Spotify : un musicien porte plainte et réclame 150 millions de dollars pour violation des droits d’auteur

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 15 min

Spotify est attaqué par un musicien pour violation de droits d’auteur. Ce dernier a porté plainte et réclame 150 millions de dollars. Le système de paiement des artistes par le service de streaming musical est sérieusement remis en question.

Spotify est le leader de la musique en streaming. Si le service connaît un succès incontestable auprès des utilisateurs, les artistes, eux, n’ont pas tous choisi d’y figurer par gaieté de coeur. Si beaucoup sont présents c’est pour sauver les meubles, les revenus dégagés par le streaming étant bien moins rémunérateurs que la vente à l’unité.

Le problème avec Spotify, c’est qu’il est incapable de reconnaître tous les auteurs ayant participé à la création d’un titre. Et en conséquence, certains auteurs ne sont pas rémunérés sur certaines de leurs oeuvres pourtant bien présentes sur le service de streaming.

C’est le cas de David Lowery, le leader du groupe de rock alternatif Cracker and Camper van Beethoven, qui estime que Spotify n’a pas payé correctement les recettes liées à la diffusion des titres du groupe. Il estime qu’au moins quatre musiques ont fait l’objet de violation de droits d’auteur.

En conséquence, David Lowery a déposé plainte et envisage de faire un recours collectif qui réunirait plusieurs milliers d’artistes dont les droits d’auteur auraient également été violés. Pour le moment l’affaire est en attente d’acceptation par un juge aux Etats-Unis. Au total, David Lowery réclame pas moins de 150 millions de dollars à Spotify.

Il y a peu de temps, Spotify a déclaré qu’il souhaitait améliorer son système de rémunération des artistes. Le service est bien conscient qu’il y a des failles et que certains ne sont pas payés pour leur travail.

Néanmoins d’ici à ce que tout soit au point, Spotify reconnaît qu’il faudra beaucoup de temps et beaucoup d’investissement. Dans tous les cas de figure, le service de streaming semble prêt à aller de l’avant. Peut-être est-ce déjà trop tard ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Ben voyons !!! C’est tout ???
    Il a cru que c’était Noël tous les jours ??? Sa musique ne se vend pas, et il a cru qu’il allait faire raquer Spotify ??? MDR le soufflet qu’il va se prendre…

  • jean sablon

    que ca ce connard ,150 millions d’euros petit joueur

  • biohazard280

    Coup de pub