Et si Star Wars Battlefront II et Overwatch étaient interdits ?

Maj. le 17 novembre 2017 à 21 h 10 min

Star Wars Battlefront II et Overwatch sont dans le viseur de la justice belge. Ils sont accusés de proposer aux joueurs des coffres au contenu aléatoire qui sont payés en monnaie réelle. S’ils sont requalifiés en jeux de hasard et comme ils n’ont pas d’autorisation, ils risquent une grosse amende ou l’interdiction de vente. Une situation qui pourrait très bien arriver en France.

star wars battle front 2

Star Wars Battlefront II et Overwatch interdits en France, impossible? Pas si sûr… La commission des jeux de hasard belge a ouvert une enquête sur ces deux jeux et pourrait bien donner des idées à la justice française. Dans le viseur des autorités : l’achat avec de l’argent réel de coffres aux contenus virtuels aléatoires. Le président de la commission, Peter Naessens, a expliqué au média VTM NIEUWS que si le contenu de ses coffres aléatoires et payants avait un impact sur la progression en jeu, Star Wars Battlefront II et Overwatch pourraient être requalifiés en jeu de hasard. « S’il s’agit de jeux de hasard, il leur faut la permission de la commission », conclue Naessens. Et sans permission, les éditeurs encourent de très lourdes amendes, voire même l’interdiction pure et simple de vendre le jeu.

Star Wars Battlefront II et Overwatch : des coffres payants qui font débat

Dans le cas d’Overwatch, Blizzard Entertainment devrait être tranquille. Les coffres aléatoires offrent des récompenses avant tout esthétiques qui ne donnent pas d’avantage particulier une fois une partie lancée. Le FPS devrait donc s’en sortir sans dommage. Le cas de Star Wars Battlefront II est plus problématique. Le site Star Wars Gaming assure que pour débloquer l’intégralité du contenu du jeu, il faut dépenser 2100 dollars ou jouer 4528 heures. De quoi faire râler les gamers qui vont acheter le jeu d’Electronic Arts au prix fort à sa sortie ou qui ont payé la précommande. Surtout, les coffres contiennent des bonus qui peuvent directement influencer la puissance du joueur en lui octroyant des armes ou des pièces d’équipement plus puissantes. Ces coffres contiennent également des crédits permettant d’acheter des personnages plus puissants. Selon un test de Gamespot, 200 dollars d’achats de coffres sont nécessaires pour débloquer Dark Vador. Aucun doute, sur Star Wars Battlefront II, l’argent et le hasard rendent plus fort et auront un impact sur le multijoueur compétitif.

On peut cependant se demander pourquoi ces deux jeux en particulier sont ciblés. Des titres comme Hearthstone ou Fifa poussent également le concept du Pay2Win très loin, avec une part de hasard prédominante dans l’ouverture de packs payants qui influencent très fortement la compétitivité du joueur. D’autres jeux seront peut-être sous le coup d’une telle enquête dans le futur. La Belgique a lancé une première procédure, on peut imaginer que la France, qui possède également une législation sévère concernant les jeux de hasard, pourrait être tentée de suivre.

Réagissez à cet article !
  • Ghost19842

    Amen ! quelle bonne nouvelle, que l’on cesse de prendre les joueurs pour des vaches à lait !

    • Je suis d’accord à 50% !
      ils prennent les joueurs pour des vaches à lait !
      Mais ! Certains joueurs sont des vaches à lait !
      Alors, qui est le plus con, celui qui vend, ou celui qui achète ?
      Celui qui achète. Car celui qui vend, profite juste du con.

      • Iman Shumpert Shumpman

        Elle est bonne celle là 😁😁😁😁

  • Bro !

    Nice la news Android ! :)
    Putin mais allez vous pendres serieux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Live est en panne, impossible de se connecter et de jouer !

Vous vouliez passer votre soirée à jouer à la console sur Xbox Live ? Navré de vous l’apprendre mais vos plans vont tomber à l’eau : la plateforme est actuellement victime d’une grave panne. L’information a été confirmée par le compte Twitter de Xbox.