Stephen Hawking est mort à 76 ans : hommage mondial sur Internet

Maj. le 14 mars 2018 à 16 h 54 min

L’astrophysicien star Stephen Hawking est mort à l’âge de 76 ans. Véritable référence Geek, l’auteur d’Une brève histoire du temps a notamment permis une meilleure compréhension des trous noirs, ces corps célestes ultra massifs qui courbent l’espace-temps. Il a d’ailleurs donné son nom à plusieurs phénomènes autour de ces derniers, comme la radiation de Hawking, ou encore l’énergie de Hawking. Atteint d’une forme rare de sclérose amyotropique latérale qui l’a progressivement paralysé, Stephen Hawking s’est également fait le porte-étendard de la préservation de la planète et de la conquête spatiale.

stephen hawking
Stephen Hawking lors d’un vol dans un avion Zero G en 2007 / Credits : NASA

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce matin le décès à 76 ans de Stephen Hawking, l’un des physiciens les plus renommés de sa génération. La nouvelle de la mort de ce chercheur britannique, devenu une véritable icône Geek, a été transmise par sa famille à Associated Press ce matin. Il est mort en paix dans sa maison de Cambridge au petit matin. Nous vous le disions, il était atteint d’une forme rare de sclérose amyotropique latérale, une maladie dégénérative qui a paralysait lentement le chercheur depuis ses 22 ans. A l’époque, selon BBC, les médecins ne lui donnaient que quelques années à vivre.

Stephen Hawking est mort à 76 ans : l’hommage d’internet

C’est à cause de cette maladie qu’il était forcé de se déplacer en fauteuil roulant et qu’il ne pouvait pas parler autrement que via un système de synthèse vocale. Stephen Hawking est le premier scientifique à avoir réuni la relativité générale et la mécanique quantique. C’est également devenu au fil des années une référence de la culture pop avec des apparitions dans Les Simpsons ou encore The Big Bang Theory. Les hommages tout autour du monde étaient très nombreux ce matin.

Parmi les personnalités françaises, le mathématicien et élu de l’Essonne Cédric Villani a déclaré à nos confrères du HuffPost : « On trouve dans les oeuvres de Stephen Hawking le mélange de faculté de synthèse et de faculté de rêve qui fait la marque des grands vulgarisateurs. Cela a été renforcé aux yeux du grand public, aux yeux de tout le monde, par l’incroyable contraste entre la maladie qui clouait Stephen Hawking, limitait ses capacités physiques et l’extraordinaire capacité d’audace, d’exploration de son esprit« .

L’astrophysicien Neil deGrasse Tyson a déclaré « sa mort a laissé une absence intellectuelle dans son sillage. Mais pas de vide. Pensez le comme un type d’énergie du vide pénétrant la trame de l’espace-temps impossible à mesurer. Stephen Hawking, RIP 1942-2018″. 

La Nasa a estimé de son côté que Stephen Hawking était un physicien renommé, mais aussi « un ambassadeur de la science » : « Ses théories ont déverrouillé un univers de possibilités que nous et le monde sommes en train d’explorer. Puisses-tu continuer à voler comme superman en microgravité, comme tu l’avais dit aux astronautes de la station spatiale en 2014« .

L’astronome star de YouTube Chris Hadfield a de son côté déclaré : « le génie est si bon et rare. Adieu Professeur Hawking. Tu nous a inspirés et appris à tous« .

Dans la planète geek et pop l’heure était également à l’hommage. L’équipe de Big Bang Theory a dit que « c’était un honneur » de l’avoir sur le plateau de la série. On trouve aussi de nombreux hommages bien au-delà de la sphère scientifique.

Matt Selman, producteur exécutif des Simpsons : « Adieu Stephen Hawking, l’invité star le plus intelligent dans la brève histoire des Simpsons« .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !