Pour Steve Wozniak, l’iPhone n’est rien sans les applications

Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak a toujours su troller les produits de la société avec finesse. Aujourd’hui, c’est au tour de l’iPhone d’en prendre pour son grade car pour Wozniak, ce n’est pas lui la vraie star mais les applications sans qui il n’arriverait pas à grand chose.

steve wozniak iphone

En dépit d’une baisse historique des ventes d’iPhone au premier trimestre 2016, le smartphone d’Apple reste le produit phare de la firme américaine. C’est d’ailleurs lui qui génère la majeure partie de ses revenus. Pourtant d’après Steve Wozniak qui profitait de la conférence TrailheaDX qui se déroulait hier et avant-hier à San Francisco pour faire quelques déclarations, ce n’est pas lui la star mais les applications.

L’iPhone 6s est actuellement vendu à partir de 749€ hors abonnement. Un tarif un peu élevé si l’on part du principe qu’à lui seul, il n’est pas capable de faire grand chose et que ce sont les applications qu’on trouve au sein de l’App Store qui lui permettent d’offrir au consommateur tout ce qu’il attend de lui. Applications de surcroît conçues, non pas par Apple, sauf exceptions mais par des développeurs tiers.

D’un côté, il n’a pas complètement tort car si iOS a aussi bonne réputation, c’est en grande partie grâce à ses applications, extrêmement bien optimisées, ce qui n’est pas toujours le cas sur Android. Une façon de compenser une partie hardware peut-être en dessous de la concurrence ? La n’est pas le problème même si on est en droit de se demander si ce n’est pas le vrai fond de la pensée de Wozniak qui déclarait au moment de sa sortie que l’iPhone 6 avant trois ans de retard après avoir abandonné ses smartphones Android pour lui.

Vous l’aurez compris, Steve Wozniak est un farceur et c’est aussi pour ça qu’on l’aime et ce n’est pas ce qui rend ses déclarations moins intéressantes. Il a d’ailleurs ajouté qu’il aimerait bien voir plus d’applications axées sur la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle dans l’App Store donnant, au passage, l’exemple de Siri qui d’après lui exploite très bien l’intelligence artificielle malgré quelques défauts.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !