n’ont pas de virus », ce qui leur permet de se passer d’antivirus et de ne pas se rendre compte qu’ils sont infectés…

    • james

      Chacun son point de vu sur la question Mac ou Windows-Android…
      je vais simplement parler de mon expérience avec l’informatique,comme beaucoup, j’ai commencé avec Win 3,1 pour l’époque c’était top avec mon PC équipe d’un 486DX2 qui était considéré comme une bête de course !
      Puis naturellement j’ai migré vers Win98 win2000 Vista etc etc…j’ai eu plus d’une dizaine de PC et portable équipe de win…pendant ces 18 ans passé avec windows, je ne compte plus les formatages,redémarrage ,ctrl-at-sup,plantage a gogo ,virus,Malwer ,et toutes ces merdes etc etc…
      Bref, un jour de décembre 2011, je fais un montage video qui me prends plus de 8 hrs de taf et comme d’hab ce satané Windows plante ma bécane et fou en l’air des hrs de travail !
      La..! je me dis trop c’est trop!!! je vais voir ce que propose Apple,je me décide pour un Imac 27pouces, pas une bête de course sur le papier !!! mais bon ayant eu beaucoup trop de merde avec intel-Wind je me dis je vais bien voir…
      J’achète mon Imac et la…PURE merveille !!! pas de bruit de ventillo de merde qui ronfle a donfe quand ton proc commence a bosser,bientôt 4ans que je suis avec Mac pas UN SEUL redémarrage suite a un plantage !!!!!!!!!!!!!!!!! pas de formatage !!!! pas de virus malgré ce que tu dis et Dieu sais que je vais sur des sites pourri infesté de tous ce que tu peux imaginer….
      Pour rien au monde je reviendrai chez Windows ! c’est de la merde 100% destiné a faire croire a des débiles arrieré qu’ils sont des cracks en informatique en bidouillant leurs bécane et fichiers a gogo.
      Depuis 4ans que j’ai mon Mac il démarre tjr en 50 secondes ,ne plante pas,ne chauffe pas,pas besoin de formater ni ctrl -alt- sup et tjr pas anti-virus !!!!!!!!!!!!! et 15000 photos dans la bécane que j’ai sauvegarder quand meme sur disk externe ! mais bref du bonheur a chaque que je démarre Mon MAC !!!! depuis j’ai acheté 2 iphone + 1 Ipad ,oui je le dis je suis devenu un aficionados de la marque,grâce a Mac j’ai gagné des hrs et des hrs de travail qui était perdu auparavant a re-conditionner mes anciens PC et je crois que c’est cela qu’il faut retenir du travail sur Mac===>>pas de perte de temps==>> time its money !

    • Atlas

      Un Mac Pro n’est pas cher du tout pour ce que c’est.
      Un Chromebook coute autant qu’un Macbook pro avec des caractéristiques semblables et en faisant moins.

  • insomnia

    Apple ne cesse de freiner la concurrence en déposant des brevets sur n’importe quoi et en rachètant des entreprises juste pour éviter que les autres entreprises puissent y prétendre je suis pas surpris du résultat. Appple reste pour un frein a l évolution

    • Raphg1070

      tout a fait d’accord plutot que de faire la course a l’armement on essai de désarmer les autres c’est chouette ça pour optimiser les évolutions technologiques xD

    • fanboy

      La sale mauvaise foi du désespoir…

      • Insomnia

        De la mauvaise fois, alors dit moi pourquoi les autres constructeurs ne sont pas capable de propose un capteur d’empreinte ??? Simplement parce qu’Apple à acheté le meilleur pour éviter que les autres puissent en profiter……pareil pour le fameux métal dont j’ai oublié le nom et qui est utilisé seulement pour les cartes sims ??? ou sortir des brevets alors que d’autres personnes ont déjà sortie pratiquement la même chose mais une fois valider Apple poussera le vis à dire qu’ils ont copié son brevet (exemple le plus concret aux Etats Unis aucune enseigne ne peut utiliser une pomme sans l’accord d’Apple) c’est normal pour toi ??

        • guest.

          Ok, et epson, microsoft, google, blackberry ,…. Ils ont tous des tonnes de brevet, parce qu’ils était la avant, et qui dit brevet ne veut pas forcément dire contrôler : exemple, apple a pris le contrôle de la boite qui fait les kinect de la xbox one, ils ont les brevet, ils peuvent rendre illégal les kinect, mais ne l’ont pas fait
          Pareil pour epson, qui a les brevets pour les appels portables, 3g etc.. Pourtant personne ne crache sur eux alors qu’ils font des procès à tout le monde

        • fanboy

          Apple est dans son droit…

        • Atlas

          Liquidmetal. Par contre ils ne l’ont pas acheté mais on une exclu qui doit se terminer en février de mémoire.

          L’histoire de l’enseigne c’est normal.

  • fanboy

    T’as plus de chance d’attirer les filles avec un iphone 6 qu’avec un samsung ou un nexus voila pourquoi l’iphone défonce tout…

    • insomnia

      Toi tu as qi de poule pour oser dire des connerie pareil

      • fanboy

        Niveau QI je te défonce…pour info j’ai 140…oserais tu dévoiler le tient ?

        • sardagariga

          C’est bizarre ca. Normalement, moins on en a, plus on l’étale :-D

          • fanboy

            Ca c’est c’qu’on a essayé de faire croire a ceux qui en avaient le moins…

          • Plumplum

            C’est sûr que si tu es attiré par les filles qui sortent avec toi pour ton téléphone, le niveau ne vole pas bien haut…pas étonnant que tu te sentes intelligent.

          • Atlas

            Le syndrôme de Dunning-Kruger.

        • emmanuel milcent

          tu as oublié le  » moins  » devant 140 :)

          • fanboy

            Tu aurais fait meilleur avocat que comique…:)

        • guest.

          Désolé, j’ai 149, et je peux t’affirmer que aucune fille ne veut et ne voudra jamais de toi :)

          • emmanuel milcent

            Tellement con et mytho qu’à chaque comm’ son QI augmente. Pathétique.
            P.S : tu as oublié le  » moins ” devant le chiffre encore une fois

          • guest.

            « Fanboy », il s’est pas fait bannir ?
            Tous ses coms sont sous « Guest » (on va le prendre pour moi, lui et ses coms de fanboys débile :) …)
            Si c’est le cas, un bon point pour le site

    • Giuseppe Renda

      Je savais que tu était un fan mais à ce point la … ^^ Dingue lol

      • fanboy

        Lol

  • Flo

    très sympa comme article en tout cas !!!

    • Romain Vitt

      Merci Flo. Content que ça tu aies aimé. ;)

  • job13016

    Ce que tu dis était vrai il y a 5 ou 6 ans ou iphone était synonyme de smartphone.

    Depuis le succés d’Android qui représente 85% du marché , il y a bien une distinction entre les deux.

  • L

    Article interessant, sauf sur l iphone 5C qui est tout sauf un echec :)

  • Romain Vitt

    Disons qu’il a moins fonctionné que les autres. ;) Merci en tout cas pour le commentaire :)

    • Lochheart

      C est la conclusion rapide du journaliste high tech. Le 5C n est pas un millieu de gamme. C est la strategie habituelle d apple de descendre de gamme son flagship N-1.

      Pourquoi avoir lancé une version plastique et pas simplement baisser le 5 de 100€ ? Raison simple, ne pas reiterer l effet iphone 4.
      Pour rappel, apres la sortie du 4S, apple a vu ses marges…. Diminuer. L iphone 4 canibalisait les ventes du 4S. Parce que contrairement a ce que peut croire le journaliste high tech, l acheteur n en a que faire du nouveau gros processeur, le meme telephone moins cher, c est mieux !

      Apple n a pas pour ambition de vendre en quatité, mais en qualité. Qualité dans le sens marge. Et logiquement , pourne pas flinguer les ventes d un 5S, le 5 classique a disparu :)

      • Romain Vitt

        Toutes vos remarques ont été prises en compte, et après des recherches plus approfondies des précisions ont été apportées. L’iPhone 5C a connu des débuts difficiles puis a fini par trouver son public. Au temps pour moi. Merci d’avoir relevé et d’avoir poussé la réflexion plus loin.

      • Atlas

        Oui, Apple n’avais jamais dit qu’ils allaient faire un téléphone « cheap » et à la sortie du 5C tout le monde a dit « il est trop cher!! ».
        Le 5C a été un succès énorme en tant que téléphone de la génération précédente.

  • bedou974

    Enfin un article plein de bon sens et de vérité !

  • yace

    j’ai toujours eu des téléphones android parce que j’aime bien « bidouiller » mais il faut avouer que IOS est vraiment bien optimisé et très intuitif

    • Exødia

      Android est tout autant intuitif .Genre il faut s’appeler Einstein pour comprendre le fonctionnement qui est sensiblement le même qu’android actuellement? ….

      • yace

        peut être que pour toi , ou pour moi c’est autant intuitif mais est ce le cas pour la ménagère de 50 ans ?

  • lemaitre

    oui je trouve que l’article est bien écrit sauf là où il est dit que l’iphone 5c est un échec car c’est faux. C’est une smartphone qui a eu des débuts difficiles mais se vend très bien maintenant.

    • C’était un échec à son lancement. Apple a essayé tant bien que mal de redresser la barre en diminuant le prix (chose qu’elle ne fait jamais)

      • Atlas

        Complètement faux. A son lancement le 5C était le deuxième téléphone le plus vendu du mois, et est resté parmi les telephones les plus vendus pendant un an.

        Et il n’y a eu aucune diminution du prix, il faut arrêter d’inventer des histoires.

  • lemaitre

    Bravo Romain. Article bien écrit, avec des arguments solides, objectif

  • Olive

    Le iPhone est à la mode. Apple fait presque les 3/4 de son CA avec un seul produit. Que va t il se passer lorsque l’iPhone sera démodé ?

    • guest.

      Il est peu probable que ça arrive (inconscient, inconscient), mais il y a les mac, et les fanboys pour combler la marge, et avec leur 200 milliard de trésor de guerre, ils ont le temps de trouver une solution

    • Atlas

      Les 2/3.
      Même si ça arrive (on ne sait pas trop comment mais imaginons), Apple resterait une entreprise de plus de 6 milliards de dollars de bénéfices par an, toujours énorme par rapport à la plupart de ses concurrents.

  • BlackStone

    Article assez intéressant malgré quelques imperfections (selon moi) avec en prime des commentaires qui m’ont bien fait rire ;)

    Comme déjà signalé dans les commentaires, l’échec de l’iPhone 5C est très relatif. De mémoire pour 3 iPhone 5S vendus, 1 5C était vendu. Et de part ses composants vieux d’1 an, les marges faites dessus étaient monstrueuses. De plus, si on compare ses ventes à celles de la gamme XPeria de Sony par exemple, celles du 5C sont bien supérieures.

    Ensuite, je n’ai pas bien compris le rapport avec le dépôt de brevet et le rachat de société. Samsung dépose bien plus de brevets qu’Apple. Google rachète autant voir plus de sociétés qu’Apple. D’ailleurs, si je ne m’abuse, c’est Google qui a racheté Android non ? Toute entreprise doit déposer des brevets et parfois racheter des sociétés pour évoluer. Et la phrase comme quoi Apple ne se gênerait pas pour attaquer Samsung s’ils enfreignaient le dit brevet… Si Apple n’utilise pas ce brevet, aucune raison pour qu’Apple n’attaque en justice Samsung. De plus, vous savez aussi bien que moi que la plupart des brevets ne sont jamais utilisés…

    Et Apres y a pleins de petites analyses que je trouve plus subjectives qu’objectives, mais dans le fond l’article est assez objectif et donc intéressant. Merci ;)

  • BlackStone

    Article assez intéressant malgré quelques imperfections ;)

    Comme déjà signalé dans les commentaires, l’échec de l’iPhone 5C est très relatif. De mémoire pour 3 iPhone 5S vendus, 1 5C était vendu. Et de part ses composants vieux d’1 an, les marges faites dessus étaient monstrueuses. De plus, si on compare ses ventes à celles de la gamme XPeria de Sony par exemple, celles du 5C sont bien supérieures.

    Ensuite, je n’ai pas bien compris le rapport avec le dépôt de brevet et le rachat de société. Samsung dépose bien plus de brevets qu’Apple. Google rachète autant voir plus de sociétés qu’Apple. D’ailleurs, si je ne m’abuse, c’est Google qui a racheté Android non ? Toute entreprise doit déposer des brevets et parfois racheter des sociétés pour évoluer. Et la phrase comme quoi Apple ne se gênerait pas pour attaquer Samsung s’ils enfreignaient le dit brevet… Si Apple n’utilise pas ce brevet, aucune raison pour qu’Apple n’attaque en justice Samsung. De plus, vous savez aussi bien que moi que la plupart des brevets ne sont jamais utilisés…
    Et Apres y a pleins de petites analyses que je trouve plus subjectives qu’objectives, mais dans le fond l’article est assez objectif et donc intéressant. Merci ;)

    PS: certains commentaires assez « engagés » m’ont bien fait rire :D mais j’apprécie les expériences et avis des uns et des autres, même des trolls :p

  • BlackStone

    Article interessant malgré quelques inexactitudes ;)

    Comme déjà signalé dans les commentaires, l’echec de l’iPhone 5C est très relatif. De mémoire pour 3 iPhones (S vendus, un iPhone 5C était vendu. Et, de part ses composants vieux d’un an, les marges faites dessus étaient monstrueuses! De plus, si on compare ses ventes à celles de la gamme xPeria de Sony par exemple, celles du 5C sont bien supérieures.

    Ensuite, je n’ai pas bien compris le rapport avec le dépôt de brevet et le rachat de société. Samsung dépose plus de brevets qu’Apple il me semble. Google rachète autant voir plus de sociétés qu’Apple (d’ailleurs Google a racheté Android si je ne m’abuse). Toute entreprise peut déposer des brevets. Le rachat d’autres sociétés est parfaitement normal. (et en effet peut s’avérer stratégique).

    « un brevet avait été déposé il y a des années sur un stylet pour iPad. Il n’a à ce jour pas encore été commercialisé, mais si l’un de ses
    concurrents s’avisait de reprendre des fonctionnalités figurant dans ce
    brevet, Apple n’hésiterait pas à l’attaquer en justice. »
    Comme La plupart des brevets, ils ne sont jamais utilisés. De plus, apple n’attaquerait pas Samsung sur un brevet qu’elle n’utilise pas. Cela voudrait dire qu’Apple est un Patent Troll, est ce que vous insinuez?

    PS: commentaires très « engagés » de certains m’ont bien fait rire, merci :p

    Merci pour cet article, malgré quelques corrections qui mériteraient d’être apportées ;)

  • BlackStone

    Article interessant malgré quelques inexactitudes ;)

    Comme déjà
    signalé dans les commentaires, l’echec de l’iPhone 5C est très relatif.
    De mémoire pour 3 iPhones (S vendus, un iPhone 5C était vendu. Et, de
    part ses composants vieux d’un an, les marges faites dessus étaient
    monstrueuses! De plus, si on compare ses ventes à celles de la gamme
    xPeria de Sony par exemple, celles du 5C sont bien supérieures.

    Ensuite,
    je n’ai pas bien compris le rapport avec le dépôt de brevet et le
    rachat de société. Samsung dépose plus de brevets qu’Apple il me semble.
    Google rachète autant voir plus de sociétés qu’Apple (d’ailleurs Google
    a racheté Android si je ne m’abuse). Toute entreprise peut déposer des
    brevets. Le rachat d’autres sociétés est parfaitement normal. (et en
    effet peut s’avérer stratégique).

    « un brevet avait été déposé il y
    a des années sur un stylet pour iPad. Il n’a à ce jour pas encore été
    commercialisé, mais si l’un de ses
    concurrents s’avisait de reprendre des fonctionnalités figurant dans ce
    brevet, Apple n’hésiterait pas à l’attaquer en justice. »

    Comme La
    plupart des brevets, ils ne sont jamais utilisés. De plus, apple
    n’attaquerait pas Samsung sur un brevet qu’elle n’utilise pas. Cela
    voudrait dire qu’Apple est un Patent Troll, est ce que vous insinuez?

    PS: commentaires très « engagés » de certains m’ont bien fait rire, merci :p
    PS2: dsl pour les doublons s’il y en a, j’ai quelques problèmes pour poster…

    Merci pour cet article, malgré quelques corrections qui mériteraient d’être apportées ;)

  • Atlas

    « J’ai pu voir dans des boutiques des personnes demander « Je voudrais un iPhone Samsung » »

    J’imagine qu’on leur a donné un S1. :P

    Le premier point est un argument qu’on entend très souvent dans la communauté Android, et même si je pense qu’il y a du vrai dedans, je pense qu’il est largement exagéré. La plupart des gens qui achètent un iPhone ne diront pas ensuite qu’il est bien simplement car c’est un iPhone, mais diront qu’il est bien car il est simple à utiliser. C’est ça la force principale et essentielle de tous les produits Apple, la simplicité.

    Le troisième point rejoins celui-ci en parlant de l’image de marque. Encore une fois cela pourrait marcher au début, mais on voit que plein de gens restent chez Apple, et non-pas pour le nom, mais simplement car ils aiment ce qu’ils ont. L’article le dit bien ensuite.

    Il y a tout de même erreur sur l’iPhone 5C qui a été un des téléphones les mieux vendus en 2013/2014, une grosse réussite pour Apple.

    Les brevets : déjà que Apple se fait voler toutes leurs meilleurs idées tout le temps, alors je n’imagine pas s’il n’y avait pas un minimum de protection.

    « Visiblement les utilisateurs aiment, dans le cas contraire l’iPhone n’aurait pas un tel succès. »

    Oui, c’est aussi simple que ça.

    Un dernier point dont j’aurais parlé qui est lié à l’industrie en général est que Apple semble bien comprendre les besoins de ses partenaires, et surtout de sa communauté de développeurs. Sans les développeurs d’applications, Apple ne serait rien.

    • « Encore une fois cela pourrait marcher au début, mais on voit que plein de gens restent chez Apple, et non-pas pour le nom, mais simplement car ils aiment ce qu’ils ont. L’article le dit bien ensuite »

      Faux. Totalement faux. Ils restent pour l’image de marque « pseudo-luxe » « pseudo-prestige », pour la qualité du produit qui est satisfaisante et grace à leur stratégie « d’enfermement » de l’utilisateur dans un écosystème qui est difficile de s’en sortir. Toutes les marques essayent d’utiliser cette stratégie, elles font en sortent que le coût (investissement financier ou personnel) soit le plus élever possible si on l’on souhaite changer de crémière afin de dissuader l’utilisateur d’aller voir ailleurs. Il y avait un article très intéressant qui expliquait ça en long et en large sur Phoneandroid. Et Apple est très doué en la matière.

  • jp

    Je me doute que cet article ne rejouera pas la communauté anti-Apple. Mais ce que vous dites est vrai.

    Et pour utiliser 2 smartphones – un perso et – un professionnellement ( Iphone 6 + et un Galaxy S5), j’avoue qu’il n’y a pas photo pour moi. J’utilise plus iPhone que le Samsung. Tout est plus simple et plus conviviale sous IOS.

    Je ne vais pas faire plaisir aux anti-Apple, mais je suis un mec lambda et ce sont des gens comme moi, qui, quand ils ont utilisé un iPhone, se servent de moins en moins d’un Samsung.

    Les prises de parts de marché d’iOS en 2015 sur Google OS sont bien là pour le prouver.

    Merci à PhonAndroid décrire cet article. Çà doit être dur à le rédiger. Avouer qu’Apple est le meilleur !!! Chiffres à l’appui.

  • 1messager

    Euh vous avez oublié de parler des procès sans arrêt…

  • MichelSardou69

    Toujours les mêmes consanguins Fanboy Apple a roder sur les sites Android. Marrant.

    • MartinD

      pis les Fanboy Android eux…. jamais de leur fautes…. pathétique!

  • bonny

    Bravo à phonandroid pour cette article !

  • toto

    En même temps, c’est logique, bon nombre de personnes ayant un iphone 4S/5/5/5S voulaient un écran plus grand, mais sous iOs. Donc tous les anciens clients ont achetés le nouvel iPhone, qui est plus cher. On y ajoute le marché bling bling Chinois, et hop !

  • Atlas

    Le nouveau n’est pas en plastique, en vrai on voit bien que c’est de l’alu.
    Cherche une video où un mec joue à Crysis à 4800×1800 sans problème sur 6 écrans différents.

    • Anthony Fontaine

      J’ai bien dit « ressemble », il peut très bien ne pas être en plastique, si tu regarde le G3 de LG il a un fini métalique, mais il est en plastique… Mais, le point n’est pas là…

      Tu peux bien jouer à Crysis avec une haute résolution, si le niveau de détail est moyen et que tu as des fluctuations négatives de FPS, ce n’est pas une expérience positive, surtout si tu as dépensé plus de 3000$ pour la machine.

      Mais je suis curieux Atlas, t’as jeté un coup d’oeil au NZXT Phantom?

      • Atlas

        Ca m’a l’air d’être une bête de guerre. Pas mal pour qui veut bidouiller, mais trop grand pour moi!

  • Atlas

    « Ils restent pour l’image de marque « pseudo-luxe » »
    c’est toi qui le dit. D’ailleurs les gens ne restent pas juste, mais viennent de plus en plus nombreux.

    « grace à leur stratégie « d’enfermement » de l’utilisateur dans un écosystème qui est difficile de s’en sortir »
    pas plus que celui de Google. D’ailleurs on peut très bien utiliser un iPhone et rester dans l’écosystème Google complètement.

    Apple dépense largement moins en marketing que Samsung.

    • Ok t’as rien compris mais c’est pas grave.

    • Ok t’as rien compris mais c’est pas grave.

      • Atlas

        ok

  • Atlas

    Oui j’ai bien compris qu’en le faisant soi-même on peut obtenir mieux pour moins cher, je le savais. Mais même sur ces images je préfère le design du pro.

    • slayers84

      Le pro est une réussite au niveau de la conception y compris au niveau du refroidissement
      La version intéressante est celle à 5000 euros car la version à 3000 avec ssd 256go, carte graphique bof etc… C’est moins intéressant que l’imac haut de gamme auquel on peut avoir un ssd 1to pour le même prix avec 32go de ram et on a un super écran 27 même dans les test, l’imac haut de gamme tient tête au mac pro entrée de gamme
      Il n’y a même pas de clavier ni trackpad vendu avec le pro
      J’aime beaucoup la machine mais elle devrait coûter 2000 en entrée de gamme

      • Atlas

        Je serais d’accord si il y avait un concurrent qui faisait la même chose pour moins cher, mais ce n’est pas le cas.
        Mais effectivement, le dernier iMac 5K est beaucoup plus intéressant et puissant pour les jeux. Je pense que ce sera mon prochain…

        • slayers84

          Je pense que j’achèterai le 5k quant la carte graphique sera assez puissante pour cette résolution car il paraît que certains ont quelques lenteurs sur ce modèle
          Une super machine l’imac quand même :)

          • Atlas

            J’avais entendu aussi, moins pire qu’avec le premier MacBook retina quand même apparemment.
            Ah oui les Macs sont des machines incroyables, je les préfère aux iPhones :)

          • slayers84

            Et aussi niveau design, c’est magnifique et au niveau de l’os, l’ergonomie est quand même top, on a accès à tous les paramètres en deux secondes, tout va direct à l’essentiel sans 150 options compliqué, la transparence de yosemite, ça fait son petit effet et autre trucs que j’aime comme le trackpad géant que j’ai choisi à la place de la souris Apple qui est hyper pratique
            Je crois que même si j’aime bien Windows, je ne pourrai pas me passer de osx :)

          • Atlas

            Oui clairement les paramètres sont à des années-lumière devant Windows.
            Je suis choqué de voir que Windows garde encore plein de fenêtres et sous-fenêtres qui n’ont pas changé depuis Windows 1995…

          • slayers84

            C’est une horreur mais content de voir que w10 à enfin de jolis paramètres simple et clairs à comprendre
            Je pense que la version w95 des paramètres disparaitera dans la version final car on peut encore en trouver quelques traces dans la bêta

          • Atlas

            Eh beh.

          • slayers84

            Quant j’ai dit w95 je parlais de ton allusion mais ça n’a rien à voir avec w95 néanmoins ^^

  • gigimig3

    La stratégie d’Apple ? C’est de sodomiser ses clients avec des prix exorbitants et un hardware datant de 2 ans.

    • MaritnD

      jaloux!

  • JanJenDuBled

     » Après 4 jours iOS 8 était adopté par 46% des utilisateurs. Après 3 mois, Android Lollipop n’apparaît pas encore dans les stats de Google…. Dans tous les cas de figure, le hardware et le software se complètent à merveille dans tous les produits Apple. La marque maîtrise tout de bout en bout. Et la grande nouveauté cette année est la convergence de tous les produits. Les fans de la marque apprécient, leurs iPhone, iPad et Mac prennent le relai sans avoir besoin de bidouiller par-ci par-là.  »

    Voilà toute la différence….

  • Teheiarii

    Bel article qui résume bien la force de cette société.

  • Tony Bargach

    La marque Apple reste pour un clientèle ayant de jolis revenus, ou pour les « moutons » souhaitant rentrer dans cet effet de mode (faire comme tout le monde). Aucun doute, cela ne vous gène pas de payer un smartphone qui fait deux fois le prix de votre loyer ?
    Android reste davantage pour ceux désirant la simplicité (au vu de son prix !) ou pour des téléphones ayant un design diversifié. Certes l’otpimisation de l’OS est à la ramasse chez Google.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !