Le chargeur universel arrive et Apple devra suivre !

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 25 min

Alors qu’on en parle depuis longtemps, rien de concret n’avait été mis en place concernant la mise en place d’un chargeur universel pour téléphones portables. C’est maintenant chose faite avec un accord datant du 19 décembre, trouvé entre le conseil et le parlement Européen. Cependant rien ne sert de se réjouir trop vite, car pour l’instant rien n’est concrètement été décidé. Ces décisions devront être prises lors d’une assemblée plénière prévue en mars 2014. Mais que prévois exactement cet accord ?

Dans le cadre de la réduction des déchets et la baisse des coûts, l’assemblée Européenne souhaitait, depuis un moment imposer aux constructeurs de portable une standardisation de leurs chargeurs, les rendant ainsi compatibles entre eux. Et conformément aux recommandations qui avaient été faites par l’IEC (International Electrotechnical Commission) et l’ETSI (European Telecommunication Standards Institute), de nombreux constructeurs s’étaient mis au pas en proposant le chargement par micro-USB.

micro USB lightning

Apple devra aussiadopter le chargeur universel !

Il restait malgré tout un fabricant en particulier qui faisait de la résistance à ce sujet, au point de sortir encore une nouvelle connectique propriétaire. Vous l’aurez deviné, je veux bien sûr parler d’Apple et de son Lighting sorti en même temps que l’iPhone 5 il y a environ un an, dont le seul réel avantage est la réversibilité. Avantage qui devrait par ailleurs être réduit grâce à l’arrivée prochaine (courant 2014) du micro-USB réversible.

La prochaine étape concernant ce chargeur universel est un vote lors de l’assemblée plénière des états membres, qui, s’il est favorable, donnera un délai de 2 ans aux différents pays pour faire imposer cette nouvelle réglementation. Et les constructeurs bénéficieront, quant à eux, d’une période d’un an pour adopter ce changement sur leurs différents produits. Nul ne pourra échapper à cette règle … même pas Apple. Alors qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
  • Maxime Vlt

    Cool, des bénéfices de moins pour Apple :). Je trouve ça très bien surtout que maintenant les stations d’accueil seront pour tout le monde ! :)

    • Philippe Pauporte

      oui et non car en fonction de l emplacement du connecteur chacun pourra en faire un adapté a son téléphone ! mais une chose est sur c est qu’a ma connaissance ( loin d’être parfaite) ! apple et le seul constructeur a ne pas avoir mis de micros usb sur ses téléphones !

    • Teddy Barbin

      En quoi ça fera des bénéfices en moins ?

      • roxas

        Sur les adaptateurs propriétaires.

        • Teddy Barbin

          à moins qu’ils incluent dans les boites des futurs produits, un cable micro usb avec un adaptateur lightning juste histoire de contenter le peuple

    • Stef80

      T’inquiète pas pour eux. Ils vont vendre un adaptateur… c’est le client au final qui devra payer.

  • eddynamite

    Ça c’est une bonne nouvelle

  • opie

    L’idéal serait même de commercialiser les mobiles sans chargeur (réduction des dépense et de la surconsommation) ainsi on utilise le même chargeur qu’avant!!!
    En gros un chargeur en “option” lors de l’achat….

    • Philippe Pauporte

      c est ce qu’il veulent faire par la suite a mon avis !

    • 1er Hokage

      mauvaise idée

      • Stef80

        Je suis partagé sur ce point. Ce serait un bon point, avec des chargeurs universels, et permettrait d’économiser 10€ à l’achat. Maintenant qu’on a tous les mêmes chargeurs, si mon smartphone crame, je garde juste le chargeur.
        Mauvaise idée, car si on ne pense pas à inclure à l’achat… :)

    • Teddy Barbin

      L’idée c’est d’augmenter la marge que les constructeurs font sur leur produit ? lol
      Ne crois pas que ça va réduire le prix des téléphones, bien au contraire nous serions un peu plus pigeonné de quelques petits euros supplémentaires

    • Nailek

      Ton idée est peut etre bonne, mais en pratique les prix seraient toujours les même, donc les boites feraient encore plus de marge. En gros oui c’est ce que voudrait faire les constructeurs mais pas pour moins polluer la planète, seulement pour se mettre encore plus de fric dans la poche.
      Donc mauvaise idée.
      Surtout que les chargeurs ça se casse / se fait bouffer par ces **** de rongeurs, donc obligé d’en racheter

  • alain

    Un chargeur avec une prise usb normale en entrée, ça existe déjà, seul le câble qui va au téléphone est différent d’un modèle à l’autre.

    • alain

      Heu je voulais dire “seule la prise qui va dans le téléphone est différente d’un modèle à l’autre”
      Pour mes deux téléphones j’utilise le même chargeur

  • iAndroid

    J’ai déjà la réponse : ce sera la norme validée par Apple qui sera retenue, comme ça Apple touchera des royalties aux dépends des autres. C’est comme la future norme non obligatoire pour le moment de la nano-SIM qui vient d’Apple, et qui touche une redevance pour que les autres constructeurs utilisent cette norme.

    Et faut pas croire qu’il en sera autrement, notamment pour l’USB qu’Apple déteste plus que tout et fait tout pour imposer son Thunderbolt, et là il se pourrait bien que la future norme universelle des chargeurs soit bel et bien du Thunderbolt ou un dérivé.

    • gigimig3

      Euh, le Thunderbolt, c’est pas Intel qui l’a conçu au départ ?

      • GiacGiac

        C’est bien ça, c’est intel qui as créé le thunderbolt et apple a simplement été l’un des premiers constructeurs à l’integrer dans ses ordinateurs. Les autres le font depuis un peut moins longtemps, mais la norme n’est que peut utilisée car a part certains ssd, peut de disques externes sont capables d’atteindre de telles vitesses et aucun écran n’est équipé de cette technologie car pour l’instant, le dvi et le vga suffisaient. Mais avec l’arrivée du 4k, il me semble (je ne suis pas sûr) que les vitesses de ces deux normes ne suffiront plus…

    • Stef80

      Non, enfin… j’espère ! L’USB, ça fait un moment qu’on en parle, et que tout le monde est censé le proposer… Tous, sauf apple (comme par hasard). C’est pourquoi sur tous les chargeurs, il y a une connectique USB. Même sur les chargeurs apple, il me semble. Seulement, la prise pour brancher le phone, c’est du propriétaire (Intel Thunderbolt).
      La quesiton qui subsiste maintenant : µUSB 2 ou 3 ? xD

  • Serge K

    Des bénéfices pour tous!!!! l’environnement, les firmes et les utilisateurs. Baisses des coût et des déchets pour tout le monde

  • Arnaud

    J’ai l’impression que les constructeurs d’eux même se tourne sur le micro usb ..

  • Maxime

    C’est normal après tout avoir pleins de chargeurs différents c’est pas écologique et pas pratique !

    • iAndroid

      Officiellement, l’industrie va mettre en avant le côté écologique pour faire bien parce que c’est dans l’air du temps, mais officieusement l’industrie n’en a rien à foutre de l’écologie.
      Ce qui compte c’est de trouver le moyen de faire le plus de profits et peu importe si c’est au détriment de l’environnement. C’est : je fais ma norme, et personne d’autre n’a le droit de l’utiliser, sinon il raque, c’est pour ça aussi que c’est l’anarchie des formats propriétaires.

      Et puis recycler, ça revient à disséquer et séparer des pièces, et ça, ça se fait en faisant tremper des composants dans des bains chimiques, etc, donc au final ça pollue plus de recycler certains produits que de les détruire tout bonnement.

  • Dylan

    Avec l’arrivée des chargeur sans contact ( induction) cette norme sera obselète avant même sa mise en application.

    Et en plus un chargeur universel serait un frein à l’innovation, par exemple si Apple a changer son chargeur c’est parce qu’il
    est réversible mais surtout parce qu’il prend moins de place, sans ce chargeur je pense que l’ iPhone 5 n’aurait pas été si fin.

    • Stef80

      Combien de smartphones sont compatibles Qi de base ? C’est à dire sans devoir ajouter une coque ?
      La finesse grace au thunderbolt/lightning, c’est un peu du flan, non ? Est-ce que les autres smartphones sont largement plus épais que l’iphone ? Non. Ca doit se jouer à un poil de cul, tout au plus…

    • Stef80

      Pour l’épaisseur, quand tu compares un S4 qui fait 7,9 mm et un 5S qui en fait 7,6 mm, c’est pas à 0,3 mm de plus ou de moins que la différence va être flagrante.
      Ou les 8,9 mm du G2, avec ses boutons à l’arrière, et le stabilisateur OIS.

  • allstar-j

    Le micro usb pour tout le monde et on en parle plus!

  • Kévin

    Rien N’A concrètement été décidé *
    Que prevoiT exactement cet accord ? *
    Paragraphe premier.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5a305025c884a4ef72d4878531cb2bf7qqqqqq