« Steve Jobs » est une marque de vêtements italienne et Apple ne peut rien y faire !

Maj. le 19 janvier 2018 à 14 h 34 min

En Italie, Steve Jobs ce n’est pas seulement le légendaire fondateur d’Apple et de l’iPhone : depuis 2012 c’est aussi une marque de vêtements. Après plusieurs années de procédure, les tribunaux viennent de donner raison à l’entreprise de prêt-à-porter malgré les récriminations d’Apple. Aujourd’hui, Steve Jobs c’est donc aussi des jeans, des t-shirts et des sacs, et Apple ne peut strictement rien y faire ! 

steve jobs

En 2012, lorsqu’ils se sont rendus compte qu’Apple n’avait jamais pris la peine de déposer le nom de son illustre fondateur, Vincenzo et Giacomo Barbato, deux frères, ont décidé de nommer leur propre entreprise de vêtements « Steve Jobs« . Cette décision n’est pas un hommage pour le duo : il s’agit surtout de surfer sur la popularité encore jamais démentie de la marque à la Pomme.

Pour accentuer la confusion avec l’ancien PDG d’Apple, les deux dirigeants de « Steve Jobs » ont pris soin de choisir un logo en référence à l’entreprise californienne. Celui-ci mixe les éléments typographiques du J de Jobs avec la célèbre pomme croquée, symbole d’Apple depuis 1977. Comme vous pouvez le voir en fin d’article, la référence à Apple est plutôt explicite.

Steve Jobs : une marque de jeans, de Tshirts, de sacs et bientôt d’informatique ?

Comme vous vous doutez, Apple n’a pas tardé à envoyer son armée d’avocats aux trousses des deux frères. Après des années de procédure, l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle a finalement décidé de statuer en faveur de l’entreprise « Steve Jobs », malgré les ressemblances étonnantes entre son logo et celui d’Apple. En Italie, Steve Jobs n’est en effet pas un nom protégé : n’importe qui peut s’en servir pour donner un nom à sa marque.

De même, les juges ont estimé que le logo de Steve Jobs ne présentait pas suffisamment de ressemblances avec le symbole d’Apple pour que des poursuites soient engagées. D’un point de vue légal, Apple ne peut donc rien faire pour que les deux frères cessent d’exploiter le nom de leur défunt fondateur.

Les deux frères, forts d’un nom de marque original et évocateur, ne se sont pas se contenter de continuer à vendre des jeans, des sacs et des accessoires textiles. Bien décidés à aller encore plus loin dans la provocation, Vincenzo et Giacomo Barbato ont déclaré au journal La Repubblica Napoli, avoir l’intention de viser d’autres marchés, comme l’informatique grand public. Doit-on s’attendre à voir débarquer sur le marché des smartphones estampillé Steve Jobs mais sans iOS ? Est-ce une simple boutade adressée à la firme de Tim Cook ou sont-ils sérieux ?

steve jobs
apple steve jobs
steve jobs

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    MDR iAndroid et le reste y a plus de respect pour vous :’)

  • gu!ll

    Ils ont choisi ce nom et logo juste pour avoir un marketing facile et peut être efficace.
    Je n’aurai perso pas pris le risque.

    • Little Monster

      C’est bien là toute la différence entre eux et toi !

      Il y en a qui ose et qui réussisse et les autres qui reste dans leur condition…;)

  • Assez ironique de prendre le nom d’un gars qui s’habillait très mal pour en faire une marque de vêtement.

    • diordnAi

      Desigual 2.0

  • Tim Galore

    Iront-ils jusqu’à faire fabriquer leurs chiffons par des gamins en Asie ?

  • Little Monster

    Pas une seule réaction de tous les fatboys paumés/pommés qui écument ce site ??? LOL

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !