Spotify, iTunes, Deezer : combien gagnent vraiment les artistes ?

Avec Spotify, iTunes, Deezer et les autres, combien gagnent vraiment les artistes ? La musique en streaming est mobile et rentable pour les mélomanes. Mais ceux qui acceptent que leurs titres soient disponibles sur ces plateformes peuvent-ils en vivre ? Les revenus par écoute donnés aux artistes ont été comparés entre les plateformes de streaming musical. Et les plus populaires ne sont pas les plus généreuses !

Spotify, iTunes, Deezer - Streaming musical

Les plateformes Spotify, iTunes ou encore Deezer continuent leur progression sur le marché musical mondial. Ces services de streaming sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Il est plutôt simple de déterminer combien gagnent les artistes lorsqu’on comptabilise leurs ventes de CD et de titres dématérialisés. Disque d’argent, d’or, de platine ou de diamant multiplié par le prix moyen, par exemple.

Mais lorsqu’un artiste accepte qu’une plateforme de streaming musical propose ses titres, peut-il en vivre ? Le site spécialisé The Trichordist a diffusé un rapport sur les recettes globales du marché du streaming musical aux Etats-Unis. Et surtout, il détaille la part qui revient aux artistes. Des chiffres que l’on peut néanmoins rapporter à la France et au reste du monde.

Spotify, iTunes, Deezer, Groove…les plateformes les plus généreuses ne sont pas toujours celles que l’on croit

Spotify, qui a fait peau neuve sur Android avec la nouvelle interface de son application, est la reine du classement en terme de part de marché. En effet, 47,78% des écoutes se font sur sa plateforme de streaming. Pourtant, dans le top 10 des plateformes de streaming, elle est l’un des plus mauvais élèves en terme de rémunération des artistes.  En 2014, Spotify payait en moyenne 0,00521 dollar par écoute à l’artiste. En 2016, la rémunération était passée à 0,00437 dollar. En 2017, les artistes gagnaient 0,00397 dollar par écoute sur la plateforme, soit une baisse de 24% en trois ans !

A l’inverse, Groove Music, le service de streaming musical de Microsoft rétribuait les artistes à hauteur de 0,02730 dollar par écoute. C’est la plateforme qui rémunérait le mieux les musiciens ! Mais avec seulement 0,65% de part de marché, Microsoft a annoncé mettre fin au service le 31 décembre 2017. Enfin, la plus radine du top 10 des plateformes de streaming est Youtube ! En effet, le service de Google ne donne que 0,00074 dollar par écoute aux artistes.

Découvrez le classement réalisé par le site The Trichordist qui indique la rétribution par écoute, le volume total d’écoute, les parts de marché et les nombres d’écoute de chansons et d’albums. Vous êtes abonnés à l’un de ces services de streaming musical ? Ces données vous surprennent ? Donnez-nous votre avis !

Classement The Trichordist

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Kodi : Amazon, Netflix et Disney s’unissent contre les extensions !

La communauté de Kodi, le lecteur multimédia open source, est la cible d’Amazon, Netflix et Disney. Avec d’autres grandes majors du divertissement, elles lancent une offensive contre ses extensions qui permettent de regarder des milliers de programmes dans la plus…