Spotify et Deezer demandent à l’UE de sévir contre Apple, qui « abuse de sa position dominante »

Spotify et Deezer demandent à l’Union Européenne de réagir contre Apple et les plateformes de distribution, qui sont accusées « d’abuser régulièrement de leur position dominante ». Les applications de streaming musical ne digèrent pas le fait qu’Apple s’adjuge 30% de l’abonnement à leur service à travers l’Apple Store.

spotify apple

Spotify et Deezer passent à l’attaque contre Apple. Daniel Ek, co-fondateur du premier cité, et Hans-Holger Albrecht, PDG du second, se tournent vers l’Union Européenne pour lancer leur appel à l’aide. D’après le Financial Times, ils demandent tous deux à Bruxelles d’intervenir pour mettre un terme aux pratiques anti-compétitives d’Apple ou d’autres distributeurs comme Amazon.

Selon eux, il est du devoir de l’UE d’assurer « l’égalité des chances » en prenant des dispositions contre les plateformes qui « abusent régulièrement de leur position dominante« . Dans leur viseur notamment : la politique d’Apple, qui ne se gêne pas pour prendre une commission de 30% sur les abonnements générés par Spotify ou Deezer à partir de l’Apple Store.

Spotify et Deezer déclarent la guerre à Apple

Les deux applications de streaming musical ne sont pas seules dans ce combat. Plusieurs développeurs et éditeurs de jeux européens les ont rejoint pour tirer la sonnette d’alarme. Ils demandent aux autorités européennes de nouvelles règles qui « vont au-delà des obligations de transparence, qui ne permettent à elles seules pas de garantir que les plateformes agissent comme des passerelles plutôt que des barrières à l’économie numérique ».

La Commission Européenne est d’ailleurs au travail pour introduire de nouvelles régulations, qui dicteront aux géants de la tech comme Apple et Amazon la marche à suivre sur les interactions qu’ils devront avoir avec les développeurs et les éditeurs qui passent pas leur plateforme pour proposer une application ou un service. Pour rappel, les relations entre l’UE et Apple sont plutôt tendues sous fond d’affaire d’optimisation fiscale.

Mais Spotify et Deezer ne sont pas au bout de leur peine. L’annonce du rachat de Shazam par Apple peut leur faire craindre que l’application de reconnaissance musicale privilégie fortement le renvoi des utilisateurs vers Apple Music plutôt que sur leurs applis. Apple pourrait aussi décider de les faire payer plus cher pour avoir le privilège de rester sur Shazam. Si c’est le cas, on peut s’attendre à de nouvelles actions contre l’abus de position dominante d’Apple.

Réagissez à cet article !
  • MO BIOPHARMEDIS

    30%, c’est totalement abusif. Je veux bien que l’accès, l’indexation et la promotion via l’Apple Store ont un coût et qu’Apple use de son droit pour taxer via son marketplace, mais, 30%, c’est de la spoliation. Voilà, l’une des raisons pour lesquelles je ne cautionne pas l’univers Apple. Si Microsoft avait agi avec la même mentalité dans les années 90, Apple n’existerait plus (via le sauvetage financier de Microsoft), il faudrait une piqûre de rappel historique aux dirigeants d’Apple.

  • flo2

    la politique d’apple toujours aussi détestable…

  • Krayia

    Ce qui m’a le plus choqué c’est la commission que se prends sans gêne apple …
    et pour ça je suis d’accord avec Deezer et Spotify mais Apple est chez lui donc il fait ce qu’il veut à mon avis.
    Par ailleurs quand j’ai essayé le apple music pendant les 3 mois j’ai arrêté, j’ai téléchargé les sons mais la musique était en maximum 250kps pourtant j’avais tout bien regardé mais impossible d’avoir du 320… c’était l’année dernière, peut être que ça changé mais Deezer et Spotify sont largement au dessus pour moi en terme de qualité vu que je peux pas avoir du 320 au niveau du contenu je trouve que Deezer est plus complet

  • JaimePasApple

    Un grand bravo à Spotify et Deezer. :)

    • Bob

      J’adors ton pseudo^^

      • Daishinkan

        Trop proAndroid

      • Daishinkan

        Trop proAndroid

      • Daishinkan

        Trop proAndroid

  • gomas93

    Qu’ils se taisent ! Cette démarche pleurnicharde est ridicule et malsaine !
    Ils ont peur et ils ont raison, surtout à agir par derrière en demandant à l’UE des sanctions (aberrant) !
    Qu’ils ne s’étonnent pas qu’Apple leur tombe dessus par la suite avec Shazam !

    • MO BIOPHARMEDIS

      Au delà du ridicule de ton commentaire, quel rapport entre Shazam et Deezer et/ou Spotify ???

      • gomas93

        Relis l’article.

      • Antho Pierron

        T’es tombé sur un Ifan laisses tomber x)

        • gomas93

          Oui et non !
          Ce serait Microsoft ou Samsung, je tiendrais le même discours.

          • Antho Pierron

            Ce que reproche Deezer et Spotify c’est le gavage d’oie d’apple qui se permet de se prendre 30% ce qui est énorme.
            Aussi le fait que Shazam soit racheté va certainement changer le fait qu’une chanson va être rediriger (probablement) uniquement sur Ithunes $ alors que jusque la ils étaient redirigés partout..

          • gomas93

            Tout à fait d’accord !

          • MO BIOPHARMEDIS

            Certes oui, mais, les gens ne sont pas tous des moutons, l’application Shazam n’obligera jamais une personne à passer par Itunes (joli ton jeu de mot Ithunes).

          • gomas93

            Si !
            Les possibilités d’écoute d’un morceau pourraient être restreintes et redirigées exclusivement à Apple Music. Pas le fonctionnement de reconnaissance qui resterait identique.

          • MO BIOPHARMEDIS

            Shazam perdra sa clientèle alors !

    • Nicolas.k

      Ah !

  • Markus

    Comme si les gens étaient stupides et ne prenaient pas directement une offre sur le site des éditeurs. Je suis jamais passé par l’AppStore pour faire un abo Spotify, d’ailleurs ils font très bien en sorte de proposer des offres en direct.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…