Pour Steve Ballmer, Windows 10 Mobile sera un gros flop sans les applications Android

Contrairement à ce qui était prévu au départ, Windows 10 Mobile ne sera pas compatible avec les applications Android et pour l’ex PDG de Microsoft, Steve Ballmer, c’est une grosse erreur.

En avril dernier, Microsoft présentait un projet visant à faire tourner les applications Android et iOS sur les smartphones sous Windows 10 Mobile, moyennant un émulateur pour l’OS de Google et un outil de conversion pour celui d’Apple. Une stratégie qui aurait pu permettre à Microsoft de proposer enfin un catalogue d’applications mobiles digne de ce nom.

Malheureusement, le projet Astoria visant à faire tourner les applications Android sur les smartphones Windows 10 semble avoir été abandonné. Et pour Steve Ballmer, qui se confiait récemment à Bloomberg, la stratégie de Microsoft « ne fonctionnera pas » sans les applications Android.

Pour lui, le Play Store propose certains must have qu’on ne trouve pas dans le Windows Store. Il cite notamment en exemple l’application mobile Starbucks qui permet, entre autres, de commander et de payer un café à distance ou encore de localiser une boutique. Une application que des millions d’utilisateurs Apple et Google ont sur leur smartphone. Et d’après lui, son successeur, Satya Nadella à qui il adresse quelques reproches indirectement, devrait revoir sa stratégie d’urgence.

Si on va dans ce sens, pourquoi ne pas sortir directement des smartphones Android comme s’est décidé à le faire BlackBerry ? A ce niveau là, Microsoft a déjà essayé avec les Nokia X. Trois mobiles bas de gamme estampillés d’une surcouche calquée sur l’interface de Windows Phone et qui n’ont d’ailleurs pas remporté un franc succès.

Le projet Astoria restait donc sans doute la meilleure solution. Mais le géant américain s’est malheureusement heurté à différents problèmes de sécurité et de performance, sans compter les risques de piratage d’application. Raison pour laquelle cet ambitieux projet a visiblement été abandonné.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Atlas

    Comme toutes les applications intéressantes se trouvent sous iOS, il n’y a pas d’intérêt pour MS de porter des app Android.

    • Nexus-Gen

      Intéressante pour toi.

      • Atlas

        Et pour Microsoft visiblement.

        • Hans LOISEAU

          La tu t’avance un peu.
          L’article ne dit parle pas de IOS du tout.
          On ne peu donc savoir si le portage des applications IOS de fera, et surtout, la raison.
          Dans les faits, on sait juste que les applis Android ne sont pas émulées sur Windows mobile.
          Tout autre remarque n’est que spéculation 😁

          • Atlas

            Il suffit de suivre ailleurs que sur ce site et oui le portage iOS va se faire exclusivement, comme il avait été envisagé de le faire au tout début.

          • Turlututu

            Ouais en gros ils privilégient le portage à l’émulation.
            Pas la qualité des applications iOS à celles d’Android…

    • French Epic Gaming

      Oui sauf cette logique marche que si les IOS user migre vers W10.
      Les Android user veulent retrouver comme sur Android leur APP et quand elles sont dispo sur IOS , elles son souvent différente.

      • joe2x

        Est ce qu’il y en a beaucoup des Android User qui veulent absolument la version Android. Je suis loin d’être sur.

        • emmanuel milcent

          Bah oui, parce qu’elles sont bien meilleures sur Android que sur Windows Mobile (quand elles existent, ou un équivalent aussi bon – ce qui est loin d’être toujours le cas, voire même parfois il n’y a même pas d’équivalent). Donc oui les utilisateurs Android veulent retrouver leur appli en même qualité sur Windows Mobile, si non ce n’est pas la peine…
          Et les utilisateurs Android sont ceux qui sont bien plus susceptibles de migrer sur W10 (séduisant sur le papier, mais bien moins dans les faits, mais les choses progressent bien, l’OS étant très jeune, sauf côté applis) bien plus que les Apple fanboys (beaucoup trop de différences entre W10 et IOS, et les Apple Fanboys sont beaucoup plus fidèles à IOS car ils sont très souvent beaucoup plus bornés)

          • reichou

            Un peux catégorique dans ta façon de t’exprimer, mais l’idée est tout a fait là. Je suis un Windows user à fond … mais je n’utilise plus de Windows Phone clairement a cause de la pauvreté du store (essentiellement pour les applications de web banking).

            J’ai donc switché d’un Lumia 930 vers un GS6.
            Je ne veux pas entendre parler de l’écosystème Apple à cause de sa rigidité et de sa fermeture, j’aime que mes applications puissent communiquer entre elle, je veux pouvoir télécharger mon divx avec mon navigateur et le regarder dans mon application vidéo (vlc, mx player, …).

            Je sais que je suis légèrement hors sujet, mais je suis convaincu effectivement que c’est chez Android que MS doit aller débaucher les utilisateurs, pas chez Apple.

          • Atlas

            Tu peux très bien télécharger un divx et le regarder, directement sous iOS.

            Il y a encore des gens qui utilisent le divx?

          • reichou

            Quand je dis divx, c’est généraliste, ça veux dire vidéo.
            Et non, je peux pas télécharger ma vidéo via Safari sous IOS (ou alors ça a bien changé) et ensuite l’ouvrir dans une autre application

          • Atlas

            Tu peux dans un autre navigateur. Elle est où la fermeture?

          • Michael

            Sachant que 80% des utilisateurs sont chez Android, il est évident que c’est dans cette masse que Windows phone veut aller séduire en priorité.

          • Atlas

            Non car l’argent n’est pas là. L’argent est à plus de 90% du côté de iOS. Si Windows doit faire de l’argent, ce n’est pas avec les bénéfices d’Android qu’il y arrivera.

          • Mr Patator

            Il ne s’agit pas d’argent, on s’en branle de l’argent, il y a pleins d’app gratuite qui font très bien le boulot (tu crois que les freeware n’existaient pas avant l’app store ?), ce qui intéresse les gens ce sont les masses d’applications dispo. Donc faire venir des utilisateurs sur WP en proposant des app Android ça a du sens pour les convertir définitivement.

          • Atlas

            « on s’en branle de l’argent »

            euh… je doute que Microsoft s’en foute.

            « il y a pleins d’app gratuite qui font très bien le boulot »

            les applis gratuites gagnent de l’argent aussi… les gens ne créent pas des applications pour le plaisir.

      • Atlas

        Là on ne parle pas de l’apparence, que l’appli soit portée de iOS ou d’Android elle est adaptée au format Windows et de toute façon les portages de ce type sont surtout importants pour les jeux qui ont chacun leur propre interface.

    • joe2x

      L’article ne précise pas que c’est effectif pour iOS.

      Oups, j’avais mal lu ton message qui proposait en fait de ne porter que les appli de iOS

    • emmanuel milcent

      C’est sans doute pour cela qu’il y a des applis qui sortent sous Android et pas sous IOS ??? Ah ah ah qu’est ce qu’il ne faut pas entendre ???
      Ceci dit venant de toi, rien d’étonnant. Gros troll moisi :(

      • Atlas

        Et il en a beaucoup plus dans l’autre sens, dont les applis qui ont le plus de succès.

        De toute façon si Microsoft n’utilise plus Android il y a bien une raison. Si ce n’est pas celle-là, laquelle?

        • idduboss

          Tu peut cité des exemples stp le fanboy apple ? Parce que avant de dire des conneries je te suggère de t’informer, il y’a 750 000 applications disponible sur le play store soit ~100 000 de plus que sur l’imerdestore

          • Atlas

            On ne va pas refaire le discours pour la centième fois. À chaque fois qu’une application interessante sort c’est avant sous iOS. Même les applications Google sont mises à jour avant sous iOS!!
            Une nouvelle fois, la décision de Microsoft le montre clairement.
            D’ailleurs le fanboy c’est toi à utiliser des termes ridicules comme imerdestore.

          • Michael

            Généralement, si une application sort en avance sur IOS, c’est de quelques semaines, voir quelques mois, mais elles finissent toutes sur le store de google avec une qualité égale… (sauf certaines applis propre à chaque OS)
            Mais la très grosse majorité sort désormais sur les deux supports simultanément.

            Ton argument « les applis intéressantes sont sur IOS, donc aucun intérêt de porter les apps android » est faux et stupide, même si les applications IOS sortiraient 6 mois après sur android et encore 6 mois après portées sur les windows phone ça ferait quand même un bien fou a se support qui pour l’instant est pauvre à mourir en applis… (même les plus importantes sortent rarement sur WP…)

          • C’est normal quelles sortent avant sur iOS, faut bien des bêta testeurs ;)

        • Turlututu

          Deux projets différents :
          – Astoria visant à EMULER des apps Android sur Windows 10 (mobile)
          – Islandwood visant à PORTER des apps iOS sur Windows 10 (mobile)

          Deux approches différentes, Astoria présentant les désavantages de ralentir le système, d’être limite d’un point de vue légal, et de ne pas inciter les développeurs à retravailler les applications pour Windows. Autant de raison de privilégier l’outil de portage, rien à voir avec la qualité des stores…

          De toute façon, Microsoft est avant tout intéressé par les applications majeures utilisées par un grand nombre de personne et présentes sur les deux stores.

    • Mr Patator

      Comme toutes les application intéressantes d’iOS se retrouvent sur Android, où on un équivalent tout aussi intéressant, l’argument ne tient pas :).

      • Atlas

        Pas tout de suite et pas toujours.

        • Mr Patator

          Et alors OSEF, soit ce sont des apps populaires et elles arrivent toujours.
          Soit ce sont des apps sympa qui n’arrivent pas mais qui ont des équivalents tout aussi bien.
          Personnellement, je préfère de loin une app qui est développée par qq1 d’autre, qui fait la même chose et qui suit les guidelines Material Design.

          • Atlas

            Par exemple l’application Hyperlapse d’Instagram n’est jamais arrivée sous Android et les alternatives ne sont pas aussi bonnes.
            Adobe Sketch
            Day One (journal)
            Overcast (podcasts)
            Papers Please (super jeu sorti d’abord sur PC)
            Clear (listes)
            Paper : la deuxième appli de FB, que j’utilise tout le temps, avec chat INCLUS, pas besoin de deuxième appli
            Dark Sky : une des meilleures applis météo
            Tweetbot : selon beaucoup de monde, c’est la meilleure appli Twitter, mieux que celle officielle

            Paper (l’appli de dessin)

          • Mr Patator

            Toutes ces apps ont des équivalents, surtout les app de croquis, de dessins, de podcast (il y en a tellement de bien qu’on a du mal a choisir, mais j’utilise DoggCatcher), les apps météo j’en parle même pas, ce sont peut-être des références sur iOS, mais nous avons d’autres références tout aussi bien sur Android :).
            Quand a Twitter, j’utilise une référence du genre (Talon) et il y en a bien d’autres.

          • Atlas

            Je ne suis pas convaincu. Et puis régulièrement il y a des jeux qui ne sortent pas sous Android.

      • Non je ne suis pas d’accord, l’équivalent est toujours bien plus intéressant sur Android ;) l

  • Adodan

    Le projet Islandwood pour les applications iOS est bien plus intéressant !

  • Le3zooz

    Non mais je rêve ! L’unique responsable de la situation catastrophique de Windows Phone, c’est Ballmer !
    Qu’il laisse Satya gérer le mobile ! Il a l’air de savoir où il beut aller ! A mon avis, il va envoyer du lourrd avec l’universalité des app + Projet Islandwood

    • Djkll

      Jutilise un VPN et jencule Booba

      • Le3zooz

        What ? :o

      • Turlututu

        Kamoulox

  • Entropie

    W10 j’attends toujours que mon ordi devienne compatible, PAckard Bell devrait se bouger le cul… Bref au delà de ça, je pense que la compatibilité avec les applis Google aurait été un vrai plus pour les utilisateurs, mais bon …

    • Atlas

      Il ne faut pas prendre Packard Bell comme marque.

      • Entropie

        En promo :’) , mais c’est bon je l’ai installé moi même du coup je l’ai.

  • idduboss

    Trop des barres windows phone qui essaye de remonter a la surface.. 😂😂😂

    • Turlututu

      La tuile…

    • C’est bien triste plus de concurrence c’est toujours mieux