Le chargeur universel arrive et Apple devra suivre !

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 25 min

Alors qu’on en parle depuis longtemps, rien de concret n’avait été mis en place concernant la mise en place d’un chargeur universel pour téléphones portables. C’est maintenant chose faite avec un accord datant du 19 décembre, trouvé entre le conseil et le parlement Européen. Cependant rien ne sert de se réjouir trop vite, car pour l’instant rien n’est concrètement été décidé. Ces décisions devront être prises lors d’une assemblée plénière prévue en mars 2014. Mais que prévois exactement cet accord ?

Dans le cadre de la réduction des déchets et la baisse des coûts, l’assemblée Européenne souhaitait, depuis un moment imposer aux constructeurs de portable une standardisation de leurs chargeurs, les rendant ainsi compatibles entre eux. Et conformément aux recommandations qui avaient été faites par l’IEC (International Electrotechnical Commission) et l’ETSI (European Telecommunication Standards Institute), de nombreux constructeurs s’étaient mis au pas en proposant le chargement par micro-USB.

micro USB lightning

Apple devra aussiadopter le chargeur universel !

Il restait malgré tout un fabricant en particulier qui faisait de la résistance à ce sujet, au point de sortir encore une nouvelle connectique propriétaire. Vous l’aurez deviné, je veux bien sûr parler d’Apple et de son Lighting sorti en même temps que l’iPhone 5 il y a environ un an, dont le seul réel avantage est la réversibilité. Avantage qui devrait par ailleurs être réduit grâce à l’arrivée prochaine (courant 2014) du micro-USB réversible.

La prochaine étape concernant ce chargeur universel est un vote lors de l’assemblée plénière des états membres, qui, s’il est favorable, donnera un délai de 2 ans aux différents pays pour faire imposer cette nouvelle réglementation. Et les constructeurs bénéficieront, quant à eux, d’une période d’un an pour adopter ce changement sur leurs différents produits. Nul ne pourra échapper à cette règle … même pas Apple. Alors qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !