Spotify déclare la guerre à Apple Music : « vous êtes anticoncurrentiels ! »

Spotify et Apple Music se font la guerre depuis le lancement de ce dernier il y a un an. Et aujourd’hui, voilà que le leader du streaming musical accuse son rival d’être « anticoncurrentiel » après que ce dernier ait refusé une mise à jour de son application iOS.

Si Spotify ne s’est jamais gêné pour troller Apple Music, cette fois-ci sa réaction semble plutôt justifiée. La pomme a, en effet, refusé la dernière mise à jour de l’application iOS de son rival censée apporter plusieurs améliorations. En conséquence, l’avocat de Spotify, Horacio Gutierrez, vient d’adresser une lettre à celui d’Apple, Bruce Sewell, dans laquelle il reproche à la société de causer de graves dommages au service.

Comme on peut l’apprendre dans cette lettre, Apple a récemment rappelé à son rival qu’il devait impérativement utiliser le système de facturation d’iTunes s’il souhaite acquérir de nouveaux clients par le biais de son application iOS et vendre des abonnements. Le hic, c’est que s’il utilisait le processus de facturation d’iTunes, il serait obligé de reverser 30% à Apple. Le prix de l’abonnement mensuel passerait donc à 13 dollars au lieu de 10 dollars

Comme semble le penser Horacio Gutierrez, Apple tente d’utiliser le processus d’approbation de l’App Store pour barrer la route à son rival :

« Ce dernier épisode soulève de graves préoccupations vis-à-vis de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe. Il témoigne d’une tendance troublante dans le comportement d’Apple à exclure la concurrence et à réduire la compétitivité de Spotify (…) Nous ne pouvons pas continuer à laisser Apple utiliser le règlement de l’App Store comme une arme contre la concurrence. »

Actuellement, Spotify compte pas moins de 100 millions d’utilisateurs parmi lesquels 30 millions d’utilisateurs payants tandis que les 70 autres millions utilisent le service avec la publicité. De son côté, Apple Music rassemble 15 millions d’abonnés payants soit deux fois moins que son rival qu’il cherche désespérément à rattraper, quitte à employer tous les moyens.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • aalec84

    Apple sait faire cracher et les utilisateurs et ne se gêne pas pour contrer la concurrence en les faisant cracher aussi pour l’avantage d’Apple. Mais en ce qui concerne le payant d’impôts et autres taxes en tout genre, Apple est au abonné absent ! C’en est fini pour moi, je ne suis plus client Apple depuis deux ans, je vu Windows Phone et la je passe sur Androïd. Marre de donner de l’argent aux escrocs !

    • French Epic Gaming

      Google est pas rose niveau impôt mais ils investissent dans beaucoup de domaines, alors qu’Apple se contente de satisfaire ses actionnaires.
      C’est toujours ça de gagné

  • flo #3

    Quand ton service est merdique, beh t’essaie de freiner tes concurrents ( déjà vu avec iPhone et les brevets ) 😉

  • Business is business… Tous des requins !

    • Flo974

      Ben oui voyons, tout est excusé c’est Apple quand même.

      • Où tu m’as vu dire ça ? C’est quoi ton problème ?

        • Réponse à moi-même : ton problème, c’est que tu vois des fanboys partout et que tu inventes des propos aux gens. Alors au choix, grandis un peu ou va t’acheter un cerveau.

          • Flo974

            Ton probléme c’est que tu es la a défendre Apple sur chaque art****. Alors arrête de nier et de faire la sainte nitouche c’est gros comme une maison.

          • Je ne défends personne ici, arrête de faire ta Jeanne d’Arc. Quand je dis « tous des requins », ça inclut Apple. Qu’ils s’agisse d’eux ou de Spotifiy, les mecs sont tous là pour faire du blé, pas pour enfiler des perles. Toi, en revanche, à part faire chier le monde, on se demande pourquoi t’es là.

          • Flo974

            Alors tu attends quoi pour rendre ton profil publique? Histoire que je récolte tout tes commentaires défensifs pour Apple? Hypocrite va.

          • Mon profil est privé et si ça te plaît pas c’est pareil. Maintenant t’es gentil, tu m’oublies. Boulet, va.
            Edit : je viens de remarquer la fonction block user… Du pain béni !

          • Flo974

        • Flo974

          « Business is business… »
          Traduction: C’est normal, c’est comme ça. Prout.

          « Tous des requins ! »
          Traduction: Ouais ben y a pas qu’Apple. Double prout.

          • Traduction : Business is business, tous des requins. Arrête de faire une fixette, je ne défends ou ne mets en avant personne. Apple veut faire du blé, Spotify veut faire du blé. Et chacun fera ce qu’il faut pour arriver à ses fins. Et oui, c’est normal.

  • French Epic Gaming

    Apple est tout seul sur IOS, il abuse de sa position dominante.
    En cas de procès , Apple devra dédommagé Spotify.

    • xx-os

      Ah oui… renseigne toi bien sur ce qu’est l’abus de position dominante… S’il y a bien untruc sur lequel Apple n’est pas positionné c’est bien sur la position dominante et encore moins l’abus… On ne peut pas en dire autant de Google… qui est en plein dedans…
      Renseigne-toi au lieu de dire n’importe quoi !!!

      • French Epic Gaming

        Apple est clairement en abus!
        Arrête de prier ta pomme!
        On parle que de IOS là!
        Pourquoi tu parle d’Android ?
        Apple profite qui est tout seul sur IOS, avec son app Store, pour imposer sa taxe et faire augmenter le prix des abonnements de la concurrence.
        C’est clairement anti concurrentiel.
        C’est comme si Google (ton démon à parement) imposait à Spotify de payer plus via son store, pour pousser les gens à utiliser Google Play musique.
        Malgré sa position dominante , c’est pas le cas.
        Après Google, l’UE va les mettre à l’amende , pour leur abus sur le moteur de recherche , Android et même Adsence.

        • Oui, et Peugeot est tout seul sur le segment des 5008… Apple est forcément seul sur IOS, puisque Apple EST IOS, et IOS EST APPLE !

          Ce que tu dis n’a aucun sens !

          • French Epic Gaming

            Ben si.
            Google c’est Android, pourtant Spotify pourrai proposer son app sur son site.
            Pareil pour Windows (sur PC).
            Alors que là, on est obligé (sauf bidouille) de passer par l’App Store, donc par Apple.
            Ils sont vraiment tout seul, alors que on peut utiliser Windows 8.1 sans passer par le Windows Store par exemple.
            Ou bien utiliser Android sans passer par Google.
            Ou bien réparer sa 5008 sans passer dans un garage Peugeot :)

          • Ce n’est pas ça, la position dominante.
            Apple serait en position dominante si IOS possédait 90% de pdm sur les OS mobiles. C’est ça, la position dominante.

            Après, Apple a ses règles pour publier sur l’App store, on accepte ou pas, mais si on n’accepte pas, on ne bénéficie pas du service. Mais pour ce qui est de savoir si la commission d’Apple obligatoire est abusive, ce n’est pas à nous d’en décider mais à la justice.

          • French Epic Gaming

            Pas faux.
            Mais Apple c’est quand-même + de 10% de pdm, c’est pas négligeable comme part.
            La commission d’Apple est justifié, mais le fait qu’elle soit obligatoire (sur IOS , t’est obligé de passer par Apple) et qu’Apple soit du coup moins cher grâce à la commission la rend probablement abusive.
            Après comme tu dit, la justice tranchera

          • joe2x

            JE crois qu’ils sont à 30% mais c’est rien comparé au % de Android. ;)

            Donc Google peut plus facilement influencer le marché en favorisant sa solution plus que les solutions tiers (en parlant en général) que Apple.

    • Mathieu

      Il n’y a pas abus de position dominante car Apple Music et IOS ne sont pas les premiers sur leurs marchés (c’est Spotify et Android).
      En revanche il y a bien un sérieux problème d’anti-concurrence dans la démarche d’Apple qui sera je l’espère punie.

      • French Epic Gaming

        Pas faux :)
        Espérons qu’Apple paye car c’est quand-même dégueulasse se qu’il font , qu’ils soivent rémunéré pour l’utilisation de leur service c’est normal , mais il l’imposent, rendent Spotify moins intéressant

  • Bénédicte

    Apple ne changera jamais, Tim Cook peut aller se faire cuire un œuf !

    See what i did… 😋

  • xx-os

    Ah oui, Apple cherche désespérément à rattraper Spotify ??? qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… Pas sûr qu’il en ait besoin… 15 millions en 1 an !!! de plus, Spotify contrevient (volontairement) les règles de l’App Store édictées depuis 8 ans… et qui sont les mêmes pour tous ! Pourquoi en serait-il autrement pour Spotify et pas les autres… Dans ce cas, il y aurait un problème !!!

    • French Epic Gaming

      Pro Apple va!
      Le problème, c’est que Apple profite de ses règles pour faire augmenter les prix de son concurrent.
      Du coup, Spotify est perdant, perd des clients qui se tournent vers Apple.
      C’est clairement anti concurrentiel.
      Les règles n’était pas gênant avant Apple Music, mais maintenant que Apple à son propre service, il doit soit laisser Spotify faire payer les abos via un service de payement tier, soit ne pas faire payer la taxe à Spotify, car sinon tue volontairement la concurrence.

  • Ce que je ne comprends pas, c’est que l’appli Spotify existait déjà sur IOS, pourquoi ne se réveillent-ils que maintenant ?

    • French Epic Gaming

      Ben c’est vrai qu’il aurait pu se réveiller avant , mais quand il y avait pas Apple Music, c’était pas gênant puisque tout les concurrents était soumis à la même règle.
      Maintenant non, Apple vont pas se taxer eux même :)
      Mais ils avaient 1an pour réagir, ils le font maintenant car Apple là se contente pas d’appliquer ses règles, une maj qui apportai des améliorations à été bloqué.

    • Flo974

      L’art de poser des questions la ou il n’y en n’a pas, surtout quand on sait qui est réellement en tord. (digne d’un fanboy Apple)

      • L’art de raconter des conneries. Digne d’un idiot.

        • Flo974

          Tu dois parler de toi alors, parce que je n’ai dit aucune connerie.

          • Je m’attendais à ce genre de réponse, digne d’un idiot de maternelle.

          • Flo974

            « ce genre de réponse »
            Ouais une réponse normale et mature. Eh ben dis donc il t’en faut peu pour comparer les gens a des idiots de maternelle.

          • « C’est toi qui l’as dit c’est toi qui y est ». Vachement mature en effet.

          • Flo974

            Déjà c’est « qui l’est ».

            « Vachement mature en effet. »
            Une connerie est une information fausse, bete ou idiote.
            Hors ici le fait que tu sois un mouton Apple suceur de pomme est une vérité générale et incontestable, pas une connerie digne d’un idiot de maternelle.
            T’es un peu comme teddy en fait.

            D’ou ma réponse: « Tu dois parler de toi alors, parce que je n’ai dit aucune connerie. »

            Alala.

  • comcom

    S’ils ne sont pas satisfait, pourquoi ne boycott-ils pas l’appstore, ça réglerai le problème

    • Reydin

      Parce que c’est du suicide. Si tu paies un abonnement Spotify c’est pour te passer des pubs mais aussi pour pouvoir profiter de ta musique et de tes playlists quand tu n’as pas de connexion. Si Spotify « boycotte » l’App store les gens vont préférer se tourner vers les plateformes concurrentes.

  • Pierreg4

    Chez Apple c’est vraiment des Pommes pourris !