Stagefright : des centaines de millions de smartphones toujours menacés !

Lors de sa découverte l’an dernier, la faille de sécurité Stagefright qui menaçait alors plus de 950 millions de smartphones avait déclenché une véritable prise de conscience chez Google et certains constructeurs. Aujourd’hui, voilà qu’on apprend que cette faille est encore présente sur plusieurs centaines de millions de smartphones.

Il y a un an, Android était victime de la pire faille de sécurité de toute son histoire. Une vulnérabilité du nom de Stagefright qui menaçait alors 95% des smartphones sous l’OS de Google. Depuis, le géant américain a fait le nécessaire en proposant des correctifs de sécurité mensuels sur ses smartphones tandis que certains constructeurs comme Samsung ou BlackBerry rejoignaient le mouvement. Malheureusement, ça n’a pas suffit.

Dans le cadre d’une récente interview accordée au site américain Techradar, le vice-président de Zimperium, Joshua Drake confiait qu’en mars dernier, pas moins de 850 millions de smartphones étaient encore menacés par cette faille. Seulement une minorité d’utilisateurs ont reçu le correctif sans compter ceux qui ignorent les mises à jour proposées sur leur téléphone.

En outre, les constructeurs ayant fait le nécessaire ne constituent pas la majorité. Certaines sociétés comme Motorola (désormais Lenovo) ont préféré resté à l’écart du programme en raison de l’ampleur des tests nécessaires pour pouvoir proposer des mises à jour mensuelles.

Comme nous avions déjà pu le voir, la faille Stagefright affecte le lecteur multimédia du même nom intégré à Android. Pour l’exploiter, il suffit d’envoyer un MMS sur un appareil vulnérable. C’est d’ailleurs ce qui la rend aussi dangereuse puisqu’aucune action de l’utilisateur n’est nécessaire. Pour infecter un appareil, il suffit de disposer du numéro de téléphone de son propriétaire.

Il devient alors possible d’exécuter du code à distance pour ensuite avoir accès au microphone, à l’appareil photo et aux photos stockées sur le téléphone. Quand on y pense, ça fait froid dans le dos

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Reydin

    On s’en doutait que ces 950 millions de smartphones ne seraient pas tous mis à jour.

  • emmanuel milcent

     » ont préféré resté  » ? Vous êtes sérieux, là ? :(

  • French Epic Gaming

    Il y a quand-même encore beaucoup trop de smartphone vulnérable !
    À moins qu’il ai autant de smartphone bas de gamme chinois dans leur stat.

  • lemaitre

    Ils sont où les fanboys android? Bizarrement personne 😎