Spritz : l’application révolutionnaire pour lire en un temps record !

Maj. le 12 mars 2015 à 14 h 17 min

La téléphonie mobile et, a fortiori les smartphones, ont révolutionné notre quotidien. Que ce soit professionnellement ou en termes de loisirs, ces bijoux de technologie nous permettent de tout faire ou presque en quelques instants. Les fans de sports peuvent suivre leur équipe ou sportif préférés depuis leur terminal, les amateurs de jeux vidéo disposent de milliers de jeux mobiles mais qu’en est-il de ceux qui se complaisent dans la lecture ? Spritz, une agence de développement d’applications mobiles travaille sur un concept qui pourrait révolutionner la lecture.

l'application spritz change la façon de lire

Spritz prépare une application qui vous permettra d’augmenter considérablement votre vitesse de lecture !

Cette application Android s’adresse aussi bien aux férus de littérature qui enchainent les romans qu’aux amateurs occasionnels de lecture. Cela fait désormais trois ans que Spritz planche sur ce projet, projet qui devrait être, à terme, disponible sur smartphone, smartwatch et lunettes connectées et même dès le mois prochain à l’occasion de la commercialisation du Samsung Galaxy S5 et des produits de la gamme « Gear » (n’hésitez pas à consulter notre prise en main de la montre Samsung Galaxy Gear 2).

L’objectif de Spritz est « simple » : optimiser la lecture. L’agence s’appuie sur le fait que notre cerveau puisse appréhender un mot dans son ensemble sans avoir à lire chacun de ses lettres. Vous êtes sûrement déjà tombé sur cet exemple : « Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae ».

spritzgif

Vous n’avez sans doute eu aucun mal à lire ce texte et pour cause, le cerveau se concentre sur le « point de reconnaissance optimal » (optimal recognition point ou ORP) qui se situe au centre gauche de chaque mot. Spritz présente les mots dans le champ de vision naturel de notre oeil. Les termes se succèdent en étant centrés sur l’ORP (en rouge), ce qui nous permet de traiter plus rapidement l’information et ainsi d’augmenter notre vitesse de lecture. Plus besoin de balayer les pages de droite à gauche.

Toujours pas convaincu ? Ce qui suit devrait vous convaincre. La vitesse moyenne de lecture est d’environ 250 mots par minute, une vitesse qui pourrait être multiplié par deux grâce à ce principe. Vous pouvez même vous exercer sur le site officiel de Spritz ou grâce au gif présent dans cet article. Vous vous apercevrez qu’après quelques instants, vous arriverez à lire en 500 mpm sans trop de difficultés, c’est assez impressionnant.

Un roman de 100 000 mots sera lu en à peine 4 heures en 500 mpm. Les acquéreurs du Galaxy S5 (retrouvez les caractéristiques du Samsung Galaxy S5) et de la Galaxy Gear pourront en profiter dès le 11 avril. Spritz espère désormais démocratiser son application sur d’autres terminaux et on ne peut souhaiter qu’une chose, c’est qu’il y parvienne. N’hésitez pas à partager vos impressions à travers les commentaires. Que pensez-vous de cette application ? Etes-vous à l’aise en 500 mots par minute ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !