Soundcloud Go : « la plateforme musicale ultime » débarque en France à 9,99€/mois

Soundcloud est l’un des nombreux services de streaming musicaux qui ont poussé comme des champignons ces dernières années. Face aux géants Spotify, Deezeer ou Apple Music, difficile de se faire une place. Mais avec Soundcloud Go, le service veut devenir « la plateforme musicale ultime ». Voilà qui est dit.

Soundcloud n’est pas le service de streaming musical le plus connu au monde. Lancé en 2008, il est surtout utilisé par les créateurs de contenus musicaux et les amateurs de musique moins mainstream. Cela ne lui a pas empêché de séduire plus de 175 millions d’utilisateurs par mois dans le monde entier. Un joli score.

Mais sa gratuité et le manque de contenus grand public ont eu des conséquences sur sa santé financière en 2014. C’est grâce à une levée de fonds de 77 millions de dollars que Soundcloud a survécu. Mieux, il a lancé un service payant aux Etats-Unis, puis au Royaume-Uni et en Irlande. Et cette semaine, Soundclound Go débarque en France.

Devenir la plateforme musicale ultime

Passer à l’étape d’après et de devenir la plateforme musicale ultime. – Alexander Ljung, cofondateur de Soundcloud –

L’ambition de Soundcloud est claire, il veut devenir le meilleur service de streaming musical au monde. Pour commencer il peut compter sur le catalogue le plus complet du marché avec 125 millions de titres disponibles. A titre de comparaison, Spotify, Deezer ou Apple Music comptent « seulement » 30 à 40 millions de titres.

La grande nouveauté c’est l’arrivée des contenus des maisons de disques. Ainsi, non seulement Soundcloud disposera du même catalogue que ses concurrents mais il pourra également y ajouter ses remix, ses podcasts, ses titres inédits, ses sketchs et toutes ces petites pépites qui pullulent sur la plateforme.

Pas de pub et un mode hors ligne pour 9,99€/mois

Comme pour les concurrents, Soundcloud intègre une offre gratuite. L’offre payante permet donc de s’affranchir de la publicité et de profiter d’un mode hors ligne. Mais ce n’est pas tout puisque sur Soundclound, les titres des majors étaient limités jusque-là à 30 secondes d’écoute. Avec Souncloud Go vous aurez accès à tout le catalogue.

Le tout coûte 9,99 euros par mois et il n’existe aucune offre familiale comme sur les autres services. Soundcloud Go est disponible dès maintenant sur le web mais aussi via une application Android et iOS.

Un gros travail de communication

Les défis sont donc de taille pour Soundcloud mais la plateforme dispose d’atouts certains. Son gros point faible, c’est son image. Soundcloud n’est pas un géant comme Spotify, Deezer, Apple Music ou Google Music.

Pour les deux premiers, ce sont des pionniers, ils ont donc de nombreuses années d’avance et disposent déjà d’un parc d’utilisateurs confortable. Pour Apple Music et Google Music, leurs noms suffisent à avoir un taux d’adoption important.

Soundcloud Go dispose lui aussi d’atouts non négligeables : son catalogue et sa philosophie. Soundcloud est la vraie plateforme dédiée aux artistes. Contrairement à Tidal qui s’est autoproclamé comme tel alors qu’il ne laisse aucune chance aux petits nouveaux.

On a donc droit à autre chose que la musique aseptisée des majors, on a droit à des remix, à des podcasts, des sketchs, des playlists et surtout des pépites. Par ailleurs, les fonctions de partage sont nombreuses et la communauté de Soundcloud est majoritairement constituée de vrais amateurs de musique, de passionnés. Si Soundcloud réussit à bien communiquer sur ses atouts, nul doute qu’il saura trouver un certain public.

Parce qu’aujourd’hui, qu’il s’agisse de Spotify, Deezer, Apple Music ou Google Music, on a droit aux mêmes catalogues. Et lorsque l’on voit la qualité de la musique des majors depuis quelques années, un peu de contenus originaux et de qualité ne feraient pas de mal. Oups ! Je vais avoir des problèmes moi.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Khey May

    non non non !!! Continu !!! Trés bon article !!!