Sosh : intégration du roaming au prix de services en moins, les clients sont furieux

Les nouveaux forfaits Sosh incluent désormais le roaming en Europe, mais le font au prix de la disparition de Libon, le service d’appel en VoIP. Il semble donc qu’Orange suive le même chemin que Bouygues Telecom : l’intégration du roaming gratuit, décidé par l’Union Européenne, se fait au prix de services bien installés disparaissant pour l’occasion.

sosh forfait

Le marché français des télécoms est très spécial : il est un des rares à disposer de 4 acteurs économiques, dont un gigantesque trublion capable de changer du jour au lendemain la base de ce que les clients sont en droit de demander aux opérateurs.

Mais la concurrence n’est pas la seule à pouvoir influer sur nos forfaits et leurs prix. Et l’Union Européenne l’a prouvé récemment en votant l’abolition des frais d’itinérance, ou roaming, dans l’UE à partir du 15 juin prochain. D’ici là, les opérateurs annoncent un à un le changement dans leurs forfaits.

Sosh intègre le roaming mais fait disparaître Libon

Nous savions déjà que les forfaits Sosh intégreraient le roaming gratuit à partir du 15 juin. Mais cela se fait au détriment du service Libon, qui permettait de passer des appels en VoIP vers les fixes et mobiles des zones Europe, DOM, Suisse/Andorre, les USA, le Canada et inversement.

Roaming intégré donc, mais plus d’appels gratuits depuis la France vers l’étranger, y compris pour l’Europe. L’application ne disparaît pas pour autant, mais les appels passés avec celles-ci seront désormais facturés à la minute.

En découvrant cela, la communauté s’est organisée en lançant un long fil de discussion sur les forums Sosh afin de faire entendre raison à l’opérateur. Mais celui-ci ne semble pas être prêt à fléchir sur cette décision.

Ces modifications rejoignent celles de Bouygues Telecom, qui a fait disparaître le multi-ligne et les appels vers l’Algérie et la Suisse. Là encore, les utilisateurs n’accueillent pas la nouvelle avec entrain. Il semble bien que l’arrivée du roaming gratuit force les opérateurs à faire des économies sur leurs services.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….

Orange augmente le débit de toutes ses offres fibre gratuitement !

Orange vient d’augmenter discrètement le débit de ses clients abonnés à une offre fibre. Depuis quelques jours, les abonnés à une offre Zen Fibre, Play Fibre ou Jet Fibre profitent en effet d’une hausse de débit inattendue. Découvrez les nouveaux débits…