Spotify et Deezer plus forts que le téléchargement de musique !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 18 min

Plutôt Spotify, Deezer ou plutôt CD, Vinyles et audiothèque pleine ? Si vous faites partie de la première catégorie alors vous faites partie de la majorité des utilisateurs. Le Snep, principal syndicat des producteurs de musique, a publié une étude sur le marché de la musique en France. Résultat : le streaming musical a pris le pas pour la première fois sur le téléchargement.

spotify deezer telechargement musique

2014 a été l’année du streaming musical. C’est en tout cas ce que révèle une étude du Snep selon laquelle, pour la première fois depuis l’entrée sur le marché des services comme Spotify ou Deezer, le téléchargement de contenus musicaux est en retrait.

Globalement, le marché de la musique se porte moins bien entre 2013 et 2014 puisqu’il enregistre une baisse de 5,3%. C’est le marché physique qui a en fait le plus souffert, enregistrant une chute de 11,5%. Le marché numérique, lui, a augmenté de 6% et représente désormais 29% du marché global.

deezer telechargement streaming

Sur ce marché de la musique numérique, c’est le streaming musical qui domine pour la première fois en 2014 avec 55% de part de marché contre 40% pour le téléchargement. En 2013, la tendance était pratiquement inversée.

spotify deezer part marche

Au total ce sont donc 12 milliards de titres qui ont été écoutés en streaming en 2014 par 11 millions d’utilisateurs (16% de la population). Le nombre d’abonnés, lui, a atteint les 2 millions.

Seule ombre aux tableaux, la répartition de l’abonnement mensuel payé par les audiophiles. Sur les 9,99 euros, ce ne sont pas les artistes qui touchent la plus grosse part, bien au contraire, ils sont les derniers servis.

snep repartition streaming musique

Les producteurs prennent 4,56 euros et les plateformes 2,08 euros. Les artistes, eux, touchent 1,68 euros s’ils sont auteurs-compositeurs-interprètes, 0,68 euros s’ils sont « seulement » interprètes.

Les amateurs de musique ont donc été séduits par les solutions légales pour écouter ses sons préférés en illimité. Comme quoi, lorsque les solutions légales sont bien conçues, elles plaisent. A quand une solution identique sur le marché des films et séries ? Et vous, vous êtes plutôt téléchargement ou streaming ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Tyzoki

    une toute petite faute sur “deeser” sur le second paragraphe les amis ^^’

    • Romain Vitt

      Merci bien ! C’est sympa :) On commence à fatiguer à cette heure ^^

  • Adodane

    “Plutôt Spotify, Deezer ou plutôt CD, Vinyles et audiothèque pleine ? Si vous faites partie de la première catégorie alors vous faites partie de la majorité des utilisateurs.”

    La majorité des utilisateurs c’est le marché physique justement ( 70%) !!

    Pour le graphique, c’est celui là qui interesse et qui donne les vraies valeurs !

  • Plutôt SoundCloud ! :)

    • Patrice Louise

      Il y a pas photo pour les gens qui écoute plus de sons indépendants soundcloud est la meilleure plateforme :)

      • Exactement, c’est la raison principale pour laquelle j’utilise SoundCloud ! :)

  • Homoursporc

    TPB est revenu nan ?
    :)

  • Flo974 (#fanboy)

    Deezer!

    • Young Wiz

      Spotify !

  • kekestar

    Quand c’est bien fait ça marche :) je suis un très grand adepte du telechargement illégal parce qu’on se foutait de notre gueule avec les solutions existantes d’achat en ligne et inaccessibles à tous pour diverses raisons. Mais avec Spotify j ai arrêté de dl de la zik, je paye mes 30 euros tous les 3 mois et je le conseil à beaucoup de monde.

  • coiffeur76

    google play music qui lors de l’ouverture était moins chers(7.99) que spotify(9.99) chez qui j’avais un abonnement avant

    • Jim

      J’en profite pour poser une petite question. Est-ce que vous savez pourquoi certain artistes ont leur album dans le Play Store mais pas dans Play Music? Genre Led Zeppelin, rien du tout

  • tapaun10

    Le problème avec ce genre d’abonnement,c’est que si tu veux de la musique d’artiste indépendants,ou peu connu,tu peux te brosser,après je trouve l’abonnement parfaitement adapté au prix,mais pour moi c’est la bibliothèque de spotify et deezer qui posent problème

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

7c37155ffaf708cec38a40996e45714900000000000000000000000000000