Stockage : Apple et Samsung accusés de tromper l’utilisateur sur la capacité réelle

Une association de consommateurs italienne a décidé de mener une classe action contre Apple et Samsung. Motif ? Les deux constructeurs sont accusés de mentir sur la capacité de stockage de leurs appareils mobiles.

Lorsque vous achetez un smartphone offrant 16 ou 32 Go de stockage, en réalité, il ne s’agit pas de la capacité de stockage réelle. Il faut également tenir compte de l’espace occupé par le système d’exploitation. Sur le Galaxy S7 32 Go seulement 24 Go sont disponibles pour l’utilisateur. Une fois quelques applications installées et quelques photos prises, ça peut dégringoler très vite.

Ça peut sembler évident mais pourtant, certains utilisateurs sont parfois surpris de constater qu’il disposent de moins d’espace de stockage qu’ils le pensaient au départ. Samsung avait déjà été condamné en 2014 par l’Autorité de la Concurrence pour pratiques commerciales trompeuses. De son côté, Apple avait déjà fait l’objet d’une class action pour des motifs similaires, cette fois-ci aux USA, en janvier 2015.

Aujourd’hui, l’association de consommateurs italienne Altroconsumo met en évidence que sur les produits Apple et Samsung, l’écart entre la capacité de stockage annoncée et la capacité de stockage réelle peut parfois atteindre 40%.

Face à ce constat, l’équivalent italien de Que Choisir encourage désormais les utilisateurs ayant acheté un produit Apple ou Samsung à faire valoir leurs droits. Il ne s’agit bien évidemment pas des seules sociétés à s’adonner à ce genre de pratiques, néanmoins, il s’agit des deux plus gros vendeurs de smartphones.

Partant du principe que dans la mesure où la capacité de stockage réelle n’est pas indiquée sur l’emballage, l’association de consommateurs invite aujourd’hui les possesseurs d’un produit des deux sociétés à réclamer une compensation financière proportionnelle à l’écart entre la capacité de stockage réelle et celle annoncée. Une initiative qu’on pourrait bien voir un jour en France.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • job13016

    D’autant plus préjudiciable sur un téléphone de 16g sans extension de stockage possible.

    • Tony Fiant

      Surtout quand les maj de l’os demandent plusieurs Go pour quelques dizaines de Mo de modifications (je ne vise presque aucune marque :), bon, elle a changé ce système maintenant mais cela a fait rager pas mal de 16 Go-istes)

    • slayers84

      iOS prend de moins de place qu’android, sur ma air 1 sur les 16, 12 sont dispo donc c’est déjà moins grave mais indiquer la place réel en general c’est pas si simple car çá peut changer

      • job13016

        12g ! C’est rien ! Dommage d’être à l’étroit comme ça.

        • slayers84

          Á l’époque je pensais que ça serait suffisant ^^
          Grosse erreur, je vais donc passer à la air 3 128go qui va bientôt être présenté

          • job13016

            128 g, ça devrait aller là :-)

          • slayers84

            C’est clair je vais respirer ^^
            En plus elle serait équipé comme l’iPad pro d’après des leaks donc c’est clairement le bon moment pour changer :D

  • Slaughter

    Ça va pas être compliqué pour l’avocat: ouvrir le mobile, lire la taille du module mémoire, mettre en évidence que ça correspond à ce qui est annoncé sur la boîte, dire au revoir.

    • BlackaGssRadio

      Non pas si simple parce que pour Mme Michu quand elle lit 128 Go elle s’attends a coller 128 Go de vidéos et photos de ces petits enfants.

      Elle ne peut pas le lire sur la boite que la capacité réelle a sa disposition est moindre.

      Et c’est la que tout va se régler a l’amiable sous la table afin d’éviter une jurisprudence.

      Apple & Samsung il s’en moque un peu ils ont deja provisionner pour ce genre de procès.

      • Tony Fiant

        C’est marqué sur les notices que la capacité disponible est moindre, il faut juste avoir de bons yeux :) donc ces entreprises ne risquent pas grand chose. Au pire, on demandera de faire des notices plus explicites et hop, au suivant

        • BlackaGssRadio

          La notice elle se trouve ou ? Quand tu achète un mobile tu as accès a la notice ? Oui ou Non ?

          • Tony Fiant

            Oui

          • BlackaGssRadio

            Donc tu as accès a la notice qui se trouve a l’intérieur de la boite avant de l’acheter ?

          • Tony Fiant

            La notice n’est presque jamais dans la boite mais en ligne, j’attends en ce moment un appareil électroménager et j’ai déjà lu le mode d’emploi.
            Beaucoup de constructeurs ne te donnent même plus le choix, tu dois la télécharger.
            Après tu vas me dire que tout le monde n’a pas ce réflexe et je suis d’accord mais je reviens alors sur le fait qu’on a affaire à une clientèle qui ne connait pas ses besoins réels en consommation car si c’est un point clé, elle se serait renseigné avant l’achat.

          • BlackaGssRadio

            Je fait exactement la même chose que toi et c’est justement ceux que 80% des autres acheteurs ne font pas.

            La notice en ligne ne devrait pas être imposer mais rester un choix.

            Et 90% d’une clientèle ne connait pas vraiment ses besoins réels

          • Tony Fiant

            Donc quelques Go en moins ne les gêneront pas car ils auront demandé conseil à un vendeur.
            Je suis d’accord avec toi pour la notice, l’écologie a bon dos

        • BlackaGssRadio

          Je vois pas ou est le problème ou pourquoi discuter sur ce sujet, c’est simple soit il affiche la valeur réelle utilisable soit il augmente la capacité et cela leurs permettras d’afficher toujours fièrement le 128 Go 16, 32

          • Tony Fiant

            Tu sais très bien qu’il n’est pas industriellement simple de fabriquer des CI de disons 35,47 Go car on aura AVANT déterminé ce que va prendre le système (et deviner par voyance les maj….) pour avoir un 32 Go réel.
            Tout ce qui est construit est toujours basé sur des multiples de 2 pour des raisons évidentes. Ensuite, il faudra mettre sur la boîte un chiffre qui pourra varier d’un pays à l’autre, d’une version à l’autre et, puisqu’il faut être logique jusqu’au bout, on va bien se marrer avec les PC !

          • BlackaGssRadio

            Justement ce procès demande juste dans ce cas d’afficher l’espace utilisable pour l’utilisateur final tout simplement.

            A part un argument marketing afficher 128 alors qu’il n’y a que on va dire que 116 d’utilisable n’a aucun sens.

          • Tony Fiant

            Mais je suis d’accord avec toi totalement, c’est du pur marketing.

            Non, ce qui m’agace est cette démarche de compensation financière justifiée par le prétexte fallacieux de la transparence.

  • Michael

    Comme tous, voilà pourquoi je dis depuis des années que ce n’est pas la capacité de la puce mémoire qui doit se retrouver sur la boite mais la quantité de GO exploitable par le client…

  • Tony Fiant

    N’importe quoi.
    Tous les appareils indiquent la quantité de mémoire physique, celle présente dans le circuit intégré ou sur les supports magnétiques
    Un disque dur même vierge ne fournit jamais sa capacité physique, les ordinateurs, et bien oui, contiennent l’OS (par contre effectivement les saloperies imposées de type McaFee ne sont pas, elles, acceptables).
    Enfin, il est bien mentionné, certes pas en haut de l’affiche, que la capacité de stockage réelle est inférieure à la capacité de mémoire PHYSIQUE. Je l’ai vu aussi bien pour Samsung que pour Apple.
    Je veux bien que les consommateurs ne soient pas tous au fait de ces détails mais cela me rappelle l’américaine qui a porté plainte contre un fabricant de micro ondes car il n’était pas précisé qu’on ne pouvait pas sécher son chien dedans.
    Tous les consommateurs ne sont pas des profanes ou des abrutis.
    Bientôt, les nouvelles pubs :
    Nouveau l’iPhone 7 avec une mémoire à partir de 13,785546325 Go. Existe aussi en version 29,999991 et 118,454545454 Go
    Le plus marrant est que ceux qui ignorent ces subtilités ne savent souvent même pas ce que représente approximativement un Go en photo, musique ou vidéo.
    Société d’assistés….

    • Michael

      Oui, enfin quand j’achète un DD neuf je m’attends a recevoir la quantité de GO annoncée (à peu près), mes deux 1TO font en réalité 930GO, c’est honteux quand même (même si on le sait).

      Mais il y a une grosse différence entre un DD de PC et la mémoire d’un téléphone, parce que le DD de PC, le fabricant ne sait pas ce que tu va en faire, et puisqu’il est vierge on doit afficher sa capacité totale en GO (on reviendra pas sur mon premier paragraphe) tandis que dans un téléphone, quand il sort d’usine il est prêt à l’emploi, donc le fabricant a déjà stocké des données dessus, donc il devrait annoncer sur la boite la quantité de GO dispo pour le client et non la quantité totale de la mémoire.

      C’est pas une question de « société d’assisté » ou que sais-je, c’est juste une question de respect du consommateur!
      Plutôt que de le faire rêver avec des chiffres (réels) mais parfaitement mensongers dans la pratique, le fabricant devrait clairement dire « Ce smartphone peut contenir 24GO de vos données » et non 32go…

      EDIT: après, les actions au tribunal « jeveuxdupognon » je les trouvent aussi stupide que toi, mais c’est pas le sujet de ma réponse.

      • Dans ce cas il en est de même pour un PC malgré le fait que tu indiques le contraire, car dans la fiche détaillé du PC on dit bien 1To HDD et non pas 930Go moins le sytème donc 900Go utilisables (j’exagère volontairement)

        Les PC aussi sont vendus avec le système pré-installé, donc si on suit ton raisonnement faisons un procès à toutes les marques de PC
        A toutes les marques de TV doté d’un disque dur pour les applications
        A toutes les marques de consoles – car là aussi les PS4 et Xbox ne sont finalement pas livrées avec les 500Go
        Aux FAI qui fournissent des box avec un système bouffant de l’espace, etc…

        Après moi aussi je trouve ça abusé de ce faire floué autant, surtout que sur tous ces produits nous payons la taxe sur la copie privées au prorata du stockage indiqué et non pas sur l’espace réel – même si on parle en d’une poignée d’euros

        • Michael

          Ah, mais j’ai parlé de DD vierge, pas de produits vendus dans le commerce tels que les laptop, tour pC consoles etc

          Pour ceux là, je pars du même principe que pour les smartphones, je me suis peut être mal exprimé.

          • Ou moi qui ait mal compris, mais en tout cas on se rejoint dans tous les cas ;)

      • Tony Fiant

        Même un disque dur vierge ne fait plus la capacité annoncée dès qu’il est formaté.
        On a une capacité physique « de principe » en fait un ordre de grandeur sur le chiffre officiel.

        • Michael

          Je sais mais ça je m’en cogne, quand j’achète 10kg de pommes, j’achète pas 8.5kg de pommes + 1.5kg de cageot.

          Autre exemple: je m’en fiche que ma bouteille de coca cola puisse être remplie de 1.8l de liquide si elle est vendue avec 1.5L de cola dedans.

          La capacité théorique de cette bouteille 1.8l
          Quantité de liquide dans cette bouteille 1.5l

          J’achète donc réellement 1.5l de cola donc sur mon étiquette je veux retrouver la mention 1,5l et non 1,8l tout comme j’achète réellement 930GO utilisable et je veux qu’il soit marqué 930Go et non 1TO qui est la capacité théorique maximale du DD.

          • Tony Fiant

            Pas bon ou au contraire pertinent l’exemple des pommes car très peu de chances que tu aies exactement 10 kgs ou alors il faut rajouter des rondelles (ou en enlever)

          • BlackaGssRadio

            Justement ouuiiiii il t’explique que dans ce cas il n’auront qu’a afficher 9,980 kgs

            Et pas 10 Kgs, tu ne veut pas comprendre que tu raison sur le point technique mais que la on parle du point marketing de la chose.

            Encore un exemple si tu achète une cannette de Coca de 33 Cl et qu’en vérifiant tu n’en a que 25 Cl et que Coca te dise que oui c’est normal car il faut laisse un vide pour le gaz.

            Tu trouve cela normal ? Moi non a ce moment tu m’inscrit sur ma canette 25 cl de solution buvable + 8 cl d’air.

            C’est tout bête.

          • Michael

            10kg est une valeur d’exemple.

            Au magasin, tu prends tes pommes, tu les pèsent et tu payes le prix juste selon la valeur au kg, mais en aucun cas tu verras un sac de pommes qui pèse 9.3kg avec une étiquette qui arrondi à 10 !

            Pour le reste, il y a ce qu’on appelle la marge d’erreur, et dans le commerce cette marge est de plus ou moins 1 ou 2%, c’est à dire que dans une boite 100 cure dents on acceptera qu’il n’y en ai que 98.

            Donc quand j’achète un disque dur, je peux accepter une marge d’erreur, si mon DD fait 990go au lieu de 1000 on reste dans la marge d’erreur tolérable, par contre quand on me vend 930go pour 1000 ça fait 7% de marge d’erreur !!! c’est juste énorme !

          • Tony Fiant

            La marge d’erreur est subjective d’une personne à l’autre donc cela ne peut pas marcher.

          • Michael

            Non non, il y a des lois pour ça, comme je te l’ai expliqué avec les cure dents et que j’aurai pu t’expliquer avec une longueur de papier alu dans un boite ou dans un rouleau de papier toilette ;)

          • Tony Fiant

            Je ne sais pas, je n’en utilise pas, il y a les rideaux pour ça, c’est plus doux :)
            Bon, de toute manière, on verra bien le jugement mais si raison est donnée aux demandeurs, la jurisprudence va être violente.

          • Michael

            Ah mais je pense pas qu’ils aient la moindre chance, mais si derrière on arrive a obliger les constructeur a réviser leur étiquetage ce serait une victoire pour le consommateur.

          • slayers84

            En faite le disque dur fait vraiment 1to mais c’est le formatage qui t’en donne 930

      • robin4002

        « Oui, enfin quand j’achète un DD neuf je m’attends a recevoir la quantité
        de GO annoncée (à peu près), mes deux 1TO font en réalité 930GO, c’est
        honteux quand même (même si on le sait). »

        Bravo, tu t’es fait avoir par Windows. Depuis le début cette erreur est là et Microsoft ne l’a JAMAIS corrigé.
        Utilises Linux ou OS X et tu verra que ton HDD 1 To fait bien 1000 Go.
        Alors où est le problème ? Le problème vient du fait que Windows indique la taille en Gio ce qui est différent des Go.
        1 To = 1000 Go = 1 000 000 Mo (ou 10^6 Mo) = 10^9 Ko = 10^12 octet.
        Alors que
        1 Tio = 1024 Gio = 1 048 576 Mio (ou 2^20 Mio) = 2^30 Ko = 2^40 octet.
        Bref, pas du tout la même chose car l’unité a une grosse valeur plus l’écart se creuse.

        Et si tapes sur Google « 1000 go en gio » il va te donner comme résultat 931,323 Gio

        Ceci est aussi vrai pour les téléphones (et pour les clés usb, carte SD, tous les support de stockage en fait), la taille affiché sur la fiche technique est toujours en Go alors que l’OS affiche en général la taille en Gio !

        • Michael

          C’est vrai, t’as raison, j’avais oublié ça, mais ça change rien à mon explication ^^

          • robin4002

            Oui en effet, l’espace utilisable par l’utilisateur n’est jamais mise en avant ce qui est bien un problème.

    • Gautier

      7 go de mémoires système sur 32Go de mémoire totale
      pas de quoi faire la guerre au fabricant !
      si on est tatillon la RAM est annoncé 4Go hors en réalité elle est à 3.60Go !

      • crachoveride

        C’est bien indiqué normalement, en tout cas sur le Galaxy s7 par exemple, il y a bien indiqué 4 go de ram totale, système appli : 1.6 go d’utilisé, 1.9 go de dispo et 515 mo réservé pour le système android soit bien un total de 4 go (1.6+1.9+0.5) donc bien précisé, et pas en petit pour le coup (idem sur les pc). Par contre bien d’accord pour les disques dur et SSD mais bon de la à faire la guerre aux fabriquant alors que c’est bien précisé sur chaque notice (que les gens ne lisent jamais).

    • BlackaGssRadio

      La n’est pas le problème, l’utilisateurs lambda n’en a rien a faire de tout ça et a jouer au plus intelligent, rien que le fait d’acheter un smartphone est être un assisté et tu dois surement tout comme moi en faire partie.

      Cette class action a raison d’être même si moi sur le fond je m’en moque complètement, je suis pour.

      Apple & Co n’ont qu’a annoncé en gros et bien lisible la capacité réelle disponible pour l’acheteur et pas la capacité de la puce mémoire c’est si compliqué ?

      • Tony Fiant

        Si on suit ton raisonnement, on peut parler de la consommation des véhicules et de bien d’autres choses où là, on perd carrément de l’argent par rapport à ce qui est vendu. Je ne parle pas des forfaits 4G, des box et autres qui mériteraient bien plus encore d’être inquiétés

        Je ne suis pas contre un affichage plus clair pour tous, bien évidemment mais attaquer, c’est juste de l’hypocrisie car ce principe, et pas les smartphones, remontent aux années 1970 en fait dès que l’on a commencé à commercialiser du matériel informatique.

        • BlackaGssRadio

          Hypocrisie ? Désolé mais cela n’as rien a faire dans cette affaire. Depuis 1970 et tu ne pense pas que ça devrait changer ?

          • Tony Fiant

            Bien au contraire, c’est connu depuis bientôt 50 ans donc c’est bien de l’hypocrisie de jouer, soudainement, les vierges effarouchées.
            Je vais attaquer mon constructeur de voiture car il ne m’a pas dit qu’elle polluait ? C’est exagéré mais un peu le même principe.
            Ensuite, ceux qui ne connaissent pas ce principe de mémoire entamée sont des personnes peu au fait des systèmes donc ils ne savent même pas s’ils doivent prendre 16 (13), 32 (30 ou 29), etc.
            C’est donc au vendeur de faire son boulot et de les aider en mentionnant ce qui est indiqué dans les notices, si, si, en petit mais bien indiqué.

          • BlackaGssRadio

            Justement c’est bien pour la fin de ton argumentaire qu’il y a des procès comme cela.

            Ce genre d’informations n’as pas a être inscrit en petit.

          • MIC

            dans ce cas pourquoi attaquer juste 2 marques ? ils auraient du le faire pour toutes les marques !!!!!

          • lemaitre

            Tout à fait d’accord

  • robin4002

    Le problème est triple.
    La taille disponible pour l’utilisateur n’est pas affiché ou alors cacher derrière la taille physique pour ne faire tache.
    Le fait que la taille physique soit indiqué en Go alors que l’OS affiche les valeurs en Gio n’aide pas non plus.
    Et les firmware super lourd qui bouffe de plus en plus de taille. Faudra qu’on m’explique comment certains constructeurs fond pour pondre un firmware aussi lourd. Mon MX4 à 2,54 gio utilisé par le logiciel pourtant Flyme n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux. (Bon Flyme à l’avantage de ne pas avoir pleins de merde intégré).

    • Michael

      Coté client on pourrait vite résoudre le gros du problème en ayant une partition système (cachée) qui par exemple ferait 16GO

      Donc quand un client achèterait un 16GO il aurait réellement 16GO tandis que les MAJ s’empileraient dans la partition système cachée sans jamais impacter celle du client.

      Mais ça c’est pas cool niveau marketing, 32 c’est plus que 16 et sur une boite ça tape à l’œil …

      • robin4002

        Il y a une solution bien plus qui évite de compliquer les choses et d’avoir de l’espace perdu dans la partition caché que tu proposes.
        Afficher en gros sur les spécifications techniques l’espace disponible pour l’utilisateur.
        Mais sauf si une loi oblige ça, les constructeurs ne le ferons jamais.

        • Michael

          C’est l’autre solution, qui semble évidente, mais j’en profitais pour éliminer le problème du » et on fait quoi quand 6 mois ou 1 an après on a 2 go de MAJ par dessus » comme j’ai lu plus bas ^^

          EDIT: mais au prix du GO pour les constructeur, mon idée coûterait pas bien cher à mettre en place et résoudrait définitivement ce flou (et tout ce bullshit marketing) entretenu par les fabricant autour des capacité annoncées.

          • robin4002

            Le problème avec une tel solution c’est que de la place est perdu inutilement (car si l’espace est trop grosse elle ne sera jamais utilisé à 100%).
            Et si l’espace est sous dimensionné cela causera encore plus de problème.

  • Teddy

    Que de conneries… Je ne vois pas pourquoi viser Apple et Samsung pour déclarer de telles choses… Vous en connaissez beaucoup de smartphones qui ont 32go utilisables ? Sans système donc ? Sans système de fichier donc ? Samsung et Apple devraient vendre des briques avec précisément la valeur affichée de 29.8023223877go pour ne pas tromper l’utilisateur !
    Ils devraient aussi inclure avec ces briques, un manuel pour apprendre les conversions entre GB, Gb GO Gbit, Gbyte et aussi un chapitre pour les nombres binaires pour que personne en se sente trompé …

  • Jérémy Pinpin Merlin

    Facile de critiquer.
    Un petit tour sur le site de samsung, rien que pour le s6, on va voir les spécifications
    et on regarde la ligne mémoire : ho miracle….

  • Jérémy Pinpin Merlin

    Facile de critiquer.
    Un petit tour sur le site de samsung, rien que pour le s6, on va voir les spécifications
    et on regarde la ligne mémoire : on a la mémoire dispo

  • christophe poupon

    Je signe où ?

  • Tony Fiant

    Je passe la 2ème couche.
    Pourquoi Apple et Samsung alors que TOUS les constructeurs font pareil ?
    Ne serait ce pas parce qu’il s’agit des 2 constructeurs les plus médiatisés ?
    Pourquoi pas les PC alors que l’écart est encore pire en absolu ?
    Pourquoi aucune action contre les fabricants automobiles et leurs consommations car là on se fait arnaquer sur le coût de revient = on dépense plus d’argent que prévu ?

    A mon sens, les utilisateurs sont bien plus souvent pénalisés par un mauvais choix de VERSION (16,32,64, etc.).
    Moi même (oui, je pense être relativement éclairé), j’ai un jour eu la mauvaise idée de dire à ma femme de prendre un iPhone 16 Go (le 32 Go étant hors stock), oups, sous-estimé son nombre d’applis = fatal error !