Spritz : l’application révolutionnaire pour lire en un temps record !

Maj. le 12 mars 2015 à 14 h 17 min

La téléphonie mobile et, a fortiori les smartphones, ont révolutionné notre quotidien. Que ce soit professionnellement ou en termes de loisirs, ces bijoux de technologie nous permettent de tout faire ou presque en quelques instants. Les fans de sports peuvent suivre leur équipe ou sportif préférés depuis leur terminal, les amateurs de jeux vidéo disposent de milliers de jeux mobiles mais qu’en est-il de ceux qui se complaisent dans la lecture ? Spritz, une agence de développement d’applications mobiles travaille sur un concept qui pourrait révolutionner la lecture.

l'application spritz change la façon de lire

Spritz prépare une application qui vous permettra d’augmenter considérablement votre vitesse de lecture !

Cette application Android s’adresse aussi bien aux férus de littérature qui enchainent les romans qu’aux amateurs occasionnels de lecture. Cela fait désormais trois ans que Spritz planche sur ce projet, projet qui devrait être, à terme, disponible sur smartphone, smartwatch et lunettes connectées et même dès le mois prochain à l’occasion de la commercialisation du Samsung Galaxy S5 et des produits de la gamme « Gear » (n’hésitez pas à consulter notre prise en main de la montre Samsung Galaxy Gear 2).

L’objectif de Spritz est « simple » : optimiser la lecture. L’agence s’appuie sur le fait que notre cerveau puisse appréhender un mot dans son ensemble sans avoir à lire chacun de ses lettres. Vous êtes sûrement déjà tombé sur cet exemple : « Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae ».

spritzgif

Vous n’avez sans doute eu aucun mal à lire ce texte et pour cause, le cerveau se concentre sur le « point de reconnaissance optimal » (optimal recognition point ou ORP) qui se situe au centre gauche de chaque mot. Spritz présente les mots dans le champ de vision naturel de notre oeil. Les termes se succèdent en étant centrés sur l’ORP (en rouge), ce qui nous permet de traiter plus rapidement l’information et ainsi d’augmenter notre vitesse de lecture. Plus besoin de balayer les pages de droite à gauche.

Toujours pas convaincu ? Ce qui suit devrait vous convaincre. La vitesse moyenne de lecture est d’environ 250 mots par minute, une vitesse qui pourrait être multiplié par deux grâce à ce principe. Vous pouvez même vous exercer sur le site officiel de Spritz ou grâce au gif présent dans cet article. Vous vous apercevrez qu’après quelques instants, vous arriverez à lire en 500 mpm sans trop de difficultés, c’est assez impressionnant.

Un roman de 100 000 mots sera lu en à peine 4 heures en 500 mpm. Les acquéreurs du Galaxy S5 (retrouvez les caractéristiques du Samsung Galaxy S5) et de la Galaxy Gear pourront en profiter dès le 11 avril. Spritz espère désormais démocratiser son application sur d’autres terminaux et on ne peut souhaiter qu’une chose, c’est qu’il y parvienne. N’hésitez pas à partager vos impressions à travers les commentaires. Que pensez-vous de cette application ? Etes-vous à l’aise en 500 mots par minute ?

Via

Réagissez à cet article !
  • alain

    Vite, toujours plus vite, ça sert à quoi ? Lire « Guerre et paix » pendant la pause déjeûner ?
    On devrait mettre des radars sur les bouquins

    • Kevin.J

      plus on lit vit, plus on lit, et toute lecture d’oeuvre est bonne à prendre ; )

      • Naru Moha

        quand je lis, je m’arrête de temps en temps pour réfléchir ou m’imaginer quelque chose, ainsi cette lecture trèèèèès rapide n’est pas une vraie lecture, mais ne sert uniquement à connaitre le contenu, on ne profite pas d’une œuvre comme ça

        • Goundy

          C’est exactement ce que j’aller dire. C’est comme rouler à 300 km/h et essayer d’admirer le paysage…

  • Val

    trop fort !!

    • Kevin.J

      un poil compliqué à 600 mpm, non ? ; )

  • Atodarack

    Personnellement sur l’image qui bouge j’ai tous lu en un coup

  • Sokoul

    ils viennent de détruire le plaisir de lire avec cette appli, ou est le charme de laisser l’esprit divaguer, broder , imaginer autour du paragraphe que tu viens d assimiller avec plus ou moins de vitesse avec cette chose ????
    Personnellement je ne lis plus qu’en format epub depuis bientot 2 ans sur mon galaxy s2 mais je ne risque pas d utiliser cette methode pour les lectures plaisirs quelle horreur !
    Ca demande de rester focus et trop concentré donc ok pour le taff et lire un rapport insipide pour le reste gardons la bonne vieille methode humaine ….

    • Val

      Après c pas mal genre quand une prof de francais donne deux bouquin a lire, pas interessent ca passe plus vite :)

      • alexf

        Je suis totalement d accord avec toi val

  • FrTroyLR17

    Pour les réfractaires : on est pas obligé de tout lire avec cette technologie, voire pas obligé de l’utiliser du tout. Mais faut avouer que ça peut améliorer l’aptitude à lire vite et à se concentrer, et c’est bon pour nos cerveaux, n’est ce pas?

    • Kevin.J

      ça devrait l’être en effet, j’imagine mal la lecture devenir un problème ; )

  • Tino

    Spiritz ou Spritz ??

  • alexf

    J espère qu il y aura l apk a télécharger bientot ou l applis sur le play store bientôt , j ai bien envie d essayer sa pour les sms

    • Kevin.J

      on l’espère aussi, cette appli promet de belles choses ! ; )

    • adien

      +1 C’est impressionnant la facilité de lecture !

  • Mika

    Essayez sous Firefox avec Reasy que j’ai découvert hier suite à un article de Korben (qui présentait l’extension Chrome)
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/reasy/
    C’est impressionnant et ça se fait hyper facilement en fait. Même à 600 mots minutes.
    Evidemment, c’est à réserver pour les articles et pas pour des livres « plaisir » à mon avis.

  • Y a que moi qui n’y arrive pas ? :o

    • Kevin.J

      tu n’es surement pas le seul, chacun règle la vitesse à sa convenance ; )

  • juliEX

    Vu la photo de l’article j’imagine que le HTC ONE et le futur HTC M8 sont équipés :)

    • ithc

      C’est ni un M7 ni un M8 …

  • Goundy

    Si non c’est quoi la marque du téléphone sur la photo « Reading Reimagined » ???

  • magicrincevent

    pas assez vite. Quid des personnes qui lisent pratiquement blocs de phrase par blocs de phrase? je trouve que ça ralenti le débit de lecture.
    je trouve ça pratique par contre pour le peu de place que ça prend. pratique pour lire les news sans scroller

  • oredesu

    excellente idée pour comprendre du contenu (livre historique, etc) par contre je suis pas convaincu pour profiter de récit ou de livre scénarisé, mais comme on dis, wait and see.

  • Hans

    Perso moi qui ne suis déjà pas un grand adepte de la lecture sur écran… Cette application veut qu’on aille encore plus vite toujours plus vite ! On a plus le temps de se poser et de comprendre le sens d’un paragraphe avec cette application… Sincèrement pour les livres je reste conservateur… Je suis désolé, un ebook ne vaut pas le charme d’un bon livre qu’on tient en main, ou on fait ce qu’on veut, qu’on prend son temps… Merde quoi chacun sont rythme ! Je parie que la personne qui lit le plus lentement au monde comprendra et saisira mieux le livre qu’un autre qui va le lire à quintuple vitesse avec Spritz… J’ai essayé sur leur site ça me demande encore plus de concentration que d’habitude et après quelques minutes, je décroche… Mes yeux se fatiguent en un rien de temps contrairement à la lecture classique ! De plus, je pense que la lecture doit rester une activité relaxante et calme qui a un charme et pas une course de celui qui lit le plus vite et le plus de chose !

  • Inferiix

    faut pas cligner des yeux quoi…

  • Richard

    Honnêtement c’est intéressant, après retiens on vraiment le livre, pas sur.

  • Xavier

    Le concept n’est pas nouveau, mais il mérite d’être testé. Je note qu’il en existe une version en ligne gratuite, avec possiblilité de « mettre sur pause » (ce qui n’est pas inutile…):

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Android : Chrome 64 va améliorer la vitesse de téléchargement

Avec Chrome 64, Google va accélérer les téléchargements de fichiers sur son navigateur grâce à la technologie de téléchargement parallèle. Plusieurs processus pourront prendre un charge un téléchargement pour réduire le temps du download.

Android : Google Chrome va rendre les téléchargements plus pratiques

Google Chrome pour Android va proposer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les téléchargements. Vous serez bientôt capables de créer et choisir facilement des dossiers, dans lesquels se rangeront vos fichiers. Il sera même possible d’indiquer à Chrome de télécharger photos, vidéos et documents directement sur la carte SD.