Spotify : 2 millions de pirates profitent d’un compte Premium sans payer

Maj. le 26 mars 2018 à 15 h 35 min

Spotify vient de dévoiler des statistiques sur le piratage des comptes Premium : 2 millions de pirates profitent ainsi du niveau de service Premium sans payer le moindre centime sur les 86 millions d’utilisateurs de la version gratuite. Limitée, l’offre gratuite de Spotify permet néanmoins d’accéder à l’intégralité du catalogue sur PC et Mac grâce à des spots publicitaires visibles dans l’application et qui entrecoupent les chansons. Mais de nombreuses applications pirates permettent de profiter du service sans limite, et surtout sans écouter la moindre pub.

spotify premium pirate

Depuis plusieurs semaines, Spotify fait la chasse aux pirates qui contournent les dispositifs techniques de l’offre Freemium pour écouter l’ensemble du catalogue sans pub et choisir n’importe quelle chanson depuis leur smartphone, exactement comme le permet un compte Premium. Dans un rapport transmis le 23 mars 2018 à la SEC américaine, l’équivalent outre-Atlantique de l’Autorité des Marchés Financiers, Spotify révèle discrètement que deux millions de personnes piratent son offre Premium grâce à des applications modifiées de stream ripping. Montrant l’ampleur du problème : les pirates représentent tout de même aujourd’hui plus de 2% des utilisateurs gratuits !

Spotify révèle que 2% de ses utilisateurs gratuits profitent indûment des avantages d’un compte Premium

Normalement en effet, Spotify est un programme Freemium, c’est à dire qu’il a une offre gratuite payée par la pub, et une offre payante, un abonnement Premium qui coûte une dizaine d’euros par mois. L’offre gratuite permet d’écouter l’ensemble du catalogue sur ordinateur, avec des publicités entre les chansons. Sur smartphone d’autres limitations viennent s’ajouter. Par exemple il n’est pas possible d’écouter directement une chanson de votre choix ; il faut à la place se contenter d’une radio, autrement dit une playlist autour de la chanson ou d’un artiste que vous avez choisi.

Or depuis les débuts de Spotify, il existe quantité d’applications pirates permettant d’accéder à tout le catalogue sur smartphone sans pub. Depuis quelques semaines, Spotify bloque les comptes gratuits des utilisateurs les plus abusifs. Reste que selon les retours de nos lecteurs, le coup de semonce de Spotify semble encore négligeable au vu de l’ampleur du problème : nombre de pirates n’ont encore pas reçu de message d’avertissement de la part de Spotify, et peuvent continuer à utiliser le service sans jamais rien payer.

Réagissez à cet article !
  • Yoann Basquin

    Maintenant beaucoup d’applications premium non officiel sont bloqués!
    Mais bon ça y est il y a déjà des alternatives ^^

    • Il suffit de chercher des APK sur le net. J’avais un vieil APK spotify premium qui date de 2014-2015 et qui fonctionne encore parfaitement ^^
      J’ai un premium uniquement pour pouvoir utiliser le denon chez mes parents, c’est vraiment lourd de ne pas pouvoir mettre sa musique dessus quand on n’est pas premium (et à 5€ par mois…)

      • Yoann Basquin

        oui une version beta de spotify fonctionne encore parfaitement :)

      • Yoann Basquin

        mais personnellement je paie au moins 0 soucis

      • crachoveride

        Google Play Music te permet de le faire gratuitement si tu veux :) https://uploads.disquscdn.com/images/a5b8a4bfa087176eade72f5b4008b6745f5995572f7a807de28cc41c51e893ef.jpg

        • Oui, mais l’avantage qu’à spotify c’est aussi de te laisser choisir la musique et de zaaper en illimité ^^ la version gratuite de Google Play ne le permet pas non plus malheureusement donc je vais rester sur mon spotify en offre étudiante pour l’instant !

  • Vince

    Mince moi j’avais pas mis de cagoule noire ! Je vais sûrement me faire chopper :O

  • Alain Squirrel

    Les mods ne faisaient que faire sauter la pub c’est tout, pas de téléchargements possibles ou autres fonctionnalités réservées au premium.
    La vraie question est : pourquoi le modèle ne prends pas et que 2M de personnes se contentent d’un modèle gratuit à faibles fonctionnalités ?

    • antoine r.

      Parce que les gens veulent des droits mais quand il s’agit de ceux des autres et en l’occurrence de payez leur travail il n’y a plus personne.

    • Little Monster

      C’est vrai quoi, pourquoi en faire tout un foin alors que c’est juste un adblocker comme un autre… :-D

  • EmmanuelMilcentEstUnDébile

    J’ai jamais vu un art*cle aussi vide de toute ma vie. 4 paragraphes qui racontent strictement la même chose. Pourquoi en faire autant ? 🤔

    • Ça n’a pas l’air d’être un avis partagé par tout le monde et je ne suis pas vraiment d’accord, mais je prend note :P

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…