Spotify accuse Apple de pratiques anticoncurrentielles et ne se laissera pas faire !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 09 min

Hier nous apprenions qu’Apple usait de toute son influence pour mettre fin aux offres de streaming musical gratuites. Une stratégie qui ne semble pas être du goût de Spotify et autres futur concurrents de la firme de Cupertino qui l’accusent de pratiques anticoncurrentielles.

En effet, selon eux, le géant californien touche déjà 30% des abonnements Premium des services de streaming lorsqu’ils sont installés sur ses smartphones ou tablettes. L’un d’entre eux n’hésite pas à déclarer que “ces 30% c’est de la merde”.

spotify apple pratiques anticoncurrentielles

C’est encore une fois le site The Verge, qui semble bien suivre le dossier, qui dévoile cette information. Selon des sources proches de Spotify, le service de streaming musical ne compte pas se laisser marcher dessus par la marque à la Pomme.

Si Apple veut tenter de mettre fin à son offre de streaming musical gratuit alors il devra se justifier de ses pratiques anticoncurrentielles devant le Département de la Justice et la FTC. Car depuis que Spotify existe, Apple touche 30% du montant de l’abonnement Premium.

En effet, comme pour toute application de l’App Store, Apple demande 30% du prix de l’application mais aussi 30% des abonnements liés à une application. Et la firme interdit aux développeurs d’intégrer des liens qui reconduisent à la version web de leurs services.

Du coup, pour rester compétitif, Spotify propose son abonnement Premium sur l’App Store à 9,99 dollars par mois sans impacter la “taxe Apple” à ses abonnés. Ainsi ses revenus sont considérablement revus à la baisse. La version gratuite, avec de la publicité, est donc primordiale pour la firme.

Pourquoi Apple est-il accusé de pratiques anticoncurrentielles ? Parce que son service concurrent de Spotify, Deezer, Rdio etc. , à savoir Beats Music, n’a pas à reverser 30% de son abonnemnet à la firme. Forcément, elle lui appartient.

Une pratique que Spotify juge donc déloyale puisque, sans version gratuite, pour rester compétitif, le service serait obligé d’impacter les 30% d’Apple sur son abonnement. L’offre serait ainsi facturée 12,99 dollars au lieu de 9,99 dollars par mois. Et devinez quoi, Beats Music coûte 9,99 dollars par mois. Chacun en tirera ses propres conclusions.

Via

Réagissez à cet article !
  • Lnely

    Apple qui gratte partout.
    Ca risque d’être dur pour les concurrents si Apple installe Beats par defaut sur tous les devices Apple, avec un low price en prime… Ce sera la domination totale.
    Mais Apple aurait déjà du racheter Beats à la sortie de celui ci, ou même preparer un service du genre bien avant. Ils auraient déjà eu une PDM importante.
    En fin de compte leur strategie consiste à gratter sur itunes un max de temps, puis de venir s’installer sur le marché en démontant une formule qui fonctionne bien (spotify) alors qu’avant, ils étaient a leur pied pour toucher leur com’.
    C’est sale. Enfin quoi qu’il en soit, il y aura toujours les utilisateurs “Non-Apple” et ça, Apple ne peut pas acheter ces utilisateurs là.
    Perso, ce sera Spotify, même si je dois payer 1-5€ par mois en plus que l’abo de “Beats” qui perd l’interet de ce nom depuis qu’Apple possede la marque au passage.
    Et quand bien meme Apple arriverait à démonter Spotify (ce qui n’arrivera pas je pense) un autre service de streaming prendrait sa place (peut etre deezer par exemple ?)
    Cette bataille sera interminable, sur internet, tout tourne…
    Mais bon, le but d’Apple, c’est de gratter un max d’utilisateur pour payer le petit abo de Beats pour gagner encore plus que les 30% de spotify.
    Quand l’iphone sera plus trop dans la hype, ça va leur faire tout drole à Apple.
    Heuresement ils ont assez mis de coté grace à l’iphone.

    • Atlas

      “Quand l’iphone sera plus trop dans la hype, ça va leur faire tout drole à Apple.”

      le truc qu’on entend depuis 8 ans…

      • Lnely

        Parce que tu crois que les pattes d’ep sont partis comme ça du jour au lendemain? :p On en croise encore :(. Je parle pas d’éradiquer les iphones, mais avec le temps, il se peut qu’on en voit moins, que les ventes se stabilisent etc, un peu comme l’ipad :)

        • Atlas

          L’iPad est en baisse car il s’en est vendu énormément au début et car les gens en changent moins souvent qu’un smartphone. Ça reste la tablette la plus populaire qui engrange énormément d’argent pour Apple.
          L’iPhone ne se vend pas à cause d’une mode.
          Tu sais ce qui se vend à cause d’une mode? Le S6 Edge. Les gens l’achètent pour son écran incurvé malgré le fait qu’il n’apporte absolument rien de plus qu’un écran normal et d’ailleurs il est moins confortable à tenir en main que le S6 normal.

          • Lnely

            Bin tu te trompes, parce que déjà de 1 le marché de l’ipad ne decollera plus. Ensuite si, l’écran incurvé apporte quelque chose, des features sont dispos pour les cotés de l’écran. Bon sinon, la prise en main, bof, ouai, comme l’iphone 6 qui me glissait tout le temps des mains. Comparé a un Lumia 930, ou meme aux anciens iphone. Ca gripait mieux.
            Sinon pour info, désolé, mais les ipads ne sont pas les tablettes les plus populaires/vendu.

  • flo #3

    Apple je t’aime !!! ironie quand tu nous tiens ^^

  • adr

    “low price” et apple dans la même phrase, quelle blague.
    Vraiment des gens aux pratiques détestables et méprisables.

    • Atlas

      C’est pourtant ce qu’Apple a fait lorsqu’ils ont lancé iTunes qui avait les prix les plus bas.

      • Lnely

        Un peu normal quand on propose de la vente dématerialisée, pas de cd, pas de boite, pas d’usine, pas de distribution, pour au final, vendre un titre (un peu) moins cher qu’un cd physique. Donc ENCORE HEUREUX, que ce soit un minimum low price, aucun putin de mérite.

        Ensuite, facile pour Apple d’avoir les prix les plus bas sur les cd sur itunes, puisqu’ils étaient presque seul à l’époque. Si il y avait eu beaucoup de concurrents, aujourdhui, on aurait des titres à -50% par rapport a ce qu’on a actuellement.

        Alors effectivement, le pseudo low price d’Apple, ça nous fait rire.

        Autre detail, en chiffre, un abo Beats : 1 album acheté par mois. Apple reverait de vendre un album par mois aux utilisateurs, car n’est pas le cas pour tout le monde actuellement. Sont la pour gagner de la tune, c’est tout.

        Apple a acheté beats pour se faire autant de tunes que spotify avec leur streaming. Et parce qu’itunes marche de moins en moins, ils ont pas fait ça pour lancer un streaming low cost. Loin de là.

        • Atlas

          “blablabla aucun putin de mérite.”
          je n’ai jamais parlé de mérite. Simplement tu as dit qu’Apple ne faisait pas de prix bas, c’était faux et j’ai remis les choses en place, c’est tout.

          ” facile pour Apple d’avoir les prix les plus bas sur les cd sur itunes, puisqu’ils étaient presque seul à l’époque.”
          Presque seuls. Donc non pas si facile.

          “le pseudo low price”
          ben non c’est vraiment du low price.
          Autre exemple, le Mac Pro qui coute autant qu’un ordi de même puissance que tu construirais toi-même, tout en étant beaucoup plus petit, plus beau et plus silencieux.

          “un abo Beats : 1 album acheté par mois.”
          oui je suis au courant, comme Spotify quoi. D’ailleurs perso je paie un abonnement Beats, un Spotify en un Deezer pour diverses raisons… après si vous êtes pauvres et aimez avoir de la pub c’est votre problème.

          “Sont la pour gagner de la tune, c’est tout.”
          une entreprise qui veut gagner de l’argent, quel scandale !

          “Apple a acheté beats pour se faire autant de tunes que spotify avec leur streaming.”
          Non, Apple gagne encore pour l’instant plus d’argent avec iTunes que Spotify. Ils ont acheté Beats pour effectuer la transition entre téléchargement et streaming.

          “ils ont pas fait ça pour lancer un streaming low cost.”
          je suis d’accord. Le fait est qu’ils ont essayé de négotier des prix plus bas que les autres, mais n’ont pas réussi à convaincre.

          • Lnely

            Tu veux donner une médaille a Apple pour avoir fait du PSEUDO low price sur du numérique ? NUMERIQUE, NUMERIQUE.
            Pour répondre a ta provocation sur les pauvres, payer 3 abos pour 3 services, deezer, spotify, beats, ca releve plus du gachis, de la connerie, et autres bullshit, que de l’intelligence. Mais bon, comme t’es riche, t’auras que ça a foutre de cultiver un semblant d’intelligence.
            Sinon pour rappel, il y a aussi des entreprises, qui pensent aux utilisateurs, et qui n’ont pas tjrs d’argent pr certaines choses :).
            Et pitié, ne pas comparer parler de low price pour le macbook pro, actuellement, pour moitié prix, on a la meme chose (voir dell xps 13 par exemple). Tu veux un macbook air ? prends un Zenbook ux305, encore un autre exemple… pourquoi un mabcook air couterait deux fois plus cher qu’un zenbook ux 305 qui propose la meme finition( tout alu tout ça tout ça), les memes perfs… même autonomie, ecran.. tout ça parce qu’il y a macos ? En quoi vaudrait il 700€ de plus que windows ?^^
            Désolé, mais Apple et Low price, ça va pas ensemble, clairement pas. et ça, sur tous les domaines, services, sav, autres, tout ce qui est lié a Apple est cher. Et c’est pas toujours justifié, loin de la.

          • Tu as des soucis de lecture ? Il te dit qu’il ne parle pas de mérite, pourquoi tu ressors l’argument de la médaille ? De plus, il te parle du Mac Pro, pas du Macbook Pro…

          • Atlas

            Il va aller faire une recherche pour voir ce qu’est le Mac Pro, puis il va revenir me dire qu’il est trop cher et que lui avec un Intel Core i7 et une GPU avec 2 GO de mémoire fait mieux…

            à force je suis habitué à ce genre de loser.

          • Flo974 (#fanboy)

            Suce suce!

          • Atlas

            “Pour répondre a ta provocation sur les pauvres, payer 3 abos pour 3 services, deezer, spotify, beats, ca releve plus du gachis, de la connerie, et autres bullshit”

            non c’est tout simplement que je paie un abonnement pour moi et que j’en ai offert deux à des proches.

            “Mais bon, comme t’es riche, t’auras que ça a foutre de cultiver un semblant d’intelligence.”

            je gagne mon argent grâce à mon intelligence.

            “ne pas comparer parler de low price pour le macbook pro”

            je n’ai pas parlé du MacBook Pro. J’ai parlé du Mac Pro. On voit que tu ne sais pas de quoi tu parles.

            “Tu veux un macbook air ? prends un Zenbook ux305”

            non, si je veux un macbook Air je prendrai un Macbook Air, ne serait-ce que pour son trackpad. Je suis certain que tu n’as jamais testé le trackpad d’un macbook et ne sais même pas ce qu’il a de spécial.

            “tout ça parce qu’il y a macos”

            ça ne s’appelle plus Mac OS depuis deux ans.

            “Apple et Low price, ça va pas ensemble, clairement pas.”

            désolé mais les exemples que j’ai donné sur la musique sur iTunes et le Mac Pro te contredisent. Toi et tous ceux qui mettent des like êtes des moutons ignorants.

          • Audris Rabah Richard

            Citation de Lnely : “Pour répondre a ta provocation sur les pauvres, payer 3 abos pour 3 services, deezer, spotify, beats, ca releve plus du gachis, de la connerie, et autres bullshit”

            Citation d’Atlas : “non c’est tout simplement que je paie un abonnement pour moi et que j’en ai offert deux à des proches.”

            Mis KO au premier Round par Atlas ^^
            Quel bon roi cette Atlas =D

          • Atlas

            Mais c’est vrai en plus ! :D

          • Lnely

            Ou pas, forfait familial = moins cher. (faut etre con pour ne pas se renseigner sur l’abo qu’on va payer un tres long moment).
            Le mec il fait le malin à dire ouai moi je paye 3 abos sur 3 services differents blablabla, y’aurait pas eu de debat si il disait clairement qu’ en fait, c’était 1 abo par personne plutot que de venir l’ouvrir en disant “pas de ma faute si vous etes pauvres” ;)
            Mais bon, c’est bien pour Atlas, ça l’aidera a se sentir moins seul sur ce superbe debat ou 90 % des gens affirment et pensent qu’Apple c’est cher pour ce que c’est
            Mais n’oublions pas, 90% des gens sont donc ignorants, idiots, et ce sont des moutons. C’est dingue, moi qui pensais que justement, les moutons, c’était les fans d’iphone plutot que ceux qui pensent qu’Apple c’est cher.

          • Lnely

            Bin non, moi aussi je vais jouer au con, t’as tort, j’ai raison (on va aller loin comme ça hein ?)

            Au lieu de payer 3 abos (et de penser que tu es loin d’être con) de le faire, tu sais que tu peux payer un abo style famille pour payer moins cher ? Ensuite dire qu’un utilisateur “fandroids” on notera deja le declin de ces utilisateurs a tes yeux, bref, “ne savent pas apprecier les bonnes choses” > sous pretexte qu’ils écoutent pas autant de musique que toi, ils n’apprecient pas les bonnes choses ? Tu sais que tu n’es pas le centre du monde quand même ? On t’as appris des valeurs ?

            “je gagne mon argent grâce à mon intelligence”

            Tu devrais la gagner avec ta pretention, enfin bref, toujours ceux qui l’ouvrent le plus…

            “Je suis certain que tu n’as jamais testé le trackpad d’un macbook et ne sais même pas ce qu’il a de spécial.”

            Merde, j’avais encore mon macbook air ya 3 mois, avant de le degager pour un Asus. Tu es certain tu disais ? dommage pour toi. Ensuite le trackpad, c’est qu’un blague, tu sais que les gestures existent aussi sur windows hein hein ?

            Ensuite, si tu veux parler du nouveau trackpad du nouveau macbook, ne dit pas donc “d’un macbook” mais “du dernier macbook”. Et au passage, tu verras sur le net qu’il sagit plus d’un gadget qu’une vraie nouveauté, car a part le bruit du trackpad.. c’est pas formidable tout ça… :)

            “ça ne s’appelle plus Mac OS depuis deux ans. Tu es complètement à l’Ouest.”

            Mon dieu, deux ans, pfiou ça date, ouai bref, OS X si tu preferes, l’os du mac quoi :) mac os :)

            Désolé, mais tout ça, ça ne justifie pas le double de prix d’un Ux 305 ;)

            “désolé mais les exemples que j’ai donnés sur la musique sur iTunes et le Mac Pro te contredisent. Toi et tous ceux qui mettent des like êtes des moutons ignorants.”

            Bin oui, 90% des gens trouvent qu’Apple c’est bien trop cher pour ce que c’est et que les prix sont pas justifiés, ce sont tous des ignorants, des moutons et des cons. D’accord.
            Va faire un tour sur MacG, Apple insider, autres sites fan/pro apple, tu verras que meme eux ils commencent a se poser la question ;)

            Mais ça viendra, ya que les cons qui ne changent pas d’avis

          • Atlas

            J’ai eu envie de tester trois services différents. Si tu n’arrives pas à comprendre cela je n’y peux rien.

            J’ai raison et tu as tort. Tu dis qu’Apple n’a pas baissé les prix et bien c’est évidemment faux avec mon premier exemple. C’est uniquement toi qui joue au con là. D’ailleurs tu gagnes à ce jeu.

            Windows a introduit les gestes après et il n’y a absolument aucun portable qui supporte autant de gestes. Aucun.

            Non je parlais bien de tous les MacBook. Et si on parle du dernier au contraires, tous les tests disent qu’on a vraiment l’impression qu’il clique alors qu’il s’agit uniquement d’une retour haptique.

            Je suis depuis longtemps sur AppleInsider.

            Le S6 est plus lent au multitâche et aux jeux que l’iPhone 6 tout en étant sorti six mois après et en étant plus cher. Ca c’est de l’escroquerie.

            Ca ne change pas que Apple fait des prix qui valent le coup parfois.

          • Teddy

            Le SAV de Apple coute cher tu as dis ???….

  • Messup7592

    Aller Spotify, fais-en de la compote !

  • Denon

    Le capitalisme est sans pitié, et Apple est un des maître en la matière.

  • “Car depuis que Spotify existe, Apple touche 30% du montant de l’abonnement Premium”

    … s’il est souscrit depuis l’iPhone ! Apple ne voit pas la couleur de l’argent de quelqu’un qui s’abonne par un autre moyen, il serait bon de le préciser !

    • Romain Vitt

      “le géant californien touche déjà 30% des abonnements Premium des services de streaming lorsqu’ils sont installés sur ses smartphones ou tablettes”

      Je ne vais pas le préciser à chaque phrase ;)

      • Surtout que c’est inexact. C’est la souscription aux services Premium depuis un terminal IOS qui génère cette rente. Le service Premium s’installe avec Spotify, et peut avoir été souscrit au préalable sur PC, et dans ce cas ne génère aucun revenu chez Apple…

    • Flo974 (#fanboy)

      Suce suce

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
87f612df6be3a0dbd566596e4e877b1aZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ