Spotify fait sa révolution pour anticiper l’arrivée d’Apple Music

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 05 min

Cette nuit, pendant que vous dormiez bien au chaud sous votre couette, Spotify tenait une grande conférence à New-York aux enjeux extrêmement important pour le service de streaming de musique. Le suédois a multiplié les annonces et il y a de belles surprises qui pourraient bien faire la différence avec ses concurrents. De quoi anticiper avec brio l’arrivée du service d’Apple.

spotify revolution anticiper apple music

Spotify se met aux podcasts et à la vidéo

Pour commencer, Spotify compte se distinguer de ses concurrents en proposant des podcasts. De quoi concurrencer Deezer qui a également intégré ce type de contenu récemment dans son offre. Pour le moment nous ne connaissons pas quels acteurs proposeront leurs podcasts dans le service mais il y a de fortes chances pour que les plus grandes radios par exemple s’y mettent.

L’autre nouveauté, et non des moindres, c’est l’arrivée de la vidéo dans l’offre de Spotify. Pour le moment, les principaux partenaires sont américains. On compte par exemple MTV, Vice, Comedy Central ou encore ABC. Le CEO de la firme a assuré  que d’autres partenaires allaient arriver petit à petit.

La grande force de l’offre vidéo de Spotify c’est que les partenaires proposeront des contenus exclusifs et il y aura de tout : des clips évidemment, mais aussi des web-séries. Le but est de proposer des contenus que l’utilisateur pourra visionner lorsqu’il aura « du temps à tuer ». De cette manière, Spotify va directement concurrencer Youtube ou Netflix (pour les contenus exclusifs).

Spotify Now et Spotify Running  pour de la musique personnalisée sans effort

En plus des podcasts et des vidéos, Spotify a annoncé l’arrivée de deux nouveaux services qui seront directement intégrés à ses applications : Spotify Now et Spotify Running.

Le premier s’affichera désormais directement sur la page d’accueil de l’application mobile et mettra en avant des morceaux selon la date ou l’heure d’écoute mais aussi en fonction de l’humeur de l’utilisateur.

Si vous utilisez le service de streaming musical vous avez sans doute déjà l’habitude de voir des playlists classées par thèmes, selon votre activité ou l’heure de la journée. On peut par exemple écouter une playlist pour travailler, une pour faire du sport ou encore pendant que l’on cuisine, que l’on rentre du boulot etc.

Dorénavant vous aurez ce même genre de playlist mais totalement personnalisée. Aucun utilisateur n’aura la même lorsqu’il lancera Spotify grâce à Spotify Now. Une vraie bonne idée qui devrait en séduire plus d’un.

Spotify Running, de son côté, s’adresse comme son nom l’indique aux amateurs de course à pied. Cette section de l’application regroupera des playlists pour vous motiver lorsque vous courrez. Les playlists « Sport » ça existe déjà, c’est vrai.

Mais l’originalité de Spotify Running c’est qu’il est capable d’analyser les foulées et donc le rythme de course de l’utilisateur pour proposer une musique adaptée. Il est même capable de réarranger un morceau pour qu’il se cale sur le rythme des foulées du coureur.

Un sacré lot de nouveautés qui sauront sans doute séduire de nouveaux utilisateurs et surtout garder ceux qui réfléchissaient à quitter Spotify pour aller voir ce qu’il se passe du côté des concurrents.

On pense évidemment à l’arrivée très prochainement du service de streaming musical d’Apple que la firme de Cupertino devrait annoncer lors de la WWDC qui se tiendra en juin.

Le seul problème c’est que pour le moment toutes ces nouveautés ne sont pas disponibles en France. Seuls les utilisateurs vivant aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suède ou au Royaume-Uni pourront en profiter. Néanmoins, il ne s’agit que d’une première sélection pour le lancement. Il ne fait aucun doute que nous pourrons nous aussi en profiter dans quelques temps. Alors, ces nouveautés vous feront-elles succomber aux charmes de Spotify ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Noel Flantier

    « Spotify running. Cette section de l’application regroupera des playlists pour vous motiver lorsque vous courez »
    Mode Rocky Balboa activated

  • Des vidéos, ok, c’est bien, mais spotify sera-t-il enfin compatible android TV (et donc freebox mini ?)

    • emmanuel milcent

      j’espère ça serait vraiment sympa…

  • Atlas

    Le podcast c’est mieux que la radio.

  • joe2x

    Humm, je viens de relire, nous sommes filtrés non pas par la langue mais par l’ip. J’ai mon spotify en anglais (mon mobile l’est) mais ce n’est pas pour autant que je bascule sur les services US :(
    Ca aurait été trop beau :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Les derniers benchmarks du Snapdragon 835 faisaient surface hier et ils sont excellents. Toutefois, pour Qualcomm, les scores importent peu. Ce qui compte pour le constructeur, c’est l’expérience utilisateur et à ce niveau là, il maintient que son nouveau SoC est le meilleur et qu’aucune autre entreprise ne propose d’équivalent.

Après avoir proposés des doubles caméras l’an dernier sur son Redmi Pro et sur son Mi5s, Xiaomi est prêt à recommencer cette année. Son Xiaomi Mi6 sera équipé d’un double capteur photo, comme le confirment une première photo volée et un teaser officiel en fuite.

69881cef308cef4690d0a7fb09d916bcrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr