Avant la sortie de l’iPhone, Android ne supportait pas les écrans tactiles !

Maj. le 9 mars 2015 à 14 h 57 min

Android ou Apple, Apple ou Android, difficile d’échapper à cette question « existentielle » pour de nombreux utilisateurs au cours d’un débat entre amis. Si Android domine très largement le marché des OS, Apple conserve une clientèle très fidèle qui fait de lui le deuxième constructeur mondial de smartphones derrière Samsung. En ce moment a lieu un procès entre ces deux derniers, procès qui s’accompagne de documents inédits. Le dernier en date révèle qu’avant la sortie de l’iPhone, Android ne se destinait pas à supporter les écrans tactiles.

android-logo-g-watch

L’iPhone est-il à l’origine du support des écrans tactiles par Android ? Partagez votre avis !

Une rivalité désormais historique s’est installée entre Apple et Samsung, rivalité qui se traduit par des plaintes et procès concernant d’hypothétiques violations de brevets. Cette bataille juridique aura au moins eu le mérite de révéler au grand jour certains documents censés rester confidentiels. Après la façon dont Samsung imaginait les clients Apple, Samsung, Google, Sony et Nokia, on en apprend désormais davantage sur Google et son OS.

Replongeons-nous en 2006, quelques mois avant la commercialisation du premier smartphone d’Apple. Difficile de l’imaginer à l’heure actuelle mais Android ne se destinait pas à supporter les écrans tactiles. Le document qui vient de faire surface révèle qu’Android « ne supportera pas les écrans tactiles » et qu’il« était conçu et prévu pour des boutons physiques discrets. Cependant, il n’y a rien de fondamental dans l’architecture d’Android qui rendrait impossible le support d’écrans tactiles dans le futur ». Si cela n’était pas impossible, Google n’avait aucune intention d’intégrer le support de ce type d’écrans à l’époque.

Notons par ailleurs que bon nombre de fonctionnalités et services de Google étaient déjà présents dans ce document de 2006 mais Google estimait que les boutons physiques seraient suffisants. L’iPhone est passé par là et Google a du s’adapter, adaptation pour le moins réussie. Simple coïncidence calendaire ou véritable lien de cause à effet entre la sortie de l’iPhone et le support des écrans tactiles par Android, on vous laisse juger. Certains estiment même qu’Android a du repartir de zéro après l’annonce du premier iPhone.

Afin d’être tout à fait complet, sachez que les applications devraient avoir droit à un petit lifting dans la prochaine version d’Android. Un nouveau design que l’on vous propose de retrouver sans plus attendre ci-dessus à travers une capture d’écran réalisée par un utilisateur se disant « proche du dossier ». N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez à travers les commentaires. On compte sur vous !

Via

Réagissez à cet article !
  • Poulpy Chou

    Ouais bon, c’est la mode du Flat Design donc ça m’étonne même pas !

    • Kevin.J

      qu’est-ce qui ne t’étonne pas ?

      • Poulpy Chou

        Qu’ils ai fait des nouvelles icônes simplifiés, colorés en mode Flat design !

        • Kevin.J

          tu n’es pas convaincu par celles-ci ?

          • Poulpy Chou

            si

          • didi

            Cool

  • kakashi4ever

    En même temps android à la base n’était pas destiné au téléphone

    • ilyasovich

      Plus exactement, il était destiné aux appareils photo

  • Grégory TRIVAL

    je trouve assez idiot de calquer le flat design. On est pas obligé de suivre Apple pour tout niveau design… Au pire, le mettre en option officielle puisque c’est là un des atouts d’android, pouvoir customiser.

    • Outpapa

      On n’est pas obligé de suivre WP* ;)

      • Grégory TRIVAL

        La version Flat d’Apple me parait assez différente de celle de WP et d’ICS et étrangement, ce nouveau pack d’icônes Android se rapproche pas mal du style iOS…

        • Outpapa

          Si c’est pour les icones oui, WP n’ayant pas des icônes colorées et tout.
          J’ai mal interprété tes propos, désolé ;)

    • tomylayner

      C’est pas comme-ci Android était flat design depuis IceCream :P, bien que android soit moins flat que windows phone quand il est sorti, on était déjà sur les base de ce design.

  • Outpapa

    A l’origine, lest ordinateurs n’avaient pas de souris, non?

    • didi

      lol

  • Karim Bentahar

    N’oubliez pas qu’avant IOS et Android, il y avait déjà Windows Mobile, PALM OS… Et il y avait aussi le Samsung Player Addict, qui était très bien (pour 1 windows et pour l’époque). Apple n’a rien inventé, et encore moins l’écran tactile ! A la question « qui copie qui », je réponds « qui est arrivé en 1er sur Terre : l’œuf ou la poule ? ». Prenez 1 portable qui vous plait, qui vous convient et en fonction de votre budget. ça sert à rien de comparer et critiquer à chaque fois ; Surtout que SAMSUNG APPLE MICROSOFT GOOGLE… en ont qu’après notre argent. Vous croyez qu’ils investissent des millions voire milliards en recherche, payent des designers, ingénieurs… pour se soucier des avis des clients. Le seul truc dont ils se soucient, ce sont les baisses de vente. Vous pouvez critiquer, mais tant que les ventes sont là (ex le galaxy S5), ils changeront rien !

  • AZERTY

    Franchement c’est fou comment Apple ont la rage d’avoir moins de succès que android. Apres
    Samsung sa va être Sony?

    Ils ont vu que Samsung prenait le devant par rapport a Apple pour leur système OS, sa craint comment ils sont jaloux.

    Pourquoi Apple portent plaint? tous simplement parce qu’ils sont jaloux que Samsung ont plus d’intelligence, de m’être en oeuvre des choses que l’on pourrai se demander comme question si c’était possible de le mettre dans un smartphone des capteur qui pourrai faire beaucoup plus que ce que l’ont peut imaginer.

    Apple n’ont plus rien en stock, car tous les choses ont déjà était pris par Google et les marques Android alors ils porte plaint tous simplement pour gagner des sous.
    pourquoi sur les brevet? Parce que Samsung arrivent a faire mieux que vous.

    il faut assume, Apple n’ont plus rien en tète sa sert a rien de porter plaint si c’est juste pour gagner tous ce que vous avez perdu a partir de l’iphone 4S par rapport a la gamme Galaxy

    Si c’est pour faire comme avait dit Steve job, supprimer android ou même supprimer Samsung de la concurrence, ce n’est pas comme ça que vous allez réussir.

    Ils devraient s’y mettre dans l’innovation que de mettre Samsung en procès.
    ils devaient montrer que se sont eux les meilleur en innovation que de mettre les marques en procès.

    moi étant fan des marques, je peux dire que Apple en abuse trop, mais vraiment trop.

    • Victor Roux

      Tout à fait d’accord.. Maintenant Apple tourne seulement grâce à leur image de téléphone de « riche » et non grâce à leur innovation, même si leur téléphone reste excellent comparé à un LG g2 ou s5 ils sont moins bien..

      • azerty

        de plus ils croient avoir tous créer Apple. Apple ne se dis même pas si au même moments Samsung ont pu avoir la même idée au même moments.

  • AZERTY

    Apple sont les seul a se plaindre alors que les autres marques ne se plaint même pas, voir Blackberry, il y a plein de fonctionnalité de google, pourtant google ne porte pas plainte.
    Apple ont dit que ce n’est pas pour l’argent, ils savent très bien que c’est pour gagner tout ce qu’ils ont perdu. s’il n’ont pas d’inspiration, ils ont cas le dire. de plus les raccourci dans la bar d’état, IOS a copie android plus précisément Samsung. prenez iPhone 3GS vs Galaxy S ont trouve les raccourci dans la barre d’état, alors que sur iPhone il n »en a pas.
    Si Apple ne dit pas avoir ni jamais copie Samsung, je pense qu’ils ont vraiment tord

    • AZERTY

      maintenant que sur les iPhone 5 il y a les raccourci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.