Spotify va enfin lancer sa propre enceinte connectée

Mise à jour 06/06/2018 : Spotify est bel et bien prêt à lancer sa propre enceinte connectée. Variety rapporte que la société a obtenu des certifications auprès de la FCC le 5 juin 2018. On attend donc prochainement la sortie d’une enceinte Spotify embarquant son propre assistant vocal, certainement spécialisé dans le musique. Pas exactement le même créneau que les HomePod, Google Home et Amazon Echo, mais à voir si Spotify parvient à s’en sortir sur ce marché de plus en plus concurrentiel.

Spotify semble être sur le point de lancer son enceinte connectée maison. Le géant du streaming musical souhaite ainsi concurrencer Apple et son HomePod. Sur cette dernière, Spotify n’est que partiellement disponible, Apple préférant favoriser son service maison Apple Music.

enceinte connectee spotify

Le marché des enceintes connectées est en ébullition et Spotify compte bien faire partie de l’aventure. Le leader (de loin) du streaming musical semble se préparer à la sortie d’une enceinte maison. C’est ce que semblent conclure nos confrères du Guardian qui ont repéré de nouvelles offres d’emploi de l’entreprise allant dans ce sens.

En effet, le géant vert recherche les profils suivants : « operations manager », « senior project manager: hardware production » et « project manager: hardware production and engineering ». Ces trois postes laissent clairement entendre que Spotify s’apprête à lancer un produit physique. Il est précisé dans les annonces que l’entreprise « est sur le point de créer ses premiers produits physiques et de mettre en place une organisation opérationnelle pour la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, les ventes et le marketing ». Ces annonces complètent une autre offre d’emploi de « product manager » postée en avril 2017. La description du poste était plutôt claire : son rôle est de « définir les exigences du produit pour le matériel connecté à internet et le logiciel qui l’alimente ».

Spotify : une enceinte connectée avec Google Assistant ?

Face au succès des enceintes connectées, Spotify est presque obligé de lancer son propre produit. Si le géant du streaming musical a toujours sû s’intégrer aux produits concurrents, rien ne dit qu’à l’avenir il sera compatible. Les constructeurs ont de plus en plus tendance à limiter les services qui ne sont pas les leurs.

Preuve s’il en faut : le HomePod d’Apple. Spotify est bien compatible avec cette enceinte mais il ne peut pas profiter de toutes ses fonctionnalités. Apple a réservé cette totale compatibilité à son propre service de streaming musical, Apple Music. Des millions d’utilisateurs de produits Apple pourraient donc être tenter de basculer sur le service de la firme si ses produits sont limités avec d’autres services. D’ailleurs, selon le Wall Street Journal, Apple Music pourrait dépasser Spotify sur le marché américain dès cette année. Coup dur pour le leader.

N’ayant pas développé son propre assistant vocal, Spotify pourrait intégrer Google Assistant pour contrôler son enceinte connectée. Il n’est pas impossible non plus que l’enceinte accueille un second assistant : Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Certains enceintes déjà commercialisées intègrent les deux. Si Spotify lance une enceinte connectée maison, seriez-vous intéressés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : comment connecter une enceinte bluetooth sans Chromecast ?

Votre Google Home est capable de diffuser de la musique sur vos enceintes bluetooth sans avoir besoin d’un Chromecast. Les réponses du Google Assistant, les alarmes et les minuteries seront néanmoins toujours diffusées sur le haut parleur du Google Home. Découvrez comment…