Steve Wozniak rêve d’un partenariat entre Apple et Google

Maj. le 14 avril 2015 à 11 h 14 min

Si Steve Jobs, de son vivant, a largement descendu Android et que son successeur, Tim Cook, ne se montre guère plus tendre vis-à-vis du système d’exploitation mobile de Google, il semblerait que le co-fondateur de la pomme, Steve Wozniak soit d’un avis radicalement différent de celui de ses deux confrères et a récemment confié lors d’une interview accordée à l BBC qu’il rêverait d’un partenariat entre Google et Apple.

Je prie dieu pour qu’Apple et Google parviennent à s’entendre et finissent par travailler ensemble.

Des propos aussi subversifs que surréalistes qui ne pouvaient pas ne pas attirer notre attention.

steve wozniak partenariat google apple

Apple et Google travaillant main dans la main, un beau rêve

D’après Steve Wozniak, un partenariat entre Apple et Google, permettrait à la fois d’associer les savoir-faire et l’expérience des deux firmes et de concevoir ainsi de meilleurs produits plus rapidement :

Nombreuses sont les technologies présentes sur les smartphones et les tablettes Samsung que je souhaiterais pouvoir utiliser sur mon iPhone.

A ce niveau là, seul un accord de licence croisé pourrait bien sûr permettre d’associer les technologies de deux constructeurs. Une éventualité qui relève, il faut bien l’avouer, de l’utopie. Toutefois, sans pour autant aller jusque là, renforcer la compatibilité entre les différentes technologies mobiles de chaque OS pourrait être une bonne idée.

Il y a environ 3 ou 4 ans, j’avais émis l’idée d’un écran LED contenu dans un bracelet et qui s’ouvrirait dans la main en cliquant dessus.

Bien entendu, l’idée d’un smartphone qu’on pourrait porter autour du bras, évoquée ici, fait beaucoup penser au concept des smartwatchs.

Beaucoup de réflexions qui en dépit du fait qu’elles font surtout penser à la description d’un monde parfait restent néanmoins intéressantes. Qui n’a jamais rêvé d’un smartphone idéal associant à la fois les technologies d’Apple et de Samsung et les fonctionnalités d’iOS et Android.

 

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Woz, le vrai génie d’apple !
    L’association de Google et apple ? Mouais… pas dans le domaine des smartphones, ni des tablettes. Autant garder 2 concepts différents, avec leurs qualités et leurs défauts. Et cela ruinerait la concurrence (moins de concurrence = moins d’innovation ou prise de risque). Par contre, pour une smartwatch, des lunettes, ou tout autre appareils connecté « wearable », pourquoi pas ! Chacun pourrait bénéficier d’une compatibilité avec l’autre, et nous pourrions interagir quelque soit notre OS.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai que le fantasme de Wozniak décrit ici annule tout concept de concurrence. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai parlé d’utopie, d’idéal et de monde parfait, mais pour les appareils « wearable », je te rejoins totalement.

    • Mufle

      Si tout le monde rêve que Woz prenne la tête d’Apple, ce n’est pas pour rien. Ce mec est un véritable génie et est totalement lucide. J’ai beau être un utilisateur Android, je trouve que ce mec force l’admiration et le respect, au contraire de la tête pensante actuelle…

      • Stef80

        Moi pareil. Il me fascine ce gars. Parfois un peu grande gueule, mais il impose le respect.

        • Norbert Grosvenor

          Steve Wozniak a toujours dit qu’android est supérieur à iOS, et qu’il était très content de son HTC (je ne me souviens plus lequel ^^), qu’il a gardé assez longtemps, il me semble. Ça ne m’étonne pas de lui, qu’il dise ça.

          • moimeme

            deformation total… Il a dis qu’Android a l’heure actuelle avait pris de l’avance sur iOs et qu’il utilisait en plus de son iphone , un telephone android.

          • Norbert Grosvenor

            Oh, tu a surement raison, j’ai du me tromper, montre moi ta source, que je meure moins bète :)
            En attendant, voici ma source « http://www.thedailybeast.com/articles/2012/01/14/even-woz-thinks-the-android-bests-the-iphone.html »

        • Teddy Barbin

          Normal, parce que les deux fondateurs d’Apple sont des visionnaires comme on n’en n’a pas vu beaucoup sur terre !

          • Stef80

            Le seul génie chez apple, c’était Woz. L’autre était très fort en marketing. Sans Woz, il n’y aurait probablement jamais eu d’apple. Il ne faut pas oublier que c’est Woz qui a fabriqué le premier apple….

          • Teddy Barbin

            il faut être un génie pour transformer l’idée du micro ordinateur, en une trésorerie de pas loin de 200 milliards… Alors oui il faut des « têtes » et dans tous les secteurs. Il n’y aurait pas Apple non plus s’il n’y avait pas Jobs pour pousser la machine, et permettre à Wozniak de transformer son génie en cashmachine

          • Stef80

            Ouais, enfin… c’est plus facile de devenir un bon Jean-Claude Convenant qu’un génie du bricolage !

          • Mic

            Et aussi grace a Bill Gates que Apple existe encore de nos jours faudrait pas l’oublier !!!!!!!!! http://applemag.fr/en-1997-microsoft-a-aide-steve-jobs-a-sauver-apple/

    • Esykie

      Je ne sais pas si on peut dire le « vrai » génie. Je pense sincèrement que Jobs était lui aussi un génie, mais pas du tout dans la conception logicielle ou matérielle^^ C’était un dieu de la com’

      • Stef80

        Un génie du marketing !

  • john

    N’importe queoi apple n’a pas besoin de google ou de qui que ce soit pro intégrer des technologies a son iphone c’est juste un choix délibéré ! c’est leurs politiques qui est comme cela si ils avais l’envie de mettre le nfc un errant de 5 pouces le transfère bluetooth et tout le reste ils n’auraient aucunement besoin de qui que ce soit pour y parvenir mdr

    • Stef80

      Par contre ton iphone a besoin d’un correcteur orthographique :)

      • john

        Rien a branler de ton orthographe c’est lisible  » queoi  » quoi mon doigt a effleurer la touche du clavier de mon mac et non de mon iphone blaireau … Pour les autres fautes comme dit rien a branler je ne suis pas sur un blog dédié à la langue française ! le principal c’est que ce soit lisible et c’est le cas ! quitte a répondre essai au moins d’être un minimum utile comme le commentaire de Jean-Louis Pétrod qui pour le coup lui n’a pas répondu inutilement ! :)

        • Stef80

          Tu écris depuis un mac ? C’est pire que ce que je pensais ! Et justement, c’est pas très lisible, blaireau. C’est toi qui est inutile ici :)

        • Esykie

          Troll spotted

        • Andrea

          Il me soule ses fanboy apple à venir sur un site spécialisé sur Android pour cracher leur venin car c’est des gros frustrés qui ont besoins de se rassurer sur leur 900 € d’achat d’iPhone.
          Ouvre un peu les yeux mec, Android c’est pas qu’un ramassi de connerie qui sert à rien, la preuve ton ios 7 est tiré d’Android en grande partie comme eux se sont servit d’apple pour certains point de l’interfaces par exemple qui eux même (Android&Apple) se sont inspiré de autre chose pour en venir à la.
          Arrête de vouloir sucer la bite à tim cook et jobs, c’est que des abruti qui voyent pas plus loins que le bout de leur nez et passe leur temps à rabaisser Android parce qu’ils en ont peur justement.. et à ton avis pourquoi il en ont peur? Simplement parce que beaucoup de terminaux Android propose des choses que les iPhones ne font pas et tu pourra gueuler autant que tu veut c’est vrai .. mais à l’inverse apple propose des trucs que Android ne fait pas (une fluidité exemplaire d’après beaucoup de gens) donc même si moi et beaucoup de personnes du côté de Android admettons que ios propose quelque bon truc tu pourrais faire de même de ton côté au lieux de faire le gros abruti ignorant qui se croit au dessus de tout le monde avec son iphone et son mac

          • kakashi4ever

            Juste… épique
            Mon héros :D

            Par contre niveau fluidité Android c’est grandement amélioré

          • john

            Je n’ai pas payer mon iphone 900 euros mdr je l’ai payé 4OO euros ( Le 5S ) Tu sais tout le monde n’est pas assez abruti pour payer un smartphone sans forfait lol donc coté frustration tout vas bien mdr ce qui me frustre ce sont les abruti qui a cours d’argument viennent nous casser les couilles avec l’orthographe ! je ne suis pas fanboy juste avant le 5s j’avais le galaxy s4 ( Grosse différence ) avec un iPhone! il est bourré de technologie certe mais toutes plus inutiles les unes que les autres au quotidien et je n’ai jamais eu un clavier aussi pourris entre les mains déjà que mon orthographe n’est pas génial mdr si en plus j’ai un clavier qui 1 fois sur deux me met la lettre d’a coté non merci !

          • Misteur_S

            Je te l’accorde pour la gamme samsung, bcp de fonctions qui ne sont pas forcément utiles et qui ralentissent le système (Touchwizz…).
            Perso je remplace mon S3 par un Nexus 5. T’aurais du faire la même.
            Et pour le prix de l’iphone ça fait quand même cher 400€ avec un abonnement :/

          • Stef80

            Tout n’est pas super utile, mais au moins, ils proposent pas mal de fonctionnalités. Rien que le port iR ! Ou pouvoir effleurer le smartphone quand on a les mains dégueulasses, l’utiliser avec des gants normaux sans devoir investir dans des gants spéciaux. Ça ne sert pas quotidiennement, mais le jour où on en a besoin, on se rend vite compte que ce n’est pas si inutile que ça. C’est comme le détecteur de pluie, l’ABS ou l’allumage automatique des phares sur les voitures. Tu ne t’en sert pas tous les jours, mais ça peut s’avérer pratique :)
            Et oui, TW n’est pas vraiment super optimisé… le jour où Sammy comprendra ça…

          • Stef80

            « Tu sais tout le monde n’est pas assez abruti pour payer un smartphone sans forfait » Je dirais plutôt « Tu sais tout le monde n’est pas assez abruti pour payer un smartphone AVEC forfait » xD
            N’oublie pas que ton gentil opérateur s’y retrouve quoi qu’il advienne. Il est à combien ton forfait ? Je préfère me payer un smartphone nu à 399 €, forfait à 15,99 € plutôt qu’un smartphone à 400 € et un forfait à 40 €.
            Pour l’orthographe (et la ponctuation, ton clavier de ton super mac ne doit avoir que les parenthèses et le point d’exclamation), ce n’est pas UNE faute que tu fais, mais des commentaires bourrés de fautes. Au bout d’un moment, ça pique les yeux. C’est comme écrire un « O » à la place d’un « 0 » (zéro dans 400). Il n’a pas de touche « 0 » ton superbe mac ?
            Et tu crois que le lecteur d’empreinte, c’est pas le truc inutile par excellence ?

          • JC

            surtout qu’apres ses 24 mois de forfait son telephone lui reviendra bien plus que 900€ ptdr

    • Jean-Louis Pétrod

      Attention, il est question ici d’associer des technologies logicielles, pas matérielles.

  • dam

    une qualité de fabrication Apple avec un Os Android pk pas :)

    • Stef80

      A condition qu’il soit livré sans les BSOD :=)

    • moimeme

      mouai…. si c’est pour avoir une carrosserie de porche et se tapé un moteur de twingo…..

    • Sils

      On peut déjà porter un Android sur 1 iPhone, en tout cas c’est ce que je peux voir en cherchant vite fait sur le net. Par contre, je n’ai pas de retour fiable sur la chose.

  • Esykie

    Autant j’veux bien d’un Macbook Pro pour installer Linux, autant j’veux bien d’un iPhone 5S pour y installer Android.
    Par contre l’OS, beurk caca (enfin, les licences surtout).

    • Stef80

      Je te rejoins sur le MBP, mais pas sur l’iphone. Niveau matériel, c’est un peu en retrait par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir.

      • Norbert Grosvenor

        C’est normal, ils n’ont pas besoin, puisque iOS est optimisé à fond.. puisque ‘ils maitrise totalement le hardware… Contrairemnet à android, qui doit etre polyvalent, pour s’adapter partout, d’ou le besoin de meilleurs compo.. C’est la même histoire avec les mac/pc…Depuis bien longtemps :p
        Entre un espace dictatorial, mais qui est beau et marche bien, je préfère un espace libre, un peu chaotique en comparaison, mais ou je vaux ce que je veux. (enfin, plus que l’autre quoi ^^).. Comme beacoup ici, il me semble :p

        • Stef80

          Tout à fait :)

    • Andrea

      Je pense que un iPhone sous Android vaut rien : ce qui fait un iPhone â la auteurs des derniers terminaux c’est son OS parce que pour moi même bien optimiser un iPhone 5s sous Android vaudrait à peine un S2 avec un gpu surpuissant

  • Emilien Devos

    C’est sûr qu’on aurait un système à la fois classe et performant, personnalisable à l’infinis ;) !

  • jean-luc Mutabazi

    « Nombreuses sont les technologies présentes sur les smartphones et les tablettes Samsung que je souhaiterais pouvoir utiliser sur mon iPhone. » SAmsung pas Google ça n’a aucun rapport avec Google !!!! Je ne comprends pas pk cette citation vient dans Apple s’associer avec Google

    Dans le tite il aurait fallut mettre Android Samsung j’ai l’impression que Steve confond Google et Samsung ….

    Enfin bon moi je suis contre on n’en veut pas de leurs imoutons ^^

    • Norbert Grosvenor

      Qu’elle est belle la comu android.. « OUVERTE »…

      • Esykie

        *tousse*

        • Norbert Grosvenor

          … ouais, j’avoue, dans l’absolu, ce serait la merde xD Mais bon, entre les imoutons, les samsmoutons, les htcmoutons, les nexusmontons (on peut continuer longtemps comme ça ^^)… Je me demande si ça changerais réellement quelque chose… ;)

  • moimeme

    Youpi! Se retrouver avec un téléphone open source et plein de wallpaper de nana en bikini avec des super widget tout pas beau de gros soleil! oui l’utilisateur android etant un geek il ne sors pas de chez lui et a donc besoin de son widget meteo sur son homescreen pour savoir le temps qu’il fait.. la fenetre est trop loin… au pire ya le widget facebook, un statut d’un amis qui passe par la pour donné la meteo et c’est reglé… Megacool!!!

    Hop le temps de me tapé une queu sur mon wallpaper qui me fait fantasmer vu que j’ai pas de meuf et je vie chez ma mere…

    Moi au moins, je sors dehors, je sors mon iphone, les meufs me saute dessus pensant que je suis un PDG ou un truc comme ca. Et ca ramera pas quand je chercherai l’une des 50 appli contact que j’ai pour entrer son numero de telephone… et avec icapote la nuit se passera bien!

    Bonne nuit les puceau.

  • Sils

    Enfin !!! Ils ont compris que la guerre des brevets ,n’est profitable à personne, mais que leur utilisation combinée peut engendrer des choses jamais vues. Il a quand même fallut le temps à ces « Génies » pour ce rendre compte de cela… Par contre si Android et Google devait s’associer pour une compatibilité logicielle, cela obligerait Apple à sortir de son système fermé, un peu plus que ce qu’il ont annoncé récemment.

    Même si ce n’est qu’une parole, elle est citée par un personnage emblématique de la marque à la Pomme. Et le simple fait d’oser le dire en public est déjà en grand pas en avant. Espérons que tout cela nous soit in fine profitable, car la crainte en associant 2 géants du secteur c’est qu’ils le domine de toute part e, écrasant toute la concurrence, et ça c’est pas cool. Affaire à suivre !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !