Spotify fait un carton pour son introduction en bourse : la firme vaut désormais 26,5 milliards de dollars !

Spotify a fait un véritable carton pour son premier jour d’introduction en bourse. L’action de la firme se négociait à 165,90 dollars lors de l’ouverture du cours valorisant l’entreprise à 29,5 milliards de dollars avant de baisser jusqu’à la clôture pour s’établir à 149,01 dollars, valorisant l’entreprise à 26,5 milliards de dollars. Ce succès rassure dans une industrie musicale où les bonnes nouvelles sont rares, et symbolise le succès d’un modèle économique, celui du streaming, qui arrive à maturité. 

spotify

Spotify fait un carton à Wall Street ! Selon le New York Times, la valeur du titre a rapidement grimpé à 165,01 dollars après une introduction à un cours de référence de 132 dollars (+28%), avant de baisser graduellement jusqu’à un cours de clôture de 149,01 dollars. Spotify se place immédiatement parmi les plus grosses valeurs de Wall Street avec une capitalisation de 36,5 milliards d’euros dès son premier jour d’introduction en bourse.

Spotify fait un carton pour son introduction en bourse à Wall Street

Un succès rare dans une industrie de la musique complètement chamboulée par internet. Et qui a le mérite de consacrer le succès d’un modèle visiblement vertueux. Le New York Times précise qu’en près de 20 ans, les labels de musique américains ont renoué pour la première fois avec la croissance de leurs revenus, boostés entre autres par Spotify et Apple Music. Le format dominant de l’industrie est désormais dématérialisé. Nos confrères des Echos mettent néanmoins en garde contre les faiblesses de l’entreprise.

Car certes, la société compte 71 millions d’abonnés payants pour 157 millions d’utilisateurs au total dans le monde, devant Apple Music (38 millions d’utilisateurs payants). Certes des accords avec les majors permettent désormais à Spotify de maîtriser ses coûts. Mais l’entreprise génère encore des pertes nettes importantes. L’an dernier la firme a ainsi perdu 1,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars.

Nos confrères du journal Le Monde rapportent que les responsables de la firme rassurent les investisseurs en leur promettant de réduire la perte opérationnelle en 2018. Cela passe notamment par une croissance des abonnements : Spotify vise un objectif, assez ambitieux, de parvenir à 92 millions d’abonnés Premium cette année. Nul doute qu’il sera de plus en plus difficile d’utiliser une application pirate pour profiter gratuitement des avantages d’un compte Premium !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !